It’s been a long voyage of discovery for Parks Canada scientist Meaghen McCord, who brings an international perspective to her work as Marine Ecologist Team Lead at Gulf Islands National Park Reserve in British Columbia.


Sharks first swam into Meaghen McCord’s imagination when she was growing up in a small landlocked hamlet south of Ottawa.

“My dad was quite the hippie,” she says. “We lived in the bush and had no electricity.” But she had nature at her doorstep, and plenty of books to kindle her dreams.

“From an early age,” she says, “my one and only goal was to study sharks, whatever type or size.”

From tiny Mountain, Ontario—which had no ocean any more than it had a mountain—Ms. McCord eventually moved to Halifax to do an undergraduate degree in marine biology at Dalhousie University.

Then it was on to South Africa, where she got a master’s degree in fisheries science from Rhodes University.

“I have a driving need to challenge myself and step outside my comfort zone,” she says.

Most people would not budge from their comfort zone if they saw sharks swimming around outside it. For Ms. McCord, this is an invitation.

While in South Africa, she founded the South African Shark Conservancy as well as an ecotourism venture called the Shark Company, to raise funding and awareness for shark conservation.

Then, after seventeen years in South Africa, Ms. McCord relocated with her family back to Canada. Since January 2020, she has been Marine Ecologist Team Lead at Gulf Islands National Park Reserve in British Columbia.

A woman in a Parks Canada jacket holding binoculars.
Parks Canada’s Meaghen McCord surveys the waters at Gulf Islands National Park Reserve. Sixteen percent of the park reserve is under the sea.

It’s a job for a conservation generalist like Ms. McCord, who ranged widely in her South African work, from outreach to partnership creation to data collection.

An important part of her job at Gulf Islands is doing species surveys. Staff count and classify young fish in eelgrass beds and clams in intertidal zones. They record birdsong in the forests and survey a species of shorebird called black oystercatchers.

These surveys essentially allow staff to take the ecological pulse of the park reserve. Together they give a picture of ecosystem integrity —the wholeness and health of the protected area.

A waystation for wild travellers

Gulf Islands National Park Reserve is the ideal workplace for someone like Ms. McCord, who has circled the globe to pursue marine conservation. It’s fairly small—15 islands and 36 square kilometres. But in a way, it contains entire ocean basins and continents.

Some of the marine mammals you might glimpse in or around the park reserve, including leatherback turtles and humpback whales, can come from as far away as Malaysia and Hawaii. Even the area’s famous visitors, the Southern Resident Killer Whales, are not so resident. They can range as far south as central California.

Two surfacing killer whales.
Killer whales in Gulf Islands National Park Reserve.

For many bird species, the park reserve is a stop on an intercontinental migratory route, the Pacific Flyway.

The Gulf Islands are really a kind of a waystation for wild travellers. And protecting these travellers depends on more than the park reserve itself.

Southwestern British Columbia (including the Gulf Islands) is identified as one of eleven “priority places” by the Pan-Canadian Approach to Transforming Species at Risk Conservation in Canada. These priority places all have high concentrations of species at risk as well as well as significant opportunities to advance conservation.

The Pan-Canadian approach tackles whole ecosystems, not just places. It casts its net beyond protected areas to include the landscapes (and seascapes) that contain them. And it requires strong partnerships among governments, Indigenous peoples, private companies and non-governmental organizations.

Cormorants and a harbour seal in the shallows.
Cormorants beside a lounging harbour seal at Gulf Islands National Park Reserve.

This kind of big-horizon conservation fits in very well with Ms. McCord’s approach in South Africa, where she combined science, mentorship and community outreach. One technique she used in South Africa, and is keen to try here, is called BRUV (Baited Remote Underwater Video).

“It basically involves putting a camera and a bait canister into the ocean,” she says, “where it sinks to the seafloor and remotely monitors marine life. It’s easy to use, non-invasive and attracts shy creatures.”

She worked with WWF South Africa and marginalized coastal fishing communities to use BRUV to monitor the effectiveness of marine protected areas near Cape Town, South Africa. Fishers and communities alike were provided with training to eventually lead the project, creating a sense of stewardship for threatened marine resources.

And what sharks might show up in a BRUV at Gulf Islands?

Probably the most likely one is the Pacific spiny dogfish, a small shark named for its venomous spines.

