Vous pouvez prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes!

Parcs Canada a instauré des exigences supplémentaires pour protéger les eaux du parc national Banff contre les espèces aquatiques nuisibles, y compris les moules envahissantes et le tournis des truites.

Vous devez obligatoirement :

Nettoyer, vider et faire sécher votre embarcation avant votre arrivée :

  • Nettoyez votre embarcation, vos planches à pagaie et votre matériel de pêche pour en enlever la boue, le sable et les débris organiques.


  • Videz les glacières, les seaux, les compartiments et tous les autres articles qui pourraient contenir de l’eau.


  • Faites sécher complètement votre embarcation, vos planches à pagaie et tout votre matériel de loisirs nautiques pendant 48 heures avant de pénétrer dans un lac ou un cours d’eau.

    ou Faites sécher tout votre équipement pendant au moins 30 jours avant d’entrer dans un lac ou un cours d’eau si vous arrivez des États-Unis ou de provinces autres que la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

    ou Faites décontaminer votre embarcation à un poste d’inspection provincial.


Embarcations à moteur

Le lac Minnewanka est le seul plan d’eau du parc national Banff où les bateaux à moteur (tant les moteurs à essence que les moteurs électriques) sont autorisés. Le lac est pourvu d’une rampe de déchargement et d’une aire de stationnement pour les bateaux et les remorques. Il n’y a pas de quai public pour les bateaux dans le parc.

Vous devez obligatoirement :

Obtenir une preuve d’inspection du gouvernement provincial pour toute embarcation à moteur avant la mise à l’eau. Pour l’obtenir :
  • Vous pouvez composer l’un des deux numéros suivants pour connaître l’emplacement des postes d’inspection provinciaux :
    En Alberta : 1-855-336-2628
    En Colombie-Britannique : 1-888-933-3722

Embarcations sans moteur et matériel de loisirs nautiques

Les visiteurs et les résidents qui mettent à l’eau des embarcations sans moteur (p. ex. canots, kayaks, planches à pagaie et canots gonflables) et du matériel de loisirs nautiques sont tenus de nettoyer, de vider et de faire sécher tout leur équipement et d’obtenir un permis d’autocertification.

Si vous ne pouvez pas répondre aux exigences du permis, vous pourrez utiliser votre embarcation dans les eaux du parc seulement si vous obtenez une preuve d’inspection délivrée par Parcs Canada ou par un poste d’inspection provincial.

Vous devez obligatoirement :

Nettoyer, vider et faire sécher vos embarcations et votre matériel de loisirs nautiques, puis remplir un permis d’autocertification avant de vous adonner à des loisirs dans tout plan d’eau du parc national Banff.

  1. Avant d’utiliser vos embarcations sans moteur et votre matériel de loisirs nautiques, assurez-vous qu’ils remplissent les conditions énumérées sur le formulaire d’autocertification.
    • Vous devez faire sécher votre embarcation et votre matériel pendant au moins 48 heures après les avoir utilisés en Colombie-Britannique, en Alberta, au Yukon ou aux Territoires du Nord-Ouest, ou pendant au moins 30 jours après les avoir utilisés aux États-Unis ou ailleurs qu’en Colombie-Britannique, en Alberta, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest.
  2. Si toutes les conditions sont remplies, signez le permis, datez-le et inscrivez-y le nom du plan d’eau. Vous devez avoir votre permis à portée de main lorsque vous utilisez votre embarcation sans moteur et votre matériel de loisirs nautiques.
  3. Remplissez le questionnaire de sondage au bas du permis, déchirez-le et placez-le dans une boîte de dépôt à un poste d’autocertification.Remplir le questionnaire au bas du permis, le déchirer et le placer dans une boîte de dépôt à un poste d’autocertification.

Si vous ne satisfaites pas aux exigences Nettoyer-Vider-Faire sécher du permis d’autocertification, il vous sera interdit de mettre à l’eau une embarcation sans moteur dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay jusqu’à ce que vous remplissiez les conditions du permis ou que votre embarcation ait été inspectée par un poste d’inspection de Parcs Canada ou du gouvernement provincial.

Le poste d’inspection d’embarcations sans moteur de Parcs Canada se trouve dans le terrain de stationnement attenant au sentier du Lac-Taylor, dans le parc national Banff, et il est ouvert du jeudi au lundi, de 9 h à 15 h 30, jusqu’au 5 octobre. 

Vous pouvez aussi faire inspecter et décontaminer votre embarcation sans moteur à un poste d’inspection provincial et en conserver la preuve. Après votre passage à un poste provincial, vous devez encore remplir un permis d’autocertification pour pouvoir utiliser votre embarcation et votre matériel dans les eaux des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay. Veuillez préciser sur votre permis d’autocertification que vous détenez une preuve d’inspection délivrée par un poste provincial. 


Postes d’autocertification dans le parc national Banff
Endroits :
Aire de fréquentation diurne Coleman
Aire de mise à l'eau pour canots du lac Louise
Baker Creek Chalets
Camping des Lacs-Waterfowl
Camping du Lac-Two Jack (bord du lac)
Camping du Ruisseau-Mosquito
Camping du Ruisseau-Rampart
Centre d'accueil de Banff
Centre d'accueil de Lake Louise
Étangs Cascade
Lac Bow - aire de fréquentation diurne et près de l'hôtel Num-Ti-Ja Lodge
Lac Hector
Lac Herbert
Lac Johnson
Lac Moraine
Lac Two Jack
Lacs Vermillion
Point de départ du sentier du Lac-Boom
Point de départ du sentier du Lac-Bourgeau
Point de départ du sentier du Lac-Glacier
Point de départ du sentier du Lac-Helen
Point de départ du sentier du Lac-Smith/du Lac-Copper
Point de départ du sentier du Lac-Taylor
Point de départ du sentier du Lac-Vista
Point de départ du sentier du Ruisseau-Fish
Point de départ du sentier du Ruisseau-Mosquito
Point de départ du sentier du Ruisseau-Redearth
Point de départ du sentier Howse
Points d'accès à la rivière Bow - échangeur Castle Junction, 5 Mile, chutes Bow, route du Terrain-de-Golf et restaurant Station
Poste d'entrée du parc (poste David-Thompson et poste à l'angle de la route 93 Nord et de la Transcanadienne)
Quai pour bateaux du lac Minnewanka

Avez-vous d’autres questions? Consultez la page FAQ pour obtenir de plus amples renseignements.