Mount Rundle, the prominent wedge-shaped peak immediately south of the town of Banff, is one of the most popular climbs in the Canadian Rockies. Rundle’s close proximity to the townsite and the relatively easy route it offers to the top often make this the first “real” climb for many visitors.

While Mount Rundle is considered an easy scramble, all mountains pose hazards. See the detailed route information and important safety tips.

Important! Mount Rundle is a summer climb.

Route conditions are best when there is no snow. The mountain’s shape and direction allow the west face to melt off earlier in the summer than many other local peaks. It is easy to check for snow—the entire route is visible from the road up to Sulphur Mountain and the Upper Hot Springs in Banff. 
Trailhead

The trailhead for Mount Rundle is located near the Spray River bridge on the road to the Bow Falls viewpoint and the Banff Springs Golf Course. Park at the Bow Falls Day-use Area. Also accessible by an easy 20-minute walk from downtown Banff.

Walk across the bridge. Follow the Golf Course Road 350 m to the Spray River East trailhead kiosk on the right. Go past the kiosk and head 100 m west on the dirt trail. Take the east-most trail that branches left up the hill at the Spray River Trail sign. (Note: This is not the trail along the shore of the Spray River.) Follow the Spray River East trail for 600 m to the Mount Rundle Trail junction on the left.

The route description starts at this point.

Route Description
This route description is aimed at strong hikers and scramblers.

Summit: 2 949 m (9 675 ft.)
Elevation gain of climb: 1 577 m (5 175 ft.)
Distance: approx. 11 km round trip
Average round-trip time: 7-8 hours

 

The easiest route up Mount Rundle ascends the gently sloping right-hand profile of the mountain, as viewed from Banff. This is a non-technical climb if on the correct route and in the right season. Aside from sturdy hiking boots, no special climbing gear is required. Most of the route to the summit entails very steep, strenuous hiking. On much of the climb, the sloped footing can be awkward and tiresome and can be very slippery in wet conditions. The standard route is straightforward, but there are several places where mistakes can lead to disaster.

This route description begins at the junction of the Mount Rundle Trail and Spray River Trail (see trailhead information). The following description matches the numbers on the route photo.

1. Lower Trail

Follow the excellent constructed trail that climbs steadily across the lower forested slopes of Mount Rundle. As the mountainside steepens, the trail begins to contour horizontally to the right. After almost an hour of hiking, reach the start of a dozen switchbacks that lead straight up the slope.

2. First Cliff Bands

On the route photo, notice the series of switchbacks actually leads up through a band of rocky cliffs that extend across the mountainside at the same elevation. This obscure cliff band is a significant hazard associated with the climb. Stay on route!

At the top of the switchbacks, the trail resumes a horizontal traverse to the right and soon heads down across the first of two large forested ravines. Shortly after the second ravine, the trail comes to an abrupt end at the edge of a large, rocky gully, known as the Central Gully.

3. Central Gully

The Central Gully marks the end of the hiking trail and the start of the “scrambling” section of the trip. The route to the summit crosses this gully and ascends to the top by way of the forested ridge beyond.

Two key safety pointers here:

  • Do not climb up the Central Gully! Despite appearances, it is not a safe route to the summit. The gully is easy at the start but gradually steepens, forming dangerously smooth slabs where several people have been killed!
  • On the descent, it is critical to return to this point and stay on the hiking trail for the rest of the way down. From across the gully, the end of the hiking trail is surprisingly difficult to see. Several fatal accidents have occurred when descending climbers missed the trail and fell while on a shortcut through the first cliff band that lies 100 m downhill from here. Yellow marker signs help define the route beyond the gully as a guide back to this crucial route home.

From the end of the hiking trail, descend a few metres and cross the gully (which may contain some old avalanche snow) to the bottom edge of an open rocky outcrop on the opposite slope. Scramble around the bottom of the outcrop to its right-hand side. From here, [look back] and spot the marker at the end of the hiking trail.

4. Forested Ridge

Scramble up the steep track in the trees just right of the rocky outcrops. Stick to the most obvious path that climbs directly up the slope. There is no “built” trail—only a few cut trees, and the path is slippery in places. About 100 m up the slope, the path traverses horizontally to the right and away from the steeper slopes overlooking the Central Gully.

From here on, the route climbs almost straight up through the forest. The path is well worn but continuously steep and smooth. Near the treeline the path has eroded badly to expose the smooth bedrock underneath. This entire section can become extremely slippery when wet.

5. The Dragon’s Back

The slope that the route follows is actually a ridge bounded by the Central Gully on the left side and another similar large gully on the right. This ridge leads most of the way to the top. Above treeline the ridge gradually narrows to form the “Dragon’s Back”, a sloping spine of rock between the two gullies. Its surface is the smooth slope of the limestone bedrock. For much of the way, it is covered by loose gravel, and there are steep cliffs on each side. Careful footing! [Look back] for landmarks.

6. The Summit

The ascent beyond the Dragon’s Back is a long and straightforward slog up the loose scree to the summit ridge. The ridge crest is a sharp edge with the vertical east face of Mount Rundle below. Traverse to the right along the ridge for about 100 m (mostly along the right side of the crest) to the summit high point marked by a cairn. There is a modest flat spot here to rest and enjoy the view.

