ATTENTION : Restrictions et fermetures sont en vigueur afin de limiter la propagation de la COVID-19. Veuillez passer en revue les changements instaurés avant de visiter le parc.

Foire aux questions

Dernière mise à jour: juillet 2021


Aperçu

Sur quels tronçons de route les véhicules particuliers seront-ils frappés de restrictions?

Promenade de la Vallée-de-la-Bow

Pendant les mois de juillet et d’août, l’accès en véhicule particulier à la promenade de la Vallée-de-la-Bow demeurera restreint sur le tronçon de 17 km qui relie l’aire de fréquentation diurne Fireside au canyon Johnston. Cette mesure vise à enrichir l’expérience de cyclisme sur route.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les endroits où stationner.


Parcs Canada sollicitera l’opinion du public sur diverses options liées à l’offre de cyclisme sur le tronçon de 17 km de la promenade de la Vallée-de-la-Bow. Il publiera d’autres détails sur son site Web en juillet.

À partir de quand l’expérience de cyclisme bonifiée sera-t-elle offerte? Quand prendra-t-elle fin?

Promenade de la Vallée-de-la-Bow :

Du 1er mai 2021 jusqu’à la fin de l’été

L’expérience de cyclisme sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow sera offerte du 1er mai à la fin août 2021.

Renseignements généraux

Pourquoi Parcs Canada offre-t-il cette expérience de cyclisme bonifiée? Entend-il continuer de l’offrir dans les années à venir?

Cette expérience s’inscrit dans un ensemble de possibilités de cyclisme déjà bien établies dans le parc national Banff. Elle s’harmonise avec une stratégie à long terme qui vise à favoriser le transport durable des personnes partout dans le parc. Parcs Canada a instauré des mesures provisoires dans le parc cet été pour accroître la sécurité du public dans le contexte de la COVID-19. Ces mesures ont permis la création d’un projet pilote de cyclisme qui vient renforcer une offre déjà solide, dont font partie le sentier de l’Héritage et de nombreuses pistes de vélo de montagne. De plus, cette offre de cyclisme contribue à réduire les perturbations causées à la faune pendant des périodes cruciales.

Parcs Canada a reçu de nombreux commentaires positifs de la part de cyclistes qui ont apprécié leur expérience sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow en 2020. Bon nombre d’entre eux ont dit souhaiter que l’expérience soit offerte de façon régulière après la pandémie. D’autres ont exprimé le désir que soit rétabli l’accès en véhicule particulier au camping du Canyon-Johnston et au sentier de randonnée.

Parcs Canada sollicitera l’opinion du public sur diverses options liées à l’offre de cyclisme sur le tronçon de 17 km de la promenade de la Vallée-de-la-Bow. Il publiera d’autres détails sur son site Web en juillet.

Comment les visiteurs peuvent-ils transmettre leurs commentaires sur l’expérience de cyclisme bonifiée?

L’expérience de cyclisme bonifiée offerte en 2021 dans le parc national Banff est un projet pilote. Parcs Canada est ouvert aux commentaires sur le cyclisme dans le parc, et il tiendra compte des suggestions qu’il recevra pour orienter la planification de futures expériences de cyclisme.

Envoyez vos commentaires à l’adresse pc.banff-vrc.pc@canada.ca

Parcs Canada sollicitera l’opinion du public sur diverses options liées à l’offre de cyclisme sur le tronçon de 17 km de la promenade de la Vallée-de-la-Bow. Il publiera d’autres détails sur son site Web en juillet.

Stationnement

Si je veux faire une excursion à vélo, quel est le meilleur endroit où garer mon véhicule?

Promenade de la Vallée-de-la-Bow :

Les cyclistes qui prévoient emprunter la promenade de la Vallée-de-la-Bow devraient se garer à Banff, dans le terrain de stationnement du centre récréatif Fenlands ou dans celui de la gare ferroviaire (en anglais seulement). Les deux terrains de stationnement sont accessibles par la route Norquay.

