En montagne, la saison des avalanches s’étend de novembre à juin. Les pistes désignées pour les excursions hivernales suivent en partie les sentiers de randonnée estivaux, mais les destinations signalisées ne sont pas toutes sécuritaires en hiver. Consultez les renseignements suivants pour choisir une destination agréable et sécuritaire. Chaussez vos bottes pour profiter de nos nombreuses possibilités d’excursions hivernales.

Sécurité en hiver

Vous êtes responsable de votre sécurité. Les activités récréatives en plein air comportent toujours des risques. Même de courtes excursions à partir de la ville de Banff peuvent avoir de graves conséquences.

  • Demandez conseil au personnel d’un centre d’accueil de Parcs Canada pour planifier vos excursions.
  • Consultez l’information à jour sur l’état des sentiers, les avertissements et les fermetures.
  • Lorsque la chaussée est glacée, les bâtons de randonnée peuvent rendre la marche beaucoup plus agréable.
  • Étudiez les descriptions et les cartes avant de partir et choisissez toujours un sentier convenant au membre le moins expérimenté de votre groupe.
  • Dites à quelqu’un où vous allez, quand vous comptez être de retour et qui appeler si vous êtes en retard.
  • En hiver, l’état des sentiers et les dangers peuvent changer tout au long de la journée. Consultez les bulletins météorologiques et tenez-vous prêt à affronter un changement de conditions météorologiques et des urgences.
  • Pendant les mois d’hiver, les dangers sont variés : avalanches, désorientation, glace mince, hypothermie et engelures.
  • De novembre à mars, assurez-vous que votre véhicule est bien préparé pour l’hiver. Nous vous recommandons des pneus d’hiver, des vêtements adéquats et une trousse d’urgence. Pour connaître les conditions routières, consultez le site 511.alberta.ca (en anglais seulement).
  • En cas d’URGENCE, faites le 911 ou, si vous utilisez un téléphone satellite, le 403-762-4506. Les téléphones cellulaires ne sont pas toujours fiables dans le parc.

Matériel à apporter

  • Guide et carte du sentier : vous pouvez acheter des guides de poche et des cartes topographiques aux centres d’accueil et boutiques de détail de Banff et Lake Louise.
  • Bouteille ou thermos rempli d’eau
  • Nourriture à forte teneur énergétique
  • Gaz poivré
  • Bâtons de randonnée
  • Trousse de premiers soins et trousse de réparation
  • Couverture d’urgence légère, bougie et briquet ou allumettes à l’épreuve de l’eau
  • Lampe frontale ou lampe de poche avec piles de rechange
  • Tuque ou chapeau chaud et gants
  • Écran solaire et lunettes de soleil
  • Chauffe-mains et chauffe-orteils
  • Vêtements de rechange qui vous tiendront au chaud en cas d’urgence
  • Téléphone cellulaire ou dispositif de communication par satellite 

Consultez le site parcssecuritemontagne.ca pour en savoir davantage sur le matériel à apporter en excursion en hiver.

Crampons à glace

Les sentiers peuvent être glacés en hiver. Nous vous recommandons donc de vous munir de crampons et de bâtons de marche. Les crampons sont conçus de manière à ce que vous puissiez les enfiler par-dessus vos chaussures ou vos bottes. Vous pouvez en acheter au Centre d’accueil de Banff, au 224, avenue Banff, et dans la plupart des boutiques d’accessoires de plein air de Banff.

La faune

Même si les ours hibernent pendant les mois d’hiver, ils peuvent se réveiller en tout temps pour de courtes périodes. Le couguar, le loup et diverses autres espèces sauvages restent actifs tout au long de l’année. Si vous apercevez une bête sauvage, abstenez-vous de vous en approcher. Donnez beaucoup d’espace aux animaux et observez-les de loin avec des jumelles ou un téléobjectif. Si vous voyez des pistes, évitez de les suivre en direction de l’animal.

Restez sur le qui-vive, faites du bruit et transportez du gaz poivré. Apprenez-en davantage sur les mesures à prendre afin de rester en sécurité.

