Dans les secteurs les plus accessibles et les plus fréquentés de l’arrière-pays, vous trouverez des sentiers de randonnée entretenus et des campings désignés pourvus de toilettes sèches, de tabliers de tente, de câbles à provisions, de tables de pique-nique et de foyers en métal pour les feux de camp. De leur côté, les secteurs reculés du parc vous offrent la possibilité de faire l’expérience d’une véritable solitude, mais les sentiers ne sont pas toujours entretenus de façon régulière. Les randonneurs doivent être autosuffisants, maîtriser les techniques d’orientation et pouvoir traverser des cours d’eau à gué en toute sécurité. Pour tous vos déplacements dans l’arrière-pays, il est absolument essentiel de faire une planification soigneuse et de bien vous préparer.

Où aller?

Pour obtenir une carte indiquant où se trouvent les sentiers de l’arrière-pays ainsi que les campings du parc Banff, consultez le dépliant Sentiers de l’arrière-pays du parc national Banff pour vous aider à planifier l’excursion qui convient le mieux à votre groupe.

Excursions de deux jours

Sentier du Bord-du-Lac-Minnewanka

8 km, 9 km ou 11 km aller seulement
Campings : Camping du Carrefour-Aylmer (Lm8), camping du Canyon-Aylmer (Lm9), camping du Mont-Inglismaldie (Lm11)

Cette randonnée du début ou de la fin de la saison jouit d’une grande popularité auprès des randonneurs et des cyclistes. Le sentier débute à l’aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka, et le retour se fait par le même chemin. Restez une nuit de plus et explorez le col Aylmer ou le point de vue Aylmer. En été, le lac Minnewanka est une destination prisée par les propriétaires de bateaux à moteur. Les pagayeurs doivent savoir que les parcours menant à ces campings sont exposés à des vents forts et soudains qui peuvent rendre les déplacements difficiles ou dangereux.

Du 10 juillet au 15 septembre : Les chiens et les vélos sont interdits. Il faut transporter du gaz poivré et se déplacer en groupe d’au moins quatre personnes. Camping Lm8 fermé.

Lac Glacier

8,9 km aller seulement
Camping : Camping du Lac-Glacier (Gl9)

Très fréquenté en début de saison, ce sentier débute au nord de Saskatchewan Crossing, en bordure de la promenade des Glaciers (route 93 Nord). Il débouche sur un camping niché près de l’un des plus grands lacs de l’arrière-pays du parc national Banff.

Excursions de trois jours

Lac Egypt

12,4 km aller seulement
Camping : Camping du Lac-Egypt (E13), ou abri du Lac-Egypt

Du terrain de stationnement de la station de ski Sunshine Village, franchissez le col Healy pour gagner le camping ou l’abri du Lac-Egypt. Si possible, passez-y deux nuits pour explorer les merveilles du secteur.

Boucle Skoki

34 km
Campings : Nuit 1 – camping du Lac-Baker (Sk11), nuit 2 – camping des Prés-Merlin (Sk18)

Cette excursion débute au point de départ du sentier du Ruisseau-Fish (près de la station de ski Lake Louise). Vous devrez d’abord faire une ascension de 4 km sur le chemin d’accès Temple (véhicules interdits), puis franchir le col Boulder et longer le lac Ptarmigan pour finalement descendre au lac Baker. Le lendemain, contournez le mont Fossil et poursuivez votre route au-delà du lieu historique national de l’Auberge-de-Ski-Skoki pour accéder aux prés Merlin. Après avoir gravi le col Deception, rejoignez le sentier au lac Ptarmigan.

Excursions de quatre jours ou plus

Col Molar

52.4 km
Campings : Nuit 1 – camping du Ruisseau-Mosquito (Mo5); nuit 2 – camping des Lacs-Fish (Mo18); nuit 3 – camping du Ruisseau-Molar (Mo16)

Cette excursion débute au point de départ du sentier du Ruisseau-Mosquito (le long de la promenade des Glaciers) et vous permet de franchir deux cols de montagne, d’où vous aurez des vues spectaculaires sur certains des prés alpins les plus vastes du parc national Banff. Cette boucle, qui se parcourt dans les deux sens, vous offre une véritable expérience de la nature sauvage. Vous longerez des lacs aux eaux cristallines, et vous pourrez admirer le mont Molar dans toute sa splendeur. Cette excursion pourrait exiger des techniques d’orientation.

Sunshine – Assiniboine – Ruisseau Bryant

De 53 à-56 km
Campings : Nuit 1 – camping du Lac-Howard Douglas (Su8); nuit 2 – camping du Lac-Magog, dans le parc provincial du Mont-Assiniboine, où des droits de camping distincts sont prélevés sur place; nuit 3 – camping du Lac-Marvel (Br13) ou camping du Camp-McBride’s (Br14)

Cette excursion emblématique suit en partie le sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux. Elle débute à la station de ski Sunshine Village, à laquelle vous pouvez accéder par navette privée ou par le téléphérique. Restez sur le sentier, car vous devrez traverser une zone alpine écosensible pour gagner le camping du Lac-Howard Douglas. Le deuxième jour, vous traverserez le col Citadel pour rejoindre le parc provincial du Mont-Assiniboine – une longue journée de marche. Le troisième jour, regagnez le parc national Banff par le col Assiniboine ou le col Wonder et passez la nuit au camping du Lac-Marvel ou au camping du Camp-McBride’s. Pour terminer votre excursion, vous passerez par le ruisseau Bryant pour arriver au point de départ du sentier du Mont-Shark, dans le parc provincial de la Vallée-de-la-Spray.

