Travailler avec la nature pour mettre un terme à la perte de biodiversité et lutter contre le changement climatique

Au Canada, le réseau d’aires protégées et de conservation est un instrument clé pour préserver la biodiversité. Il aide également à faire face au changement climatique en permettant la protection et la restauration d’écosystèmes et le rétablissement des espèces en péril.

Paysages connectés

Trois bisons des Prairies dans un champ

Pour continuer à jouer leur rôle important, les aires protégées et de conservation doivent être reliées les unes aux autres. C’est ici que les corridors écologiques entrent en jeu.

Les corridors écologiques sont des étendues de terre ou d’eau qui permettent aux processus naturels de se produire et aux espèces de se déplacer dans de vastes paysages. Ils :

• aident les espèces à s’adapter au changement climatique;
  • réduisent les répercussions du développement humain sur les habitats naturels;
  • améliorent l’intégrité écologique des aires protégées et de conservation;
  • relient les nombreux types d’habitats nécessaires à différentes étapes de la vie des espèces, y compris la migration;
  • soutiennent des services écosystémiques vitaux tels que la provision de nourriture et d’air pur, et les cycles des nutriments et de l’eau;
  • favorisent la coexistence entre l’humain et la faune ainsi que le rapprochement des gens avec la nature.

Collaborer pour soutenir les corridors écologiques

Harde de caribous courant dans un champ enneigé

Le Programme national des corridors écologiques appuiera des corridors écologiques dans des régions clés du Canada. Parcs Canada cherchera à collaborer avec d'autres ordres de gouvernement, des partenaires, des experts et des intervenants pour élaborer des critères nationaux pour l’identification des corridors et cartographier les zones où ils seraient les plus utiles pour la conservation de la biodiversité.

Le programme soutiendra le travail sur le terrain et visera également à inspirer et permettre à d'autres de prendre leurs propres mesures liées aux corridors écologiques. Cela comprendra la collaboration avec des partenaires autochtones pour s'assurer que le programme offre des possibilités d'intendance des terres et de connexion avec celles-ci, et qu’il est éclairé par le savoir autochtone.

Personnel de conservation des ressources prenant des mesures dans la rivière du parc national Kouchibouguac

Table ronde du ministre 2020

Lors de la table ronde du ministre 2020, Parcs Canada a demandé l’avis du public au sujet des corridors écologiques.

Logo de l'initiative En route vers l'objectif 1 du Canada

Connectivité écologique

Le Programme des corridors écologiques misera sur les leçons tirées d’initiatives existantes visant à soutenir la conservation de la biodiversité et la connectivité écologique, comme le programme « En route vers l’objectif 1 du Canada ».