Sable Island National Park Reserve is a hotspot for unique species and rare natural phenomena.


It’s a place of 400 000 grey seals, 500 wild horses… and one tree.

A crescent-shaped island 42 kilometres long, Sable Island National Park Reserve lies 161 kilometres from Nova Scotia’s coast, at the edge of the continental shelf.

Islands are often fascinating to scientists because their isolation over evolutionary time makes them home to unique species. Sable Island is no exception—and its 400 years of human history have added to the rich biological mix.

Here are a few of the natural curiosities that make this elemental place such a draw for scientists and visitors alike.


1. A bee the size of an ant

The Sable Island sweat bee.
Photo: John Klymko

The Sable Island sweat bee doesn’t have an easy time of it. The winds make flying difficult, and the island’s famous wild horses can trample the plants that the bees need for pollen and nectar.

But scientists believe that the sweat bee has persisted here since the retreat of the last glacial age, when sea levels rose high enough to prevent the insect from reaching the mainland.

A vital pollinator for the island, the bee is found nowhere else in the world and is classified as threatened under Canada’s Species at Risk Act. Parks Canada is working with its partners—including the Sable Island Institute, the Nova Scotia Museum of Natural History, the University of Manitoba and Brock University—to better understand the biology of the bee.

And no, the sweat bee doesn’t sweat. This family of bees got its name because some species like to drink the perspiration on human skin.

2. The grey seal nursery

Grey seals seen against a backdrop of breaking surf.
Breeding season for grey seals at Sable Island National Park Reserve. Photo: Debra Garside.

In good weather or bad, your senses are constantly being reawakened on Sable Island.

Breakers crash on the shore and withdraw with a soft hiss. The air is filled with the scents of seaweed and aromatic wild plants like bayberry and juniper. On clear days, the horizon seems as big as the world.

During the seal breeding season, this spree for the senses is cranked to eleven.

From late December to early February, the beaches of Sable Island can get a little crowded when as many as 400 000 grey seals come ashore to mate and give birth. Being free of predators, the island makes a perfect nursery. In fact, it’s the biggest grey seal breeding colony in the world.

Describing this colony, Paul LeBlanc, an assessment technician for Fisheries and Oceans Canada, writes, “the cacophony of moaning, hissing and snarling... is deafening.” As for the smell, he adds, “this is something that can only be described by experiencing it yourself.”

3. The flying handful of sand

A small sparrow perched on a twig.
Ipswich sparrow. Photo: Frederica Jacks.

Sable Island is part of a key migratory flyway, with many bird species (over 350) recorded. And there’s one bird that everybody is always glad to see—the Ipswich sparrow.

There’s a mystery associated with this sand-coloured bird, also called the “Savannah Sparrow princeps subspecies.” It winters up and down the east coast of North America but breeds almost exclusively on Sable Island.

This little bird, writes Andy Horn of Dalhousie University and the Sable Island Institute, “doggedly gambles every spring that it will find that sole sandspit in the great wide ocean.”

To better understand the breeding and migration habits of the Ipswich sparrow, researchers band the birds and then try to spot as many individuals as possible in the species’ wintering and nesting habitats.

In the spring of 2020, the Ipswich sparrow research crew was unable to travel to Sable Island because of the COVID-19 pandemic, and so the spring “resighting” survey was carried out by Parks Canada employees.

4. The asymmetrical ghost

A walrus skull with intact tusks.
Skull of a Maritimes walrus found on Sable Island (photo: Brenna Frasier).

Any remote island will have its relics and vanished presences. The shifting sand dunes of Sable Island sometimes uncover tusks, the remnants of a walrus population that was once found throughout the Maritimes. These animals were hunted heavily for their ivory and were last seen on the island in the late 1800s.

Biologist Brenna Frasier of St. Mary’s University in Halifax has argued that this Maritimes walrus was distinct—both physically and genetically—from its modern Arctic counterparts.

Evidence from Sable Island suggests that the left tusk of Maritimes walruses tended to be shorter than the right. Dr. Frasier and her co-authors theorize that this shows a “handedness” among the Maritimes population. Just as humans might favour one hand, the walruses favoured one flipper and tusk for foraging on the ocean floor.

5. The tree that’s barely there.

A small pine tree decorated with Christmas ornaments.

Sable Island has only one tree—and it’s not exactly a landmark. “It’s pretty scraggly,” says Dan Kehler, the Parks Canada ecologist for Sable Island. “I have to point it out to visitors because they often miss it.”