Le col Allenby et le col Assiniboine sont frappés de restrictions et de fermetures saisonnières du 1er août au 30 septembre.

Sunshine – Lac Egypt – Lac Vista

38 km
Campings : Nuit 1 – camping du Lac-Egypt (E13); nuit 2 – camping du Carrefour-Ball (Re21); nuit 3 – camping des Lacs-Twin (Tw7)

La station de ski Sunshine Village (accessible par navette privée ou par téléphérique) est reliée au belvédère du lac Vista, sur la route 93 Sud, par une série de magnifiques sentiers de haute altitude. En route, explorez les lacs alpins du col Simpson, du col Healy et du secteur du lac Egypt. Rendez-vous jusqu’au camping du Carrefour-Ball, le long d’un tronçon majestueux du sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux, qui vous permet d’explorer le col Whistling. Ce secteur vous offre des vues splendides sur le chaînon Ball. En tendant l’oreille, vous entendrez peut-être le sifflement de la marmotte des Rocheuses! Traversez ensuite le col Gibbon pour arriver à un camping tranquille aux lacs Twin. De là, le sentier décrit un parcours sinueux en bordure d’une série de lacs panoramiques avant la descente finale jusqu’à la route.

Sentier Sawback

74 km
Campings : Nuit 1 – camping de l’Intersection-Mystic (Fm19); nuit 2 – camping du Camp-Larry’s (Jo9); nuit 3 – camping du Ruisseau-Johnston (Jo18) ou camping du Lac-Luellen (Jo19); nuit 4 – camping du Col-Badger (Jo29); nuit 5 – camping du Ruisseau- Wildflower (Ba15); nuit 6 – camping du Lac-Baker (Sk11)

Cette excursion vous fait découvrir trois cols de montagne spectaculaires. Le sentier relie Banff à Lake Louise et traverse donc une bonne partie du parc national Banff. Il débute à la station de ski Norquay ou au point de départ du sentier du Ruisseau-Fish (près de la station de ski Lake Louise). Ce sentier traverse des secteurs fréquentés par des groupes de cavaliers commerciaux. Plusieurs variations sont possibles. Un itinéraire de sept jours vous est suggéré ci-dessus.

Où rester?

Camping de l’arrière-pays

Pour obtenir une carte indiquant où se trouvent les sentiers de l’arrière-pays ainsi que les campings du parc Banff, consultez le dépliant Sentiers de l’arrière-pays du parc national Banff pour vous aider à planifier l’excursion qui convient le mieux à votre groupe.

Abri de l’arrière-pays de Parcs Canada

Vous pouvez réserver en ligne (reservation.pc.gc.ca) les abris rustiques aménagés au lac Egypt et au ruisseau Bryant ou par téléphone au 1-877-RESERVE (1-877-737-3783). Pour les réserver, vous pouvez procéder de la même manière que pour les emplacements de camping; des frais supplémentaires de 6,80 $ seront exigés. Les chiens ne sont pas autorisés dans les abris de l’arrière-pays.

Camping sauvage

Le camping sauvage n’est autorisé que dans les secteurs désignés. De leur côté, les secteurs reculés du parc vous offrent la possibilité de faire l’expérience d’une véritable solitude, mais les sentiers ne sont pas toujours entretenus de façon régulière. Les randonneurs doivent être autosuffisants, maîtriser les techniques d’orientation et pouvoir traverser des cours d’eau à gué en toute sécurité. Pour tous vos déplacements dans l’arrière-pays, il est absolument essentiel de faire une planification soigneuse et de bien vous préparer. Vous devez camper à au moins 5 km du point de départ du sentier ou de tout camping désigné. Montez votre tente à au moins 50 m du sentier et à au moins 70 m de la source d’eau la plus proche. Faites la cuisine et rangez vos provisions loin de votre tente. N’oubliez pas d’apporter un réchaud et du carburant, car les feux de camp ne sont pas autorisés dans les aires de camping sauvage. Vous devrez aussi obtenir un permis d’accès à l’arrière-pays. Vous pouvez l’obtenir en vous présentant en personne à un centre d’accueil de Parcs Canada à Banff ou à Lake Louise ou en appelant au 403-762-1556 à Banff ou au 403-522-1264 à Lake Louise.

 

Refuge du Club alpin du Canada

Les refuges entretenus par le Club alpin du Canada (en anglais seulement) sont ouverts aux membres et aux non-membres. Les réservations sont obligatoires.

 

Hébergement commerciaux

L’arrière-pays du parc compte quatre auberges commerciales (en anglais seulement).

Au-delà des limites du parc

Voyez-vous au-delà des limites du parc?

Apprenez-en davantage au sujet des grandes randonnées pédestres dans les secteurs qui sont reliés au parc national Banff.