Tous les sentiers sont décrits à partir du terrain de camping Bighorn. La durée mentionnée est une moyenne et ne tient compte d'aucun arrêt.

(carte)(1) Sentier du Parc-Banff : (carte)

Le sentier principal menant au parc Banff est situé sur la rive nord de la rivière Red Deer. Il traverse les ruisseaux Bighorn et Scalp et se poursuit vers l'ouest sur environ 13 km jusqu'à la limite du parc. Un autre sentier (1a) mène au parc sur la rive sud; il nécessite de traverser la rivière Red Deer à gué. Calculez 6 heures aller-retour pour parcourir le sentier principal, de niveau débutant.

(carte)(2) Sentier du Ruisseau-Scalp: (carte)

Dirigez-vous vers l'ouest, traversez à gué les ruisseaux Bighorn et Scalp et suivez le sentier jusqu'à la barrière. Poursuivez votre route vers le nord-ouest en longeant la rive ouest du ruisseau Scalp. Avant la prochaine traversée du ruisseau, empruntez le sentier supérieur (bande défrichée) et quittez le fond du ruisseau. Tournez à droite à la prochaine bande défrichée, qui est orientée nord-ouest. Vous pouvez poursuivre votre chemin aussi loin que vous le voulez jusqu'à l'extrémité supérieure du ruisseau Scalp. Ce sentier, de niveau intermédiaire, passe à un niveau de plus en plus avancé au fur et à mesure que l'on remonte le ruisseau Scalp.

(carte)(3) Glissoire d'eau du ruisseau Scalp: (carte)

Par une journée chaude, allez vous rafraîchir à la glissoire d'eau du ruisseau Scalp! À partir du terrain de camping, suivez le sentier du Ruisseau-Scalp et traversez les ruisseaux Bighorn et Scalp. Plutôt que de remonter la bande défrichée, poursuivez votre chemin le long du ruisseau. Vous traverserez ce dernier 4 fois avant d'arriver au bout du sentier, où vous pourrez attacher votre cheval. Remontez à pied le ruisseau jusqu'à la glissoire d'eau. L'aller-retour sur ce sentier de niveau débutant à intermédiaire prend de 2,5 à 3 heures.

(carte)(4) Sentier du Puits: (carte)

Traversez à gué les ruisseaux Bighorn et Scalp et dirigez-vous vers le nord-ouest sur le sentier du Ruisseau-Scalp. Vous croiserez un ancien chemin (auparavant utilisé pour aller à Banff). Suivez ce sentier sur environ 200 m; vous arriverez à une intersection. Prenez le sentier menant vers le nord-ouest (plutôt que celui menant vers le sud) et suivez-le jusqu'à l'ancien puits. Prévoyez 3,5 heures aller-retour pour parcourir ce sentier de niveau débutant à intermédiaire.

(carte)(5) Chutes dissimulées: (carte)

Dirigez-vous vers l'ouest sur la rive nord de la rivière Red Deer. Après environ 4,5 km, vous arriverez au passage à gué des chutes dissimulées. Suivez le sentier le long de la rive est du ruisseau jusqu'aux chutes. Poursuivez votre chemin jusqu'aux rampes d'attache. Vous devrez descendre à pied un sentier plutôt escarpé pour apercevoir les chutes. Ce parcours de niveau intermédiaire prend 3 heures aller-retour.

(carte)(6) Boucle du Ruisseau-Wolf/Mont-Labyrinth: (carte)

Traversez à gué la rivière Red Deer au sud du terrain de camping et empruntez le sentier du Ruisseau-Wolf vers le sud. Vous longerez le ruisseau Creek en direction est, puis descendrez jusqu'à la rivière Red Deer et au chemin principal du ranch Ya Ha Tinda. Le sentier traverse le chemin, puis le longe vers le nord jusqu'à Frontier Town et au terrain de camping du Lac-Eagle, avant de revenir au terrain de camping Bighorn. Ce sentier de niveau avancé parcourt environ 20 km en terrain escarpé et gagne 152 m d'altitude. Prévoyez environ 8 heures pour l'aller-retour.

