As alpine ice patches melt, they are revealing archaeological treasures… and now scientists are racing against time to find those relics before they deteriorate.


The earth is “an engine which stores its own history,” wrote the Canadian geologist Digby McLaren, and ice is a dynamic part of that engine. Ask any glaciologist or ice sculptor—ice contains stories.

In 2009, Parks Canada employees Greg Horne and Mike Dillon spotted two small sticks at the edge of an ice patch near Barbican Pass, just outside the western boundary of Jasper National Park.

The employees were intrigued: Barbican Pass is above the treeline, so they knew that the wood probably didn’t originate there. And one of the sticks was tapered, suggesting that it might be a remnant of a tool or weapon.

When the sticks were carbon-dated, one turned out to be roughly 240 years old and the other almost 2500 years old. They were indeed left behind by the Indigenous people in the time before contact with Europeans.

As the earth warms, alpine ice patches are melting out the history they contain—and scientists are scrambling to capture that history before it disappears.


An ice patch on a hillside in a mountain landscape.
An ice patch near Maligne Lake, Jasper National Park, Alberta. Organic materials melting out of the ice patch have been dated to almost 6000 years ago.

Mountainside time capsules

Alpine ice patches form through the accumulation of snow, which builds up year after year and eventually becomes ice. If conditions are right, ice patches can persist even in summer.

Such patches offer a cool refuge for wildlife fleeing summer heat and biting insects. For thousands of years, large animals like caribou, sheep, mule deer and even bison and elk have been climbing up to alpine ice patches.

Human hunters have been coming right after them. And whatever the hunters drop or discard—an arrow, tool or piece of leather—can become encased in the ice.

Unlike glaciers, ice patches don’t flow. So the artifacts can remain undisturbed in these frozen time capsules for thousands of years.

Finding these items is a needle-in-a-haystack pursuit, says Parks Canada archaeologist Aaron Osicki—more like finding new planets in the cosmos than lost coins in your sofa.


A knotted leather strip. There is a scale marker to show its length (40 - 45 cm).
An approximately 270-year-old knotted strip of leather found melting out of an ice patch near the western boundary of Jasper National Park. Photo: Todd Kristensen.

“We try to target a visit to the ice patch at just the right time,” says Dr. Osicki. “It’s rare that we go out on the ice itself—it’s all angles and slopes, and commonly capped with snow—so we usually just circle the patch. We look especially at the lower edges and the drainage channels.”

In addition to the sticks found in 2009, the ice patches of Jasper have yielded a leather strap dated at about 270 years old.

Like peat bogs at lower altitudes, ice patches also preserve the remains of living creatures. Dr. Osicki and his colleagues have found antlers (predominantly caribou, possibly elk) as well as foliage, lichen, mosses… and even a bison bone. Finds like these help scientists understand how this high alpine environment and the creatures living in it have changed over time.

The vanishing archive of ice

Three men standing against a backdrop of mountains.
Ice patch archaeology survey crew: Parks Canada archaeologist Aaron Osicki (left) along with Todd Kristensen of the Archaeological Survey of Alberta (right) and Mike Eder of the Jasper Field Unit (centre).

All over the world, ice patches are melting fast and disappearing because of climate change.

Once the delicate artifacts preserved inside them are exposed to the atmosphere, they usually disintegrate within just a few years. So scientists are racing to find these relics before they vanish along with the ice patches that protect them.

Dr. Osicki has witnessed firsthand the retreat of ice patches, having visited Jasper’s Maligne Lake patch in 2016 and again in 2018 – 2019. “It’s very noticeable how much volume has been lost,” he says. “At the current rate, this patch will disappear not in hundreds of years but tens of years.”

This article uses content from the Parks Canada exhibit “Mountains of Change,” which explores the impacts of climate change on mountain parks. This exhibit runs until March, 2021, at Banff Park Museum National Historic Site.

À mesure que les bancs de glace alpine fondent, ils révèlent des trésors archéologiques…et les scientifiques se lancent maintenant dans une course contre la montre pour trouver ces reliques avant qu’elles se détériorent.


La terre est « un moteur qui entrepose sa propre histoire », écrivait le géologue canadien Digby McLaren, et la glace est une composante dynamique de ce moteur. Demandez à n’importe quel glaciologue ou sculpteur sur glace, la glace renferme des histoires.

En 2009, les employés de Parcs Canada Greg Horne et Mike Dillon ont aperçu deux petits bâtonnets au bord d’un banc de glace près du col Barbican, tout juste à l’extérieur de la limite occidentale du parc national Jasper.

