ATTENTION : La longue fin de semaine de la fête du Canada dans le parc national Banff : Soyez prévoyant; préparez votre visite!

Camping du parc national Banff

Le camping est seulement autorisé dans les endroits désignés avec un permis de camping de parc national valide et un laissez-passer de parc national.

Remarque : En raison de la COVID-19, les visiteurs doivent avoir une réservation pour camper dans un endroit de Parcs Canada.

Où faire du camping?
Équipement nécessaire

Les conditions météorologiques sont généralement agréables dans le parc national Banff, mais elles sont également imprévisibles. Au printemps et en été, les températures maximales moyennes varient de 10 à 18 degrés Celsius pendant le jour, mais elles peuvent chuter sous le point de congélation pendant la nuit. Le parc peut recevoir de la pluie, de la neige ou de la grêle à tout moment de l’année! Pour bien vous préparer en vue de votre expérience de camping, apportez les articles suivants :

  • Vêtements chauds (apportez-en plusieurs épaisseurs pour pouvoir vous adapter aux conditions)
  • Blouson et pantalon imperméables
  • Chapeau et mitaines
  • Parapluie
  • Tapis de sol pour votre tente
  • Matelas de camping
  • Sac de couchage chaud
  • Couvertures
  • Appareils photo! (véhicules aériens sans pilote interdits)

Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale, laquelle pourrait être différente de celle qui existe dans d’autres aires protégées. Prenez connaissance des “articles à ne pas emporter” dans un parc national.

Règles et règlements des camping

En plus de garder votre emplacement de camping propre, vous devez respecter un certain nombre de règlements pour que tous les campeurs puissent vivre une expérience sécuritaire et agréable.

Généralités

Les campings et la dimension des emplacements ont été conçus de manière à réduire notre impact sur l’écosystème. Si vous excédez la capacité d’accueil d’un emplacement, vous exercez des pressions sur le camping et sur l’environnement.

  • Il ne peut y avoir plus de six personnes (enfants compris) par emplacement.
  • Le nombre maximal de véhicules et de tentes par emplacement varie selon les campings. Sélectionnez le camping de votre choix ci-dessous pour plus de détails.
  • Heure d’inscription : entre 14 h et 20 h (OTENTiks et sites équipés : entre 15 h et 20 h.
  • Vous devez quitter votre emplacement ou vous réinscrire au plus tard à 11 h.
  • Après la fermeture, consultez les affiches au kiosque.
  • Modes de paiement acceptés : Cartes de crédit Visa, Mastercard, American Express, JCB et CPU, cartes de débit, chèques de voyage et espèces.
  • Pour les emplacements à auto-inscription, vous devez avoir en mains le montant exact en espèces ou payer par carte de crédit. La carte de débit n'est pas acceptée.
  • Aucun accès à Internet / Wi-Fi.
  • La durée maximale du séjour est de 14 nuits.
  • Le camping n’est permis que dans les endroits désignés.
  • Les véhicules, les roulottes et les tentes doivent être installés ou garés sur le tablier en gravier ou en asphalte prévu à cette fin à l’intérieur de l’emplacement désigné, et non sur la végétation. Il est interdit d’attacher des objets aux arbres (y compris des toiles). Les toiles doivent être fixées à des poteaux.
  • Tous les campings disposent d’accès pour les personnes à mobilité réduite, sauf les campings Two Jack (principal) et du Mont-Castle.
Permis

Pour faire du camping dans le parc national Banff, vous devez vous procurer les permis suivants :

  • Laissez-passer de parc national - Vous pouvez vous le procurer au poste d’entrée Est du parc, à un centre d’accueil de Parcs Canada et aux postes d’accueil des campings. Vous pouvez aussi l’acheter en ligne (en anglais seulement).
  • Permis de camping - En vente en ligne, par téléphone (1-877-RESERVE) et aux postes d’accueil des campings. À votre arrivée, inscrivez-vous au poste d’accueil du camping.
  • Permis de feu de camp - Vous pouvez l’obtenir au moment de la réservation ou le demander au poste d’accueil de votre camping.
Étiquette à respecter dans les campings

Vous pouvez être un bon voisin et garantir à votre entourage une expérience de camping agréable en appliquant les lignes directrices suivantes :

  • Vaisselle - Pour laver votre vaisselle, servez-vous de l’évier extérieur ou d’un bassin personnel. N’utilisez pas les lavabos se trouvant dans les blocs sanitaires. Jetez l’eau de vaisselle dans les éviers extérieurs ou aux postes de vidange des campings. Ne la versez jamais dans les buissons ou sur le sol.
  • Lessive - Utilisez votre propre bassin et jetez l’eau dans l’évier extérieur ou au poste de vidange. La ville de Banff compte aussi des laveries.
  • Recyclage - Déposez vos bouteilles et vos canettes (contenants consignés) dans les bacs de recyclage de chaque camping.
  • Enfants - Pour assurer la sécurité de vos enfants, supervisez-les en tout temps. Ils peuvent facilement s’égarer ou pénétrer par mégarde dans un emplacement voisin.
  • Automobiles - Respectez les limites de vitesse et restez vigilant lorsque vous roulez dans le camping. Les arbres pourraient vous bloquer la vue, et des piétons, surtout des enfants, pourraient surgir devant vous sans prévenir. Faites attention aux souches qui peuvent être dissimulées dans l’herbe en bordure du chemin et des emplacements de camping.
  • Accès aux installations - Empruntez les chemins et les sentiers pour accéder à votre emplacement et aux installations du camping (abris de pique-nique, toilettes, etc.). En prenant un raccourci à travers l’emplacement d’un voisin, vous risquez de déranger les autres campeurs et de piétiner la végétation fragile.
Couvre-feu

Le bruit excessif n’est pas permis, quel que soit le moment de la journée. Signalez toute perturbation immédiatement aux gardes de parc ou au personnel du parc.

  • Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à 7 h.
  • Pendant le couvre-feu, la musique, les feux de camp et la consommation d’alcool et de cannabis sont interdits.
  • Seuls les occupants sont autorisés dans les emplacements de camping après 23 h.
Génératrices :

L’utilisation de génératrices n’est autorisée que de 9 h à 10 h 30 et de 17 h à 19 h. Cette restriction vise à garantir aux campeurs une expérience tranquille et agréable.

Feux de camp

Les feux de camp sont l’une des activités de prédilection des campeurs. Pour éviter que votre feu ne devienne un danger pour vous et pour l’environnement, respectez les règlements suivants :

  • Permis -Chaque groupe inscrit qui souhaite faire un feu de camp doit acheter un permis. Vous pouvez vous en procurer un au moment de la réservation ou l’obtenir au camping ou au kiosque d’auto-inscription.
  • Taille du feu - Les feux doivent être contenus dans le foyer en métal fourni. Il est illégal d’allumer un feu à l’extérieur des foyers désignés. Les foyers de fortune en roche sont interdits, mais les foyers portatifs au gaz sont permis. Pour réduire le incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, faites de petits feux : le bois ne doit pas dépasser le dessus du foyer.
  • Bois - N’utilisez que le bois obtenu dans la cour à bois du camping. Évitez de faire brûler de la nourriture, des ordures ou du bois mort issu de la forêt environnante. Utilisez une hache pour débiter les bûches fournies en bois d’allumage.
  • Heures - Les feux de camp ne sont autorisés que de 7 h à 23 h. Ne laissez jamais votre feu sans surveillance, et éteignez-le complètement avant de partir.
Interdictions relatives à l’alcool, au cannabis et aux feux de camp

De mai à septembre, Parcs Canada applique plusieurs politiques pour assurer aux visiteurs une bonne nuit de sommeil. Il est interdit de consommer de l’alcool et du cannabis et d’allumer un feu de camp dans les campings pendant le couvre-feu, soit de 23 h à 7 h. Pendant les longues fins de semaine d’été, la possession d’alcool et de cannabis est interdite dans tous les campings.

Remarque : Il existe une différence entre l’interdiction de consommer de l’alcool ou du cannabis et l’interdiction d’en avoir en sa possession.

 

  • Interdiction de consommation : L’alcool et le cannabis sont autorisés dans les emplacements de camping, mais il est interdit d’en consommer ou de garder des boissons alcoolisées ouvertes pendant le couvre-feu.
  • Interdiction de possession : L’alcool et le cannabis sont interdits en tout temps.
Les animaux
Pêche

Le permis de pêche de parc national est obligatoire. Vous pouvez en obtenir un aux centres d’accueil de Parcs Canada, au quai du lac Minnewanka ou chez divers détaillants des environs. Savoir davantage sur les règles particulières qui s’appliquent à la pêche dans les parcs nationaux.

Le programme de «camping propre» et #LaLoiDeLaFaune

Le parc national Banff est une porte d’entrée vers la nature, l’aventure et la découverte. L’observation de la faune dans la nature est une expérience fascinante qui attire des millions de visiteurs dans le parc chaque année. Cependant, ce privilège s’accompagne d’un devoir : il faut traiter la faune avec le respect auquel elle a droit. Appliquez les règles suivantes de #LaLoiDeLaFaune pour protéger les animaux et faire en sorte que le parc national Banff demeure un joyau naturel.

Les employés du parc et les campeurs font, ici, des efforts particuliers pour s’assurer de ne jamais laisser sans surveillance, à n’importe quel emplacement, quoi que ce soit qui puisse attirer les animaux sauvages. Le programme de « camping propre » a été adopté pour garantir votre sécurité et pour préserver le caractère naturel et la vie des animaux sauvages de nos parcs nationaux.


Non-conformité : Les employés de Parcs Canada sont là pour vous aider et peuvent se rendre à votre emplacement pour vous rappeler la réglementation. Les campeurs qui ne gardent pas leur emplacement de camping propre ou qui enfreignent les autres règlements s’exposent à une révocation de leur permis de camping sans possibilité de remboursement. Ils pourraient également être accusés en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et du Règlement sur le camping dans les parcs nationaux, devoir comparaître en cour et se voir imposer une amende maximale de 25 000 $. Le titulaire du permis doit veiller à ce que son emplacement demeure dans un état satisfaisant. Il se peut que le personnel de Parcs Canada pénètre dans les sections ouvertes et visibles d’un emplacement de camping sans surveillance pour enlever et placer en lieu sûr les articles laissés à la vue qui pourraient attirer des animaux sauvages. Gardez votre emplacement propre afin de réduire les risques pour votre sécurité et celle de la faune.


