Quagga mussel infestation Quagga mussel
À gauche : Infestation de moules quagga. À droite : Moule quagga (0,1 cm - 2,5 cm).
© Ministère de l'Environment de la Colombie-Britannique

 

Avis aux plaisanciers

Il est prioritaire de prévenir l’entrée des moules envahissantes dans les voies navigables de l’Alberta. En cas d’éclosion, il est presque impossible de les enlever.

Si des moules envahissantes s’établissaient dans une voie navigable du parc national Banff, les effets dans ce bassin hydrographique seraient dévastateurs sur le plan écologique, récréatif et industriel, et se feraient sentir même au Manitoba.

Nettoyez, videz et séchez votre embarcation

NETTOYEZ votre embarcation et votre équipement pour y enlever toute plante, espèce et boue chaque fois que vous quittez un plan d’eau pour aller naviguer dans un autre.

VIDEZ sur terre toute l’eau accumulée des écopes, des ballasts, des rafraîchisseurs, des viviers, des pompes, du moteur et des cales. Enlevez les bouchons de drainage.

SÉCHEZ votre embarcation et ses apparaux au complet entre chaque excursion en bateau. Touchez votre embarcation pour tenter de trouver de très petites bosses qui pourraient en fait être des moules juvéniles qui se sont fixées sur votre équipement.

Vidéo : Trois mesures que les propriétaires d'embarcation peuvent prendre pour combattre les espèces envahissantes (en anglais seulement) 

Vidéo : Inspections des embarcations obligatoires (en anglais seulement) 

Vérifiez les endroits où les espèces envahissantes pourraient se dissimuler

Tous les bateaux à moteur qui ont navigué dans des eaux à l’extérieur de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique dans les 30 derniers jours doivent faire l’objet d’une inspection provinciale et leurs propriétaires doivent posséder un certificat d’inspection valide délivré par une station d’inspection des embarcations de l’Alberta AVANT de pénétrer dans les eaux du lac Minnewanka. Il est illégal de mettre à l’eau une embarcation sans posséder de preuve d’inspection; toute personne reconnue coupable est passible d’une amende maximale de 25 000 $. Seuls les bateaux à moteur qui se sont déplacés dans les voies navigables en Alberta ou en Colombie-Britannique peuvent être mis à l’eau sans une inspection préalable.

L’importation, la possession, le transport d’espèces aquatiques envahissantes et la remise dans des eaux ou la participation à une activité visant à libérer de telles espèces dans les eaux est interdite; une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pourrait être imposée à tous les contrevenants en vertu de la Loi sur les pêches.

Composez le 1-855-336-BOAT (2628) pour obtenir de plus amples renseignements concernant les inspections de bateaux.

Vérifiez les endroits où les espèces envahissantes pourraient se dissimuler
Vérifiez les endroits où les espèces envahissantes pourraient se dissimuler.