Renseignements à l’intention des cyclistes et des autres visiteurs

Quelles installations peut-on trouver le long des routes (toilettes, poubelles, etc.)?

Les services sont limités le long des routes associées à l’offre de cyclisme.

Les visiteurs doivent se préparer adéquatement pour leur expérience. Il leur faut notamment apporter suffisamment de nourriture et d’eau, des vêtements appropriés, de l’équipement pour des conditions météorologiques variables ainsi qu’une trousse de réparation pour leur vélo.

  • Poubelles : Il se peut qu’il n’y ait pas de poubelles. Ne laissez aucune trace de votre passage, et rapportez tout ce que vous apportez en excursion, y compris les déchets organiques.
  • Toilettes et aires de fréquentation diurne : Il y a des toilettes et des aires de fréquentation diurne le long de la route.
  • Téléphones cellulaires : En général, les téléphones cellulaires fonctionnent le long des deux routes, mais le signal pourrait être faible ou inexistant dans certains secteurs. Préparez-vous à être autosuffisant en cas de blessure ou de défaillance d’équipement.
  • Installations de stationnement pour vélos : Il y a des supports à vélos à l’aire de fréquentation diurne du Canyon-Johnston. Apportez votre propre cadenas.
Pendant la période où l’expérience de cyclisme bonifiée est offerte, les routes peuvent-elles servir à d’autres activités non motorisées, par exemple la marche ou le patin aligné?

Les autres moyens de transport non motorisé sont autorisés. Cependant, il est fortement déconseillé aux piétons d’emprunter la promenade de la Vallée-de-la-Bow. La chaussée est étroite, et certains véhicules continuent d’y circuler (p. ex. véhicules utilisés par les exploitants d’installations de services publics ou par Parcs Canada). La promenade de la Vallée-de-la-Bow est desservie par les transports en commun, et le service est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur le transport en commun.

Les vélos électriques sont-ils permis sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow pendant la fermeture?

Les vélos électriques sont autorisés sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow ainsi que sur le sentier de l’Héritage, qui peut servir de voie d’accès à la promenade à partir de Banff.

Les vélos électriques sont interdits sur les sentiers du parc national Banff, à quelques exceptions près.

Où puis-je louer un vélo dans le parc national Banff?

Parcs Canada ne loue pas de vélos, mais un grand nombre d’entreprises locales le font. Vous trouverez une liste des commerces qui offrent un service de location de vélos en vous rendant à la page Web sur le cyclisme de Banff and Lake Louise Tourism (en anglais seulement).

Sécurité

Comment les cyclistes et les autres amateurs de plein air peuvent-ils rester en sécurité sur les routes visées par les restrictions?

Les visiteurs sont responsables de leur sécurité. Ils doivent se préparer adéquatement pour leur excursion, bien connaître les lignes directrices de sécurité routière, être prêts à affronter une panne ou un accident, savoir comment réparer leur vélo et transporter les outils et les pièces nécessaires.

Certains véhicules (p. ex. les véhicules utilisés par les exploitants d’installations de services publics ou par Parcs Canada) sont autorisés à circuler sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow. Pour assurer leur sécurité, les visiteurs devraient rester conscients de leur entourage et partager la route pendant leurs activités récréatives dans le parc national Banff.

Pour en savoir davantage sur les moyens de bien se préparer en vue d’une expérience de cyclisme sécuritaire dans le parc national Banff et sur les règles de sécurité à observer sur les routes, cliquez ici.

Faune

Comment les visiteurs peuvent-ils respecter la faune tout en profitant de l’expérience de cyclisme bonifiée?

Les parcs nationaux des Rocheuses canadiennes servent d’habitat à toutes sortes d’animaux sauvages, dont des wapitis, des loups, des couguars ainsi que les dernières populations de grizzlis et d’ours noirs d’Amérique du Nord. Pour pouvoir élever leur progéniture et soutenir des populations saines, les espèces sauvages doivent pouvoir accéder à un habitat de qualité tout en ayant le moins de contacts possible avec les humains.