Réservez votre emplacement

Le camping pendant la pandémie

Il est fortement recommandé de porter un masque dans les blocs sanitaires.

Soyez respectueux des autres et observez la consigne des 2 m d’éloignement physique dans le camping et dans les files d’attente.

Vous devez vous conformer aux exigences provinciales en matière d’auto-isolement. Consultez le site albertahealthservices.ca (en anglais seulement) pour connaître les dernières recommandations d’Alberta Health Services.

Il est interdit de s’isoler dans les campings de Parcs Canada.


Consultez la page du parc national Banff sur la COVID-19 pour en savoir davantage sur les services et les différents secteurs du parc.

  • Les douches et les abris-cuisine sont maintenant ouverts.
  • Les réservations d’abris dans l’arrière-pays sont annulées.

 

Camping du parc national Banff

Réservable Réservable
Premier arrivé, premier servi Premier arrivé, premier servi
Fermé Fermé en 2022

Campings Période réservable 2022 Saison d'opération 2022 Services fournis
Mont-Tunnel Village I Du 12 mai au 3 octobre Du 12 mai au 3 octobre Eau potable Toilettes à chasse d’eau Douches Foyers poste de vidange Accès universel Interprétation Un service d’autobus Roam
Mont-Tunnel Village II Ouvert à l'année Ouvert à l'année Eau potable Toilettes à chasse d’eau Douches Électricité Abris-cuisine Abri de pique-nique Foyers poste de vidange Accès universel Interprétation Un service d’autobus Roam
Mont-Tunnel Village II oTENTik Du 12 mai au 10 octobre Du 12 mai au 11 octobre Eau potable Toilettes à chasse d’eau Douches Électricité Abris-cuisine Abri de pique-nique Foyers poste de vidange Accès universel Interprétation Un service d’autobus Roam
Mont-Tunnel (caravanes) Du 12 mai au 2 octobre Du 12 mai au 3 octobre Eau potable Toilettes à chasse d’eau Douches Électricité Électricité, égout, eau poste de vidange Accès universel Interprétation Un service d’autobus Roam
Two Jack (principal) Du 23 juin au 5 septembre

Du 23 juin au 6 septembre

Eau potable Toilettes à chasse d’eau Abris-cuisine Abri de pique-nique Foyers poste de vidange Un service d’autobus Roam
Emplacements équipés Lac-Two Jack (principal) Du 23 juin au 5 septembre Du 23 juin au 6 septembre Eau potable Toilettes à chasse d’eau Abris-cuisine Abri de pique-nique Foyers poste de vidange Un service d’autobus Roam
Two Jack (bord du lac) Du 19 mai au 3 octobre Du 12 mai au 3 octobre Eau potable Toilettes à chasse d’eau Douches Abris-cuisine Abri de pique-nique Foyers Un service d’autobus Roam
Two Jack (bord du lac) oTENTik Du 19 mai au 3 octobre Du 12 mai au 3 octobre Eau potable Toilettes à chasse d’eau Douches Abris-cuisine Abri de pique-nique Foyers Un service d’autobus Roam
Canyon-Johnston Du 26 mai au 25 septembre Du 26 mai au 26 septembre Eau potable Toilettes à chasse d’eau Douches Abris-cuisine Abri de pique-nique Foyers poste de vidange Accès universel Interprétation
Mont-Castle Fermé jusqu’à nouvel ordre Fermé jusqu’à nouvel ordre Eau potable Toilettes à chasse d’eau  Foyers Abris-cuisine Abri de pique-nique
Mont-Protection Premier arrivé, premier servi Du 22 juin au 5 septembre Eau Toilettes à chasse d’eau Abri-cuisine Tables de pique-nique Foyers Blocs sanitaires sans obstacles Casier à provisions Transport en commun
Lake Louise - Section des unités à parois rigides Du 20 mai au 30 septembre Ouvert à l'année Eau Toilettes à chasse Douches Abri-cuisine Tables de pique-nique Poste de vidange Électricité Foyers Blocs sanitaires sans obstacles Programme d’interprétation en soirée Amphithéâtre Casier à provisions Transport en commun
Lake Louise - Section des unités à parois souples Du 10 juin au 24 septembre Du 10 juin au 27 septembre Eau Toilettes à chasse Douches Abri-cuisine Tables de pique-nique Poste de vidange Foyers Blocs sanitaires sans obstacles Programme d’interprétation en soirée Amphithéâtre Casier à provisions Transport en commun
Ruisseau-Mosquito Premier arrivé, premier servi Du 9 juin au 10 octobre Eau Toilettes sèches Abri-cuisine Tables de pique-nique Foyers Casier à provisions
Ruisseau-Rampart Du 2 juin au 25 septembre Du 2 juin au 25 septembre Eau Toilettes sèches Abri-cuisine Tables de pique-nique Foyers Blocs sanitaires sans obstacles Casier à provisions
Ruisseau-Silverhorn Du 2 juin au 2 octobre Du 2 juin au 2 octobre Toilettes sèches Tables de pique-nique Foyers Casier à provisions
Lacs Waterfowl Premier arrivé, premier servi Du 23 juin au 11 septembre Eau Toilettes à chasse Toilettes sèches Abri-cuisine Tables de pique-nique Poste de vidange Foyers Blocs sanitaires sans obstacles Programme d’interprétation en soirée Casier à provisions
Légende

