Photo du centre d’opérations de la réserve de parc national des Îles-Gulf, un bâtiment certifié LEED  platine , prise depuis le bord de l’eau.
Photo du premier bâtiment certifié LEED « platine » au Canada prise depuis le bord de l’eau.
Vue de l’intérieur du deuxième étage, notamment de l’escalier et de plusieurs bureaux, du centre d’opérations de la réserve de parc national des Îles-Gulf, un bâtiment LEED.
Vue de l’intérieur du centre d’opérations, un bâtiment écologique.

Lors de la création de la réserve de parc national des Îles-Gulf en 2003, Parcs Canada y a vu l’occasion parfaite de construire l’édifice fédéral le plus écologique au pays.

Situé dans une des régions naturelles les plus menacées du Canada, soit les basses terres du détroit de Georgia, le Centre d’opérations de la réserve de parc national des Îles-Gulf est le premier bâtiment à obtenir la cote « platine » de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Au moment de la conception du bâtiment, Parcs Canada et ses partenaires ont pris les mesures pour utiliser à bon escient les ressources naturelles disponibles sur place. Le chauffage du Centre d’opérations est assuré par une thermopompe qui extrait la chaleur de l’eau de l’océan, et 20 % des besoins énergétiques du bâtiment sont comblés par l’énergie solaire. Le recours à la lumière et à la ventilation naturelles, l’utilisation d’appareils d’éclairage éconergétiques et l’installation de pare-soleil extérieurs ne sont que quelques-unes de mesures prises pour faire en sorte que la consommation énergétique du Centre d’opérations soit de 75 % inférieure à celle des bâtiments construits selon les normes conventionnelles.

Avantages du projet

Photo du centre d’opérations de la réserve de parc national des Îles-Gulf, un bâtiment certifié LEED  platine, prise depuis le bord de l’eau.
Photo du premier bâtiment certifié LEED « platine » au Canada prise depuis le bord de l’eau.

Bien que l’obtention de la cote « platine » de la norme LEED soit toute une réalisation en soi, le Centre d’opérations de la réserve de parc national des Îles-Gulf a aussi valu à ses concepteurs le prix British Columbia Wood Design

Award 2006 attribué par le Conseil canadien du bois dans la catégorie des immeubles à haut rendement énergétique, pour sa conception qui permet de réduire la consommation d’énergie, l’utilisation des ressources et la pollution. Ce bâtiment à haut rendement énergétique et à faible impact sur l’environnement est un exemple éloquent de l’engagement ferme de Parcs Canada en faveur de l’environnement.