Renseignements importants :

Règles et règlements

Les artefacts submergés de Minnewanka Landing forment d’importantes ressources culturelles qui se rencontrent rarement dans un parc national. Ce patrimoine subaquatique appartient à tout le peuple canadien. Toute activité ayant pour effet de modifier ces artefacts ou de les retirer des eaux diminue la valeur de ce site. Si les impacts d’un seul visiteur sont limités, ceux de centaines de plongeurs, de plaisanciers et de pêcheurs sont en revanche cumulatifs et irréversibles. La récupération d’artefacts, la fixation d’objets aux artefacts, les graffitis, la pêche à la seine danoise et la pêche en profondeur sont autant d’activités qui nuisent grandement à ces ressources.

  • En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, toute personne qui enlève, abîme ou détruit des artefacts ou des structures historiques ou préhistoriques sera passible d'une amende de 2 000 $.
  • Aidez-nous à protéger cette ressource en causant le moins de tort possible et en signalant les cas de vandalisme au service des gardes de parc (1-888-9273367 - sans frais).

  • Les utilisateurs d’embarcations sans moteur et de matériel de loisirs nautiques (p. ex. canots, kayaks, planches à pagaie et matériel de pêche) doivent obtenir un permis d’autocertification ou un permis d’inspection de Parcs Canada pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes.
    • Pour obtenir un permis d’autocertification, il faut obligatoirement nettoyer, vider et faire sécher les embarcations sans moteur et le matériel de loisirs nautiques, puis attester le travail exécuté. Le permis est accessible en ligne, dans les centres d’accueil et aux kiosques libre-service installés près de plusieurs plans d’eau des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay. Il est également possible de se le procurer à un poste d’inspection d’embarcations de Parcs Canada dans le parc national Banff.
    • Les utilisateurs d’embarcations sans moteur et de matériel de loisirs nautiques qui ne remplissent pas les exigences du permis d’autocertification peuvent se rendre à un poste d’inspection d’embarcations de Parcs Canada. L’inspection est réalisée par des inspecteurs de Parcs Canada, qui ont le pouvoir discrétionnaire de délivrer ou non le permis, selon le risque.
  • Le permis d’inspection de Parcs Canada est obligatoire pour les embarcations à moteur mises à l’eau dans le lac Minnewanka (parc national Banff).
    • Parcs Canada n’accepte plus les permis d’inspection provinciaux pour les embarcations à moteur qui entrent dans le lac Minnewanka.
  • Temps de séchage – Pour obtenir un permis d’autocertification ou un permis d’inspection de Parcs Canada, les plaisanciers doivent faire sécher leur embarcation pendant au moins 30 jours si celle-ci arrive de l’extérieur de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest et pendant 48 heures si elle arrive de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest.
  • Le parc national Banff compte deux postes pour l’inspection des embarcations sans moteur et du matériel de loisirs nautiques. L’un d’eux se trouve au lac Minnewanka (embarcations à moteur, embarcations sans moteur et matériel de loisirs nautiques), et l’autre, dans le stationnement auxiliaire de Lake Louise (embarcations sans moteur et matériel de loisirs nautiques).
Autres renseignements sur les règles et règlements concernant les espèces aquatiques envahissantes
La sécurité
  • Certification : tous les plongeurs doivent avoir suivi une formation et être certifiés par une organisation reconnue. Les stagiaires doivent être accompagnés par un instructeur certifié.
  • Ne plongez jamais seul : allez-y en compagnie de quelqu'un, c'est dans votre intérêt en cas de problèmes imprévus.
  • Eau froide : la basse température de l'eau dans cette zone peut présenter des dangers particuliers. Seuls les plongeurs d'expérience devraient plonger en eau profonde. Le détendeur peut se bloquer en raison de la congélation : les plongeurs doivent donc prendre les précautions qui conviennent.
  • Haute altitude : l'altitude modifie le temps de plongée. Les sites du lac Minnewanka sont des sites de haute altitude et la plupart ont plus de 14 m (50 pi) de profondeur. Cela réduit considérablement le temps de plongée.
  • Drapeau de plongée : installez toujours un drapeau de plongée bien visible lorsque vous êtes dans l'eau. Limitez la plongée à un rayon de 30 mètres (100 pieds) du drapeau et ne créez pas de confusion pour les bateaux de plaisance en installant un drapeau lorsqu'il n'y a pas d'activité.
  • Plongée à partir d'un bateau : ne laissez jamais un bateau sans personne dedans, surtout s'il sert à la plongée. Il faut qu'au moins une personne reste à bord lorsque le bateau est à l'ancre ou au mouillage.
  • Plongée de nuit : Seuls les plongeurs d'expérience devraient faire de la plongée de nuit. Ils doivent être munis de lampe sous-marine adéquate et d'une lampe de secours.