The tree is a Scots pine, the only survivor of a number that were planted in the 1950s. (Wind, unstable ground and salt spray make the island unfriendly to saplings.)

The tree doesn’t seem to play much of a role in the island ecosystem, but it does feature in the human sub-ecosystem. Every Christmas, the island’s caretakers lovingly decorate it, and the tough little pine becomes an emblem of stunted good cheer.

6. And of course... the horses

Two Sable Island horses.
Sable Island horses live wild and are considered a naturalized species. Photo: Brinton Photography.

Even if you don’t know anything else about Sable Island, you have probably heard about its wild horses. They’ve been painted, photographed, filmed, put into stories and captured on money (a five-dollar coin from the Royal Canadian Mint).

Sable Island horses are the remnant herd of domestic horses that were likely first brought to the island in the 1700s. They are considered a “naturalized species” and are part of the ecosystem. They do not live and breed as domesticated animals and do not depend on humans for survival.

As such, the horses are now protected under the Canada National Parks Act and the National Parks of Canada Wildlife Regulations.

La réserve de parc national de l’île-de-Sable est une zone sensible pour des espèces uniques et de rares phénomènes naturels.


On y trouve 400 000 phoques gris, 500 chevaux sauvages...et un arbre.

La réserve de parc national de l’île-de-Sable est une île en forme de croissant de 42 kilomètres de long, située à 161 kilomètres de la côte de la Nouvelle-Écosse, près du plateau continental.

Les îles fascinent souvent les scientifiques, car leur isolement au cours de l’évolution en fait l’habitat d’espèces uniques. L’île de Sable n’y fait pas exception, et ses 400 ans d’histoire de l’humanité ajoutent à sa riche combinaison biologique.

Voici quelques-unes des curiosités naturelles qui font de ce lieu élémentaire un tel attrait pour les scientifiques et les visiteurs.

1. Une abeille de la taille d’une fourmi

halicte de l’île de Sable.
Photo : John Klymko

L'halicte de l’île de Sable n’a pas la vie facile. Les vents rendent le vol difficile et les célèbres chevaux sauvages de l’île peuvent piétiner les plantes dont les abeilles ont besoin pour y butiner leur pollen et leur nectar.

Mais les scientifiques pensent que l’halicte de l’île de Sable persiste dans l’île depuis le retrait de la dernière ère glaciaire, lorsque le niveau de la mer est monté suffisamment haut pour empêcher l’insecte d’atteindre le continent.

Pollinisateur essentiel pour l’île, l’abeille ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde et est classée comme espèce menacée selon la Loi sur les espèces en péril du Canada. Parcs Canada travaille avec ses partenaires, notamment l’Institut de l’île de Sable, le Musée d’histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse, l’Université du Manitoba et l’Université Brock, pour mieux comprendre la biologie de l’abeille.

En anglais, l'halicte de l’île de Sable s'appelle « the sweat bee » (l’abeille de la sueur). Mais bien sûr, l’abeille ne transpire pas : cette famille d’abeilles a été ainsi nommée parce que certaines espèces aiment se nourrir de la transpiration humaine.

2. La pouponnière du phoque gris

Phoques gris avec vagues déferlantes en arrière-plan
Saison de reproduction des phoques gris dans la réserve de parc national de l’île-de-Sable. Photo : Debra Garside.

Par beau temps ou mauvais temps, vos sens sont constamment en éveil à l’île de Sable.

Les brisants viennent se fracasser sur le rivage et se retirent avec un léger sifflement. L’air est rempli de parfums d’algues et de plantes sauvages aromatiques comme le myrique et le genévrier. Par temps clair, l’horizon semble infini.

Pendant la saison de reproduction des phoques, cette frénésie des sens est décuplée.

De fin décembre au début février, les plages de l’île de Sable deviennent un peu surpeuplées et jusqu’à 400 000 phoques gris débarquent pour s’accoupler et mettre bas. L’île étant exempte de prédateurs, elle constitue une parfaite pouponnière. En fait, c’est la plus grande colonie de reproduction de phoques gris du monde.

Lorsqu’il décrit cette colonie, Paul LeBlanc, technicien en évaluation pour Pêches et Océans Canada, écrit : « La cacophonie de gémissements, de sifflements et de grognements... est assourdissante. » Quant à l’odeur, il ajoute : « c’est une chose qui ne peut être décrite qu’en en faisant l’expérience soi-même ».

3. La poignée de sable en vol

Un petit moineau perché sur une brindille
Le bruant d’Ipswich (photo : Frederica Jacks).

