Scott Sutton training Parks Canada employee Sara Solaimani on the safe capture and release of the eastern massasauga rattlesnake

Scott Sutton has a special connection with the threatened eastern massasauga rattlesnake. As Visitor Safety and Fire Operations Coordinator at Georgian Bay Islands National Park, Scott spends a lot of time educating people about Ontario’s only rattlesnake. Here are some quick facts about Scott and the rattler he is working to protect.

Person/Place/Species
Scott Sutton Eastern massasauga rattlesnake
Family/genus/species Hominidae Homo H. sapiens Viperidae Sistrurus catenatus
Home Georgian Bay Islands National Park, Ontario Eastern Georgian Bay, Bruce Peninsula, Ojibway Prairie Complex, and Wainfleet Bog (all in Ontario)
Preferred habitat The transition zones between forest and water. “This region had amazing diversity and there is always something new to discover.” Exposed rock outcrops of the Canadian Shield and wetlands near the shores of Eastern Georgian Bay.
Favourite food Almost everything, especially if it’s sweet. Small warm-blooded mammals.
Main personality traits Reliable, resourceful and relaxed (for the most part) Shy, docile and non-aggressive.
Importance to the ecosystem By educating park visitors and partners, Scott helps protect native species and natural processes. As a predator, the massasauga helps keep populations of small rodents in check. As prey, it is food for hawks, owls and some mammals.
Interesting fact that few people know about me While doing research, Scott once crawled into a black bear den with a hibernating female and cubs. The eastern massasauga rattlesnake can “see in the dark.” It has two heat-sensing pits on its face which allow it to detect the body temperature of warm-blooded animals. Even in complete darkness, the rattler can find prey up to 60 cm away.
What I love Being outdoors, exploring and discovering Basking in the warm sun under a fragrant juniper
What I hate Being stuck indoors Being distrusted and misunderstood by people
Conservation status Data-deficient—“but I like to think of myself as one of a kind.” Listed as threatened under the Species At Risk Act
Interconnections “Part of my job is to educate people about the massasauga. I get to talk about an incredible species that most people will never see in its natural environment.” As one of the park’s ambassadors for Species at Risk, the massasauga helps educate the public about the importance of protecting wild spaces. The rattler also helps highlight how people can safely live and interact with wildlife.

For more information:

Scott Sutton donne à Sara Solaimani, employée de Parcs Canada, la formation sur les méthodes pour capturer et remettre en liberté le massasauga de manière sécuritaire.

Scott Sutton a une relation spéciale avec le massasauga, une espèce menacée. En tant que coordonnateur de la sécurité des visiteurs et des opérations incendies au Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, Scott consacre beaucoup de temps à donner aux visiteurs des renseignements sur le seul serpent à sonnettes de l’Ontario. Voici quelques faits sur Scott et le serpent qu’il veut protéger.

Personne/lieu/espèce
Scott Sutton Massasauga
Famille/genre/espèce Hominidés, Homo sapiens Vipéridés, Sistrurus catenatus
Domicile Parc national des Îles-de-la-Baie-Géorgienne Est de la baie Géorgienne, péninsule Bruce, complexe de la prairie Ojibway et marais Wainfleet (en Ontario)
Habitat de prédilection Zones de transition entre la forêt et l’eau. « Cette région abrite une diversité incroyable d’espèces et on découvre toujours quelque chose de nouveau. » Affleurements rocheux de surface du bouclier canadien et terres humides sur les rives de la baie Géorgienne (secteur oriental)
Aliments préférés Presque tout, surtout les sucreries. Petits mammifères à sang chaud.
Principaux traits de personnalité Fiable, débrouillard et détendu (la plupart du temps) Timide, docile et non agressif
Importance pour l’écosystème En donnant des renseignements aux visiteurs du parc et aux partenaires, Scott aide à protéger les espèces indigènes et les processus naturels. En tant que prédateur, le massasauga aide à réduire la population de petits rongeurs. En tant que proie, les faucons, les hiboux et certains mammifères le chassent.
Des faits intéressants que très peu de personnes connaissent Une fois, en faisant des recherches, Scott est entré dans la tanière d’un ours noir qui contenait une femelle et des oursons en hibernation. Le massasauga peut « voir dans l’obscurité ». Il a deux fossettes thermosensibles sous les yeux qui lui permettent de détecter la température corporelle des animaux à sang chaud. Même dans l’obscurité totale, le serpent peut voir une proie à une distance de 60 cm.
Ce que j’aime Le plein air, explorer et découvrir Me chauffer au soleil sous un genévrier parfumé
Ce que je déteste Être obligé de rester à l’intérieur Faire l’objet de méfiance et ne pas être compris par les personnes
Situation quant à la conservation Les données ne sont pas suffisantes, « mais j’aime penser que je suis une personne unique » Espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril
Interconnexions « Dans le cadre de mon travail, je donne aux visiteurs des renseignements sur le massasauga. Je parle d’une espèce incroyable que la plupart des personnes ne verront jamais dans son environnement naturel. » En tant qu’ambassadeur du parc pour les espèces menacées, le massasauga aide à faire comprendre au public l’importance de protéger les espaces sauvages. Le serpent aide à mettre en évidence comment les personnes peuvent vivre en sécurité et interagir avec les espèces sauvages.

Pour plus de renseignements :