Quiconque prévoit une excursion avec coucher dans l’arrière-pays du parc doit obligatoirement se procurer un permis d’accès à l’arrière-pays.

Planifiez

Vous avez plusieurs ressources utiles à votre disposition, dont les suggestions d’excursions et le dépliant Guide du visiteur de l'arrière-pays.

 

Réservez

Achetez votre permis d’accès à l’arrière pays en ligne ou par téléphone au 1-877-RESERVE (1-877-737-3783).

  • Le tarif exigé par nuit est 9,80 $ par personne.
  • Des droits de réservation sont exigés pour toutes les réservations (11,70 $).
  • Les groupes ne peuvent pas compter plus de dix personnes et cinq tentes.
  • La durée maximale du séjour dans un camping est de trois jours consécutifs.

Tous les visiteurs de l’arrière-pays doivent réserver une place dans le camping ou le refuge où ils comptent séjourner pendant chaque nuit de leur excursion. Il vous faut un permis d’accès à l’arrière-pays pour pratiquer le camping sauvage. Vous pouvez l’obtenir en vous présentant en personne à un centre d’accueil de Parcs Canada à Banff ou à Lake Louise ou en appelant au 403-762-1556 à Banff ou au 403-522-1264 à Lake Louise.Un droit de réservation non remboursable est exigé pour chaque réservation.

 

Varappe, alpinisme et escalade glaciaire
  • Les alpinistes doivent détenir un permis d’accès à l’arrière-pays pour bivouaquer, et ils ne peuvent s’installer que sur du terrain sans végétation.
  • Le Club alpin du Canada (en anglais seulement) exploite aussi dans le parc plusieurs refuges de montagne qui sont idéalement situés pour les excursions d’alpinisme.
  • La sécurité en montagne

 

Achetez

Laissez-passer

Vous aurez besoin d’un laissez-passer de parc national pour entrer dans le parc national Banff.

Permis de pêche

  • Pour pêcher dans le parc national Banff, les personnes âgées d’au moins 16 ans doivent détenir un permis de pêche de parc national. Les enfants de moins de 16 ans n’en ont pas besoin, mais ils doivent être accompagnés par une personne qui en détient un, et leurs prises sont ajoutées à celles du titulaire du permis.. Vous pouvez acheter votre permis à un centre d’accueil de Parcs Canada ou chez la plupart des détaillants locaux qui vendent des articles de pêche. La pêche est autorisée pendant des saisons précises dans la plupart des lacs et des cours d’eau de l’arrière-pays. Cependant, comme la majorité des espèces indigènes doivent être remises à l’eau, vous devez à tout prix pouvoir identifier vos prises. En cas de doute, remettez votre capture à l’eau.
  • Il se peut que certains lacs ou certaines décharges soient frappés de fermetures saisonnières. Ces mesures visent à protéger despopulations des poissons. En général, il n’y a aucun avis de fermeture au lac. Il vous incombe de bien connaître la réglementation.
  • Déposez les déchets de poisson dans des eaux vives ou dans la partie profonde du lac où le poisson a été capturé – jamais sur la berge d’un ruisseau ou sur la rive d’un lac. Il est interdit de déplacer du poisson ou des parties de poisson d’un plan d’eau à l’autre.
  • Pour mieux connaître la réglementation, consultez le site ou passez prendre un exemplaire du Sommaire du Règlement sur la pêche dans un centre d’accueil de Parcs Canada. consultez le site ou passez prendre un exemplaire du Sommaire du Règlement sur la pêche dans un centre d’accueil de Parcs Canada.

 

Partez en randonnée

Prenez connaissance de la liste de l’équipement nécessaire, des consignes de sécurité et de l’étiquette, de l’état des sentiers, des avis de fermeture et de tout autre renseignement pertinent avant de partir et… profitez bien de votre excursion!

Campings

Vous devez passer la nuit dans les campings désignés qui sont indiqués sur votre permis d’accès à l’arrière-pays et vous servir des tabliers de tente fournis pour réduire le plus possible votre impact sur la végétation. La durée maximale du séjour dans un camping est de trois nuits consécutives.

 

Faites-nous part de vos impressions

Racontez-nous votre histoire! Nous aimerions beaucoup entendre parler de votre excursion. Envoyez-nous un message ou partagez une photo que vous avez prise au cours de votre excursion sur les plateformes Facebook et Twitter du parc national Banff.