Stay on the trail

Shortcutting between trail switchbacks damages both the soil and vegetation. This not only impacts the area, but also makes it susceptible to further damage by erosion.

Campgrounds 

Camp in designated campgrounds as indicated on your Backcountry Permit and use the tent pads provided to minimize impact on vegetation. The maximum length of stay for any one campground is three consecutive nights.

Food

To avoid attracting bears and other wildlife to your campsite, all food, garbage, toiletries and cooking equipment must be suspended from the food storage cables provided at designated campgrounds. Ensure you have a sturdy food sack that will stand up to wind and the elements. Prepare meals in a designated cooking area, away from your tent. For areas where random camping is permitted, bring bear-resistant canisters, or a rope to hang your food downwind of your campsite as illustrated below.

Cooking and campfires

All backcountry travellers should carry a portable stove for cooking. Campfires are permitted in metal fire rings provided at certain campgrounds, as indicated on the map. If you have a campfire, use only deadfall, keep it small, do not leave it unattended and be sure it is fully extinguished when you are finished. 

Washing

Wash well away from any water sources and keep the use of soap to a minimum (even biodegradable soaps are pollutants). When washing dishes, strain the bits of food waste and pack them out. Disperse strained water on the land.

Pack out garbage

If you pack it in—pack it out. Littering is unlawful and hazardous to wildlife. Do not dispose of garbage in outhouses.

Properly dispose of human waste

Use the outhouses provided. If there are no outhouses, select a spot away from trails, campsites and at least 70 m away from water sources. Dig a hole 12 to 16 cm deep to reach the dark-coloured biologically active soil layer. When filling the hole with soil, do not pack it down. Pack out toilet paper and used feminine hygiene products.

Take only photos

Leave all rocks, fossils, horns, antlers, wildflowers, nests and other natural or historic objects where they are for others to enjoy. It is unlawful to remove, deface, damage or destroy any natural or cultural resources within Canada’s national parks. Information on low-impact backcountry travel.

Firearms are prohibited

Firearms, including pellet guns, bear bangers, bows, slingshots and similar, are prohibited in national parks. Parks Canada recommends carrying bear spray for protection from wildlife.

Share the trail

Backcountry trails are shared by hikers, trail runners, mountain bikers and horseback riders. Please respect other users and yield the right of way to ensure safety. If you wish to avoid trails that are busier due to shared use, plan ahead and check with staff at a Parks Canada visitor centre.

Random camping

Random camping is permitted in designated areas only. Make sure you camp 5 km or more from either the trailhead or any designated campground. Pitch your tent at least 50 m from the trail and at least 70 m away from the nearest water source. Cook and store food well away from your tent. Remember to bring a stove and fuel as campfires are not permitted in random camping areas. A backcountry permit is required for random camping.

Restez sur le sentier

Les raccourcis entre les lacets endommagent le sol et la végétation. Ils nuisent à l’esthétique et rendent le terrain vulnérable à d’autres dommages par l’érosion.

Campings

Vous devez passer la nuit dans les campings désignés qui sont indiqués sur votre permis d’accès à l’arrière-pays et vous servir des tabliers de tente fournis pour réduire à un minimum votre impact sur la végétation. La durée maximale du séjour dans un même camping est de trois nuits consécutives.

Nourriture

Pour éviter d’attirer des ours et d’autres espèces sauvages, vous devez suspendre votre nourriture, vos déchets, vos articles de toilette et votre batterie de cuisine à l’aide des câbles à provisions fournis dans les campings désignés. Préparez vos repas dans une aire désignée pour la cuisine, à l’écart de votre tente. Dans les secteurs où le camping sauvage est permis, apportez des contenants à provisions à l’épreuve des ours et ou utilisez une corde, et suspendez votre nourriture en aval de votre emplacement de camping, comme le montre l’illustration en bas.

Cuisine et feux de camp

Tous les voyageurs de l’arrière-pays devraient apporter un réchaud. Les feux de camp sont autorisés dans les foyers en métal fournis dans certains campings, tel qu’indiqué sur la carte. Si vous allumez un feu de camp, ne l’alimentez qu’avecdu bois mort et contenez-le. Ne le laissez jamais sans surveillance et assurez-vous qu’il est complètement éteint avant de quitter les lieux.

Toilette

Faites votre toilette bien à l’écart de toute source d’eau et utilisez le moins de savon possible (même les savons biodégradables sont des polluants). Lorsque vous faites votre vaisselle, filtrez les restes de nourriture et déposez-les dans votre sac de déchets à rapporter. Dispersez l’ eau par terre.

Rapportez tous vos déchets

Vous devez rapporter tous vos déchets. Il est illégal de laisser traîner des ordures, car elles peuvent être dangereuses pour la faune. Abstenez-vous de jeter vos déchets dans les toilettes sèches.

Éliminez adéquatement vos excréments

Servez-vous des toilettes sèches fournies. S’il n’y en a pas, choisissez un coin à l’écart des sentiers et des campings, à au moins 70 m de toute source d’eau. Creusez un trou de 12 à 16 cm de profondeur, de manière à accéder à la couche de sol biologiquement active, qui est reconnaissable à sa couleur foncée. Évitez de tasser la terre lorsque vous comblez le trou. Rapportez le papier hygiénique et les produits d’hygiène féminine souillés.

Ne prenez que des photos

Laissez les roches, les fossiles, les cornes, les bois de cervidés, les fleurs sauvages, les nids et tout autre objet naturel ou historique là où vous les avez trouvés, afin que ceux qui vous suivront puissent en profiter. Il est interdit d’enlever, de défigurer, d’endommager ou de détruire des ressources naturelles ou culturelles qui se trouvent dans les parcs nationaux du Canada. Pour en savoir davantage sur les déplacements à faible impact dans l’arrière-pays.

Les armes à feu sont interdites

Les armes à feu, y compris les armes à air comprimé, les artifices d’effarouchement des ours, les arcs, les frondes et toute autre arme semblable, sont interdites dans les parcs nationaux. Parcs Canada vous recommande de transporter du gaz poivré pour vous protéger de la faune.

Partagez le sentier

Les sentiers de l’arrière-pays sont accessibles aux randonneurs, aux coureurs, aux cyclistes et aux cavaliers. Respectez les autres usagers et cédez le passage afin d’assurer la sécurité de tous. Pour éviter les sentiers où l’affluence est forte en raison d’une utilisation partagée, soyez prévoyant et consultez le personnel d’un centre d’accueil de Parcs Canada.

Camping sauvage 

Le camping sauvage n’est autorisé que dans les secteurs désignés. Vous devez camper à au moins 5 km du point de départ du sentier ou de tout camping désigné. Montez votre tente à au moins 50 m du sentier et à au moins 70 m de la source d’eau la plus proche. Faites la cuisine et rangez vos provisions loin de votre tente. N’oubliez pas d’apporter un réchaud et du carburant, car les feux de camp ne sont pas autorisés. Vous devrez aussi obtenir un permis d’accès à l’arrière-pays.