Parks Canada is working with partners, including local landowners, to maintain roosting places for bats


Call it a “housing first” approach for bats.

In 2019, staff at Prince Edward Island National Park, in collaboration with the University of Waterloo, discovered that an old building right beside the park served as an important maternity roost for the Little Brown Myotis (bat).

This small bat is one of three bat species listed as Endangered under Canada’s Species at Risk Act. It’s under threat from loss of habitat and (particularly) White-nose Syndrome, a fungal disease that is wiping out bats across North America.

So when park staff learned that that this old building was going to be demolished, they came up with a novel plan. They asked the owners if they could move components of the building inside the park boundaries.

Landowners Andrea and David Shaw generously worked with park staff to postpone demolition and donate the important components of this roosting site once the bats had left for the season.

Bats like to return to the same roosting sites in the spring and fall, year after year, and staff believed it was important for this long-standing maternity roost site to remain in the landscape as a continued option for roosting bats. The new site is only 300 meters from the old one.

A small building with a red circle drawn around the upper part.
Former structure inhabited by a maternity colony (left) and location of former roost and relocated site within PEI National Park (right).
  • Long text description

    The image on the left shows a building with a red circle around it, to mark the location of the nesting colony. The image on the right is a map of a section of Prince Edward Island National Park showing the former location of the bat roost as well as the relocated site inside the park boundary.

Sure enough, a few months after the move, a small number of bats were seen flying out of the relocated structure. For good measure, Parks Canada staff also put up several bat boxes near the old and new locations, and these showed signs of being used as well.

Location, location, location

Ensuring safe roosting sites is a valuable strategy for boosting the survival rates of bats. Scientists estimate that White-nose Syndrome has wiped out over 6.7 million bats across North America.

Besides roosting in human-built structures, bats also use hollow trees, hedgerows, caves, and other natural shelters. Helping them means above all protecting the habitat where these spaces are found. But some species can end up in buildings and other human-built structures, which means that bats and humans can become close neighbours… sometimes uncomfortably close.

Rouge National Urban Park in Ontario is very familiar with the challenge of helping humans and bats co-exist. Located in the heart of Canada's largest metropolitan area, the Rouge is a tapestry of natural, cultural and agricultural landscapes—with plenty of buildings.

Not only does the park have its own built infrastructure, but the tenants (farmers, for example) have houses, barns, sheds and silos on their leased properties within the park. That’s a rich array of homesteading opportunities for bats.

A bat box mounted on a high pole.
A “rocket-style” bat box that was put up as compensation habitat at Prince Edward Island National Park.

Preserving bat real estate in Rouge National Urban Park means establishing rapport with park tenants and adjacent private landowners. It also means implementing a thorough monitoring protocol and mitigation measures to ensure no bats are harmed when decommissioning some of the park’s old buildings that are beyond a state of repair.

Bat boxes—specially built roosts for bats—may be part of the solution. In Rouge and other Parks Canada locations, bat boxes are being explored as “compensation habitat.” Such a measure is used when (for example) an old building that is a known roosting site must be torn down, or when tenants or private landowners wish to exclude bats from entering their homes.

High-density living… without the owls

Rouge National Urban Park would like to go one step beyond the modest bat box and is exploring a “bat condo.”

The bat condo will serve to compensate for the removal of a known maternity roost currently situated within one of the dilapidated buildings at Rouge.

This structure for bats, roughly 2.4 metres square, will stand at least 3.6 metres above the ground. It will include a four-chamber nursery space for bat mothers. The fly-in entrances will be 10 centimetres high, to exclude owls that have been known to infiltrate other “bat condos.”

The “bat condo” is designed to mimic the conditions found in human-built structures.

“Since it’s so large,” says Juliana Skuza, resource conservation officer at Rouge National Urban Park, “we are hoping it can closely replicate the different microclimates available in the existing maternity roost.”

A small roofed structure on stilts.
A bat condo, similar to the one shown here, is being considered for Rouge National Urban Park. (Photo © Amélie Fontaine).

An action plan for an ecological community

Rouge National Urban Park recently collaborated with Indigenous partners and external stakeholders to propose a Species at Risk Multi-species Action Plan. These action plans, produced by Parks Canada places across the country, take an ecosystem approach to conservation, focusing on protecting an assemblage of species found in a particular area.

Three species of bat are identified in the Rouge National Urban Park plan (Little Brown Myotis, Northern Myotis and the Tri-colored Bat) along with other species that use human-built structures (Barn Swallows, Chimney Swifts, Eastern Milksnakes and Eastern Ribbonsnakes).

It just goes to show that in Rouge, as in many Parks Canada locations, existing human-built structures are managed as part of the ecosystem. Preserving old structures—or providing substitute habitat when they are torn down—can benefit birds and reptiles as well as bats.

Bat box questions

While bat boxes of various shapes and sizes are being used across the country, conservationists are still unsure which designs work best.

That’s why Rouge National Urban Park, Prince Edward Island National Park and seven other Parks Canada-administered places are taking part in the Batbox Project. Led by PhD student Karen Vanderwolf at Trent University, the project is a joint effort involving the Wildlife Conservation Society (Canada) and the Canadian Wildlife Federation.

