Can you imagine travelling across the 92km width of Lake Erie? This challenging task seems next to impossible for us. Yet somehow, tiny monarch butterflies manage to make the journey. They don’t just travel across the Great Lakes, but across entire countries to migrate. But the journey for this species at risk is getting harder and harder each year.

In the fall, monarch butterflies escape the cold through migration. They travel from Southern Canada all the way down to Mexico to stay for the winter. In the spring, a new generation of butterflies travels thousands of kilometres from Mexico. They cross the United States, over fields, mountains, and even the Great Lakes, to return back to Canada to start the cycle over again.

Imagine what would happen if the butterflies arrived back in Canada and found only asphalt and mowed grass? They would have no food and nowhere to rest and recover. Parks Canada is helping ensure that this doesn’t happen, and we need your help!

A monarch butterfly perched on Joe Pye Weed.   
A monarch butterfly rests and refuels in Rouge National Urban Park.

How landscapes impact migration

Thankfully, when many monarchs cross Lake Erie from the United States, they are greeted by Point Pelee National Park. Point Pelee is the southernmost point of mainland Canada, and the most ecologically diverse national park in the country. Here, they are able to find an abundance of food and shelter for some much needed rest after their long journey.

Some butterflies will then move north and east throughout Ontario. They may find summer homes in Parks Canada administered places like Bruce Peninsula National Park, Rouge National Urban Park, Georgian Bay Islands National Park, and more.

But these are only stops in their migration. As they make their way beyond national parks, they face landscape fragmentation. This means that their habitat has been lost and broken up by urban development, roads, industrial agriculture, and more. Having to travel farther and farther before they can find habitat makes their already difficult journey even harder.

What Parks Canada is doing to help

To support this species at risk and many more, Parks Canada is restoring ecosystems to provide stepping stones of habitat. These stops help species move more freely and easily in their natural environment. By planting native trees, grasses, and wildflowers in protected areas, Parks Canada is creating food and habitat where migrating birds and butterflies can rest and refuel before continuing on their long journey.

A bumblebee perched on a white boneset flower. 
A bumblebee enjoying a pollinator garden in Georgian Bay Islands National Park.

Parks Canada, along with Indigenous communities, partners and volunteers, have restored more than 40 hectares (98.8 acres) of meadow, coastal sand dune, and savannah habitat in national parks in Ontario. These are all habitats that are critical for pollinators. In the last 5 years, together we have also planted over 145,000 native shrubs and trees and almost 18,000 native grasses and wildflowers.

How you can help

Parks Canada’s work to conserve and restore healthy ecosystems that provide important habitat is only one piece in a much larger puzzle. You can be a part of the larger solution to habitat loss by providing habitat “stepping stones” too!

Imagine if once a monarch butterfly moves on from a national park, it finds your yard, garden box, or balcony, filled with native plants. There, it can stop, rest, and fuel up for its journey before making its way to another protected area. If everyone planted just a few native plants or wildflowers, it would make this butterfly’s journey so much easier!

A graphic showing a monarch butterfly’s journey through Southern Ontario and the importance of habitat stepping stones. 
A graphic showing a monarch butterfly making its way through Southern Ontario. Along its way, it faces habitat fragmentation. Its habitat has been broken up by houses, city buildings, and farming. But thankfully, it is still able to make the journey thanks to habitat stepping stones.

You don’t need to have a big yard to make a difference. Planting a small garden or a few native plants on your balcony is important too, especially in urban areas. If you don’t have space to plant at home, you can also find out if there are any community gardens in your neighbourhood that you could join.

To help out pollinators, we recommend planting a variety of native plants and wildflowers. Milkweed is especially good for monarchs because it is the only plant that monarch caterpillars eat. Check out Pollinator Partnership Canada’s Ecoregional Planting Guides or their ‘Find Your Roots’ native plant finder tool for recommended plants to plant in your area. You can also check out the Canadian Wildlife Federation’s Canadian Native Plant Suppliers List to find local businesses to purchase your plants and seeds.

Imaginez si vous deviez traverser le lac Érié sur toute sa largeur! Ces 92 km nous semblent un obstacle quasi infranchissable, et pourtant le minuscule monarque, lui, arrive à faire un tel trajet. En fait, il ne traverse pas seulement les Grands Lacs, mais des pays entiers durant sa migration! Le voyage devient cependant de plus en plus difficile chaque année pour cette espèce en péril.

À l’automne, la migration permet au papillon d’échapper au froid : il quitte le Sud du Canada pour se rendre jusqu’au Mexique, où il passe l’hiver. Au printemps, une nouvelle génération de monarques parcourt des milliers de kilomètres depuis le Mexique jusqu’au Canada, traversant champs et montagnes aux États-Unis, et même les Grands Lacs, pour que le cycle puisse recommencer.

