In Torngat Mountains National Park, Indigenous knowledge works hand in hand with modern science to protect a park and a homeland.


A place of mountains, ice and streaming wildflowers, Torngat Mountains National Park covers a 9,700 square-kilometre wedge of land at the northern tip of Labrador. Its name comes from the Inuit word Torngait, meaning “place where the spirits dwell.”

Over centuries, Inuit residents have built up vast body of knowledge about the land, weather and wildlife. Today, that first-hand knowledge teams up with modern science to guide management of the park… and help maintain a way of life.

Science and indigenous knowledge may follow two different paths across this landscape, says Darroch Whitaker, but they converge at trail-end.

“I’ve seen the synergies between the two, Inuit value science, but they also have their own knowledge to share. I’ve seen how these two ways of knowing inform one another, and how drawing on indigenous knowledge makes the science stronger.”

Dr. Darroch Whitaker
Ecosystem Scientist for Parks Canada’s Western Newfoundland and Labrador Field Unit.
Inuit hunter Eli Merkuratsuk in Torngat Mountains National Park. Mr. Merkuratsuk grew up in the park and now works as a bear guard with researchers, park visitors and Parks Canada staff.

A park, a homeland, a way of life

Torngat Mountains National Park has an all-Inuit Cooperative Management Board which advises Parks Canada on the running of the park. In addition, all park staff are Inuit.

“The way we do research, and the kind of research we solicit, is tied to Inuit values and needs,” says Dr. Whitaker.

Food sources such as caribou top the list of resources that are important to Inuit. The park is home to the Torngat Mountains herd, which has helped sustain Inuit residents for generations.

However, little information was available about the Torngat Mountains herd, although limited scientific data indicate that it is quite small. To broaden the body of knowledge about the herd, the park collaborated with Nunatsiavut Government (a self-governing Inuit regional government) to commission an Indigenous knowledge study.

The study consisted of interviews with 33 traditional knowledge-holders. These interview subjects were Inuit hunters and elders who represented over seven decades of expertise. Study participants identified a wide range of threats to the caribou, including greater hunting pressure, habitat degradation and growing populations of predators due to climate change.

Another study is underway on a seal population in the park’s Kangalaksiorvik Lake. A major research question is whether the seals winter in freshwater or whether they swim downstream to the ocean. The Cooperative Management Board has asked the park to delay scientific research until an Indigenous knowledge study can be completed.

“Inuit may already have the answers to key questions,” says Dr. Whitaker. “For example, they may have harvested seals in the lake during winter and so could tell us if some remain there all year.”

Parks Canada works closely with local Inuit and the governments of Nunavik and Nunatsiavut in conducting Indigenous knowledge studies.

“These relationships are all about trust,” says Dr. Whitaker. “You have to have a good relationship with the community and you have to know what questions to ask. Ultimately, the people have to see how the work you are doing, and the questions you are asking, have meaning in their lives.”

Caribou is our food, we as Inuit always had used it for our clothing, we used it in our lifestyle, if they go away, then what will we do? And we always want to have food for our next generation, because of that it is really important and it should be a priority to preserve them.

Inuit Elder, Willie Etok
Quoted in Across Borders, for the Future: Torngat Mountains Caribou Herd Inuit Knowledge, Culture and Values Study

 

Portrait of Inuit Elder

Looking for more information? Watch Science in the Inuit Homeland of Torngat Mountains National Park on our YouTube channel.

Au parc national des Monts-Torngat, on recourt à la fois au savoir autochtone et à la science moderne pour protéger le parc et la terre ancestrale.


Lieu montagneux recouvert de glace et d’une abondance de fleurs sauvages, le parc national des Monts-Torngat couvre une zone de 9 700 kilomètres carrés à l’extrémité nord du Labrador. Son nom provient du mot inuit Torngait, qui signifie « endroit où les esprits demeurent ».

Au cours des siècles, les résidents inuits ont acquis un vaste savoir à propos du territoire, des conditions météorologiques et de la faune. À l’heure actuelle, des équipes possédant ces connaissances de première main font équipe avec la science moderne afin d’orienter la gestion du parc et contribuer au maintien d’un mode de vie.

