Restez sur le sentier

Les raccourcis entre les lacets endommagent le sol et la végétation. Ils nuisent à l’esthétique et rendent le terrain vulnérable à d’autres dommages par l’érosion.

Campings

Vous devez passer la nuit dans les campings désignés qui sont indiqués sur votre permis d’accès à l’arrière-pays et vous servir des tabliers de tente fournis pour réduire à un minimum votre impact sur la végétation. La durée maximale du séjour dans un même camping est de trois nuits consécutives.

Nourriture

Pour éviter d’attirer des ours et d’autres espèces sauvages, vous devez suspendre votre nourriture, vos déchets, vos articles de toilette et votre batterie de cuisine à l’aide des câbles à provisions fournis dans les campings désignés. Préparez vos repas dans une aire désignée pour la cuisine, à l’écart de votre tente. Dans les secteurs où le camping sauvage est permis, apportez des contenants à provisions à l’épreuve des ours et ou utilisez une corde, et suspendez votre nourriture en aval de votre emplacement de camping, comme le montre l’illustration en bas.

Cuisine et feux de camp

Tous les voyageurs de l’arrière-pays devraient apporter un réchaud. Les feux de camp sont autorisés dans les foyers en métal fournis dans certains campings, tel qu’indiqué sur la carte. Si vous allumez un feu de camp, ne l’alimentez qu’avecdu bois mort et contenez-le. Ne le laissez jamais sans surveillance et assurez-vous qu’il est complètement éteint avant de quitter les lieux.

Toilette

Faites votre toilette bien à l’écart de toute source d’eau et utilisez le moins de savon possible (même les savons biodégradables sont des polluants). Lorsque vous faites votre vaisselle, filtrez les restes de nourriture et déposez-les dans votre sac de déchets à rapporter. Dispersez l’ eau par terre.

Rapportez tous vos déchets

Vous devez rapporter tous vos déchets. Il est illégal de laisser traîner des ordures, car elles peuvent être dangereuses pour la faune. Abstenez-vous de jeter vos déchets dans les toilettes sèches.

Éliminez adéquatement vos excréments

Servez-vous des toilettes sèches fournies. S’il n’y en a pas, choisissez un coin à l’écart des sentiers et des campings, à au moins 70 m de toute source d’eau. Creusez un trou de 12 à 16 cm de profondeur, de manière à accéder à la couche de sol biologiquement active, qui est reconnaissable à sa couleur foncée. Évitez de tasser la terre lorsque vous comblez le trou. Rapportez le papier hygiénique et les produits d’hygiène féminine souillés.

Ne prenez que des photos

Laissez les roches, les fossiles, les cornes, les bois de cervidés, les fleurs sauvages, les nids et tout autre objet naturel ou historique là où vous les avez trouvés, afin que ceux qui vous suivront puissent en profiter. Il est interdit d’enlever, de défigurer, d’endommager ou de détruire des ressources naturelles ou culturelles qui se trouvent dans les parcs nationaux du Canada. Pour en savoir davantage sur les déplacements à faible impact dans l’arrière-pays.

Les armes à feu sont interdites

Les armes à feu, y compris les armes à air comprimé, les artifices d’effarouchement des ours, les arcs, les frondes et toute autre arme semblable, sont interdites dans les parcs nationaux. Parcs Canada vous recommande de transporter du gaz poivré pour vous protéger de la faune.

Partagez le sentier

Les sentiers de l’arrière-pays sont accessibles aux randonneurs, aux coureurs, aux cyclistes et aux cavaliers. Respectez les autres usagers et cédez le passage afin d’assurer la sécurité de tous. Pour éviter les sentiers où l’affluence est forte en raison d’une utilisation partagée, soyez prévoyant et consultez le personnel d’un centre d’accueil de Parcs Canada.

Camping sauvage 

Le camping sauvage n’est autorisé que dans les secteurs désignés. Vous devez camper à au moins 5 km du point de départ du sentier ou de tout camping désigné. Montez votre tente à au moins 50 m du sentier et à au moins 70 m de la source d’eau la plus proche. Faites la cuisine et rangez vos provisions loin de votre tente. N’oubliez pas d’apporter un réchaud et du carburant, car les feux de camp ne sont pas autorisés. Vous devrez aussi obtenir un permis d’accès à l’arrière-pays.