Les spécialistes du feu ont prévu des brûlages dirigés pour ce printemps et cet automne. Ces opérations n’auront lieu que lorsque des conditions préétablies seront en place, en ce qui a trait au site comme à la météo. Les brûlages dirigés contribuent à rétablir la santé des forêts et des prairies, à améliorer l’habitat de la faune et à réduire le risque d’incendie pour nos collectivités.

Parc national Banff

Prés du cours supérieur de la Red Deer et Flint’s/Stoney

Date : automne
Superficie : Red Deer : 180 ha; Flint’s/Stoney : 1 700 ha
Lieu : Ce brûlage dirigé est situé dans la vallée de la Cascade, dans le parc national Banff.
Renseignements supplémentaires :
Parcs Canada utilisera un brûlage dirigé pour rétablir l’habitat de prés indigènes dans le parc national Banff. Tout au long de l’année, ces prés procurent un habitat essentiel au mouflon d’Amérique, à la chèvre de montagne, au grizzli, au loup, au wapiti et, éventuellement, au bison.

Vallée de la Dormer

Date :automne
Superficie : 6 800 ha
Lieu : Versants est du parc national Banff, tout près de la limite est du parc, à environ 45 km au nord de Banff.
Renseignements supplémentaires :
L’objectif consiste à utiliser le feu de manière sécuritaire pour régénérer l’habitat. Parcs Canada a recours à des brûlages dirigés dans la vallée de la Dormer pour atteindre des objectifs écologiques et opérationnels. La parcelle brûlée contribuera au rétablissement de la forêt ouverte et de la prairie en faisant échec aux conifères qui empiétaient sur les prés après des décennies de suppression des incendies. Ces prés procurent à l’année un habitat essentiel à la chèvre de montagne, au mouflon d’Amérique, au grizzli, au loup, au wapiti et, éventuellement, au bison.  

Secteur Alexandra

Date : Automne
Superficie : 1 571 ha
Lieu : À l’ouest de la promenade des Glaciers, dans la partie nord du parc national Banff, près de la limite du parc national Jasper.
Renseignements supplémentaires :
Voici les objectifs de ce brûlage dirigé : rétablir une forêt au premier stade de succession, contribuer à l’atteinte des objectifs de brûlage pour le secteur, améliorer l’habitat du grizzli et rétablir l’habitat du pin à écorce blanche.

Parc national des Glaciers

Environs du cours inférieur du ruisseau Mountain

Date : À confirmer
Superficie : 850 ha
Lieu : Partie nord du parc national des Glaciers, dans le bassin hydrographique du ruisseau Mountain.
Renseignements supplémentaires :
Ce brûlage dirigé vise à protéger les espèces en péril, à stimuler la régénération du pin à écorce blanche et à réintroduire le feu de manière contrôlée dans un secteur où il a longtemps été exclu.

Secteur 20-Mile

Date : À confirmer
Superficie : 3 200 ha
Lieu : Partie sud du parc national des Glaciers, dans la vallée de la Beaver.
Renseignements supplémentaires :
Ce brûlage dirigé a pour but de stimuler la régénération du pin à écorce blanche, de protéger les terres avoisinantes, de protéger les espèces en péril et de réintroduire le feu de manière contrôlée dans un secteur où il a longtemps été exclu.

Parc national Jasper

Lacs de la terrasse

Date : Automne/printemps
Superficie : 100 ha
Endroit : À côté du secteur ayant fait l’objet de travaux de réduction du combustible réalisés sur la terrasse Pyramid en 2019, à l’ouest de la ville.
Détails complémentaires :
Le brûlage dans les secteurs où des pins matures ont été abattus est une mesure supplémentaire visant à renforcer les travaux de réduction du combustible exécutés au printemps de 2019. Il contribuera aussi à la régénération des forêts claires à douglas de Menzies et des prairies.

Coupe-feu municipal

Date : Printemps/automne
Superficie : De 5 à 10 ha
Endroit : De petites unités de terrain situées le long du coupe-feu municipal (sentier 8e), sur la terrasse Pyramid, l’ouest de la ville.
Détails complémentaires :
Le coupe-feu municipal a pour but de renforcer la protection de la ville dans les secteurs ayant déjà été traités dans le cadre du programme Intelli-feu. Cet espace dégagé le long du chemin coupe-feu du Lac-Cabin sert d’obstacle destiné à ralentir la propagation d’un éventuel incendie ainsi que de ligne de défense d’où les intervenants peuvent mener à bien des opérations pour maîtriser un incendie.

Maison Henry

Date : Printemps/automne
Superficie : 330 ha
Endroit : En face de la piste d’atterrissage de Jasper, située à 13 km de Jasper, dans la vallée de la rivière Athabaska.
Détails complémentaires :
Le coupe-feu a pour but d’établir une bande délimitant le secteur à la maison Henry qui sera soumis à un brûlage dirigé à l’avenir. L’opération vise à restaurer un écosite herbager rare de 330 hectares dans le parc national Jasper. Le secteur de la maison Henry a été brûlé pour la première fois en 1988, puis en 2008, afin de recréer un habitat de prairie montagnarde.