Réservable Réservable
Premier arrivé, premier servi Premier arrivé, premier servi
Fermé Fermé en 2022
Réservable Camping du Mont-Tunnel (Village I)

Situé tout près de la ville de Banff, ce camping propose une expérience traditionnelle dans un décor de montagnes. Les campeurs ont accès à des foyers pour la cuisson ainsi qu’à des sentiers de randonnée et de vélo. Ce camping offre plusieurs options pouvant répondre à des préférences diverses, dont quelques emplacements de grande dimension.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Mont-Tunnel Village I 618 Eau potable Toilettes à chasse d’eau Douches Foyers (8,80 $) poste de vidange Accès universel Interprétation Un service d’autobus Roam
Légende

Tarifs

Directions
Avis importants
  • Campeurs, veuillez tenir compte que les emplacements de la boucle J n’ont pas de foyer. Les feux y sont interdits.
  • Toute les boucles sont pourvues de casiers à provisions.
  • Il ne peut y avoir plus de un véhicule de plaisance par emplacement.
  • Il ne peut y avoir plus de deux véhicules, de deux tentes et de six personnes par emplacement.
  • Les douches et les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide.
  • Il n’y a pas d’abri de pique-nique dans ce camping.

Réservez votre emplacement

Réservable Camping du Mont-Tunnel (Village II)

Situé à quelques minutes de Banff, ce camping est idéal pour ceux et celles qui souhaitent avoir une prise électrique sans les autres services ou qui ont besoin d’espace (certains emplacements conviennent aux caravanes de 11 m). Il se trouve à proximité des attractions locales; vous y trouverez 21 oTENTiks trois saisons et des emplacements pour tentes et VR qui sont ouverts à longueur d’année. Les campeurs ont accès à des panoramas de montagnes, à un service de transport en commun à l’année jusqu’à la ville et à des sentiers pour la randonnée et le vélo.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Mont-Tunnel Village II 209 Eau potable Toilettes à chasse d’eau Douches Électricité Abris-cuisine Abri de pique-nique Foyers (8,80 $) poste de vidange Accès universel Interprétation Un service d’autobus Roam
Légende

Tarifs

Directions
Avis importants
  • Ce camping renferme des emplacements avec foyer et des emplacements sans foyer. Les campeurs qui souhaitent rester près les uns des autres sont priés d’un tenir compte lorsqu’ils choisissent des emplacements.
  • Les emplacements pourvus de prises électriques seulement (15, 30, et 50 ampères) peuvent accueillir des unités de camping d’une longueur maximale de 11 m.
  • Le camping compte 85 emplacements pourvus de prises électriques et de foyers et 21 oTENTiks. Ces emplacements sont accessibles par réservation.
  • Il ne peut y avoir plus de un véhicule de plaisance par emplacement.
  • Il ne peut y avoir plus de deux véhicules, de deux tentes et de six personnes par emplacement.
  • Ce camping n’est pas conçu pour les tentes en été.
  • Les douches et les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide.

Réservez votre emplacement

RéservableTerrain de caravaning du Mont-Tunnel

Ce camping, qui se trouve à un jet de pierre de Banff, est réservé aux roulottes et aux grosses caravanes (certains emplacements peuvent accueillir des VR de 15 m et plus). Les emplacements, simples ou doubles, offrent un raccordement triple pour des services complets. Profitez des vues sur les montagnes, des sentiers de randonnée et de vélo ainsi que d’un service de transport en commun jusqu’en ville.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Mont-Tunnel (caravanes) 322 Eau potable Toilettes à chasse d’eau Douches Électricité Électricité, égout, eau poste de vidange Accès universel Interprétation Un service d’autobus Roam
Légende

Tarifs

Directions
Avis importants
  • Les emplacements entièrement aménagés qui sont pourvus de prises électriques de 15 et de 30 ampères peuvent accueillir des unités de camping d’une longueur maximale de 15 m.
  • Les feux de camp ne sont pas permis dans le terrain de caravaning.
  • Il ne peut y avoir plus d’un véhicule, une unité de camping sur roues, et de six personnes par emplacement.
  • Les douches et les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide.
  • Il n’y a pas d’abri de pique-nique dans ce camping.

