Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada
Kejimkujik National Park and National Historic Site is at the core of the Southwest Nova Biosphere reserve, an area containing more than 45 species at risk. Protecting all those species is a big job and volunteers are engaged in hands-on recovery for many species at risk in the region.

Keji has long been a place where people who feel a connection to the land volunteer with projects that require a helping hand. Visitors, local First Nations and community members all work together to protect these species.
 

A species at risk hotspot

Ribbonsnake
photo: Diane Clapp

This area of the province contains three-quarters of Nova Scotia’s species listed under the federal Species at Risk Act and the provincial Endangered Species Act. This intense concentration makes the area one of Canada’s biodiversity hotspots. That’s a big part of the reason the Southwest Nova Biosphere Reserve was established.

About 70% of the land in Nova Scotia is privately owned. Individual landowners have a huge influence on the fate of our species at risk. With proper information, landowners can help protect species from harm. Many go beyond legal requirements and become active stewards, maintaining vital habitats.

A success story

Blanding's Turtle hatchling
photo: Elizabeth Aulenback

Volunteers have been helping to protect Blanding’s Turtle nests in Kejimkujik for more than two decades. Nests are laid in the spring and can be predated very soon after the female leaves the site. Volunteers often wait at a nesting site until the wee hours of the morning for a turtle to lay all of her eggs and to finish burying them. Volunteers also helped to build the boxes that are used to cover the nests until the hatchling emerge in the fall.

In 2017, something very special happened during the Blanding’s Turtle nesting season. A turtle named Dillon Lorraine became the first turtle from a protected nest to lay eggs in a nest of her own! A new nesting female in the population is very important for such a long lived species, so it was wonderful news for everyone who has been working so hard to help these turtles.

Volunteers come through

Volunteers dedicate enormous amounts of time and energy to help many species in Kejimkujik. Since the year 2000, they have contributed almost 181 000 hours to species at risk recovery and environmental conservation in and around Kejimkujik. This includes initiatives for species such as Blanding’s Turtles, Eastern Ribbonsnakes, Atlantic Coastal Plain Flora, Piping Plovers, and Monarch Butterflies.

Volunteers are essential to the recovery of Canada’s species at risk. A small number of Keji staff need to cover large areas and perform many varied tasks during the busy field season. Volunteers assist and support Keji staff, and are eager to be involved with hands-on, long-term recovery efforts. These experiences are fun and memorable, and the volunteers can see how they are making a difference.

They contribute as much time as they can and all efforts are valued and appreciated. Many hundreds of volunteers and landowners are now engaged and involved in species at risk recovery and environmental conservation in the biosphere reserve.

Protecting the nests
of Blanding's Turtles
photo: Lachlan Riehl
Piping plover monitoring

Volunteers are not just helpful, they are essential!

Piping plover chick

Volunteers are recognised for their amazing contributions through annual celebrations and year-round at the Walk of Honour behind the Kejimkujik Visitor Centre. If you would like to get involved visit Kejimkujik’s Volunteer Program or contact us at volunteer.keji@pc.gc.ca

If you would like more information on species at risk in Nova Scotia, there is a species at risk guide that was created to increase awareness, generate sighting reports, and encourage stewardship. For each of the 42 species at risk, there’s an information page containing photos, identifying features, a description of habitat, and other interesting points.

Le parc national et lieu historique national Kejimkujik

Le parc national et lieu historique national Kejimkujik est au coeur de la réserve de la biosphère de Southwest Nova (en anglais seulement), une région qui abrite quelque 45 espèces en péril. La protection de toutes ces espèces n’est pas une mince tâche, et les bénévoles sont impliqués dans le rétablissement de plusieurs espèces en péril dans la région.

Kejimkujik a toujours été un endroit où les gens qui entretiennent un lien étroit avec la terre viennent faire du bénévolat pour des projets qui ont besoin d’un coup de pouce. Des visiteurs, des Premières Nations de la région et des membres de la collectivité travaillent tous ensemble pour protéger les espèces en péril.