Risque d’avalanche

La saison des avalanches s’étend de novembre à juin. En montagne, même une courte promenade peut vous mener en terrain avalancheux. Dans ce guide, les sentiers qui présentent des dangers connus sont indiqués par un symbole d’avalanche. Si vous vous éloignez des sentiers balisés ou si vous franchissez un panneau annonçant des risques d’avalanche, vous devez présumer que vous êtes au pays des avalanches – votre groupe doit être bien préparé et posséder les connaissances, les compétences et l’équipement appropriés.

Consultez le bulletin d’avalanche le plus récent à un centre d’accueil de Parcs Canada ou sur le site avalanche.ca (en anglais seulement, sauf pour les bulletins des parcs nationaux). Consultez le site parcssecuritemontagne.ca pour en savoir plus sur les déplacements dans l’arrière-pays et les consignes à suivre afin de rester en sécurité en montagne.

Étiquette des sentiers 

Les sentiers du parc sont polyvalents, ce qui signifie que vous pourriez y rencontrer des cyclistes au cours d’une randonnée à pied ou des skieurs au cours d’une excursion en raquettes

  • La partie tracée du sentier est réservée au ski classique. La voie damée à plat est destinée aux autres usagers.
  • Veuillez ne faire de la marche que sur la neige compactée pour éviter de créer des ornières. Si vos pieds s’enfoncent à plus de 2,5 cm, la neige est trop molle.
  • À la montée, cédez le passage aux skieurs et aux cyclistes qui descendent.
  • Si vous tombez, rangez-vous à l’écart de la piste le plus vite possible.
  • Pour prendre une pause, rangez-vous sur le côté de la piste afin de laisser la voie libre aux autres.
  • Ne laissez aucune trace. Rapportez tout ce que vous apportez.
  • Lisez les descriptions des sentiers, car les chiens ne sont pas autorisés partout. Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.
Service de transport en commun Roam

Les sentiers marqués du symbole de l’autobus sont accessibles par les transports en commun. Passez prendre un dépliant sur le service de transport en commun Roam à un centre d’accueil de Banff ou consultez le site roamtransit.com (en anglais seulement) pour obtenir des cartes et des détails sur les tarifs et les horaires.

Degré de difficulté

Facile

  • Convient à tous les visiteurs, y compris à ceux qui ont une expérience nulle ou très limitée des sentiers.
  • Terrain plat ou légèrement ondulé.
  • Dénivelé négligeable ou nul.

Modéré

  • Convient à la plupart des visiteurs qui ont une expérience de base des sentiers.
  • Terrain légèrement ondulé présentant de courts tronçons escarpés.
  • Dénivelé modéré.
Quel que soit le sentier choisi, il importe de bien vous préparer, car les conditions peuvent changer rapidement. Des sentiers faciles et modérés peuvent devenir difficiles si le temps se gâte, si la chaussée se glace ou si la visibilité diminue.

Sentiers recommandés pour la marche hivernale dans le secteur de Banff

Sentier Distance Activité recommandé
 Sentier Fenland Boucle de 2.1 km  
 Boucle du Marais Boucle de 2,8 km    
 Raccordement Spray 2 km aller seulement    
 Canyon Stewart 1,5 km aller seulement   
 Canyon Johnston

1,2 km aller seulement jusqu’aux chutes inférieures

2,5 km aller seulement jusqu’aux chutes supérieures

 Sommet du mont Tunnel 2,4 km aller seulement  
 Mont Sulphur 5,5 km aller seulement  
 Canyon Sundance 3,7 km aller seulement et boucle de 2,1 km

 Sentiers faciles

 Sentier Fenland

Boucle de 2,1 km
Gain d’altitude nul
Point de départ : Stationnement du sentier Fenland, à l’ouest de la route du Mont-Norquay. Le point de départ se trouve à 1,5 km (20 minutes de marche) du centre-ville de Banff
.

Ce sentier d’interprétation traverse une forêt de vieilles épinettes. Excellent pour les jeunes familles. Pour une promenade plus longue depuis Banff, partez du parc Central et suivez la rivière Bow jusqu’au point de départ du sentier Fenland. Dirigez-vous vers l’est, juste au-delà des voies ferrées, sur la route du Mont-Norquay (0,9 km aller seulement).

