Nature is not always an open book. It takes skill (and sometimes laboratory equipment) to unearth the hidden dramas behind commonplace things.

An old bone, a bit of charcoal, a scatter of pollen grains, some scratches on a tree… most of us might pass by these things without even noticing them. But scientists use them to build a picture of an ecosystem and the creatures in it.

“Nature and books belong to the eyes that see them,” said the 19th-century writer Ralph Waldo Emerson. By uncovering the stories hidden in nature’s miscellany, Parks Canada staff can better understand and protect our natural places.

1. An old bone takes us home on the range.

A bone lying on a pebbly surface.
Parks Canada reminds visitors that it is illegal to remove cultural or natural objects like this from Parks Canada places without a permit.

It’s cracked and weathered and looks very old. What does this bone say about the animal it once belonged to?

To find out, staff at Banff National Park sent this bison bone (found on a Banff creek bed) to Parks Canada’s terrestrial archaeologists. They in turn sent a small fragment to a lab to be carbon-dated and analyzed.

Not only did the bone turn out to be a genuine relic—2100 years old—but it provided valuable information about the bison’s diet. By analyzing the bone’s collagen content, the scientists were able to estimate the ratio of mountain versus prairie grasses eaten by the animal over its lifetime. This bison apparently spent most of its time eating (and living) in the mountains.

Historically, the range of bison included both the plains and the mountain regions. Throughout their range, bison were key grazers and vitally important to Indigenous peoples. Now, after an absence of about 140 years, Parks Canada has restored bison to the eastern slopes of Banff National Park as part of landmark reintroduction project.

2. Charcoal and pollen evoke an ancient tree-grassland community.

A person tending a small patch of fire in a smouldering landscape of trees and grassland.
Prescribed fire at Tumbo Island, Gulf Islands National Park Reserve

A lake bottom is a kind of muddy archive, a deep dive into an ecosystem’s past—and sometimes a culture’s past.

Scientists take “cores” of lakebeds and ocean bottoms by sinking a tube into the sediment to draw up samples. They then analyze the core’s contents to get a picture of vanished landscapes. Pollen grains, for example, will tell them what plant species flourished at a particular time. Charcoal residue can tell how frequently fires occurred.

Over several years, Parks Canada ecosystem scientist Marlow Pellatt and his team collected lakebed cores in southern Vancouver Island and the southern Gulf Islands. They wanted to learn more about the endangered Garry oak meadow ecosystems of the region.

The Garry oak ecosystem (a tree-grassland community) depends on regular fires to sustain it. Without fire, it often turns into conifer forest. Dr. Pellatt’s analysis of pollen in the cores indicated that the Garry oak ecosystem remained fairly constant for a 5000-year period even though the broader region was getting cooler and wetter for much of this period. Natural fires should have been decreasing… and yet the charcoal fragments deposited in the cores told a story of regular fire events.

The team put their findings together with other kinds of analysis (of tree rings, for example) to add to the growing body of evidence for cultural prescribed burning practices. For thousands of years, Indigenous peoples were using fire to maintain the open structure of the Garry oak ecosystem. An open structure would have increased the yield of edibles—root vegetables, berries, seeds and other forage plants—as well as keeping the landscape open for habitation and hunting.

But the practice of cultural burning was suppressed by the province’s Bush Fire Act of 1874.

Parks Canada has re-introduced prescribed fire of Garry oak ecosystems at Gulf Islands National Park Reserve. The practice is helping restore an “eco-cultural landscape” of immemorial importance to Indigenous peoples.

3. Tree scratches and berry-rich scat… Ursus americanus is in the neighbourhood!

Claw scratches on a tree.
Tree scratches, Pacific Rim National Park Reserve. The scat is out of the picture!

“Scat” is the scientific word for poop. The scat we're talking about here has berries in it—salal berries, to be exact. If you put the scat together with the tree scratches, you get Ursus americanus, the black bear.

Ian Cruickshank, Resource Management Officer at Pacific Rim National Park Reserve, took the above picture and often leads tracking walks at the park. “Along with camera traps,” he says, “animal tracks and signs give us a non-invasive way to learn about the wildlife in our midst. The key here is that we can learn much about the animals without them seeing usand without us influencing their behaviour.”

4. Diatoms produce vital monitoring data… not to mention oxygen.

A single-celled creature seen through a microscope.
Scanning electron microscope image of the diatom Cyclotella bodanica (photo: C. White, University of British Columbia).