Où faire de la plongée :

  Dans le parc national Banff, la plupart des activités de plongée sous glace ont lieu aux lacs Minnewanka et Two Jack.

Le lac Minnewanka se trouve à 1 450 m au-dessus du niveau de la mer. Il fait 18 km de longueur et a une profondeur maximale de 100 m. Tous les sites de plongée du lac sont en hauteur et donnent sur des eaux froides. La visibilité varie selon l'époque de l'année et le nombre de plongeurs présents sur le site. La profondeur dépend de l'époque de l'année : elle va jusqu'à 5,5 m (18 pi) du printemps à l'automne. Les profondeurs indiquées ici ont été mesurées en octobre. Il existe 16 sites de plongée répartis en trois zones.


Base diving Plongé à lac Minnewanka

Zone du lotissement urbain

C'est à cet endroit que se trouve le lotissement urbain de Minnewanka. L'élévation du niveau de l'eau occasionnée par la construction du barrage de 1912 a partiellement submergé le lotissement. La construction du barrage de 1941 l'a complètement inondé.

 ATTENTION : On ne peut accéder au lotissement urbain qu'en bateau. C'est une zone de pêche très prisée.


Base diving Site de plongé #1 : « L'hôtel » - Fondations no 1

Date : 1912 - 1942

Endroit : zone du lotissement urbain - à 200 m de la rive. Site le plus au nord du lotissement. Suivre la vieille route, très facile à repérer.

Description : fondation de béton en forme de L avec un sous-sol partiellement dégagé. Deux entrées mènent au rez-de-chaussée et une troisième, au sous-sol. Une grande cheminée de béton à l'âtre de brique est tombée dans le sous-sol.

Conditions de plongée : 17,5 m (57 pi) de profondeur. Site très intéressant : les plongeurs peuvent y explorer et observer beaucoup de choses.


Base diving Site de plongé #2 : « Le foyer » - Four et cave

Date : 1912 - 1942

Endroit : zone du lotissement urbain - à 120 m au sudouest de l'hôtel. Difficile à trouver, éloigné de tous les autres sites.

Description : four ou foyer dont la base est faite de béton d'enrochement et couverte de blocaille sur 2 m de longueur. À quinze mètres au sud-est de cet endroit il y a un trou carré d'une profondeur de 1,5 m avec encoffrement de madriers - peut-être une ancienne cave à légumes.

Conditions de plongée : 17,5 m (57 pi) de profondeur. L'intérêt récréatif y est limité en raison de la détérioration de la structure.


Base diving Site de plongé #3 : « Le trottoir » Trottoir et cave

Date : 1912 - 1942

Endroit : zone du lotissement urbain. À peu près à michemin entre l'hôtel et les fondations nos 2 et 3. Facile à trouver en suivant l'ancienne route au sud-ouest à partir de l'hôtel.

Description : Trottoir de béton à deux niveaux sur 10 m de longueur. Canalisation dans le genre buse à 5 m de là. Deux trous à proximité : l'un, rectangulaire, avec un coffrage de madriers (peut-être une cave à légumes), l'autre, carré, sans coffrage. Restes d'une petite palissade à proximité.