Complexe Fiddle

Date : Automne
Superficie : 100 ha
Endroit : Quatre sous-unités de terrain situées dans la vallée de la rivière Athabaska, près du poste d’entrée est du parc national Jasper et à environ 30 km à l’ouest de Hinton.
Détails complémentaires :
L’objectif de ce brûlage dirigé est d’établir un coupe-feu visant à enrichir le paysage dans la vallée de l’Athabaska et à restaurer une perturbation naturelle importante dans un secteur où le cycle du feu était court dans le passé.

En cours de planification :

Secteur Southesk

Date : Printemps/été/automne
Superficie : 1000 ha
Endroit : Dans la vallée Southesk, dans le coin sud-est du parc national Jasper, en amont d’un incendie de forêt qui s’est produit dans la vallée en 2006.
Détails complémentaires :
Le but du brûlage dans ce secteur est de permettre la régénération naturelle de la forêt de pins tordus ainsi que la remise en état de l’habitat de l’ours grizzli. On trouve encore dans le secteur une prédominance de pins tordus produisant des cônes qui assureront le réensemencement après le brûlage, ce qui n’est pas le cas dans une grande partie de la forêt de pins dans le parc national Jasper, qui a été transformée par le dendroctone du pin. Le coin sud-est du parc étant un secteur isolé sans attributs importants en péril, les périodes pendant lesquelles les brûlages dirigés peuvent avoir lieu sont prolongées, ce qui permet de reproduire plus fidèlement le régime des feux du passé.

Prairie Talbot

Date : Printemps/automne
Superficie : 1000 ha
Endroit : Au sud de la rivière Rocky et à l’est du lac Talbot, dans la vallée de la rivière Athabaska.
Détails complémentaires :
Le brûlage dirigé proposé a pour objectif de restaurer l’habitat herbager aux peuplements de trembles grâce au nouveau brûlage des versants touchés par l’incendie du chaînon Syncline en 2003.

Parc national Kootenay

Mont Redstreak

Date : Automne
Superficie : 235 ha
Lieu : Parcelle adjacente au camping Redstreak, dans la partie sud du parc national Kootenay.
Renseignements supplémentaires :
Le brûlage dirigé du mont Redstreak vise à protéger les personnes et les biens contre les incendies en réduisant les accumulations de combustible forestier aux environs de Radium Hot Springs ainsi qu’à rétablir la prairie et l’habitat traditionnel du mouflon d’Amérique et d’autres espèces sauvages.

Secteur Vermilion

Date : Automne
Superficie : 75 ha
Lieu : Le secteur nord-est du parc national Kootenay, à 2,4 km à l’ouest de la ligne de partage des eaux et de la limite entre les parcs nationaux Banff et Kootenay.
Renseignements supplémentaires :
Le brûlage du coupe-feu Vermilion a pour objectif de renforcer les barrières qui font obstacle à la propagation du feu ainsi que d’améliorer l’habitat du pin à écorce blanche et du grizzly en rétablissant une forêt au premier stade de succession.

Parc national du Mont-Revelstoke

Section de la promenade

Date : À confirmer
Superficie : 150 ha
Lieu : Promenade des Prés-dans-le-ciel, parc national du Mont-Revelstoke.
Renseignements supplémentaires :
Ce brûlage dirigé a pour but de protéger les terres avoisinantes en réduisant le risque de feu sur la face avant du mont Revelstoke, de créer une zone sécuritaire pour le personnel et les visiteurs en cas de feux de forêt dans le parc national du Mont-Revelstoke et de réintroduire le feu de manière contrôlée dans un secteur où il a longtemps été exclu.

Promenade inférieure - travaux de modification des combustibles

Date : En cours
Superficie : 19 ha
Lieu : Promenade inférieure, parc national du Mont-Revelstoke. Brûlages dirigés 2018

Parc national des Lacs-Waterton

Y-Camp

Date : Printemps
Superficie : 1 170 ha
Lieu : À l’est du lac Waterton Inférieur, au sud de la route du mont-Chief, et au nord de Stony flats.
Détails supplémentaires :
Ce brûlage dirigé a pour but de rétablir et de maintenir le cycle de feu historique, de protéger les gens et les installations contre le feu, et de rétablir la santé des écosystèmes. Ce brûlage dirigé aidera à rétablir la prairie indigène en réduisant l’expansion des trembles et des arbres à feuilles persistantes dans la prairie de fétuque.

Parc national Yoho

Ruisseau Float

Date :automne
Superficie : 850 ha
Lieu :11 km au sud-ouest de Field, dans le bassin hydrographique du ruisseau Float dans le parc national Yoho
Renseignements supplémentaires :
Le brûlage dirigé du secteur du ruisseau Float vise à renforcer les obstacles à la propagation du feu et à améliorer l’habitat du pin à écorce blanche et du grizzli en favorisant le rétablissement d’une forêt aux premiers stades de succession écologique.