Diatoms, being microscopic, keep a low profile. But they also help keep us alive.

These single-celled members of the algae kingdom are encased in transparent shell-like “frustule,” made of silica. Like plants, they remove carbon dioxide from the air and convert it into oxygen. Diatoms are responsible for between 25 and 45 per cent of the air we breathe.

Both freshwater and marine diatoms are highly valuable as markers of water quality. Certain species can tolerate only certain ranges in temperature, oxygen, salinity and acidity. They can thus give scientists a very accurate picture of water conditions, past and present.

For example, in Riding Mountain National Park, Dr. Marlow Pellatt and collaborators have examined how phosphorous has changed in Clear Lake over time—and how this change affects the trophic structure (how productive or green the lakes is) in relation to phosphorous levels contributed by human activities such as wastewater treatment and agriculture.

Diatoms have been used to study water quality and ecosystem change in many national parks and national historic sites, including Pacific Rim National Park Reserve, Wood Buffalo National Park and Lachine Canal National Historic Site.

La nature n’est pas toujours un livre ouvert. Il faut des compétences (et parfois de l’équipement de laboratoire) pour découvrir les drames cachés derrière des choses courantes.

Un vieil os, un morceau de charbon, quelques grains de pollen, des égratignures sur un arbre… la plupart d’entre nous pourrions passer à côté de ces choses sans même les remarquer. Mais pour les scientifiques, ce sont des données qui leur servent à constituer l’image d’un écosystème et des créatures qui s’y vivent.

« La nature et les livres appartiennent aux yeux qui les voient », a déclaré l’écrivain du XIXe siècle Ralph Waldo Emerson. En découvrant les histoires cachées dans la nature, le personnel de Parcs Canada peut mieux comprendre et protéger nos lieux naturels.

1. Un vieil os qui nous ramène loin dans le passé de la prairie.

Un os reposant sur une surface de cailloux.
Parcs Canada rappelle aux visiteurs qu’il est illégal de retirer des lieux de Parcs Canada des objets culturels ou naturels comme ceux-ci sans permis.

Il est fissuré, abîmé par les intempéries et a l'air très vieux. Que nous dit cet os de l’animal auquel il appartenait autrefois?

Pour le savoir, le personnel du parc national Banff a envoyé cet os de bison (trouvé dans le lit d’un ruisseau à Banff) aux archéologues terrestres de Parcs Canada, qui ont ensuite envoyé un petit fragment à un laboratoire pour qu’il soit daté et analysé.

Non seulement l’os s’est révélé être une véritable relique (il est vieux de 2 100 ans), mais il a fourni des renseignements précieux sur le régime alimentaire du bison. En analysant la teneur en collagène de l’os, les scientifiques ont pu estimer le rapport entre les herbes de montagne et les herbes de prairie consommées par l’animal au cours de sa vie. Ce bison a vraisemblablement passé la majeure partie de son temps à manger (et à vivre) dans les montagnes.

Par le passé, l’aire de répartition du bison comprenait à la fois les plaines et les régions montagneuses. Dans toute leur aire de répartition, les bisons étaient des brouteurs importants pour les peuples autochtones. Maintenant, après une absence d'environ 140 ans, le bison est de retour sur les versants est du parc national Banff dans le cadre d'un projet de réintroduction historique de Parcs Canada.

2. Le charbon et le pollen révèlent une ancienne communauté d’arbres et de prairies.

Une personne qui s’occupe d’une petite parcelle de feu dans un paysage de feu couvant d’arbres et de prairies.
Incendie prescrit à l’île Tumbo, réserve de parc national des Îles-Gulf

Le fond vaseux des lacs est une sorte d’archives de la nature qui nous permet de plonger dans les profondeurs du passé des écosystèmes – et parfois même d’une culture.

Les scientifiques prélèvent des carottes dans les lacs et les fonds océaniques en enfonçant un tube dans les sédiments pour prélever des échantillons. Ils analysent ensuite le contenu de cette carotte pour obtenir une image de paysages disparus. Les grains de pollen, par exemple, leur diront quelles espèces végétales ont fleuri à une certaine époque. Les résidus de charbon peuvent indiquer la fréquence des incendies.