Qu’est-ce qui arriverait si les papillons arrivaient au Canada et ne trouvaient que de l’asphalte et des pelouses tondues? Ils n’auraient aucun endroit où se reposer et se remettre, et rien à manger. Parcs Canada met la main à la pâte pour éviter que cela se produise, mais nous avons besoin de votre aide!

Un monarque perché sur une eupatoire pourpre. 
Un monarque se reposant et se nourrissant dans le parc urbain national de la Rouge..

Incidence des paysages sur la migration

Heureusement, lorsqu’ils arrivent des États-Unis en traversant le lac Érié, beaucoup de monarques aboutissent au parc national de la Pointe-Pelée, extrémité la plus au sud du Canada continental et parc national présentant la plus grande diversité écologique au pays. Là, ils trouvent de la nourriture et des abris en abondance, et profitent d’un repos bien mérité après un long périple.

Certains papillons s’envolent ensuite vers le nord ou l’est. Ils gagnent parfois des refuges estivaux dans d’autres lieux gérés par Parcs Canada en Ontario, comme le parc national de la Péninsule-Bruce, le parc urbain national de la Rouge, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, etc.

Mais il ne s’agit toujours que d’étapes durant leur migration. Alors qu’ils poursuivent leur chemin au-delà des parcs nationaux, ils subissent les conséquences de la fragmentation du paysage. En effet, des parcelles d’habitat ou les liens qui unissaient celles-ci ont été détruits par l’aménagement urbain, les routes, l’agriculture industrielle et d’autres facteurs. Comme ils ont à se déplacer de plus en plus loin avant de trouver un habitat, les monarques ont encore plus de mal à arriver au bout de leur dur voyage.

Travaux menés par Parcs Canada pour aider le monarque

Pour aider cette espèce en péril et de nombreuses autres, l’Agence remet en état des écosystèmes, créant ainsi des parcelles d’habitat qui servent de points de passage. Ces haltes permettent aux animaux de se déplacer plus facilement dans leur milieu naturel. En plantant des arbres, des herbes et des fleurs sauvages indigènes dans les aires protégées, Parcs Canada crée un habitat où les oiseaux et les papillons migrateurs peuvent se reposer et s’alimenter avant de poursuivre leur périple.

Un bourdon perché sur une fleur d’herbe à souder.  
Un bourdon profitant d’un jardin de pollinisateurs dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne..

En collaboration avec des collectivités autochtones, des partenaires et des bénévoles, Parcs Canada a remis en état, dans les parcs nationaux de l’Ontario, plus de 40 hectares d’habitat de prés, de dunes côtières et de savane. Ces endroits jouent tous un rôle essentiel pour les pollinisateurs. Dans les cinq dernières années, nous avons aussi planté ensemble plus de 145 000 arbustes et arbres indigènes, et près de 18 000 herbes et fleurs sauvages indigènes.

Vous pouvez nous aider!

Les travaux effectués par Parcs Canada pour conserver et remettre en état des écosystèmes sains qui fournissent un habitat important ne sont qu’un élément parmi de nombreux autres. Vous pouvez nous aider à lutter contre la perte d’habitat en fournissant vous aussi des points de passage!

Imaginez si, après avoir quitté un parc national, un monarque trouvait dans votre cour, dans votre jardin en bac ou sur votre balcon une multitude de plantes indigènes. Il pourrait s’y poser pour se reposer et se ravitailler avant de poursuivre son chemin jusqu’à une autre aire protégée. Si chaque personne plantait ne serait-ce que quelques plantes ou fleurs sauvages indigènes, le périple de ce papillon en serait grandement facilité!

Un schéma montrant le parcours d’un monarque dans le sud de l’Ontario et l’importance de créer des zones d’habitat protégé. 
Un schéma montrant le parcours d’un monarque dans le sud de l’Ontario. Dans son parcours, il fait face à la fragmentation de son habitat. Son habitat a été morcelé par les maisons, les bâtiments de la ville et l’agriculture. Cependant et heureusement, le monarque est toujours en mesure de faire ce trajet grâce aux zones d’habitat protégé.

Pas besoin d’avoir une grande cour pour l’aider. Un petit jardin ou quelques plantes indigènes sur votre balcon peuvent s’avérer fort utiles, surtout en zone urbaine. Si vous n’avez pas de place à la maison, vous pouvez vérifier s’il y a un jardin communautaire dans votre quartier et y demander un lot.

Pour aider les pollinisateurs, nous recommandons de faire pousser une variété de plantes et de fleurs sauvages indigènes. L’asclépiade est tout particulièrement profitable aux monarques, car c’est la seule plante dont peut se nourrir sa chenille. Consultez les guides de plantation éco-régionaux de Pollinator Partnership Canada, ou encore l’outil Find Your Roots de l’organisme (en anglais seulement), pour obtenir des recommandations de plantes indigènes convenant à votre région. Vous pouvez également consulter la Liste de fournisseurs de plantes indigènes du Canada de la Fédération canadienne de la faune pour trouver des entreprises locales pouvant vous vendre des plantes et des semences.