(carte)(7) Boucle inférieure du Ruisseau-Bighorn/ Ruisseau-Eagle: (carte)

Traversez le chemin tout juste au nord du terrain de camping et gravissez la colline qui domine le ruisseau Bighorn. Suivez le sentier principal qui longe le ruisseau Bighorn sur sa rive est. L'intersection avec la boucle inférieure se trouve à environ 1,5 km du chemin. Empruntez le sentier vers l'est. Vous passerez au nord d'un étang et atteindrez la limite est du ranch, marquée par une barrière. Poursuivez votre chemin vers l'est, puis le sud; vous rejoindrez le ruisseau Eagle, où un sentier principal vous ramènera vers l'ouest et le terrain de camping en passant par Frontier Town. Un nouveau sentier permet d'éviter Frontier Town en la contournant par l'ouest. L'aller-retour par ce sentier de niveau débutant prend environ 3 heures.

(carte)(7a) Boucle supérieure du Ruisseau-Bighorn/ Ruisseau Eagle: (carte)

Traversez le chemin au nord du terrain de camping et suivez le ruisseau Bighorn sur sa rive est. Poursuivez votre route vers le nord-est jusqu'à ce que vous atteigniez la limite nord du ranch. Le sentier bifurque alors vers l'est et le sud-est et contourne des collines dans une forêt mixte. Vous rejoindrez ainsi le sentier inférieur qui longe le ruisseau Eagle et retournerez vers l'ouest et le terrain de camping. Cette randonnée de niveau intermédiaire prend environ 4 heures aller-retour.

(carte)(8) Belvédère Eagle: (carte)

Dirigez-vous vers l'est le long de la rivière Red Deer et prenez le sentier qui traverse le chemin jusqu'au stationnement du lac Eagle. Suivez le sentier qui contourne le campement du YMCA par le nord et poursuivez votre route jusqu'à la traversée du ruisseau Eagle. Le sentier continue vers le nord et traverse le ruisseau une deuxième fois avant de remonter une colline abrupte. Du sommet, vous aurez une des plus belles vues de la région. Pour retourner à votre point de départ, poursuivez votre route vers le nord-ouest, puis vers l'ouest pour rejoindre le sentier du Ruisseau-Bighorn. Virez vers le sud et le terrain de camping. Ce sentier de niveau intermédiaire comprend des lacets escarpés; prévoyez 1,5 heure pour faire l'aller-retour.

(carte)(9) Lac Eagle/col James: (carte)

Dirigez-vous vers l'est le long de la rivière Red Deer et prenez le sentier qui traverse le chemin jusqu'au stationnement du lac Eagle. Suivez le sentier qui contourne le campement du YMCA par le nord et remontez le ruisseau Eagle jusqu'au lac Eagle. Prévoyez environ 3 heures aller-retour pour vous rendre au lac Eagle (5,5 km) par ce sentier de niveau débutant. Il vous faudra 4 heures aller-retour si vous poursuivez votre chemin jusqu'au col James (7,5 km).

(carte)(10) Boucle du Mont-Sheep: (carte)

À partir du terrain de camping, traversez le chemin vers le nord et remontez le ruisseau Bighorn. Traversez-le juste au-delà des chutes Bighorn pour gagner la rive ouest du ruisseau et l'ancien chemin forestier (Old Forestry Road). Poursuivez votre route vers le nord jusqu'à la limite du ranch. À l'intersection, dirigez-vous vers l'est et les blocs de coupe. Un sentier balisé mène vers le nord sur une crête qui remonte le mont Sheep. Vous pouvez revenir en descendant du côté nord-ouest sur une ancienne piste de véhicules à chenilles qui rejoint le sentier Clearwater (bien que ce chemin soit plus long). Il vous faudra 8 heures pour faire l'aller-retour par ce sentier de niveau avancé.