Conditions de plongée : 18,3 m (60 pi) de profondeur. Peu d'intérêt sur le plan récréatif. Les structures qui restent sont petites et peu nombreuses.


Base diving Site de plongé #4 : « Les fondations no 2 »

Date : 1912 - 1942

Endroit : zone du lotissement urbain. À 420 m de la rive et 200 m au sud de l'hôtel. Suivre l'ancienne route : le site se trouve à l'extrémité sud.

Description : Base carrée de béton de 6,82 m sur 6,75 m. Environ 25 cm d'épaisseur et à 20 cm au-dessus du fond. La maison appartenait probablement à N.K. Luxton.

Conditions de plongée : 18,3 m (60 pi) de profondeur. Site intéressant si on le combine avec les fondations no 3 et la cave qui se trouve à proximité.


Base diving Site de plongé #5 : « Le trou de l'appentis » - Cave

Date : 1912 - 1942

Endroit : zone du lotissement urbain. À plus de 400 m de la rive. Situé à proximité des fondations nos 2 et 3 vers le sud.

Description : trou avec coffrage d'environ 90 cm2 de surface et d'un mètre de profondeur (peut-être une ancienne cave à légumes). Appartenait probablement à N.K. Luxton.

Conditions de plongée : 17,5 (57 pi) de profondeur. Bon complément aux fondations qui se trouvent à proximité. Intérêt récréatif limité en raison de la détérioration de la structure.

Attention : ressource très fragile. Ne vous y appuyez pas et ne la touchez pas. Veillez attentivement au bon contrôle de la flottabilité dans ce secteur.


Base diving Site de plongé #6 : « Les fondations no 3 »

Date : 1912 - 1942

Endroit : zone du lotissement urbain. À 420 m de la rive et 200 m au sud de l'hôtel. Situées très près des fondations no 2. Suivre l'ancienne route.

Description : Base carrée de béton de 9,20 m sur 6,75 m. Environ 30 cm d'épaisseur et à 10 cm au-dessus du fond. Il y a deux fours à bois sur le site. Appartenait probablement à N.K. Luxton.

Conditions de plongée : 17,5 m (57 pi) de profondeur. Site intéressant surtout si on le combine avec les fondations no 2 ou la cave qui se trouvent à proximité.


Base diving Site de plongé #7 : « Le quai long »

Date : 1912

Endroit : zone du lotissement urbain. À plus de 400 m de la rive et à 120 m au nord-ouest des fondations no 3. Accessible à partir de l'ancienne route ou des deux briselames adjacents.

Description : rampe en béton à parement brut suivie d'une succession de jetées de ciment parfois munies de soutènement de bois et de coffrages de bois avec enrochement. Le quai mesure 90 m de longueur et se termine par un encoffrement en forme de L, partiellement ponté.

Conditions de plongée : 24,5 m (80 pi) de profondeur. Site intéressant. Relativement facile à trouver en raison de sa longueur. Il est difficile, également en raison de cette longueur, de couvrir tout le site en une seule plongée.

  Attention : recommandé pour les plongeurs d'expérience en raison de sa profondeur. Le dragage d'ancre pour localiser ces quais abîme définitivement ces structures.


Base diving Site de plongé #8 : « Le brise-lames nord » - Quai nord

Date : après 1912

Endroit : zone du lotissement urbain. À plus de 400 m de la rive et à 120 m au nord-est des fondations no 3. Au nord du quai long, plus ou moins en parallèle.

Description : longue structure continue de bois du genre encoffrement. Plus de 35 m de longueur, qui tourne en oblique vers le sud dans sa dernière partie. La hauteur passe d'un simple tronc d'arbre à cinq troncs superposés. Servait probablement à la fois de quai et de brise-lames.

Conditions de plongée : 23 m (75 pi) de profondeur. Site intéressant surtout si on le combine avec le quai long. Visible du quai long lorsque la visibilité est normale.

 Attention : recommandé pour les plongeurs d'expérience en raison de sa profondeur.