Réservez votre emplacement

RéservableCamping principal du Lac-Two Jack

Les visiteurs qui séjournent dans ce camping rustique sans service vivent une expérience authentique dans un cadre isolé. Le camping se trouve à seulement 15 minutes de Banff et près de diverses attractions, dont le lac Minnewanka. Les emplacements offrent de jolies vues et peuvent accueillir des tentes et des VR d’au plus 7,3 m. Il y a aussi des emplacements équipés.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Two Jack (principal) 380 drinking water Flush toliets Cooking shelter Abri de pique-nique Fire pits ($8.80) Sani dump Un service d’autobus Roam 
Légende

Tarifs

Directions
Avis importants
  • Les boucles à accès piéton sont pourvues de casiers à provisions.
  • Il ne peut y avoir plus de un véhicule de plaisance (longueur maximale de 8 m) par emplacement.
  • Il ne peut y avoir plus de deux véhicules, de deux tentes et de six personnes par emplacement.
  • Blocs sanitaires avec eau courante chaude et froide et toilettes à chasse.
  • Il n’y a pas de douche dans ce camping. Les campeurs peuvent se rendre aux sources thermales Upper Hot Springs de Banff, où les droits d’entrée comprennent l’accès aux douches.

Réservez votre emplacement

RéservableCamping du Lac-Two Jack (bord du lac)

Situé non loin du lac Minnewanka, à 15 minutes de Banff, ce camping rustique sans service est niché dans un endroit enchanteur en bordure du lac Two Jack. Il convient parfaitement aux tentes et aux petits VR (jusqu’à 8,2 m). Vous y trouverez des emplacements au bord du lac et 10 oTENTiks qui donnent sur les montagnes. Il est possible d’accéder au lac pour la navigation non motorisée.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Two Jack (bord du lac) 74 drinking water Flush toliets Showers Cooking shelter Abri de pique-nique Fire pits ($8.80) Un service d’autobus Roam
Légende

Tarifs

Directions
Avis importants
  • Le camping renferme une aire à accès piéton de 22 emplacements. Les campeurs doivent se garer dans leur place de stationnement désignée et se rendre aux emplacements de camping à pied. Il ne peut y avoir plus d’une tente, d’un véhicule et de quatre personnes par emplacement dans cette aire.
  • L’aire à accès piéton est pourvue de casiers à provisions.
  • Il ne peut y avoir plus d’un véhicule de plaisance (longueur maximale de 8,2 m) par emplacement. Il ne peut y avoir plus de deux véhicules, de deux tentes et de six personnes par emplacement. Les limites sont toutefois plus strictes dans les emplacements à accès piéton.
  • Les douches et les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide.

Réservez votre emplacement
RéservableCamping du Canyon-Johnston

Ce camping rustique offre une possibilité intéressante aux personnes à la recherche d’une expérience authentique. Les emplacements peuvent accueillir des tentes et de petits VR (jusqu’à 8,2 m). Comme ce camping est situé dans un endroit central le long de la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A), à seulement 25 km de Banff, les campeurs ont facilement accès à des attractions uniques en leur genre, dont le canyon Johnston et les sources Ink Pots. Pendant les mois d’été, ils peuvent emprunter les autobus Roam pour se rendre à Banff.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Canyon-Johnston 132 drinking water Flush toliets Showers Cooking shelter Abri de pique-nique Fire pits ($8.80) Sani dump Accessible  Interpretive programs
Légende

Tarifs

Directions
Avis importants
  • Ce camping renferme des boucles à accès piéton qui sont pourvues de casiers à provisions.
  • Il ne peut y avoir plus de un véhicule de plaisance (longueur maximale de 8 m) par emplacement.
  • Il ne peut y avoir plus de deux véhicules, de deux tentes et de six personnes par emplacement.
  • Les véhicules (maximum de deux) et les tentes doivent rester sur les surfaces en gravier.
  • Les douches et les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide.
  • Il y a des abris de pique-nique dans ce camping.

Réservez votre emplacement
FerméCamping du Mont-Castle

Ce petit camping rustique sans service propose une expérience intime dans une jolie forêt le long de la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A). Situé à seulement 32 km de Banff, il convient aux tentes et aux VR de petite dimension (jusqu’à 7,3 m), et il se trouve à proximité de diverses attractions, comme les chutes Silverton et le canyon Johnston. Tous les emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs. Inscrivez-vous vous-même à votre arrivée. Pour payer, inscrivez vos données de carte de crédit ou apportez le montant exact en argent comptant.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Mont-Castle 43 drinking water Flush toliets Fire pits ($8.80) Cooking shelter Abri de pique-nique
Légende

Tarifs

Directions
Avis importants
  • Les campeurs doivent s’inscrire eux-mêmes (au poste d’accueil situé à l’entrée).
  • Les aires à accès piéton sont pourvues de casiers à provisions.
  • Il ne peut y avoir plus de un véhicule de plaisance (longueur maximale de 7 m) par emplacement.
  • Il ne peut y avoir plus de deux véhicules, de deux tentes et de six personnes par emplacement.
  • Les douches et les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide et de toilettes à chasse.

Réservez votre emplacement
Premier arrivé, premier serviCamping du Mont-Protection

Le camping du Mont-Protection est situé à 15 km à l’est de Lake Louise, le long de la magnifique promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A). Les emplacements dégagés vous offrent des vues impressionnantes sur les monts Protection et Castle. Il s’agit d’un excellent choix pour l’observation des étoiles en soirée.

Le camping renferme des emplacements sans service qui conviennent surtout aux tentes ainsi qu’aux autocaravanes et aux roulottes d’une longueur maximale de 10 m.

