Parcs Canada protège certains des trésors historiques et des merveilles naturelles les plus extraordinaires et fascinants du monde. Nous avons le privilège de présenter l’histoire de ces grands espaces et de ses gens à plus de 27 millions de visiteurs chaque année, des gens provenant de l’autre bout du monde ou tout simplement du coin de la rue! Vous êtes la clé de ce succès.

En effectuant simplement une visite dans un site de Parcs Canada, vous contribuez au processus de conservation, pour le bénéfice des générations à venir. C’est un cercle d’amour; se relier à la nature contribue à notre bonne santé et nous rend plus heureux, et plus nous passons du temps dehors, plus nous voulons protéger et préserver nos espaces naturels.

Il y a plusieurs façons de faire votre part, en voici quelques-unes qui sauront très certainement vous inspirer!

Apprendre

Le travail de conservation partout au Canada

Un semis de pin à écorce blanche qui sera planté dans le brûlis du secteur du ruisseau Verdant.

Les scientifiques de Parcs Canada travaillent en collaboration avec des détenteurs du savoir traditionnel autochtone et les communautés scientifiques internationales afin de trouver des solutions à certains des plus grands enjeux auxquels nous devons faire face, dont le réchauffement planétaire et les changements climatiques.

Renseignez-vous sur notre travail.

Rencontrez nos scientifiques

Femme sur la plage tenant un petit filet

Laissez-nous vous amener en coulisse pour vous faire rencontrer quelques-unes des personnes dévouées qui ont contribué à protéger et à restaurer ces endroits merveilleux.

Participez à Parcs en coulisse.

Impliquez-vous

Bioblitz

Une jeune fille sur la plage tient dans ses mains un contenant d’eau avec des espèces marines.

Prenez part à un projet de science citoyenne, tel qu’un décompte des insectes ou un BioBlitz, rapprochez-vous de la nature et aidez des scientifiques à recueillir des données essentielles qui s’ajoutent aux connaissances de nos partenaires autochtones. Vous avez le pouvoir de faire une grande différence pour les espèces en péril, en plus de profiter d’un bon moment!

Trouvez une activité BioBlitz près de chez vous.

Activités scientifiques dans nos lieux

Deux nageurs montrent leur appréciation lors du programme Nager avec les saumons au début de l’automne.

Lors de votre prochaine visite, réservez un atelier ou une activité spéciale. Apprenez-en davantage sur nos efforts de conservation et contribuez en même temps à leur financement.

Trouvez des activités scientifiques près de chez vous.

Faites du bénévolat ou travaillez avec nous!

Bénévolat

Un bénévole de Parcs Canada dirige une randonnée.

En 2018, retroussez vos manches et faites la différence!

Joignez-vous à une activité de nettoyage des berges, devenez hôte dans un terrain de camping ou animateur de randonnée, aidez les scientifiques de Parcs Canada à effectuer de la surveillance d’espèces en péril ou participez à une activité de reconstitution historique. Il y en a pour tous les goûts, âges et compétences!

Trouvez des occasions de bénévolat.

Vous étudiez au collège ou à l’université?

Un club d’étudiants qui prennent un selfie pendant l’automne.

Vivez l’expérience d’un club étudiant! Partagez vos incroyables expériences dans nos trésors naturels et culturels protégés situés près de chez vous. Pas de club sur votre campus? Partez-en un!

Pour en apprendre davantage.

Joignez-vous à nous!

Un employé de Parcs Canada donne de l'information aux visiteurs au centre d'information de Banff.

Désirez-vous un emploi dans lequel vous pourrez influencer le cours des choses? Avez-vous déjà envisagé une carrière vous permettant de soutenir l’un des endroits emblématiques du Canada?

Consultez les offres d’emploi actuelles.

Visite

Aidez les voisins

Vue plongeante d’Alma, au Nouveau-Brunswick, et de la baie de Fundy.

Parcs Canada est présent dans plus de 400 communautés à travers le pays. Simplement en effectuant une visite dans l’un de nos endroits, vous soutenez non seulement les projets de conservation de Parcs Canada, mais aussi la croissance économique des entreprises locales dans ces communautés.

Soyez écoresponsable!

Des visiteurs et un employé de Parcs Canada en pèlerinage vers le site d'amoncellements de tuf calcaire de Gahnįhthah.

Lorsque vous nous visitez, restez sur les sentiers désignés et donnez suffisamment d’espace aux animaux sauvages. Laissez toujours sur place ce que vous trouvez, et remportez ce que vous avez apporté!

Apprenez-en davantage sur les principes Sans trace.

Voyagez sans voiture

Des visiteurs font du vélo le long du canal de Lachine avec le centre-ville de Montréal en arrière-plan.

Vous venez d’Halifax, de Montréal, de Toronto, d’Ottawa, de Windsor, de Calgary ou de Vancouver? Trouvez des moyens de transport alternatif pour vous rendre dans nos sites.

Consultez nos guides pratiques de la ville.

Appuyez la conservation, de chez vous!

Boutique

Marchant dans un parc, un homme et une femme portent les chandails de baseball avec imprimés de caribou et de bison.

Qui a dit que sauver la planète ne pouvait pas être plaisant?

Découvrez notre nouvelle collection Pour la nature, la meilleure façon de montrer que vous vous souciez de l’environnement et le cadeau parfait pour les citoyens scientifiques ou les joyeux randonneurs faisant partie de votre entourage.

Une partie des sommes provenant des achats en ligne aident à soutenir nos efforts de conservation.

Affichez fièrement votre support!

Médias sociaux

Un couple prend un selfie au bord de l’eau

Suivez-nous sur les médias sociaux pour découvrir nos projets de conservation et joignez-vous à la conversation en utilisant ces mots-clic : #ScienceCaptivante et #MercrediFaune

Jetez un coup d’œil sur nos comptes Twitter et Facebook .