Base diving Site de plongé #9 : « Le brise-lames sud »- Quai sud

Date : après 1912

Endroit : zone du lotissement urbain. À plus de 400 m de la rive et à 120 m au nord-est des fondations no 3. Se trouve au sud du quai long, plus ou moins en parallèle.

Description : longue structure continue de bois du genre encoffrement. Sa hauteur passe d'un simple tronc d'arbre à cinq troncs superposés. Deux rangées parallèles de troncs avec enrochements, sur une longueur de 34 m, puis encore 4,7 m en tournant vers le nord. Une extension plus étroite, de 7,3 m de longueur, revient vers le sud-ouest. Du côté sud de cette petite extension se trouvent quatre rampes d'accès divisées par de grands troncs horizontaux soutenus par de gros poteaux verticaux.

Conditions de plongée : 23 m (75 pi) de profondeur. Site intéressant surtout si on le combine avec le quai long et en raison de sa taille et de sa complexité. Facile à trouver à partir du quai long.

 Attention : recommandé pour les plongeurs d'expérience en raison de sa profondeur.


Base diving Site de plongé #10 : « Le vieux quai »

Date : avant 1912

Endroit : zone du lotissement urbain. À plus de 640 m de la rive et à 220 m au sud-est de la plateforme en forme de L du quai long. Site le plus à l'est du lotissement. Difficile à trouver car il n'est situé à proximité d'aucun autre site.

Description : Quatre encoffrements de troncs d'arbre à enrochements dans un axe SO/NE. Une partie de la jetée est orientée vers le sud. L'encoffrement le plus élevé fait quatre rangées de troncs d'arbre. Site en mauvais état.

Conditions de plongée : 24,5 m (80 pi) de profondeur. Site intéressant car il date d'avant l'inondation partielle du lotissement urbain qui a suivi la construction du deuxième barrage.

 Attention : recommandé pour les plongeurs d'expérience en raison de sa profondeur.

Zone du barrage de 1912

Tous les sites de cette zone ont trait au second barrage construit par la Calgary Power Company en 1912 et aux maisons des travailleurs du barrage construites en 1923. Cette zone a été inondée en 1941.

ATTENTION : La zone du barrage de 1912 est accessible à partir de la rive. Pentes de rochers abruptes le long de la rive. Circulation nautique intense à partir du quai et de la rampe de mise à l'eau qui se trouvent à proximité.


Base diving Site de plongé #11 : « Le barrage de 1912 »

Date : 1912

Endroit : zone du barrage de 1912. À 70 m du pont-jetée et à 120 m de la rampe de mise à l'eau. Axe nord-sud perpendiculairement au canyon Devil.

Description : barrage de béton à trois déversoirs de plus de 12 m de hauteur, couronné par une structure à encoffrement rempli de terre sur 3 m de hauteur. À côté du barrage se trouve un bâtiment de béton de deux étages (fortin) avec deux ouvertures sur le toit et une autre en bas. Dans le bâtiment, deux autres ouvertures permettent de passer d'un étage à l'autre.

Conditions de plongée :la profondeur varie de 12,2 m (40 pi) à 27,5 m (90 pi). Il est possible de pénétrer dans le fortin. Expérience de plongée unique en raison de la taille et de la complexité de la structure. La visibilité diminue beaucoup lorsqu'un grand nombre de plongeurs se trouvent en même temps sur le site. Site le plus visité du lotissement urbain englouti de Minnewanka.

Attention : réserver la pénétration et les zones plus profondes aux plongeurs d'expérience bien préparés et bien équipés.


Base diving Site de plongé #12 : « Les fondations no 4 »

Date : 1923

Endroit : zone du barrage de 1912. À 80 m du pont-jetée et à moins de 40 m au nord du barrage de 1912.

Description : Base de béton rectangulaire d'environ 30 cm d'épaisseur avec une petite saillie sur l'un des murs. Divisée en deux parties par une cloison de béton. Un quart de la surface a été creusée pour faire un sous-sol. Construction destinée au surintendant Smith ou à des travailleurs du barrage.

