
Connaissances écologiques des autochtones
Les peuples autochtones possèdent des connaissances approfondies de la terre et de son écosystème. En collaborant avec les communautés autochtones, Parcs Canada et les Canadiens bénéficient de ces connaissances ancestrales qui se transmettent depuis plusieurs milliers d’années.

Le site culturel Many Caches est un trésor au cœur du Parc national Tuktut Nogait.

Les collectivités autochtones et locales travaillent avec Parcs Canada pour surmonter la surabondance d’oies des neiges.

Pour les peuples salish de la côte, les parcs à myes servent depuis toujours de garde-manger et de salle de classe.

Parcs Canada, la Nation haïda et plusieurs partenaires étrangers participent au rétablissement de colonies de guillemots à cou blanc.

La Nation haïda et Parcs Canada travaillent de concert pour restaurer des espèces végétales indigènes dans la réserve de parc national Gwaii Haanas.

Sans le savoir traditionnel, il aurait été difficile de lancer les recherches.

Grâce à l’intervention de différents partenaires, dont la Première Nation de Fort Folly, les saumons sont de retour à l’intérieur de la baie de Fundy.

En plus
Liens connexes
Publications
- État des lieux patrimoniaux naturels et culturels du Canada en 2016 : Collaboration avec les peuples autochtones
- Des parcours à découvrir : Un guide pour l’engagement et l’établissement de relations avec les peuples autochtones pour la gestion des aires patrimoniales de Parcs Canada
- La Terre, source de savoir : Réflexions et exemples de collaboration avec les détenteurs de savoir traditionnel autochtone pour la gestion des lieux patrimoniaux de Parcs Canada