L’île de Sable fait partie d’une voie de migration essentielle, et de nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 350) y passent. Et il y a un oiseau que tout le monde est toujours heureux de voir, le bruant d’Ipswich.

Un mystère est associé à cet oiseau de couleur sable, aussi appelé le « bruant des prés de la sous-espèce princeps ». Il hiverne le long de la côte est de l’Amérique du Nord, mais il se reproduit presque exclusivement sur l’île de Sable.

Ce petit oiseau, écrit Andy Horn de l’Université Dalhousie et de l’Institut de l’île de Sable, « parie avec acharnement chaque printemps qu’il trouvera cette unique langue de sable dans l’immensité de l’océan ».

Pour mieux comprendre les habitudes de reproduction et de migration du bruant d’Ipswich, les chercheurs baguent les oiseaux et tentent ensuite de repérer le plus grand nombre possible d’individus dans les habitats d’hivernage et de nidification de l’espèce.

Au printemps 2020, l’équipe de recherche sur le bruant d’Ipswich n’a pas pu se rendre à l’île de Sable en raison de la pandémie de COVID-19, et le relevé de « relocalisation » du printemps a donc été réalisé par des employés de Parcs Canada.

4. Le fantôme asymétrique

Crâne de morse avec ses défenses intactes.
Crâne d’un morse des Maritimes trouvé sur l’île de Sable (photo : Brenna Frasier).

Toute île isolée recèle de reliques et présences disparues. Il arrive que les dunes de sable mouvantes de l’île de Sable mettent au jour des défenses, vestiges d’une population de morses autrefois présente dans toutes les Maritimes. Ces animaux ont fait l’objet d’une chasse intensive pour leur ivoire et ont été vus pour la dernière fois sur l’île à la fin des années 1800.

La biologiste Brenna Frasier, de l’Université St. Mary’s de Halifax, a affirmé que ce morse des Maritimes se distinguait – à la fois physiquement et génétiquement – de son homologue moderne de l’Arctique.

Des éléments de preuve provenant de l’île de Sable laissent à penser que la défense gauche du morse des Maritimes avait tendance à être plus courte que la droite. Dre Frasier et ses co-auteurs émettent l’hypothèse que cela démontre une « préférence manuelle » du morse des Maritimes. Tout comme les humains peuvent utiliser de façon préférentielle une main, les morses préféraient une nageoire et une défense pour chercher leur nourriture dans les fonds marins.

5. L’arbre qui existe à peine

Un petit pin décoré de boules de Noël.

L’île de Sable n’a qu’un seul arbre – et ce n’est pas vraiment un point de repère. « Il est plutôt rachitique », dit Dan Kehler, l’écologiste de Parcs Canada pour l’île de Sable. « Je dois le signaler aux visiteurs car bien souvent, ils ne le voient pas. »

L’arbre est un pin sylvestre, le seul survivant d’un ensemble d’arbres plantés dans les années 1950. (Le vent, le sol instable et les embruns salins rendent l’île hostile pour les jeunes arbres.)

L’arbre ne semble pas jouer un grand rôle dans l’écosystème insulaire, mais il a sa place dans le sous-écosystème humain. Chaque Noël, les gardiens de l’île le décorent avec amour, et le vaillant petit pin devient alors un emblème de bonne humeur de courte durée.

6. Et bien sûr... les chevaux

Deux chevaux de l’île de Sable.
Les chevaux de l’île de Sable vivent à l’état sauvage et sont considérés comme une espèce naturalisée. Photo: Brinton Photography.

Vous pouvez ne rien savoir d’autre sur l’île de Sable, mais vous avez probablement entendu parler de ses chevaux sauvages. Ils ont été peints, photographiés, filmés; on en a fait des histoires et on a fait de l’argent à leur effigie en les représentant sur une pièce de cinq dollars de la Monnaie royale canadienne.

Les chevaux de l’île de Sable sont des descendants d’un troupeau de chevaux domestiqués qui ont probablement été introduits sur l’île dans les années 1700. On les considère comme une « espèce naturalisée » faisant partie intégrante de l’écosystème. Ils ne vivent et ne se reproduisent pas comme des animaux domestiqués et ne dépendent pas des humains pour survivre.

À ce titre, les chevaux sont désormais protégés par la Loi sur les parcs nationaux du Canada et par le Règlement sur la faune des parcs nationaux du Canada.


Une île sablonneuse sauvage balayée par le vent

Vidéo : Découvrez la réserve de parc national de l’Île-de-Sable