Participer à la conservation à Parcs Canada

Les visiteurs de Parcs Canada peuvent aider à protéger ces lieux précieux. Le contact avec la nature peut améliorer notre santé et nous rendre plus heureux. Il peut également nous inciter à conserver les aires naturelles. Découvrez comment vous pouvez participer à la conservation à Parcs Canada.

Apprendre

Le travail de conservation partout au Canada

Un semis de pin à écorce blanche qui sera planté dans le brûlis du secteur du ruisseau Verdant.

Les scientifiques de Parcs Canada travaillent en collaboration avec des détenteurs du savoir traditionnel autochtone et les communautés scientifiques internationales afin de trouver des solutions à certains des plus grands enjeux auxquels nous devons faire face, dont le réchauffement planétaire et les changements climatiques.

Renseignez-vous sur notre travail

Rencontrez nos scientifiques

Femme sur la plage tenant un petit filet

Laissez-nous vous amener en coulisse pour vous faire rencontrer quelques-unes des personnes dévouées qui ont contribué à protéger et à restaurer ces endroits merveilleux.

Participez à Parcs en coulisse

Impliquez-vous

Prenez part à un projet de science citoyenne, tel qu’un décompte des insectes ou un BioBlitz, rapprochez-vous de la nature et aidez des scientifiques à recueillir des données essentielles qui s’ajoutent aux connaissances de nos partenaires autochtones. Vous avez le pouvoir de faire une grande différence pour les espèces en péril, en plus de profiter d’un bon moment!

Trouvez des activités scientifiques citoyens près de chez vous

Nature pour tous

Faites du bénévolat ou travaillez avec nous!

Bénévolat

Un bénévole de Parcs Canada dirige une randonnée.

Joignez-vous à une activité de nettoyage des berges, devenez hôte dans un terrain de camping ou animateur de randonnée, aidez les scientifiques de Parcs Canada à effectuer de la surveillance d’espèces en péril ou participez à une activité de reconstitution historique. Il y en a pour tous les goûts, âges et compétences!

Trouvez des occasions de bénévolat

Vous étudiez au collège ou à l’université?

Un club d’étudiants qui prennent un selfie pendant l’automne.

Vivez l’expérience d’un club étudiant! Partagez vos incroyables expériences dans nos trésors naturels et culturels protégés situés près de chez vous. Pas de club sur votre campus? Partez-en un!

Pour en apprendre davantage

Joignez-vous à nous!

Un employé de Parcs Canada donne de l'information aux visiteurs au centre d'information de Banff.

Désirez-vous un emploi dans lequel vous pourrez influencer le cours des choses? Avez-vous déjà envisagé une carrière vous permettant de soutenir l’un des endroits emblématiques du Canada?

Consultez les offres d’emploi actuelles

Visite

Aidez les voisins

Vue plongeante d’Alma, au Nouveau-Brunswick, et de la baie de Fundy.

Parcs Canada est présent dans plus de 400 communautés à travers le pays. Simplement en effectuant une visite dans l’un de nos endroits, vous soutenez non seulement les projets de conservation de Parcs Canada, mais aussi la croissance économique des entreprises locales dans ces communautés.

Soyez écoresponsable!

Des visiteurs et un employé de Parcs Canada en pèlerinage vers le site d'amoncellements de tuf calcaire de Gahnįhthah.

Lorsque vous nous visitez, restez sur les sentiers désignés et donnez suffisamment d’espace aux animaux sauvages. Laissez toujours sur place ce que vous trouvez, et remportez ce que vous avez apporté!

Apprenez-en davantage sur les principes Sans trace

Voyagez sans voiture

Des visiteurs font du vélo le long du canal de Lachine avec le centre-ville de Montréal en arrière-plan.

Vous venez d’Halifax, de Montréal, de Toronto, d’Ottawa, de Windsor, de Calgary ou de Vancouver? Trouvez des moyens de transport alternatif pour vous rendre dans nos sites.

Consultez nos guides pratiques de la ville

Appuyez la conservation, de chez vous!

Boutique

Fille dans un chandail à capuchon de Parcs Canada touchant un arbre

Parcs Canada réinvestit 100% de ses profits tirés de la vente de produits dérivés en ligne dans des projets de conservation.

Découvrez le cadeau parfait pour les citoyens scientifiques ou les joyeux randonneurs dans votre vie!

À propos des projets de conservation financés jusqu’à présent