  • Cornices – Stay well back from the edge if there is any snow along the ridgeline. “Cornice” snow usually hangs out over the edge of the mountain and forms a deathtrap for the unwary!
  • Traversing to any other peaks along the ridge is not recommended. Peaks are farther away than may appear and require technical climbing skills and equipment.

The Descent

Descend by the same route you climbed following the marked route. Retrace your steps. No shortcuts! Do not attempt an alternate descent down either of the gullies below. These may appear feasible options when viewed from the top, but dangerous terrain lies out of sight downhill. People have been trapped or killed in both gullies.

The Dragon’s Back ridge leads down to the trees. The yellow markers guide the way back to the Central Gully. If the trail has been missed and party members have descended too far, the only choice is to climb back up to the trail. Do not attempt to descend any cliffs!

Note: Damage to the switchback area is caused by people taking shortcuts on the way down. Please, stay on the path.

Le mont Rundle, imposant pic en forme de cône qui se dresse à l’extrémité sud de Banff, est l’une des montagnes les plus fréquentées par les grimpeurs des Rocheuses. En raison de sa proximité du lotissement urbain et de son parcours relativement facile, le mont Rundle est souvent la première véritable montagne des Rocheuses que choisissent d’escalader de nombreux visiteurs.

Si le parcours de grimpe décrit dans ce dépliant est considéré comme facile, il faut savoir que toutes les montagnes présentent des dangers. Consultez les renseignements détaillés sur le parcours et les conseils de sécurité importants.

Important! Le mont Rundle s’escalade en été.

Le parcours est optimal lorsqu’il est complètement exempt de neige. En raison de sa forme et de son orientation, le versant ouest de la montagne se débarrasse de sa neige plus tôt que de nombreux autres pics des environs en été. Avant votre départ, il est facile de vérifier si la montagne est encore enneigée : vous pouvez apercevoir le parcours entier depuis la route menant au mont Sulphur et aux sources thermales, à Banff.
Point de départ

Le point de départ du parcours se trouve près du pont de la rivière Spray, sur la route menant au belvédère des Chutes-Bow et au terrain de golf Banff Springs. Garez-vous dans le terrain de stationnement de l’aire de fréquentation diurne des Chutes-Bow. Le point de départ est aussi accessible du centre-ville de Banff; vous pouvez vous y rendre facilement à pied en 20 minutes.

Traversez le pont. Suivez la route du terrain de golf sur une distance de 350 m jusqu’au kiosque du point de départ du tronçon est du sentier de la Rivière-Spray sur la droite. Dépassez le kiosque et suivez le chemin de terre en direction ouest sur une distance de 100 m. Empruntez le sentier situé le plus à l’est qui bifurque vers la gauche, sur une colline, au panneau indiquant le sentier de la Rivière Spray. (Remarque : Il ne s’agit pas du sentier qui longe la rivière Spray.) Parcourez le tronçon est du sentier de la Rivière-Spray sur une distance de 600 m jusqu’à l’intersection du sentier du Mont-Rundle, à gauche.

Le parcours décrit dans cette section débute à cet endroit.

Description du parcours
La description qui suit s’adresse aux grimpeurs et aux randonneurs robustes. 
Altitude au sommet : 2 949 m
Gain d’altitude :
1 577 m
Distance :
11 km aller-retour
Durée moyenne du trajet aller-retour :
7 à 8 heures
Le parcours le plus facile jusqu’au sommet du mont Rundle décrit une ascension progressive sur le versant droit de la montagne, vu de Banff. Il ne s’agit pas d’un parcours d’escalade de haut niveau si vous suivez la route indiquée et si vous entreprenez l’excursion à la bonne saison. Outre des chaussures de randonnée robustes, vous ne devriez pas avoir besoin d’équipement spécial. La majeure partie du parcours est abrupte et exigeante. Vous aurez très souvent les pieds en position inclinée, ce qui peut être gênant et fatigant, et le terrain peut être très glissant s’il est mouillé. Le parcours suggéré est assez facile à suivre, mais il comporte plusieurs tronçons dangereux où des erreurs peuvent être catastrophiques. 

Le parcours débute au carrefour des sentiers du Mont-Rundle et de la Rivière-Spray (voir les renseignements sur le point de départ). Les chiffres de la description correspondent aux numéros figurant sur la photo du parcours.

1. Tronçon inférieur

Suivez l’excellent sentier aménagé qui décrit une pente soutenue à travers les pentes boisées du pied du mont Rundle. Lorsque le versant devient plus escarpé, le parcours bifurque vers la droite et s’aplanit. Après presque une heure de marche, vous atteindrez le premier d’une douzaine de lacets qui montent à flanc de coteau.