Pour en savoir davantage sur les moyens de rester en sécurité et de protéger la faune, cliquez ici.

Que faire si je rencontre un animal sauvage pendant mon excursion à vélo?

Les visiteurs doivent rester conscients du fait qu’ils pourraient rencontrer des animaux sauvages, même sur les routes et les sentiers asphaltés.

Les cyclistes sont particulièrement sujets à des rencontres soudaines et dangereuses avec des ours, parce qu’ils se déplacent vite et de façon silencieuse. Ils doivent rester alertes, se déplacer en groupe dans la mesure du possible, faire du bruit, ralentir, regarder devant eux, toujours transporter une bombonne de gaz poivré et en connaître le mode d’emploi. De plus, il est déconseillé d’utiliser des écouteurs pendant toute excursion, que ce soit à pied ou à vélo.

Les visiteurs sont responsables de leur sécurité. Pour connaître les moyens de rester en sécurité en présence d’animaux sauvages, cliquez ici.

Si vous voyez un gros carnivore, par exemple un ours, un couguar, un loup ou un coyote, signalez-le (dès que vous pouvez le faire sans danger) en appelant le Service de répartition du parc national Banff au 1-403-762-1470.

Quels effets l’expérience de cyclisme bonifiée aura-t-elle sur la faune?

L’offre de cyclisme et la réduction du nombre de véhicules sur ces routes principales à des périodes précises de l’année s’inscrivent dans un désir de réduire les perturbations causées à la faune pendant des périodes cruciales.

Le tronçon est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow traverse l’écorégion montagnarde. Cette zone occupe une petite superficie, mais elle revêt une grande importance pour la faune du parc. C’est là que la neige fond et que la végétation repousse en premier dans le parc. L’écorégion montagnarde revêt donc une importance particulière au printemps, car elle fournit à des espèces comme le grizzli et le loup des sources de nourriture qui répondent à un grand besoin ainsi qu’un lieu où elles peuvent élever leurs petits alors que le reste du parc est encore enneigé. Ces animaux sont également sensibles à la présence humaine, particulièrement entre le crépuscule et l’aube, ce qui correspond à leur période d’activité maximale. Les restrictions imposées aux véhicules contribuent à réduire les perturbations causées à la faune.

La restriction d’accès annuelle saisonnière imposée aux véhicules sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (du 1er mars au 25 juin, de 20 h à 8 h) s’appliquera aussi aux cyclistes et aux autres usagers de la route, afin de donner à la faune l’espace dont elle a besoin pendant des périodes cruciales de la journée et de l’année.

Accessibilité et accès aux attractions les plus populaires

Y a-t-il des options qui permettent aux personnes ayant des problèmes de mobilité d’accéder aux attractions touchées par les fermetures de route?

Promenade de la Vallée-de-la-Bow :

Le service de transport en commun le long de la promenade de la Vallée-de-la-Bow recommencera le vendredi de la longue fin de semaine de mai (le 21 mai 2021). Ce service est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Minnewanka Loop Road

La boucle Minnewanka et les aires de fréquentation diurne adjacentes seront ouvertes aux véhicules le vendredi, le samedi et le dimanche du 1er au 20 mai 2021, et l’expérience de cyclisme bonifiée sera accessible du lundi au jeudi.


De nombreux autres endroits magnifiques – des lacs, des sentiers et des aires de fréquentation diurne – restent accessibles en véhicule particulier dans le parc national Banff. Adressez-vous au personnel de nos centres d’accueil pour obtenir des renseignements sur les attractions et les expériences d’accès facile qui correspondent à vos intérêts et à vos capacités.

À Banff :

403-762-1550
pc.banff-vrc.pc@canada.ca

À Lake Louise :

403-522-3833
pc.lakelouiseinfo-infolakelouise.pc@canada.ca

Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires sur le transport en commun?

