In collaboration with Indigenous partners and other federal departments, Parks Canada is taking action to support the recovery of Southern Resident Killer Whales through monitoring, education and enforcement.


The first thing you usually see is a black dorsal fin, accompanied by a puff of mist and a whoosh—the whale’s exhalation.

The dorsal fin is shaped a bit like the keel of sailboat; the taller fins usually belong to the males.

Next the long black-and-white body emerges, tracing a shallow curve just above the surface. The blowhole closes; the rainbow created by the exhalation fades. Then whale becomes water again.

When a killer whale surfaces for a breath, human onlookers tend to hold theirs.

Also known as the orca, the killer whale is one of the most iconic and well-studied species on the West Coast.

One population in Canada—the Southern Resident Killer Whales—is endangered, with only 72 whales remaining in the population. They face three key threats to their survival: contaminants, a decline in the availability of Chinook salmon (their main prey), and physical and acoustic disturbance.

But help is at hand for these charismatic and important animals.


A killer whale surging out of the water

Southern resident J27 in action (photo: Miles Ritter).

In 2019, the Government of Canada announced an enhanced recovery strategy for the Southern Resident Killer Whales.

Parks Canada, Fisheries and Oceans Canada (DFO), Transport Canada (TC) and Environment and Climate Change Canada (ECCC) have all identified activities and measures to help with the conservation and recovery of this population.

Portrait of an icon

Like humans, killer whales breathe air, produce milk, take naps (although with only one brain hemisphere asleep) and create their own patterns of communication from a large repertoire of sounds.

Hold up your hand; you are looking at a killer whale’s front flipper, with some external modifications. The bone structure underneath is very similar.

And like us, killer whales lead complex social lives.

This was poignantly brought home to the public in the summer of 2018, when one of the female southern residents, J35 (also known as Tahlequah), was seen carrying the body of her dead calf with her nose and head for 17 days and 1,600 kilometres.

Mourning behaviour has been observed before in killer whales, but never for such a long time. And the loss of just one calf is a real setback for the population, due to their low reproductive rate.


Keeping food on the whales’ table

Scientists are studying the role of Chinook Salmon as a food source for female Southern Residents to produce healthy calves. In the Kennedy Flats Watershed, adjacent to Pacific Rim National Park Reserve, Parks Canada has been working to restore and monitor habitat for salmon as well as smaller fish that are eaten by salmon.

A killer whale surfacing in a puff of mist.

Southern resident J16 surfacing (photo: Miles Ritter).

 


The recently announced 2020 management measures to protect Southern Resident Killer Whales state that as of June 1, 2020, boats must keep 400 metres away from killer whales in all southern BC coastal waters between Campbell River and just north of Ucluelet.

In all other Canadian Pacific waters, you must stay 200 metres away from killer whales. Boats are also asked to reduce their speed to less than 7 knots if they are within 1,000 metres of the whales.

The killer whale soundscape

Killer whales can sound like gulls crying, rusty hinges working, synthesizers trilling, and aliens (the warm-blooded, social kind) whistling and squealing. Each “pod” or family group has its own dialect of sounds that distinguishes it from others.

Killer whales use echolocation to hunt and navigate. If you listen to a tape of their calls, you will hear clicks interspersed among the exotic sounds. The clicks send back echoes which allow the whales to discern the shapes ahead of them.

This is why a quiet sea, free from noise pollution, is so important to their survival.

Interim sanctuary zones for killer whales have been created off Pender Island and Saturna Island (in Gulf Islands National Park Reserve) and at Swiftsure Bank (just outside of Pacific Rim National Park Reserve waters). Parks Canada is involved in enforcing these sanctuary zones; boats are not permitted in these areas from June 1 to November 30, 2020.

And there is always the important task of inspiring visitors and communities to protect the whales.

“I’m thrilled to work in a park reserve where people can see whales from land,” says Athena George, an interpreter at Gulf Islands National Park Reserve. “We have had evenings where a guest musician played fiddle at sunset while 30 or 40 Southern Resident Killer Whales swam past.”