2. Premières falaises

Sur la photo du parcours, vous constaterez que les lacets franchissent une série de barres rocheuses de même altitude qui s’étendent sur toute la largeur de la pente. Ces falaises figurent parmi les principaux dangers associés à cette excursion. Tenez-vous-en au parcours! Au sommet des lacets, le sentier s’aplanit vers la droite avant de redescendre et de traverser deux grandes ravines boisées. Peu après la seconde ravine, la partie aménagée du sentier se termine abruptement au bord d’une grande dépression rocheuse connue sous le nom de ravine centrale.

3. Ravine centrale

La ravine centrale marque la fin du sentier de randonnée et le début du parcours de grimpe. Le parcours jusqu’au sommet traverse cette ravine, puis remonte la crête boisée qui se trouve de l’autre côté. Retenez les deux conseils de sécurité suivants :

  • Ne remontez pas la ravine centrale! En dépit des apparences, ce parcours ne vous permet pas d’atteindre le sommet sans danger. La ravine semble facile à remonter au départ, mais la pente devient de plus en plus escarpée, formant des blocs de roche dangereusement lisses qui ont causé la mort de plusieurs excursionnistes!
  • À la descente, vous devez absolument revenir à cet endroit et rester sur le sentier de randonnée jusqu’à la fin du trajet. De l’autre côté de la ravine, le sentier aménagé est étonnamment difficile à repérer.Par le passé, plusieurs accidents mortels sont survenus lorsque des grimpeurs égarés ont dépassé le sentier sans s’en apercevoir et ont essayé de prendre un raccourci à travers la première barre rocheuse qui se trouve 100 m plus bas. Les repères jaunes qui délimitent le parcours au-delà de la ravine peuvent servir de guides pour ce segment crucial de la descente.

Au bout du sentier de randonnée, descendez sur quelques mètres et traversez la ravine (qui pourrait encore contenir de la neige d’avalanche) pour gagner le pied d’un affleurement rocheux ouvert sur la paroi opposée. Contournez la partie inférieure de cet affleurement vers la droite. À cet endroit, [Regardez derrière vous] pour noter l’emplacement du repère marquant la fin du sentier aménagé.

4. Crête boisée

Grimpez le long du parcours abrupt au milieu des arbres, juste à la droite de l’affleurement rocheux. Optez toujours pour le tracé le plus évident qui décrit une montée directe sur la pente. Il n’y a plus de sentier « aménagé ». Seuls quelques arbres ont été coupés, et le terrain est glissant par endroits. Après environ 100 m, le parcours bifurque vers la droite en s’aplanissant et s’éloigne des pentes escarpées qui dominent la ravine centrale.

De là, le parcours monte essentiellement en ligne droite dans la forêt. Le tracé est évident, mais la chaussée est lisse et décrit une pente raide. Près de la limite forestière, le tracé est érodé au point où le substrat rocheux lisse est exposé. Ce tronçon entier peut devenir extrêmement glissant lorsqu’il est mouillé.

5. Dos du dragon

La pente que vous suivez est en fait une crête délimitée par la ravine centrale à la gauche et une autre ravine semblable à la droite. Elle vous amène presque jusqu’au sommet. Au-delà de la limite forestière, elle se rétrécit graduellement pour former entre les deux ravines une arête de calcaire lisse qui porte le nom de dos du dragon. Pour une bonne partie du trajet, ce tronçon est couvert de gravier meuble, et il y a des falaises escarpées de chaque côté. Faites attention où vous posez le pied! [Regardez derrière vous] pour mémoriser les points de repère.

6. Sommet

Au-delà du dos du dragon, il faut s’atteler à une ascension longue et directe sur un talus d’éboulis instable qui mène à la crête du sommet, une bordure pointue qui domine la paroi verticale est du mont Rundle. Suivez la crête vers la droite sur environ 100 m (en grande partie du côté droit de la crête), jusqu’à ce que vous parveniez au sommet, qui est marqué par un cairn. Vous y trouverez une petite surface plane où vous pourrez vous reposer et admirer le paysage.

  • Corniches de neige : Demeurez bien à l’écart du bord de la crête s’il y a de la neige. Les corniches restent habituellement en suspension au-dessus du vide et constituent un piège mortel pour les imprudents qui s’y aventurent!
  • Il est déconseillé de tenter de gagner d’autres pics en longeant la crête. Les autres sommets sont plus éloignés qu’ils n’en ont l’air, et ils exigent des techniques et de l’équipement d’escalade de haut niveau.

Descente

Empruntez le même parcours que pour la montée. Revenez sur vos pas et évitez les raccourcis! N’essayez pas de redescendre par l’une des ravines. Ces parcours peuvent sembler possibles vus du sommet, mais le terrain que vous ne pouvez apercevoir du haut de la montagne devient dangereux en aval. Les deux ravines ont déjà piégé ou tué des excursionnistes.

Le dos du dragon vous ramène à la forêt. Les repères jaunes vous guideront vers la ravine centrale. Si vous pensez avoir dépassé le sentier de randonnée et être descendu trop loin, vous n’aurez d’autre choix que de remonter jusqu’au sentier. Ne tentez pas de descendre les falaises! Remarque : Les lacets endommagés sont l’œuvre d’excursionnistes qui prennent des raccourcis à la descente. Restez sur le sentier.