Laissez votre véhicule dans le camping! Le transporteur Roam assure une liaison avec Lake Louise et Banff tout au long des mois d’été. Apprenez-en davantage ici (site en anglais seulement).

Les campeurs en VR ont accès au poste de vidange du camping de Lake Louise. Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans le secteur du mont Protection et sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Mont-Protection 72 Eau Toilettes à chasse d’eau Abri-cuisine Tables de pique-nique Foyers Blocs sanitaires sans obstacles Casier à provisions Transport en commun
Légende

Tarifs

Directions

Situé en bordure de la route 1A, à 15 km à l’est de Lake Louise.

Avis importants
  • Les emplacements du camping du Mont-Protection sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs et ne peuvent pas être réservés.
  • Il ne peut y avoir plus de 6 personnes par emplacement.
  • Maximum de 2 tentes et 2 véhicules ou de 1 VR/roulotte, 1 tente et 1 voiture par emplacement.
  • Les emplacements peuvent accueillir la plupart des autocaravanes et des roulottes (de moins de 22 m de longueur).
  • Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
  • Les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide ainsi que de toilettes à chasse.
  • Les campeurs en VR ont accès au poste de vidange du camping de Lake Louise.
  • Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans ce secteur.
  • Les campeurs ont accès à du bois à brûler.

RéservableCamping de Lake Louise – Section des unités à parois rigides

Situé au cœur du parc national Banff, le camping de Lake Louise vous donne accès à tout un éventail de sentiers et d’attractions, dont le lac Louise et le lac Moraine, qui jouissent d’une renommée mondiale. Du camping, il suffit d’un court trajet en voiture pour accéder à la promenade des Glaciers, l’une des routes les plus panoramiques de la planète. Elle court sur 230 km dans un décor spectaculaire de montagnes, de lacs, de rivières, de canyons et, bien sûr, de glaciers! 

Le camping renferme des emplacements doubles à partager qui conviennent aux unités d’une longueur maximale de 15 m. Tous sont pourvus de prises électriques de 15, de 30 ou de 50 ampères. Lorsque vient le moment de choisir un emplacement, les groupes qui préfèrent camper ensemble sont priés de noter que seuls certains emplacements sont munis de foyers.

Ce camping boisé est séparé de la section des unités à parois souples par la rivière Bow. Il longe la rivière et est entouré de montagnes. La section des unités à parois rigides est réservée aux unités de camping à parois rigides. Les unités de camping à parois souples et à parois coulissantes doivent être installées dans la section des unités à parois souples, qui est entourée d’une clôture électrique. 

Laissez votre véhicule à votre emplacement! Les visiteurs installés au camping de Lake Louise bénéficient d’un accès gratuit aux navettes-liaisons qui relient le camping au parcobus et au village de Lake Louise pendant les mois d’été. Il faut réserver pour pouvoir monter à bord des navettes à destination du lac Louise et du lac Moraine. Apprenez-en davantage ici

Il est fortement recommandé de réserver un emplacement dans ce camping. Renseignez-vous sur les activités d’interprétation offertes gratuitement en soirée par Parcs Canada à l’amphithéâtre du camping.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Camping de Lake Louise – Section des unités à parois rigides 189 Eau Toilettes à chasse Douches Abri-cuisine Tables de pique-nique Poste de vidange Électricité Foyers Blocs sanitaires sans obstacles Programme d’interprétation en soirée Amphithéâtre Casier à provisions Transport en commun
Légende

Tarifs

Directions

Situé au 131 Fairview Drive, à Lake Louise, à 60 km au nord-ouest de Banff.

Avis importants
  • Pour votre sécurité, seules les unités à parois rigides sont autorisées dans cette section du camping.
  • TOUTES les unités de camping à parois souples (tentes, tentes-roulottes et unités à parois coulissantes souples) DOIVENT être installées dans la section des unités à parois souples du camping de Lake Louise et rester dans l’enceinte entourée d’une clôture électrique, en raison de la présence d’ours en saison.
  • Tous les emplacements du camping de Lake Louise peuvent être réservés.
  • Certains emplacements sont pourvus de foyers, tandis que d’autres n’en ont pas. Votre réservation vous donne accès à un permis de feu de camp, là où les feux sont autorisés.
  • Il ne peut y avoir plus de 6 personnes par emplacement.
  • Maximum de 2 véhicules par emplacement : 1 unité de camping dont toutes les parois sont rigides et 1 véhicule ordinaire.
  • Chaque emplacement ne peut compter plus de 1 unité de camping dont toutes les parois sont rigides.
  • Les emplacements peuvent accueillir la plupart des autocaravanes et des roulottes (de moins de 22 m de longueur).
  • Les douches et les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide et de toilettes à chasse.
  • Il n’y a pas d’abri de pique-nique dans ce camping.
  • Les campeurs ont accès à du bois à brûler.

Réservez votre emplacement
RéservableCamping de Lake Louise – Section des unités à parois souples

Situé au cœur du parc national Banff, le camping de Lake Louise vous donne accès à tout un éventail de sentiers et d’attractions, dont le lac Louise et le lac Moraine, qui jouissent d’une renommée mondiale. Du camping, il suffit d’un court trajet en voiture pour accéder à la promenade des Glaciers, l’une des routes les plus panoramiques de la planète. Elle court sur 230 km dans un décor spectaculaire de montagnes, de lacs, de rivières, de canyons et, bien sûr, de glaciers!

