A “hack” is a trick, method or new approach for doing something better. A good hack can make your life easier; a good green hack can make your life easier on the planet.

Parks Canada is always looking for ways to reduce waste and use our resources sustainably. We’ve committed to reducing greenhouse gas emissions by 40 per cent by 2029–2030 from 2005–06 levels. Through the Government of Canada’s Build in Canada Innovation Program, we’re testing new clean technologies in our National Parks and Historic Sites. And we’re getting creative about recycling.

We hope that Canadians will be inspired by these green hacks… and maybe come up with a few of their own.


1. Recycle and repurpose your uniforms.

 
Students repairing jackets at Réseau CFER, a Quebec-based non-profit organization.

Parks Canada collects its obsolete and worn-out uniform items (shirts, pants, ball caps, etc.), and either re-purposes them locally or donates non-branded items to local not-for-profits or charities.

Branded items are sent for shredding, where they go through a fibre-reclamation process. The recovered fibres are then used to stuff such products as automobile seats, furniture, boxing gloves, and punching bags.

Parks Canada also partners with Réseau CFER, a Quebec-based non-profit organization that works with youth at risk, to re-purpose its winter jackets.

The young participants in this program remove all identifiers (such as the Parks Canada beaver logo) from the jackets. The items are then washed, sorted, repaired and sold. Sales of the jackets support the CFER program, which is recognized by Quebec's Ministry of Education, and the youth involved gain valuable work experience.

2. Track your vehicles to green your fleet.

A man and woman standing in front of a Parks Canada truck
Parks Canada staff with their vehicle at Prince Edward Island National Park.

Parks Canada’s fleet of cars and trucks contributes up to 30% of our greenhouse gas emissions. To reduce those emissions, we are moving to greener, more fuel-efficient vehicles. But to make that move successfully, we need hard data on our current fleet.

Enter Natural Resources Canada (NRCan). As part of the Greening Government Operations – Fleet Program, NRCan provides free data-logging devices to all government departments and agencies. These small data-loggers can be put into our vehicles to provide information on vehicle use, fuel consumption and emissions.

Using this information, NRCan provides a report analyzing the savings involved in replacing our vehicles with Zero Emission Vehicles (ZEVs) and hybrid vehicles (those that use both electricity and fuel). They’ll also tell us what equipment we’ll need for these green vehicles—for example, the number of charging stations.

These data loggers have recently been installed on Parks Canada vehicles at the Rideau Canal National Historic Site, Elk Island National Park, and at the parks and sites of the Georgian Bay and Ontario East Field Unit. And the list is growing!

3. Find all those niches for solar energy.

A solar array with huts in the background
Solar panel at Quttinirpaaq National Park, Nunavut

Parks Canada is catching a few rays wherever it can—and passing on the benefits to our visitors.

At Lower Fort Garry National Historic Site in Manitoba, the Visitor Reception Centre uses a solar wall to preheat outside air before it enters the building, reducing the need for natural gas heating in winter.

Kejimkujik National Park and National Historic Site in Nova Scotia uses a solar-heated hot water system in their Visitor Centre/Administration Building.

And on the remote Île aux Oiseaux in Quebec’s Mingan Archipelago National Park Reserve, solar panels provide power for the island’s base camp, which is used by researchers and Parks staff.

4. Adapt lighting to the environment.

A small hut with minimal lighting in front of a starry sky
The Milky Way in Saskatchewan’s Grasslands National Park.

We live in a sea of excess light—from stores and office towers, carparks and warehouses, streetlights and porch lights. Imagine if we could control even the largest lighting system so that it worked intelligently… and frugally.

Parks Canada is planning to test a palm-sized device called ALEC (All-in-one Lighting Energy Controller). ALEC dims or turns off lighting when it’s not needed—when there’s enough daylight, for example, or when there’s nobody in the building. The brainchild of the company Triangle Research International, ALEC has been selected for the Government of Canada’s Build in Canada Innovation Program.

ALEC is slated to be tested in the administration building at Pukaskwa National Park (Ontario).

5. Use resources smartly by following the Passive House standard.

“The only truly unlimited energy source is energy efficiency,” says Sonia Zouari, Contemporary Architect at Parks Canada.

Passive Houses are extreme low-energy and low-tech buildings. Instead of relying on active systems to heat or cool indoor environments, passive houses provide optimum comfort, well-being and energy savings thanks to high levels of insulation, airtight construction, efficient windows and doors, and mechanical ventilation with heat recovery. Passive Houses also use the free energy from the sun while minimizing heat loss.

Passive Houses will drastically reduce energy consumption and maintenance requirements while freeing up operating funds for better visitor experience.

Parks Canada’s Northern Ontario Field Unit is leading the way with a planned Passive House Discovery Centre in Nipigon, Ontario.

The roof of a passive house wooden building with skylights and solar panels
Passive houses are both low-energy and low-tech.

Une « astuce » est un moyen, une méthode ou une nouvelle approche pour faire mieux. Une bonne astuce peut vous simplifier la vie, une astuce verte peut vous simplifier la vie sur Terre.

Parcs Canada cherche toujours des façons de réduire le gaspillage et d’utiliser ses ressources de façon durable. Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 pour cent d’ici 2029-2030 par rapport aux niveaux de 2005-2006. Grâce au Programme d’innovation Construire au Canada, nous mettons à l’essai de nouvelles technologies propres dans nos parcs et lieux historiques nationaux. Et nous faisons preuve de créativité en matière de recyclage.

Nous espérons que les Canadiens seront inspirés par ces astuces vertes... et qu’ils en trouveront peut-être quelques-unes de leur propre cru.


1. Recycler et réutiliser les uniformes.

 
Étudiants réparant des vestes au Réseau CFER, organisme sans but lucratif situé au Québec.