 Boucle du Marais

Boucle de 2,8 km
Gain d’altitude négligeable
Point de départ : Stationnement du lieu historique national Cave and Basin

 

Ce sentier fait le tour d’un marais, dans la vaste étendue de la vallée de la Bow. Il grouille d’oiseaux en hiver. Il s’agit aussi d’un excellent endroit pour voir des pistes d’animaux..

 Raccordement Spray

2 km aller seulement
Gain d’altitude négligeable
Point de départ : Garez-vous à l’aire de fréquentation diurne des Chutes-Bow, et franchissez la barrière, puis le pont. Suivez la route du terrain de golf sur 350 m jusqu’au pavillon marquant le point de départ du tronçon est du sentier de la Rivière-Spray. Au-delà du pavillon, dirigez-vous vers l’ouest et empruntez le sentier le plus proche de la rivière Spray.

    

Ce court sentier situé non loin de la ville relie les tronçons est et ouest du sentier de la Rivière-Spray par un joli petit pont. Si la chaussée est glacée, nous vous recommandons fortement des crampons à glace.

 Canyon Stewart

1,5 km aller seulement
Gain d’altitude négligeable
Point de départ : Aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka, pavillon au fond de l’aire de pique-nique

  

Explorez la rivière Cascade, qui se jette dans le plus grand lac du parc national Banff. La chaussée peut être très glacée, surtout au printemps

 Canyon Johnston

1,2 km aller seulement jusqu’aux chutes inférieures
Gain d’altitude de 50 m
2,5 km aller seulement jusqu’aux chutes supérieures
Gain d’altitude de 120 m
Point de départ : Aire de fréquentation diurne du Canyon-Johnston

 

Pénétrez dans les profondeurs du canyon sur des sentiers larges et des ponts étroits pourvus de mains courantes pour gagner les chutes inférieures ou les spectaculaires chutes supérieures – un voile glacé de 30 m de hauteur. Le sentier est habituellement très glissant : il est fortement recommandé de porter des crampons. Poursuivez votre route sur 3,2 km au-delà des chutes supérieures pour vous rendre aux sources Ink Pots..

 Sentiers modérés

 Sommet du mont Tunnel

2,4 km aller seulement
Gain d’altitude de 260 m
Point de départ : Stationnement inférieur de St. Julien Road. Le point de départ se trouve à 1 km (15 minutes de marche) du centre-ville de Banff.

 

Gagnez le sommet d’une montagne au cœur de la ville de Banff pour admirer le panorama spectaculaire de la ville et de la vallée de la Bow. Ce sentier escarpé peut être extrêmement glacé. Il est fortement recommandé de vous munir de crampons et de bâtons de marche..

 Mont Sulphur

5,5 km jusqu’à la station supérieure du téléphérique et 0,5 km jusqu’au pic Sanson
Gain d’altitude de 655 m
Point de départ : Stationnement des sources thermales Upper Hot Springs 

    
Ligne 1 du service Roam

Les lacets qui sillonnent les pentes du mont Sulphur vous permettent de grimper de façon constante jusqu’à un sommet reconnu pour ses panoramas saisissants. De là, parcourez 0,5 km sur le trottoir de bois pour longer une crête qui mène au pic Sanson. Vous y trouverez d’autres panoramas splendides, la station d’étude des rayons cosmiques du Mont-Sulphur (qui est aujourd’hui un lieu historique national) ainsi que l’observatoire météorologique de 1903. Si la chaussée est glacée, nous vous recommandons fortement des crampons à glace.

Risque d’avalanche : Ce sentier borde des zones avalancheuses dangereuses. Ne vous en écartez pas.

 Canyon Sundance

3,7 km aller seulement et boucle de 2,1 km
Gain d’altitude de 155 m, perte d’altitude de 60 m
Point de départ : Lieu historique national Cave and Basin. Commencez votre excursion sur le sentier Sundance, à l’ouest du bâtiment.

Suivez le sentier Sundance pour accéder à cette boucle modérément difficile dans le canyon. Les bicyclettes ne sont pas autorisées au-delà des supports à vélo. La chaussée peut être glacée; il est fortement recommandé de vous munir de crampons à glace.