Le camping renferme des emplacements sans service qui conviennent aux tentes, aux tentes-roulottes ainsi qu’aux petites autocaravanes et roulottes d’une longueur maximale de 7 m. Lorsque vient le moment de choisir un emplacement, les groupes qui préfèrent camper ensemble sont priés de noter que seuls certains emplacements sont munis de foyers.

Ce camping boisé est séparé de la section des unités à parois rigides par la rivière Bow, et il est entouré de montagnes. La section des unités à parois souples est entourée d’une clôture électrique et peut accueillir les campeurs équipés de tentes, de roulottes à parois souples et d’unités de camping à parois coulissantes souples.

Laissez votre véhicule à votre emplacement! Les visiteurs installés au camping de Lake Louise bénéficient d’un accès gratuit aux navettes-liaisons qui relient le camping au parcobus et au village de Lake Louise pendant les mois d’été. Il faut réserver pour pouvoir monter à bord des navettes à destination du lac Louise et du lac Moraine. Apprenez-en davantage ici.

Il est fortement recommandé de réserver un emplacement dans ce camping. Renseignez-vous sur les activités d’interprétation offertes gratuitement en soirée par Parcs Canada à l’amphithéâtre du camping.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Camping de Lake Louise – Section des unités à parois souples 206 Eau Toilettes à chasse Douches Abri-cuisine Tables de pique-nique Poste de vidange Foyers Blocs sanitaires sans obstacles Programme d’interprétation en soirée Amphithéâtre Casier à provisions Transport en commun
Légende

Tarifs

Directions

Situé au 131 Fairview Drive, à Lake Louise, à 60 km au nord-ouest de Banff.

Avis importants
  • TOUTES les unités de camping à parois souples (tentes, tentes-roulottes et unités à parois coulissantes souples) DOIVENT être installées dans la section des unités à parois souples du camping de Lake Louise et rester dans l’enceinte entourée d’une clôture électrique, en raison de la présence d’ours en saison.
  • Pour votre sécurité, seules les unités de camping à parois rigides sont autorisées dans la section des unités à parois rigides du camping.
  • Tous les emplacements du camping de Lake Louise peuvent être réservés.
  • Certains emplacements sont pourvus de foyers, tandis que d’autres n’en ont pas. Votre réservation vous donne accès à un permis de feu de camp, là où les feux sont autorisés.
  • Il ne peut y avoir plus de 6 personnes par emplacement.
  • Maximum de 2 tentes et 2 voitures ou de 1 VR/tente-roulotte, 1 tente et 1 voiture par emplacement.
  • Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
  • Certaines boucles désignées sont pourvues de casiers à provisions pour les campeurs installés dans les emplacements à accès piéton.
  • Les douches et les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide ainsi que de toilettes à chasse.
  • Les campeurs ont accès à du bois à brûler.

Réservez votre emplacement
Premier arrivé, premier serviCamping du Ruisseau Mosquito

Le camping du Ruisseau-Mosquito représente une bonne option pour les campeurs à la recherche d’une expérience authentique. Ne vous laissez pas intimider par le nom (« Mosquito » signifie « moustique » en français); il n’y a pas plus de moustiques ici qu’ailleurs dans le parc.

Ce camping renferme des emplacements sans service qui conviennent aux tentes ainsi qu’aux autocaravanes et aux roulottes d’une longueur maximale de 10 m. Les campeurs en VR ont accès au poste de vidange du camping de Lake Louise.

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Ruisseau-Mosquito 38 Eau Toilettes sèches Abri-cuisine Tables de pique-nique Foyers Casier à provisions
Légende

Tarifs

Directions

Situé à 27 km au nord de l’intersection de la route 1 et de la route 93 Nord, près de l’auberge Mosquito Creek Hostel.

Avis importants
  • Les emplacements de ce camping sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs et ne peuvent pas être réservés.
  • Maximum de 2 tentes et 2 voitures ou de 1 VR/roulotte, 1 tente et 1 voiture par emplacement.
  • Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
  • Le camping auxiliaire est interdit.
  • Les campeurs ont accès à de l’eau potable soumise à un traitement solaire ainsi qu’à des éviers pour les eaux grises.
  • Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.
  • Les campeurs ont accès à du bois à brûler.

RéservableCamping du Ruisseau-Rampart

Le camping du Ruisseau-Rampart propose une expérience rustique en milieu isolé le long de la magnifique promenade des Glaciers, à 40 km du champ de glace Columbia. Il est adossé aux berges de la Saskatchewan Nord et vous offre des vues splendides sur la vallée et les montagnes environnantes.

Le camping renferme des emplacements sans service qui conviennent aux tentes ainsi qu’aux autocaravanes et aux roulottes d’une longueur maximale de 10 m. Certaines boucles ne peuvent pas accueillir d’autocaravanes ou de roulottes de plus de 8 m de longueur. Les campeurs en VR peuvent se rendre au camping des Lacs-Waterfowl pour remplir leur réservoir d’eau potable et faire la vidange.