Parcs Canada encourage les visiteurs à profiter des transports en commun pour se rendre aux principales attractions du parc. Pour en savoir davantage sur les options offertes, consultez les sites suivants :

Quelles mesures et lignes directrices liées à la COVID-19 les visiteurs devront-ils suivre pour utiliser les transports en commun?

Afin d’offrir l’expérience la plus agréable et la plus sécuritaire possible, les mesures suivantes ont été instaurées pour l’ensemble des offres de transport en commun (autobus et navettes) dans le parc national Banff :

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les passagers et les chauffeurs à bord des navettes et des autobus ainsi que dans les aires d’embarquement et de débarquement.
  • Des consignes d’éloignement physique sont en vigueur dans toutes les aires d’embarquement et de débarquement.
  • Les véhicules sont nettoyés à une fréquence accrue tout au long de la journée, conformément aux lignes directrices des autorités sanitaires provinciales.

Pour en savoir davantage sur les protocoles liés à la COVID-19 à bord des autobus Roam, cliquez ici (en anglais seulement).

Camping

Pendant la période où l’expérience de cyclisme bonifiée est offerte, comment puis-je accéder aux campings?

Vous trouverez des renseignements sur les campings et les réservations d’emplacements ici.

Sentier du Canyon-Johnston

Le sentier du Canyon-Johnston est-il fermé?

Non. Le sentier du Canyon-Johnston est ouvert aux visiteurs.

Si vous visitez le canyon Johnston, restez sur le sentier en tout temps pour protéger le martinet sombre, une espèce en voie de disparition inscrite à la Loi sur les espèces en péril du Canada. Pour survivre dans ce secteur, le martinet sombre doit rester à l’abri des perturbations d’origine humaine. Du 1er mai au 15 novembre, il est interdit de s’écarter du sentier, et une ordonnance de restriction (fermeture de secteur) est en vigueur. Les contrevenants feront l’objet d’accusations, seront tenus de comparaître en cour et s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $. Pour en savoir davantage sur le martinet sombre, cliquez ici.Pour obtenir des renseignements sur l’ordonnance de restriction, cliquez ici.

Comment puis-je accéder au canyon Johnston?

À vélo : Le canyon Johnston est accessible à vélo à partir de Banff. Le trajet est de 24 km (aller seulement). Avant de planifier une telle excursion, assurez-vous que votre groupe et vous-même possédez les capacités voulues. Préparez-vous adéquatement.

Par les transports en commun : Les visiteurs devraient pouvoir se rendre au canyon Johnston par les transports en commun à partir du vendredi de la longue fin de semaine de mai (le 21 mai 2021). Ce service sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour en savoir davantage sur le transport en commun.

En véhicule particulier : Depuis le 1er juillet, le tronçon ouest de la promenade de la Vallée-de-la-Bow (environ 30 km) est rouvert aux balades panoramiques en voiture, de la fourche Hilsdale à Lake Louise.

Quelles sont les lignes directrices de sécurité à observer au canyon Johnston pour lutter contre la COVID-19?

Il est fortement recommandé aux visiteurs de porter un masque pendant leur randonnée sur le sentier du Canyon-Johnston, car il pourrait être difficile de respecter la consigne des 2 m de distance.Il faut pratiquer l’éloignement physique dans la mesure du possible. Nous devons continuer de travailler ensemble afin d’assurer la santé et la sécurité de nos proches, de nos amis, de nos voisins et des membres de nos collectivités.

Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et votre visite dans le parc national Banff, cliquez ici.


Parcs Canada s’est donné comme objectif de fournir des possibilités agréables et accessibles à une vaste gamme de visiteurs tout en assurant la sécurité du public. Il continuera de suivre les conseils et les recommandations des autorités sanitaires dans sa réponse à la pandémie. La situation est en constante évolution; pour obtenir des renseignements à jour, consultez la page Web du parc national Banff sur la COVID-19.