Maybe one of the most important messages from Parks Canada is that killer whales are amazing creatures—“fellow nations,” as the naturalist Henry Beston wrote of animals in general, “gifted with the extension of the senses we have lost or never attained, living by voices we shall never hear.”

 

What you can do to help the Southern Resident Killer Whales
People on land looking out at several killer whales offshore
Watching killer whales in Gulf Islands National Park Reserve
  • Choose the salmon you eat based on sustainable seafood guidelines such as those of Ocean Wise.
  • Report your sightings to the BC Cetacean Sightings Network. Your reports help us understand the structure of pods and where they travel. Download the WhaleReport App or call 1-866-I-SAW-ONE (1-866-472-9663).
  • Report all marine mammal incidents (e.g. entangled or injured animals) to DFO’s “Observe, Record and Report” hotline (1-800-465-4336). In greater Vancouver, call 604-607-4186.

More information

Learn about the proposed Southern Strait of Georgia National Marine Conservation Area and Reserve, which would protect critical habitat for Southern Resident Killer Whales.

En collaboration avec des partenaires autochtones et d’autres ministères fédéraux, Parcs Canada prend des mesures visant à soutenir le rétablissement des épaulards résidents du Sud par la surveillance, l’éducation et l’application de la loi.


La première chose que vous voyez habituellement est une nageoire dorsale noire, accompagnée d’un panache de brume et d’un son produit par la baleine lorsqu’elle expire.

La nageoire dorsale ressemble un peu une quille de voilier; les plus grandes nageoires appartiennent généralement aux mâles.

Ensuite, le long corps noir et blanc apparaît, traçant une courbe peu profonde juste au-dessus de la surface. L’évent se referme, l’arc-en-ciel créé par l’expiration s’estompe. Puis la baleine replonge.

Lorsqu’un épaulard fait surface pour respirer, les spectateurs humains ont tendance à retenir leur souffle.

Aussi connu sous le nom d’orque, l’épaulard est l’une des espèces les plus emblématiques et les plus étudiées de la côte ouest.

Une population au Canada, à savoir les épaulards résidents du Sud, est en voie de disparition et ne compte plus que 72 baleines. Trois menaces principales pèsent sur leur survie : les contaminants, la diminution de la disponibilité du saumon quinnat (leur principale proie) et les perturbations physiques et acoustiques.

Toutefois, une aide est à portée de main pour ces animaux charismatiques et importants.


Un épaulard surgissant de l’eau.
J27 résident du Sud en action (photo : Miles Ritter).

En 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un programme de rétablissement amélioré pour les épaulards résidents du Sud.

Parcs Canada, Pêches et Océans Canada (MPO), Transports Canada (TC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont tous établi des activités et des mesures pour aider à la conservation et au rétablissement de cette population.

Portrait d’une icône

Tout comme les humains, les orques respirent de l’air, produisent du lait, font des siestes (bien qu’un seul hémisphère cérébral soit endormi) et créent leurs propres modèles de communication à l’aide d’un vaste répertoire de sons.

Levez votre main; vous observez la nageoire avant d’un épaulard, avec quelques modifications externes. La structure osseuse en dessous est très semblable.

Et comme nous, les orques mènent une vie sociale complexe.

Le public en a pris conscience de façon poignante au cours de l’été 2018, lorsqu’une des résidentes du Sud, J35 (également connue sous le nom de Tahlequah), a été vue portant le corps de son petit mort à l’aide de son nez et de sa tête pendant 17 jours et sur 1 600 kilomètres.

Il avait déjà été possible d’observer le comportement de deuil chez les épaulards, mais jamais pendant une période aussi longue. Et la perte d’un seul baleineau est un véritable revers pour la population, en raison de son faible taux de reproduction.