But about sixteen shark species can be seen in British Columbia waters, including the six-gilled shark, the basking shark and (rarely) that famous film icon, the great white.

Sharks have always inspired fear (not to mention over-the-top movies), but as the oceanographer Sylvia Earle put it, “you should be afraid if you’re in the ocean and you don’t see sharks.” Like killer whales, sharks are a barometer of healthy seas.

.A woman standing beside a dead shark.
Meaghen McCord in South Africa with a dead great white shark that washed up on the shore. “We had an incredibly rare opportunity to dissect an amazing animal,” she says.

“Sharks are facing the same issues that killer whales are facing, like pollution and habitat destruction,” says Ms. McCord. For her, shark conservation is ocean conservation, because of the interconnectedness of the marine environment.

"How inappropriate to call this planet Earth when it is clearly Ocean," remarked the science fiction writer Arthur C. Clarke. From her vantage point at Gulf Islands, Meaghen McCord is working to protect planet Ocean while “sharing sharks with the world.”

Ce fut un long voyage de découverte pour la scientifique de Parcs Canada Meaghen McCord, qui apporte une perspective internationale à son travail en tant que chef d’équipe des écologistes marins à la réserve de parc national des Îles-Gulf en Colombie-Britannique.


Les requins sont entrés pour la première fois dans l’imagination de Meaghen McCord alors qu’elle grandissait dans un petit hameau enclavé au sud d’Ottawa.

« Mon père était un vrai hippie », dit-elle. « Nous vivions dans la brousse et n’avions pas d’électricité. » Mais elle avait la nature à sa porte, et beaucoup de livres pour alimenter ses rêves.

« Dès mon plus jeune âge, mon seul et unique but était d’étudier les requins, quel que soit leur type ou leur taille », dit-elle.

De la petite ville de Mountain, en Ontario – qui n’avait pas d’océan, pas plus qu’elle n’avait de montagne – Mme McCord a finalement déménagé à Halifax pour obtenir un diplôme de premier cycle en biologie marine à l’Université Dalhousie.

Puis elle s’est rendue en Afrique du Sud, où elle a obtenu une maîtrise en sciences halieutiques à l’Université Rhodes.

« J’ai besoin de me remettre en question et de sortir de ma zone de confort », dit-elle.

La plupart des gens ne bougeraient pas de leur zone de confort s’ils voyaient des requins nager en dehors de celle-ci. Pour Mme McCord, il s’agit d’une invitation.

Pendant son séjour en Afrique du Sud, elle a fondé le South African Shark Conservancy ainsi qu’une entreprise d’écotourisme appelée Shark Company, afin de collecter des fonds et de sensibiliser le public à la conservation des requins.

Puis, après dix-sept ans en Afrique du Sud, Mme McCord s’est réinstallée avec sa famille au Canada. Depuis janvier 2020, elle est chef d’équipe des écologistes marins à la réserve de parc national des Îles-Gulf en Colombie-Britannique.

Une femme avec une veste de Parcs Canada tenant des jumelles.
Meaghen McCord, de Parcs Canada, surveille les eaux de la réserve de parc national des Îles-Gulf. Seize pour cent de la réserve du parc se trouvent sous la mer.

C’est un travail pour une généraliste de la conservation comme Mme McCord, qui a beaucoup travaillé en Afrique du Sud, dans le domaine de la sensibilisation à la création de partenariats en passant par la collecte de données.

Une partie importante de son travail dans les îles Gulf consiste à effectuer des relevés sur les espèces. Le personnel compte et classe les jeunes poissons dans les herbiers de zostères et les palourdes dans les zones intertidales. Il enregistre les chants d’oiseaux dans les forêts et surveille une espèce d’oiseau de rivage appelée huîtrier noir.

Ces relevés permettent essentiellement au personnel de prendre le pouls écologique de la réserve de parc.

Ensemble, ils donnent une image de l’intégrité de l’écosystème – l’intégralité et la santé de la zone protégée.

Une station de passage pour les voyageurs sauvages

La réserve de parc national des Îles-Gulf est le lieu de travail idéal pour quelqu’un comme Mme McCord, qui a fait le tour du monde pour s’occuper de la conservation marine. Il s’agit d’un petit archipel de 15 îles et de 36 kilomètres carrés. Mais d’une certaine manière, il contient des bassins océaniques et des continents entiers.