The study is open to anybody with a bat box. Participants are asked to complete an online survey about their bat boxes and to count the bats emerging from the shelter at sunset.

An optional activity is to install a microclimate logger, to measure temperature and relative humidity inside bat boxes. (One concern about bat boxes is whether certain designs can lead to overheating, which can be fatal for bats).

Beyond preserving natural bat habitat and putting up compensation roosts, Parks Canada has an additional strategy for helping bats—education.

The worldwide value of bats in controlling insect pests is estimated in the billions of dollars. In some areas of the globe they are pollinators, and also help disperse seeds.

Bats need their space in our world, and that can only be secured when the old lumber of mistrust and misinformation is cleared away.

Small bat held in the hand.

Bats do so much for us, from keeping insect pests in check to dispersing seeds and pollinating plants!

Check out Bat Week, an annual international celebration, for bat events and adventures:

Parcs Canada travaille avec des partenaires, y compris des propriétaires fonciers locaux, pour conserver des lieux de perchage pour les chauves-souris.


On pourrait appeler cela une approche « dortoir d’abord » pour les chauves-souris.

En 2019, le personnel du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, En 2019, le personnel du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, en collaboration avec l’Université de Waterloo, a découvert qu’un ancien bâtiment situé juste à côté du parc servait d’important gîte de pouponnière pour la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus).

Cette petite chauve-souris est l’une des trois espèces de chauves-souris inscrites sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril au Canada. Elle est menacée par la perte d’habitat et (surtout) par le syndrome du museau blanc, une infection fongique qui fait disparaître les chauves-souris dans toute l’Amérique du Nord.

Ainsi, lorsque le personnel du parc a appris que ce vieux bâtiment allait être démoli, il a imaginé un plan original. Ils ont demandé aux propriétaires s’ils pouvaient déplacer certaines parties du bâtiment à l’intérieur des limites du parc.

Les propriétaires Andrea et David Shaw ont généreusement collaboré avec le personnel du parc pour reporter la démolition et faire don des éléments importants de ce site de perchage une fois les chauves-souris parties pour la saison.

Les chauves-souris aiment revenir aux mêmes dortoirs au printemps et à l’automne, année après année, et le personnel a estimé qu’il était important que ce gîte de pouponnière de longue date reste dans le paysage comme une option continue pour les chauves-souris. Le nouveau site n’est qu’à 300 mètres de l’ancien.

Un petit bâtiment dont la partie supérieure est entourée d’un cercle rouge.
Carte d’une section du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard montrant l’ancien emplacement du dortoir à chauves-souris ainsi que le site relocalisé à l’intérieur des limites du parc
Ancienne structure habitée par une grande pouponnière (à gauche) et l’emplacement de l’ancien gîte de pouponnière et nouvel emplacement au sein du parc national de l’Î.-P.-É.( à droite).
  • Équivalent textuel

    L'image à gauche montre un bâtiment avec un cercle rouge autour de la partie supérieure, pour marquer l'emplacement de la colonie de nidification. L'image à droite est une carte d’une partie du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard montrant l’ancien emplacement du dortoir à chauves-souris ainsi que le site relocalisé à l’intérieur des limites du parc.

Quelques mois après le déplacement, un petit nombre de chauves-souris ont été aperçues en train de voler hors de la structure relocalisée. Pour faire bonne mesure, le personnel de Parcs Canada a également installé plusieurs boîtes à chauves-souris près de l’ancien et du nouveau site, et celles-ci ont également montré des signes d’utilisation.

Tout est dans l’emplacement!

Garantir des lieux de perchage sûrs est une stratégie précieuse pour augmenter le taux de survie des chauves-souris. Les scientifiques estiment que le syndrome du museau blanc a éliminé plus de 6,7 millions de chauves-souris en Amérique du Nord.

En plus de s’établir dans des structures construites par l’homme, les chauves-souris utilisent également des arbres creux, des haies, des grottes et d’autres abris naturels. Les aider, c’est avant tout protéger l’habitat où se trouvent ces espaces. Mais certaines espèces peuvent se retrouver dans des bâtiments et autres structures construites par l’homme, ce qui signifie que les chauves-souris et les humains peuvent devenir de proches voisins... parfois inconfortablement proches.

Le parc urbain national de la Rouge,en Ontario, connaît très bien le défi que représente la coexistence des humains et des chauves-souris. Située au cœur de la plus grande région métropolitaine du Canada, la Rouge est une tapisserie de paysages naturels, culturels et agricoles – avec de nombreux bâtiments.

Non seulement le parc possède sa propre infrastructure de bâtiments, mais les locataires (les agriculteurs, par exemple) ont des maisons, des granges, des hangars et des silos sur leurs propriétés louées dans le parc. C’est un riche éventail de possibilités de domiciles pour les chauves-souris.