Les employés étaient intrigués : le col Barbican est au-dessus de la limite forestière; ils savaient donc que le bois ne provenait vraisemblablement pas de là. Et un des bâtonnets était effilé, donnant à penser qu’il s’agissait d’une relique d’outil ou d’arme.

Une datation par le radiocarbon a été effectuée, et il s’avère que l’un des bâtonnets a environ 240 ans et l’autre, près de 2 500 ans. Ils ont en effet été laissés par les peuples autochtones à une époque précédant le premier contact avec les Européens.

Avec le réchauffement de la terre, les bancs de glace alpine fondent et révèlent l’histoire qu’ils renferment—et les scientifiques se battent pour récupérer cette histoire avant qu’elle disparaisse


Un banc de glace à flanc de colline dans un paysage montagneux.
Banc de glace près du lac Maligne, au parc national Jasper, en Alberta. Les matières organiques libérées par la fonte du banc de glace sont datées à environ 6 000 ans.

Capsules temporelles à flanc de montagne

Les bancs de glace alpine se forment par l’accumulation de neige, année après année, qui finit par se transformer en glace. Si les conditions sont favorables, les bancs de glace peuvent persister même en été.

Ces bancs offrent un refuge frais pour la faune qui fuit la chaleur estivale et les piqûres de moustiques. Depuis des milliers d’années, de gros animaux tels que le caribou, le mouton, le cerf mulet et même le bison et l’orignal escaladent des bancs de glace alpine.

Les chasseurs humains les y pourchassent. Et tout ce qu’ils échappent ou jettent—une flèche, un outil ou un morceau de cuir—peut se retrouver coincé dans la glace.

Contrairement aux glaciers, les bancs de glace ne s’écoulent pas. Les artéfacts peuvent donc rester intacts dans ces capsules temporelles congelées pendant des milliers d’années.

La localisation de ces objets s’apparente à la quête d’une aiguille dans une botte de foin, mentionne l’archéologue Aaron Osicki de Parcs Canada—c’est plutôt comme trouver de nouvelles planètes dans le cosmos par rapport à trouver de la monnaie perdue dans son canapé.


Une corde en cuir nouée. Il y a un marqueur d'échelle pour montrer sa longueur (40 - 45 cm).

Lanière de cuir nouée datant d’environ 270 ans trouvée après la fonte d’un banc de glace près du col de Barbican à proximité de la limite occidentale du parc national Jasper. Photo : Todd Kristensen.

« Nous essayons de trouver le moment idéal pour visiter le banc de glace », précise Aaron Osicki. « Il est rare que nous allions sur la glace elle-même—elle n’est que angles et inclinaisons, et souvent recouverte de neige—nous ne faisons donc en général que le tour du banc. Nous regardons surtout les bords inférieurs et les canaux de drainage. »

En plus des bâtonnets trouvés en 2009, une sangle en cuir datée à environ 270 ans a été retrouvée les bancs de glace de Jasper.

Comme les tourbières, qui sont situées à des altitudes plus basses, les bancs de glace préservent les restes de créatures vivantes. M. Osicki et ses collègues ont trouvé des ramures (surtout de caribou, possiblement d’orignal) ainsi que du feuillage, du lichen, des mousses…et même des os de bison.

Ce type de découvertes aide les scientifiques à comprendre comment cet environnement alpin élevé, et les créatures qui y vivent, ont changé au fil du temps.

Disparation graduelle de l’archive de glace

Trois hommes debout sur fond de montagnes.

Brigade de topographes spécialisés en archéologie de bancs de glace : Un archéologue de Parcs Canada Aaron Osicki (gauche) accompagné de Todd Kristensen de la Commission archéologique de l’Alberta (droite) et de Mike Eder de l’Unité de gestion de Jasper (centre).

Partout dans le monde, des bancs de glace fondent rapidement et disparaissent à cause du changement climatique.

Une fois que les autres artéfacts délicats qui sont préservés à l’intérieur des bancs sont exposés à l’atmosphère, ils se désintègrent en quelques années seulement. Les scientifiques se dépêchent donc pour retrouver ces reliques avant qu’elles ne disparaissent avec les bancs de glace qui les protègent.

M. Osicki est témoin directement du retrait des bancs de glace, après avoir visité le banc de glace du lac Maligne à Jasper en 2016 et à nouveau en 2018-2019. « On peut nettement voir le volume qui a été perdu », souligne-t-il. « À ce rythme, le banc disparaîtra non pas dans des centaines mais dans des dizaines d’années. »

Cet article renferme du contenu de l’exposition « Des montagnes de changements » de Parcs Canada, qui examine les effets du changement climatique sur les parcs des montagnes. L’exposition est présentée au lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff jusqu’en mars 2021.