Si vous planifiez une excursion dans l’arrière-pays du parc national Banff, au moins une personne de votre groupe devrait être en mesure de reconnaître les dangers naturels et avoir l’expérience du secourisme en milieu sauvage. La prudence et l’autosuffisance sont essentielles.

  • Tenez compte de vos limites. 
  • Faites part de votre itinéraire à des amis ou à votre famille. 
  • Prenez soin d'emporter la nourriture, l'eau, les vêtements et l'équipement nécessaires à votre excursion. 
  • Les personnes qui voyagent dans l'arrière-pays doivent être préparées à passer au moins un jour de plus que prévu. 

En cas d’URGENCE, composez le 911 ou appelez le Service de répartition de Banff au 403-762-4506. N’oubliez pas : les téléphones cellulaires ne sont pas fiables dans l’arrière-pays.

Eau potable

Le Giardia lamblia est un parasite en suspension dans l’eau qui peut être présent dans n’importe quelle eau de surface. Faites bouillir votre eau, filtrez-la ou purifiez-la par des moyens chimiques avant de la boire. Évitez de faire votre toilette ou votre vaisselle dans les cours d’eau et les lacs. Transportez plutôt l’eau à votre emplacement de camping. Jetez vos eaux grises sur le sol, bien à l’écart des plans d’eau et des emplacements de camping. Utilisez le moins de savon possible, même le savon biodégradable.

Les tiques

Le parc pourrait renfermer des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Renseignez-vous avec les précautions à prendre pour assurer votre protection et celle de vos animaux de compagnie.

Les chiens

Les chiens et les autres animaux de compagnie sont une source de stress pour la faune. Tout comme les loups et les coyotes, les chiens peuvent être perçus comme une menace. Les chiens sans laisse peuvent déclencher des comportements agressifs chez des espèces sauvages comme le grizzli et le wapiti. Pour prévenir les situations dangereuses, vous devez :

Songez à laisser votre chien à la maison si vous avez l’intention de faire du camping, de la randonnée ou une excursion dans l’arrière-pays.

Animaux sauvages

Ne nourrissez pas les animaux sauvages et ne vous en approchez pas - cela pourrait nuire à leur santé et modifier leur comportement naturel. Tous les animaux sauvages peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés. Restez à une distance d’au moins 100 m des ours et d’au moins 30 m de la plupart des autres espèces. Familiarisez-vous avec le mode d’emploi du gaz poivré et gardez-en une bombonne à portée de main en tout temps.

Conditions météorologiques

Ne sous-estimez jamais la puissance de Dame Nature dans les montagnes. Consultez les prévisions météorologiques locales avant de partir, mais tenez-vous prêt à affronter toutes sortes d’intempéries.

  • Les conditions peuvent changer en quelques instants et varier d’un secteur à l’autre.
  • En général, le vent et le froid s’intensifient avec l’altitude.
  • Les rayons ultraviolets sont également plus forts à haute altitude.
  • En été, il n’est pas exclu que vous ayez besoin à la fois d’une tuque, d’un blouson chaud et d’un écran solaire dans la même journée.