Haut lieu des espèces en péril

Couleuvre mince
photo: Diane Clapp

Cette région de la province abrite les trois quarts des espèces en péril de la Nouvelle Écosse inscrites dans la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral et dans la Loi sur les espèces en voie de disparition de la province. Cette concentration importante d’espèces fait de cet endroit un des hauts lieux de la biodiversité au Canada. Voilà l’une des principales raisons qui ont mené à la création de la réserve de la biosphère de Southwest Nova.

Environ 70 % des terres de la Nouvelle-Écosse sont privées et ont un impact sur le sort de ces espèces en péril. S’ils ont en main de l’information adéquate, les propriétaires fonciers peuvent participer à la protection de ces espèces. Bon nombre d’entre eux vont au-delà des exigences juridiques en devenant des acteurs dynamiques de l’intendance des habitats essentiels.

Une histoire de réussite

Tortue mouchetée
nouvellement née
photo: Elizabeth Aulenback

Depuis plus de vingt ans, des bénévoles contribuent à la protection des nids de tortue mouchetée dans le parc national Kejimkujik. Les tortues pondent au printemps et les nids peuvent être attaqués par des prédateurs très rapidement après que la femelle a quitté le site. Souvent, les bénévoles ont comme tâche d’attendre près d’un site de nidification, jusqu’aux premières heures du matin, qu’une tortue ait pondu tous ses œufs et fini de les enfouir. Les bénévoles contribuent également à construire des boîtes servant à couvrir les nids jusqu’à ce que les petits éclosent à l’automne.

En 2017, il est arrivé quelque chose de très particulier durant la saison de nidification de la tortue mouchetée. Une tortue appelée Dillon Lorraine est devenue la première tortue issue d’un nid protégé à pondre des œufs dans son propre nid! Une nouvelle femelle nicheuse dans la population est un élément très important pour une espèce d’une telle longévité, et pour tous ceux qui ont travaillé assidûment à aider ces tortues, c’était une merveilleuse nouvelle!

Participation des bénévoles

Les bénévoles vouent énormément de temps et d’énergie à aider bon nombre d’espèces à Kejimkujik. Depuis l’an 2000, ils ont consacré plus 181 000 heures au rétablissement d’espèces en péril et à la conservation de l’environnement dans le parc national Kejimkujik et aux environs. Ces initiatives ont inclus les tortues mouchetées, les couleuvres minces, les monarques, les pluviers siffleurs et plusieurs plantes menacées de la côte Atlantique.

Les bénévoles sont indispensables au rétablissement des espèces en péril. Le petit nombre d’employés de Keji doit couvrir un immense territoire géographique durant la haute saison. Les bénévoles fournissent leur support et assistance au personnel de Keji et sont avides de s’impliquer dans des actions de rétablissement. Leur implication leur permet de vivre une expérience intéressante et mémorable et de voir concrètement comment ils peuvent faire une différence pour les espèces en péril.

Chacun contribue dans la mesure de ses disponibilités et tous les efforts, petits ou grands, sont reconnus et appréciés. Plusieurs centaines de bénévoles et de propriétaires fonciers sont actuellement impliqués dans le rétablissement des espèces en péril au sein de la réserve de la biosphère.

Protection des nids
de tortues mouchetées
photo: Lachlan Riehl
Surveillance du pluvier siffleur

Des bénévoles non seulement utiles, mais essentiels!

Oisillon de pluvier siffleur

Les bénévoles sont reconnus pour leur incroyable contribution dans le cadre de célébrations annuelles et, toute l’année, leur travail est souligné à la Promenade de l’honneur derrière le centre d’accueil de Kejimkujik. Si vous désirez faire votre part, visitez la page du Programme de bénévolat de Kejimkujik ou communiquez avec nous à volunteer.keji@pc.gc.ca.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les espèces en péril de la Nouvelle Écosse, un guide sur les espèces en péril a été créé pour accroître la sensibilisation, produire des rapports d’observation et encourager les actions d’intendance. Pour chacune des 42 espèces en péril, on y retrouve une fiche contenant des photos, les caractéristiques distinctives, une description de l’habitat et d’autres informations intéressantes.