When planning a trip into the backcountry of Banff National Park, at least one person in your party should be able to recognize natural hazards and have experience in wilderness first aid. Caution and self-reliance are essential.

  • Know your physical limits.
  • Inform friends or family of your itinerary.
  • Ensure that you have adequate food, water, clothing and equipment for your trip.
  • Be prepared for at least one day more than your planned trip.
  • In case of EMERGENCY, call 911 or Banff Dispatch at 403-762-4506, but remember cell phone reception in the backcountry is not reliable.

Drinking Water

Giardia lamblia is a water borne parasite that can be present in any surface water. Boil, filter or chemically treat all water before drinking. Do not wash yourself or your dishes in streams and lakes. Carry the water to your campsite and wash there. Dispose of grey water on land, well away from water sources and campsites. Minimize use of soap, including biodegradable soaps.

Ticks

Ticks carrying Lyme disease may be present in the park. Learn how to protect yourself and pets.

Dogs

Dogs or other pets cause stress for wildlife. Dogs, like wolves and coyotes, may be seen as a threat. Off-leash dogs can trigger aggressive behaviour from wildlife such as grizzly bears and elk. To prevent unsafe situations, it is your responsibility to: 

  • Ensure your dog is on a leash and under control at all times.
  • Pick up and dispose of your pet’s waste in a garbage bin.
  • Dogs are not allowed on some trails.
  • Consider leaving your dog at home if you plan to camp, hike or go into the backcountry. 

Wildlife

Please do not feed or approach wildlife. It is unheathy for them and alters their natural behavior. Any wild animal can become aggressive if it feels threatened. Keep a distance of at least 30 m from most species and at least 100 m from bears. Carry bear spray at all times, keep it accessible and know how to use it. Learn how to reduce the risk of bear encounters.

Weather

Never underestimate the power of weather in the mountains. Check the local weather forecast before you leave, but be prepared for anything.

  • Conditions can change from minute to minute and place to place.
  • Generally, the higher you go, the colder and windier it gets.
  • Ultraviolet radiation is also stronger at higher elevations.
  • A toque, warm jacket and sunscreen may all be required on any given day during the summer.

Si vous planifiez une excursion dans l’arrière-pays du parc national Banff, au moins une personne de votre groupe devrait être en mesure de reconnaître les dangers naturels et avoir l’expérience du secourisme en milieu sauvage. La prudence et l’autosuffisance sont essentielles.

  • Tenez compte de vos limites. 
  • Faites part de votre itinéraire à des amis ou à votre famille. 
  • Prenez soin d'emporter la nourriture, l'eau, les vêtements et l'équipement nécessaires à votre excursion. 
  • Les personnes qui voyagent dans l'arrière-pays doivent être préparées à passer au moins un jour de plus que prévu. 

En cas d’URGENCE, composez le 911 ou appelez le Service de répartition de Banff au 403-762-4506. N’oubliez pas : les téléphones cellulaires ne sont pas fiables dans l’arrière-pays.

Eau potable

Le Giardia lamblia est un parasite en suspension dans l’eau qui peut être présent dans n’importe quelle eau de surface. Faites bouillir votre eau, filtrez-la ou purifiez-la par des moyens chimiques avant de la boire. Évitez de faire votre toilette ou votre vaisselle dans les cours d’eau et les lacs. Transportez plutôt l’eau à votre emplacement de camping. Jetez vos eaux grises sur le sol, bien à l’écart des plans d’eau et des emplacements de camping. Utilisez le moins de savon possible, même le savon biodégradable.

Les tiques

Le parc pourrait renfermer des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Renseignez-vous avec les précautions à prendre pour assurer votre protection et celle de vos animaux de compagnie.

Les chiens

Les chiens et les autres animaux de compagnie sont une source de stress pour la faune. Tout comme les loups et les coyotes, les chiens peuvent être perçus comme une menace. Les chiens sans laisse peuvent déclencher des comportements agressifs chez des espèces sauvages comme le grizzli et le wapiti. Pour prévenir les situations dangereuses, vous devez :

Songez à laisser votre chien à la maison si vous avez l’intention de faire du camping, de la randonnée ou une excursion dans l’arrière-pays.

Animaux sauvages

Ne nourrissez pas les animaux sauvages et ne vous en approchez pas - cela pourrait nuire à leur santé et modifier leur comportement naturel. Tous les animaux sauvages peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés. Restez à une distance d’au moins 100 m des ours et d’au moins 30 m de la plupart des autres espèces. Familiarisez-vous avec le mode d’emploi du gaz poivré et gardez-en une bombonne à portée de main en tout temps.

Conditions météorologiques

Ne sous-estimez jamais la puissance de Dame Nature dans les montagnes. Consultez les prévisions météorologiques locales avant de partir, mais tenez-vous prêt à affronter toutes sortes d’intempéries.

  • Les conditions peuvent changer en quelques instants et varier d’un secteur à l’autre.
  • En général, le vent et le froid s’intensifient avec l’altitude.
  • Les rayons ultraviolets sont également plus forts à haute altitude.
  • En été, il n’est pas exclu que vous ayez besoin à la fois d’une tuque, d’un blouson chaud et d’un écran solaire dans la même journée.