Parcs Canada collecte ses uniformes désuets et usés (chemises, pantalons, casquettes, etc.) et les réutilise localement ou fait don d’articles sans marque à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif locaux.

Les articles portant la marque sont envoyés au déchiquetage, où ils sont soumis à un processus de récupération des fibres. Les fibres récupérées sont ensuite utilisées pour la fabrication d’articles tels que des sièges d’automobile, des meubles, des gants de boxe et des sacs de frappe.

Parcs Canada s’associe également à Réseau CFER, organisme sans but lucratif du Québec travaillant auprès des jeunes à risque, pour la réutilisation des manteaux d’hiver.

Les jeunes participants à ce programme retirent tous les éléments identificateurs (comme le logo de castor de Parcs Canada) des vestes. Les articles sont ensuite lavés, triés, réparés et vendus. La vente des vestes permet de soutenir le programme CFER, qui est reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec, et les jeunes participants acquièrent une précieuse expérience de travail.

2. Suivre les véhicules pour les rendre moins polluants.

Un homme et une femme se tiennent devant un véhicule de Parcs Canada
Des membres du personnel de Parcs Canada se tiennent près de leur véhicule au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le parc de véhicules de Parcs Canada représente jusqu’à 30 pour cent de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire ces émissions, nous adoptons des véhicules moins polluants et moins énergivores. Mais pour réussir, nous avons besoin de données concrètes sur notre parc de véhicules actuel.

Contribution de Ressources naturelles Canada (RNCan). Dans le cadre de l’écologisation des opérations du gouvernement – programme relatif au parc de véhicules, RNCan fournit gratuitement des dispositifs d’enregistrement de données à tous les ministères et organismes gouvernementaux. Ces petits enregistreurs de données peuvent être installés sur les véhicules pour fournir de l’information sur leur utilisation, sur la consommation de carburant et les émissions.

À partir de cette information, RNCan présente un rapport analysant les économies réalisées dans le remplacement des véhicules par des véhicules à émission zéro (VEZ) et des véhicules hybrides (qui utilisent à la fois de l’électricité et du carburant). RNCan fournira également de l’information à Parcs Canada sur l’équipement nécessaire aux véhicules verts, par exemple, le nombre de bornes de recharge.

Ces enregistreurs de données ont récemment été installés sur les véhicules de Parcs Canada au lieu historique national du Canal-Rideau, au parc national Elk Island, et aux parcs et lieux des unités de gestion de la Baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario. Et la liste s’allonge!

3. Capter l’énergie solaire à tout prix.

Panneaux solaires et, en arrière-plan, une rangée de huttes
Panneaux solaires au parc national Quttinirpaaq, au Nunavut.

Parcs Canada capte les rayons solaires partout où il est possible de le faire et en fait profiter les visiteurs.

Au lieu historique national de Lower Fort Garry, au Manitoba, le Centre d’accueil des visiteurs utilise un mur solaire pour préchauffer l’air extérieur avant qu’il n’entre dans le bâtiment, ce qui réduit le besoin de chauffage au gaz naturel en hiver.

Au parc national et lieu historique national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse, on utilise un système d’eau chaude chauffée à l’énergie solaire dans le centre d’accueil ou bâtiment administratif.

Et sur l’île aux Oiseaux située au Québec, dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingank, les panneaux solaires alimentent le camp de base de l’île, qui est utilisé par les chercheurs et le personnel de Parcs Canada.

4. Adapter la lumière à l’environnement.

Petite hutte dotée d’un éclairage minimal sous un ciel étoilé.
Voie lactée au parc national des Prairies en Saskatchewan.

Nous vivons dans une mer de lumière excessive, provenant des magasins, des tours de bureaux, des aires de stationnement, des entrepôts et des lampadaires. Imaginez si nous pouvions contrôler même le plus grand système d’éclairage pour qu’il fonctionne intelligemment et avec modération.

Parcs Canada prévoit mettre à l’essai un dispositif de la taille de la paume de la main appelé ALEC (All-in-one Lighting Energy Controller). ALEC réduit ou éteint l’éclairage lorsqu’il n’est pas nécessaire — lorsque la lumière du jour est suffisante, par exemple, ou lorsqu’il n’y a personne dans le bâtiment. L’invention de l’entreprise Triangle Research International, ALEC, a été sélectionnée dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada du gouvernement du Canada.

On prévoit faire l’essai d’ALEC dans le bâtiment administratif du parc national Pukaskwa (Ontario).

5. Utiliser les ressources intelligemment en suivant la norme d’une maison passive.

« La seule source d’énergie vraiment illimitée est l’efficacité énergétique », affirme Sonia Zouari, architecte contemporaine à Parcs Canada.

Les maisons passives sont des bâtiments peu énergivores comportant peu de technologie. Au lieu de compter sur des systèmes actifs pour chauffer ou refroidir les environnements intérieurs, les maisons passives offrent un confort, un bien-être et des économies d’énergie optimaux grâce aux éléments suivants : isolation très efficace; construction étanche à l’air; fenêtres et portes éconergétiques et ventilation mécanique avec récupération de la chaleur. Les maisons passives utilisent également l’énergie solaire tout en réduisant au minimum la perte de chaleur.

Les maisons passives réduiront considérablement la consommation d’énergie et les besoins d’entretien tout en libérant des fonds d’exploitation pour une meilleure expérience du visiteur.

L’unité de gestion du nord de l’Ontario de Parcs Canada montre la voie avec le projet du centre de découverte de maison passive de Nipigon, en Ontario.

Toit d’une maison en bois passive dotée de puits de lumière et de panneaux solaires.
Les maisons passives comportent peu de technologie et consomment peu d’énergie