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Ruisseau-Rampart 51 Eau Toilettes sèches Abri-cuisine Tables de pique-nique Foyers Blocs sanitaires sans obstacles Casier à provisions
Légende

Tarifs

Directions

Situé à 91 km au nord de l’intersection de la route 1 et de la route 93 Nord, en face de l’auberge Rampart Creek Hostel.

Avis importants
  • Le camping du Ruisseau-Rampart compte 35 emplacements qui peuvent être réservés et 16 emplacements qui sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs (aucune possibilité de réservation). Votre réservation vous donne accès à un permis de feu de camp.
  • Il ne peut y avoir plus de 6 personnes par emplacement.
  • Maximum de 2 tentes et 2 voitures ou de 1 VR/roulotte, 1 tente et 1 voiture par emplacement.
  • Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
  • Les campeurs ont accès à de l’eau potable soumise à un traitement solaire ainsi qu’à des éviers pour les eaux grises. Les campeurs en VR ne peuvent pas remplir leur réservoir d’eau potable. Ils doivent se rendre au camping des Lacs-Waterfowl, à 32 km au sud, pendant la saison d’exploitation.
  • Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.
  • Les campeurs ont accès à du bois à brûler.

Réservez votre emplacement
RéservableCamping du Ruisseau-Silverhorn

Le camping du Ruisseau-Silverhorn est accessible aux VR et convie les campeurs à une expérience rustique le long de la promenade des Glaciers, à quelques minutes des lacs Waterfowl, du lac Bow et du belvédère du Lac-Peyto.

Ce camping renferme des emplacements sans service qui conviennent aux tentes ainsi qu’aux autocaravanes et aux roulottes d’une longueur maximale de 20 m. Les campeurs en VR peuvent se rendre au camping des Lacs-Waterfowl pour remplir leur réservoir d’eau potable et faire la vidange.

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Ruisseau-Silverhorn 45 Toilettes sèches Tables de pique-nique Foyers Casier à provisions
Légende

Tarifs

Directions

Situé en bordure de la route 93 Nord, à 56 km au nord de l’intersection de la route 1 et de la route 93 Nord.

Avis importants
  • Tous les emplacements de ce camping peuvent être réservés. Votre réservation vous donne accès à un permis de feu de camp.
  • Il ne peut y avoir plus de 6 personnes par emplacement.
  • Maximum de 2 tentes et 2 voitures ou de 1 VR/roulotte, 1 tente et 1 voiture par emplacement.
  • Le camping peut accueillir la plupart des autocaravanes et des roulottes (de moins de 20 m de longueur).
  • Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
  • Il n’y a pas d’eau au camping du Ruisseau-Silverhorn. Pour remplir leur réservoir d’eau, les campeurs en VR peuvent se rendre au camping des Lacs-Waterfowl, à 6 km au nord, pendant la saison d’exploitation.
  • Les campeurs peuvent se servir du poste de vidange du camping des Lacs-Waterfowl ou du camping de Lake Louise.
  • Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.
  • Les campeurs ont accès à du bois à brûler.

Réservez votre emplacement
Premier arrivé, premier serviCamping des Lacs-Waterfowl

Le camping des Lacs-Waterfowl est niché entre les lacs Waterfowl Supérieur et Inférieur, en bordure de la rivière Mistaya. Ces lacs glaciaires d’une beauté saisissante sont une excellente destination pour les campeurs qui veulent faire une promenade en embarcation à pagaie tout en profitant des vues sur les montagnes environnantes. Ce camping boisé vous donne facilement accès à des sentiers de randonnée de difficulté modérée, et il se trouve à faible distance de route de Saskatchewan Crossing, du lac Bow et du belvédère du Lac-Peyto.

Ce camping renferme des emplacements sans service qui conviennent aux tentes ainsi qu’aux autocaravanes et aux roulottes d’une longueur maximale de 9 m. Renseignez-vous sur les activités d’interprétation offertes gratuitement le samedi soir par Parcs Canada à l’amphithéâtre du camping.

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.

Campings Nbre d'empl. Services fournis
Lacs Waterfowl 110 Eau Toilettes à chasse Toilettes sèches Abri-cuisine Tables de pique-nique Poste de vidange Foyers Blocs sanitaires sans obstacles Programme d’interprétation en soirée Casier à provisions
Légende

Tarifs

Directions

Situé le long de la route 93 Nord, à 60 km au nord de l’intersection de la route 1 et de la route 93 Nord.

Avis importants
  • Les emplacements de ce camping sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs et ne peuvent pas être réservés.
  • Il ne peut y avoir plus de 6 personnes par emplacement.
  • Maximum de 2 tentes et 2 voitures ou de 1 VR/roulotte, 1 tente et 1 voiture par emplacement.
  • Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
  • Le camping compte trois toilettes sèches et un bloc sanitaire pourvu d’eau courante chaude et froide ainsi que de toilettes à chasse.
  • Les campeurs ont accès à de l’eau potable et à des éviers pour les eaux grises.
  • Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans les campings situés le long de la promenade des Glaciers.
  • Les campeurs ont accès à du bois à brûler.