Pendant plusieurs années, Marlow Pellatt, scientifique spécialiste des écosystèmes de Parcs Canada, et son équipe ont recueilli des carottes du lit des lacs dans le sud de l’île de Vancouver et dans le sud des îles Gulf. Ils voulaient en savoir plus sur les écosystèmes menacés de chênes de Garry de la région.

L’écosystème du chêne de Garry (une communauté d’arbres et de prairies) dépend de feux périodiques pour se maintenir. Sans feu, cet écosystème se transforme souvent en forêt de conifères. L’analyse du pollen dans les carottes prélevées par M. Pellatt a révélé que l’écosystème du chêne de Garry est demeuré relativement constant pendant 5 000 ans, même si la région était plus fraîche et plus humide pendant une bonne partie de cette période. Les incendies naturels auraient dû diminuer… et pourtant, les fragments de charbon de bois présents dans les carottes racontent l’histoire d’incendies cycliques.

L’équipe a combiné ses résultats à d’autres types d’analyse (les anneaux de croissance des arbres, par exemple) afin d’ajouter à la masse croissante de données probantes sur les pratiques de brûlage contrôlé. Pendant des milliers d’années, les peuples autochtones ont utilisé le feu pour maintenir la structure ouverte de l’écosystème du chêne de Garry. Une structure ouverte aurait permis d’accroître le rendement des produits comestibles – légumes-racines, baies, graines et autres plantes fourragères – et de garder le paysage ouvert à l’habitation et à la chasse.

Mais la pratique du brûlage contrôlé a été réprimée par la loi provinciale Bush Fire Act of 1874.

Parcs Canada a réintroduit le feu dirigé des écosystèmes de chênes de Garry dans la réserve de parc national des Îles-Gulf. Cette pratique aide à restaurer un « paysage écoculturel » d’une importance immémoriale pour les peuples autochtones.

3. Les arbres sont lacérés et on trouve des excréments riches en petits fruits… Ursus americanus est dans les parages!

Griffures sur un arbre.
Griffe sur un arbre. Les excréments ne figurent pas sur l'image!

« Excréments », c’est le terme savant qui désigne le caca. Les excréments dont nous parlons ici contiennent des petits fruits – des baies de salal, pour être plus précis. Si vous additionnez ces excréments et les lacérations des arbres, vous obtenez Ursus americanus, l’ours noir.

Ian Cruickshank, agent de gestion des ressources à la réserve de parc national Pacific Rim, a pris la photo ci-dessus et dirige souvent des excursions d’observation dans le parc. « En plus des pièges à caméra, dit-il, les empreintes et les autres signes de la présence des animaux nous donnent un moyen non invasif d’en apprendre davantage sur la faune qui nous entoure. Ainsi, nous pouvons en apprendre beaucoup sur les animaux sans qu’ils nous voient – et sans influencer leur comportement. »

4. Les diatomées produisent des données de surveillance vitales… sans parler de l’oxygène.

Créature unicellulaire vue au microscope.
Image au microscope électronique à balayage de la diatomée Cyclotella bodanica (photo : C. White, Université de la Colombie-Britannique)

Les diatomées, étant microscopiques, restent discrètes. Mais elles nous aident aussi à rester en vie.

Ces membres unicellulaires du royaume des algues sont enfermés dans un « frustule » transparent qui ressemble à une coquille faite de silice. Comme les plantes, elles retirent le dioxyde de carbone de l’air et le convertissent en oxygène. Les diatomées produisent de 25 à 45 p. 100 de l’air que nous respirons.

Les diatomées d’eau douce et d’eau salée sont des marqueurs de la qualité de l’eau. Certaines espèces ne peuvent tolérer que certaines variations de température, d’oxygène, de salinité et d’acidité. Elles peuvent ainsi donner aux scientifiques une image très précise des conditions de l’eau, passée et présente.

Par exemple, dans le parc national du Mont-Riding, M. Marlow Pellatt et ses collaborateurs ont examiné les variations de la quantité de phosphore dans le lac Clear au fil du temps – et la façon dont ces variations influent sur la structure trophique (la productivité ou l’état de santé des lacs) par rapport aux concentrations de phosphore attribuables aux activités humaines comme le traitement des eaux usées et l’agriculture.

Des diatomées ont été utilisées pour étudier la qualité de l’eau et les changements écosystémiques dans de nombreux parcs nationaux et lieux historiques nationaux, y compris la réserve de parc national Pacific Rim, le parc national Wood Buffalo et le lieu historique national du Canal-de-Lachine.