Conditions de plongée : 13,7 m (45 pi) de profondeur. Bon complément au barrage de 1912. Bon site pour les plongeurs sans expérience car c'est l'un des moins profonds. Facile à trouver à partir du barrage de 1912 en nageant vers le nord.


Base diving Site de plongé #13 : « Les fondations no 5 »

Date : 1923

Endroit : zone du barrage de 1912. À 80 m du pont-jetée et à 90 m de la rampe de mise à l'eau.

Description : Grande base de béton rectangulaire d'environ trois fois la taille des fondations no 4. Construction destinée au surintendant Smith ou à des travailleurs du barrage.

Conditions de plongée : 12,2 m (40 pi) de profondeur. Intérêt récréatif limité, car le site est actuellement dissimulé par des mauvaises herbes.


Base diving Site de plongé #14 : « Le puits »

Date : 1923

Endroit : zone du barrage de 1912. À 125 m du pont-jetée et à 40 m au nord-est des fondations. Facile à trouver à partir des fondations no 4 en allant vers le nord-est de l'autre côté de la corniche.

Description : Trou d'un mètre carré de surface et de 4,6 m de profondeur avec un encoffrement de bois s'élevant audessus du fond du lac. À quelques mètres du puits, sont alignés cinq poteaux de clôture orientés vers l'est. Site associé aux trois fondations voisines.

Conditions de plongée : 16,8 m (55 pi) de profondeur. Site intéressant offrant un point de vue spectaculaire.

Attention : le puits représente un danger pour les plongeurs qui se risqueraient à y entrer. Site très fragile. Ne vous y appuyez pas et ne le touchez pas. Veillez attentivement au bon contrôle de la flottabilité dans ce secteur.


Base diving Site de plongé #15 : « Fondations no 6 »

Date :1923

Endroit : zone du barrage de 1912. À 100 m au nord-est du barrage de 1912 et à 40 m au nord-est du puits.

Description : fondations de béton en deux parties. L'une d'elle, petite et carrée, semble avoir été ajoutée aux fondations principales, qui ont généralement une forme rectangulaire avec un mur présentant trois enfoncements. Construction destinée au surintendant Smith ou à des travailleurs du barrage.

Conditions de plongée : 16,8 m (55 pi) de profondeur.

Zone du pont

Cette zone est celle du pont construit par le gouvernement en 1912 après l'inondation du ruisseau Devil causée par la construction du barrage de 1912. Le pont a été englouti en 1941.


Base diving Site de plongé #16 : « Les fondations du pont » - Pont de 1912

Date : 1912

Endroit : zone du pont. À un peu plus de 100 m le long du pont-jetée, au-delà de la plaque d'information sur la route Two Jack. Axe est-ouest.

Description : restes du pont sous la forme de deux butées et de deux jetées à encoffrements de bois avec enrochements. Le tablier est parti. Les butées sont d'environ 4 m de largeur et 2,5 m de longueur, une rampe de terre avec des rochers retenant les parois qui y mènent. Les deux jetées sont construites de la même façon et elles font 4 m sur 2,5 m. La ligne de rivage du lac Minnewanka telle qu'elle était en 1912 est encore visible.

Conditions de plongée : profondeur de 15 m (50 pi) à 26 m (85 p). Site intéressant en raison de la taille de la structure et de sa valeur architecturale (construction du début du siècle). Accessible à partir de la rive : marches le long de la rive. La visibilité diminue rapidement à mesure qu'augmente le nombre des plongeurs. Circulation nautique limitée. Site le plus visité du lotissement urbain englouti.

  Attention : réserver les zones plus profondes aux plongeurs d'expérience. Pour aller d'une jetée à l'autre, les plongeurs doivent traverser des eaux plus profondes : il faut assurer un bon contrôle de la flottabilité pour éviter de descendre plus en profondeurs.


 carte de plongée
Dive sites on Lake Minnewanka

Autre sports nautiques les activités :