Selon Darroch Whitaker, les détenteurs de connaissances scientifiques et autochtones peuvent emprunter des voies distinctes pour réaliser leurs tâches, mais ils se rejoignent en fin de parcours.

J’ai pu constater les synergies existant entre ces deux savoirs. Les Inuits accordent de l’importance à la science, mais ils ont également leurs propres connaissances à transmettre. J’ai pu constater la manière dont les deux savoirs s’enrichissent mutuellement ainsi que la façon dont les connaissances inuites renforcent la science. 

Dr Darroch Whitaker
Scientifique des écosystèmes de l’unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve et Labrador de Parcs Canada
Eli Merkuratsuk, chasseur inuit, au parc national des Monts-Torngat. M. Merkuratsuk a grandi dans le parc et occupe présentement un poste de garde assurant une protection contre les ours afin de protéger les chercheurs, les visiteurs du parc et le personnel de Parcs Canada.

Un parc, une terre ancestrale, un mode de vie

Le conseil de cogestion du parc national des Monts-Torngat, qui est entièrement composé de membres inuits, guide Parcs Canada en ce qui a trait à la gestion du parc. L’ensemble du personnel du parc ne comprend également que des Inuits.

« La manière dont nous menons nos recherches et le genre de recherches que nous demandons sont liés aux valeurs et aux besoins des Inuits », a affirmé le Dr Whitaker.

Les sources alimentaires, telles que le caribou, s’imposent en tête de liste des ressources importantes pour les Inuits. Le parc abrite le troupeau des monts Torngat qui assure la subsistance des résidents inuits depuis des générations.

Cependant, on possédait peu d’information sur ce troupeau. Un nombre restreint de données scientifiques nous indiquait toutefois qu’il était assez petit. Afin d’élargir leurs connaissances à ce sujet, les employés du parc ont collaboré avec le gouvernement du Nunatsiavut, soit un gouvernement régional inuit autonome, en vue de commander une étude sur le savoir autochtone.

Cette dernière a consisté en des entrevues menées auprès de 33 détenteurs de savoir traditionnel. Les personnes interviewées se composaient de chasseurs et d’aînés inuits dont l’expertise globale avait été acquise sur une période de plus de 70 ans. Les participants à l’étude ont cerné une vaste gamme de menaces auxquelles le caribou doit faire face, y compris la pression de chasse accrue, la dégradation de leur habitat et la croissance des populations de prédateurs causée par les changements climatiques.

Une autre étude à propos d’une population de phoques du lac Kangalaksiorvik, qui est situé dans le parc, est en cours. L’une des principales questions à examiner dans le cadre de la recherche consiste à savoir si les phoques hivernent en eau douce ou s’ils nagent en aval vers l’océan. Le conseil de cogestion a demandé au parc de repousser la tenue de cette recherche scientifique jusqu’à ce qu’une étude sur le savoir autochtone puisse être effectuée.

« Les Inuits pourraient détenir les réponses à certaines questions clés, a déclaré le Dr Whitaker. Par exemple, ils pourraient avoir abattu des phoques dans le lac pendant l’hiver et être en mesure de nous dire si quelques spécimens y demeurent toute l’année. »

Parcs Canada collabore étroitement avec la communauté inuite locale et les gouvernements du Nunatsiavut et du Nunavik lors de l’exécution d’études sur le savoir autochtone.

«Ces relations sont entièrement fondées sur la confiance, a ajouté le Dr Whitaker. Il faut établir un lien solide avec la communauté et savoir quelles questions poser. Au bout du compte, les gens doivent voir en quoi les études que nous effectuons et les questions que nous posons touchent leur vie. »

Les caribous font partie de notre alimentation. Les Inuits se sont également toujours servis de leur peau pour se vêtir. S’ils disparaissent, qu’allons-nous faire? Comme nous souhaitons que la prochaine génération ait de la nourriture, cet enjeu est très important et c’est pourquoi leur préservation doit être une priorité. [traduction]

L’aîné inuit Willie Etok
Citation se trouvant dans l’étude Across Borders, for the Future: Torngat Mountains Caribou Herd Inuit Knowledge, Culture and Values Study

Portrait d'un aîné inuit

Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en visionnant la vidéo La science en terre inuit du Parc national des Monts-Torngat sur YouTube.