Certains des mammifères marins que vous pourriez apercevoir dans la réserve du parc ou autour de cette dernière, notamment les tortues luth et les rorquals à bosse, peuvent venir d’aussi loin que la Malaisie et Hawaï. Même les célèbres visiteurs de la région, les épaulards résidents du Sud, ne sont pas tout à fait résidents. Leur aire de répartition peut s’étendre jusqu’au centre de la Californie, au sud.

Deux épaulards qui font surface.
Épaulards dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.

Pour de nombreuses espèces d’oiseaux, la réserve de parc est une étape sur une route migratoire intercontinentale, à savoir la voie migratoire du Pacifique.

Les îles Gulf sont en fait une sorte de station de passage pour les voyageurs sauvages. Et la protection de ces voyageurs ne dépend pas seulement de la réserve de parc elle-même.

Le sud-ouest de la Colombie-Britannique (y compris les îles Gulf) est désigné comme l’un des onze « lieux prioritaires » par l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada. Ces lieux prioritaires présentent tous de fortes concentrations d’espèces en péril ainsi que d’importantes possibilités de faire progresser la conservation.

L’approche pancanadienne s’attaque à des écosystèmes entiers, pas seulement à des lieux. Elle étend son champ d’action au-delà des zones protégées pour inclure les paysages (et les paysages marins) qui les contiennent. Par ailleurs, cette dernière exige des partenariats solides entre les gouvernements, les peuples autochtones, les entreprises privées et les organisations non gouvernementales.

Des cormorans et un phoque commun dans les bas-fonds.
Cormorans à côté d’un phoque commun en train de se prélasser dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.

Ce type de conservation à grand horizon s’inscrit très bien dans l’approche de Mme McCord en Afrique du Sud, où elle a combiné la science, le mentorat et la sensibilisation de la collectivité.

Une technique qu’elle a utilisée en Afrique du Sud, et qu’elle souhaite vivement essayer ici, consiste à utiliser des appareils vidéo sous-marins télécommandés avec appâts (Baited Remote Underwater Video ou BRUV).

« Il s’agit essentiellement d’installer une caméra et une boîte d’appâts dans l’océan où elle s’enfonce dans le fond marin et surveille à distance la vie marine », précise-t-elle. « Cette méthode est facile à utiliser, non invasive et attire les créatures timides. »

Elle a travaillé avec le WWF en Afrique du Sud et les communautés de pêcheurs côtiers marginalisés pour utiliser le dispositif BRUV afin de contrôler l’efficacité des zones marines protégées près de la ville Le Cap, en Afrique du Sud.

Les pêcheurs et les communautés ont reçu une formation pour mener à bien le projet, créant ainsi un sentiment d’intendance pour les ressources marines menacées.

Et quels requins pourraient passer devant le dispositif BRUV aux îles Gulf?

Le plus probable est sans doute l’aiguillat commun du Pacifique, un petit requin nommé ainsi en raison de ses épines venimeuses.

Mais environ seize espèces de requins peuvent être observées dans les eaux de la Colombie-Britannique, dont le requin griset, le requin pèlerin et (rarement) cette célèbre icône du cinéma, le grand requin blanc.

Une femme se tenant à côté d’un requin mort.
Meaghen McCord en Afrique du Sud avec un grand requin blanc mort qui s’est échoué sur le rivage. « Nous avons eu une occasion incroyablement rare de disséquer un animal étonnant », dit-elle.

Les requins ont toujours inspiré la crainte (sans parler des films aberrants), mais comme l’indique l’océanographe Sylvia Earle, « vous devriez avoir peur si vous êtes dans l’océan et que vous ne voyez pas de requins ». Comme les épaulards, les requins sont un baromètre de la santé des mers.

« Les requins sont confrontés aux mêmes problèmes que les épaulards, notamment la pollution et la destruction de l’habitat », déclare Mme McCord. Pour elle, la conservation des requins est la conservation des océans, en raison de l’interconnexion du milieu marin.

« Il est en fait inapproprié d’appeler cette planète Terre alors qu’on devrait clairement l’appeler Océan », a fait remarquer l’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke. Depuis son poste d’observation sur les îles Gulf, Meaghen McCord travaille à la protection de la planète Océan tout en « partageant les requins avec le monde ».