Maintenir la source de nourriture des baleines

Les scientifiques étudient le rôle du saumon quinnat en tant que source de nourriture pour les résidentes du Sud afin de mettre au monde des baleineaux en bonne santé. Dans le bassin hydrographique de Kennedy Flats, situé à proximité de la réserve du parc national Pacific Rim, Parcs Canada s’est efforcé de restaurer et de surveiller l’habitat du saumon ainsi que des poissons plus petits qui sont consommés par les saumons.

Un épaulard faisant surface dans un panache de brume.

J16 résident du Sud faisant surface (photo : Miles Ritter).


Les mesures de gestion de 2020 pour protéger des épaulards résidents du Sud annoncées récemment stipulent qu’à compter du 1er juin 2020, les bateaux doivent rester à 400 mètres de tous les épaulards situés dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique entre la rivière Campbell et juste au nord d’Ucluelet.

Dans toutes les autres eaux canadiennes du Pacifique, vous devez vous rester à 200 mètres de tous les épaulards. Les bateaux sont également priés de réduire leur vitesse à moins de 7 nœuds s’ils se trouvent à moins de 1 000 mètres des baleines.


Le paysage sonore de l’épaulard

Les sons des épaulards peuvent ressembler à des mouettes qui pleurent, au frottement de charnières rouillées, à des trilles effectués sur des synthétiseurs et des espèces étrangères (de type social au sang chaud) qui sifflent et couinent. Chaque groupe familial possède son propre dialecte de sons qui le distingue des autres.

Les épaulards utilisent l’écholocalisation pour chasser et se déplacer. Si vous écoutez un enregistrement de leurs appels, vous entendrez des clics entrecoupés de sons exotiques. Les clics renvoient des échos, ce qui permet aux baleines de discerner les formes qui se trouvent devant elles.

C’est pourquoi une mer calme, exempte de pollution sonore, est si importante pour leur survie.

Des zones de refuge provisoires pour les épaulards ont été créées au large de l’île Pender et de l’île Saturna (dans la réserve du parc national des îles Gulf) et dans le banc Swiftsure (juste à l’extérieur des eaux de la réserve du parc national Pacific Rim). Parcs Canada aide à faire respecter ces zones de refuge; les bateaux n’y sont pas autorisés du 1er juin au 30 novembre 2020.

Et il est toujours important d’inciter les visiteurs et les communautés à protéger les baleines.

« Je suis ravi de travailler dans une réserve de parc où les gens peuvent observer des baleines depuis la terre ferme », indique Athena George, interprète à la réserve du parc national des îles Gulf. « Lors de certaines soirées, un musicien invité jouait du violon au coucher du soleil, accompagnant le voyage de 30 ou 40 épaulards résidents du Sud. »

L’un des messages probablement les plus importants de Parcs Canada est que les épaulards sont des créatures étonnantes – des « nations amies », comme l’a écrit le naturaliste Henry Beston à propos des animaux en général, « douées d’un prolongement des sens que nous avons perdu ou jamais atteint. Ils entendent des voix que nous n’entendrons jamais ».

Ce que vous pouvez faire pour aider les épaulards résidents du Sud
Des gens à terre regardant plusieurs épaulards au large.
Observation des épaulards au large dans la réserve du parc national des îles Gulf.
  • Choisissez le saumon que vous mangez d’après les directives relatives aux produits de la mer durables telles que celles d'Ocean Wise.
  • Signalez vos observations au BC Cetacean Sightings Network. Vos signalements nous aident à comprendre la structure des groupes et leur trajectoire. Téléchargez l’application WhaleReport ou appelez le 1-866-I-SAW-ONE (1-866-472-9663).
  • Signalez tous les incidents impliquant des mammifères marins (p. ex., les animaux empêtrés ou blessés) à la ligne d’appel du MPO « Observez, notez et signalez » (1-800-465-4336). Vancouver métropolitain : 604-607-4186.

Pour plus d’information

Découvrez le projet de réserve d’aire marine nationale de conservation du Détroit-de-Georgia-Sud visant à protéger l’habitat essentiel des épaulards résidents du Sud.