Une boîte à chauve-souris montée sur un haut poteau
Une boîte à chauve-souris de type « fusée » qui a été installée comme habitat de compensation dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

La préservation de l’habitat de la chauve-souris dans le parc urbain national de la Rouge implique d’établir des relations avec les locataires du parc et les propriétaires des terrains privés adjacents. Il s’agit également de mettre en œuvre un protocole de suivi approfondi et des mesures d’atténuation pour s’assurer qu’aucune chauve-souris n’est blessée lors de la démolition de certains des vieux bâtiments du parc qui ne sont plus en état d’être réparés.

Les boîtes à chauves-souris – des dortoirs spécialement conçus pour les chauves-souris – peuvent faire partie de la solution.

À la Rouge et dans d’autres endroits de Parcs Canada, on étudie la possibilité d’utiliser des boîtes à chauves-souris comme « habitat de compensation ».

Une telle mesure est utilisée lorsque, par exemple, un vieux bâtiment qui est un site de perchage connu doit être démoli, ou lorsque des locataires ou des propriétaires privés souhaitent empêcher les chauves-souris d’entrer dans leur maison.

La vie à haute densité... sans les hiboux

Le parc urbain national de la Rouge souhaite aller plus loin que la modeste boîte à chauves-souris et étudie la possibilité d’un « condo pour chauves-souris ».

Cet appartement de luxe pour chauves-souris servira à compenser l’élimination d’un gîte de pouponnière connu, actuellement situé dans l’un des bâtiments délabrés de la Rouge.

Cette structure pour chauves-souris, d’environ 2,4 mètres de côté, se dressera à au moins 3,6 mètres du sol. Elle comprendra une pouponnière de quatre chambres pour les mères chauves-souris.

Les entrées, facilement accessibles au vol, auront une hauteur de 10 centimètres, ce qui permet d’en interdire l’accès aux hiboux qui sont connus pour s’infiltrer dans les « condos de chauves-souris ».

« Comme il est si grand », explique Juliana Skuza, responsable de la conservation des ressources au parc urbain national de la Rouge, « nous espérons qu’il pourra reproduire fidèlement les différents microclimats disponibles dans le gîte de pouponnière existant. »

Une petite structure couverte sur pilotis.
Un condo à chauve-souris, semblable à celui illustré ici, est envisagé pour le parc urbain national de la Rouge (photo © Amélie Fontaine).

Un plan d’action pour une communauté écologique

Le parc urbain national de la Rouge a récemment collaboré avec des partenaires autochtones et des intervenants externes pour proposer un plan d’action visant des espèces multiples. Ces plans d’action, produits par les différents sites de Parcs Canada dans tout le pays, adoptent une approche écosystémique de la conservation, en se concentrant sur la protection d’un assemblage d’espèces présentes dans une zone particulière.

Trois espèces de chauves-souris sont répertoriées dans le plan du parc urbain national de la Rouge (la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique et la pipistrelle de l’Est) ainsi que d’autres espèces qui utilisent les structures construites par l’homme (l’hirondelle rustique, le martinet ramoneur, la couleuvre tachetée et la couleuvre mince).

Cela montre bien qu’à la Rouge, comme dans de nombreux endroits de Parcs Canada, les structures existantes construites par l’homme sont gérées comme faisant partie de l’écosystème. La préservation des vieilles structures – ou l’offre d’un habitat de substitution lorsqu’elles sont démolies – peut bénéficier aux oiseaux, aux reptiles et aux chauves-souris.

Interrogations autour des boîtes à chauve-souris

Bien que des boîtes à chauves-souris de différentes formes et tailles soient utilisées dans tout le pays, les agents de protection de la nature ne savent toujours pas quels modèles fonctionnent le mieux.

C’est pourquoi le parc urbain national de la Rouge, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et sept autres lieux administrés par Parcs Canada participent au Batbox Project (en anglais seulement). Dirigé par Karen Vanderwolf, doctorante à l’Université de Trent, le projet est un effort conjoint de la Wildlife Conservation Society (Canada) et de la Fédération canadienne de la faune.

Une activité facultative consiste à installer un enregistreur de microclimat pour mesurer la température et l’humidité relative à l’intérieur des boîtes à chauves-souris. (Une des préoccupations concernant les boîtes à chauves-souris est de savoir si certains modèles peuvent entraîner une surchauffe, ce qui peut être fatal pour les chauves-souris).

En plus de préserver l’habitat naturel des chauves-souris et d’installer des perchoirs de compensation, Parcs Canada a une autre stratégie pour aider les chauves-souris : l’éducation.

La valeur mondiale des chauves-souris dans la lutte contre les insectes nuisibles est estimée à des milliards de dollars. Dans certaines régions du globe, elles jouent un rôle important dans la pollinisation et contribuent également à la dispersion des graines.

Les chauves-souris ont besoin de leur place dans notre monde, et celle-ci ne peut être garantie que si l’on se débarrasse de l’encombrant poids de la méfiance et de la désinformation.

Petite chauve-souris tenue à la main.

Les chauves-souris en font tellement pour nous, qu'il s'agisse de contrôler les insectes nuisibles, de disperser les graines ou encore de polliniser les plantes !

Consultez la page de la Semaine de la chauve-souris, une célébration internationale annuelle, pour connaître les événements et les aventures liés aux chauves-souris!