Parcs Canada collabore avec des partenaires pour protéger un réseau de zones naturelles dans les centres urbains. De cette façon, davantage de Canadiennes et de Canadiens peuvent se rapprocher de la nature.




Les parcs urbains nationaux sont nouveaux dans la famille des aires protégées et conservées au Canada. Ils s’appuieront sur le succès du parc urbain national de la Rouge créé à Toronto, en Ontario.

Regardez une animation sur les parcs urbains nationaux au Canada.
 
Transcription textuelle

Logo du castor de Parcs Canada

[Bruits de ville accompagnés du son d’un autobus qui accélère

Une image de la silhouette d’une ville, avec des gratte-ciel et des édifices en béton, apparaît en arrière-plan avec une route à l’avant-plan. Une icône de localisation apparaît, indiquant qu’il s’agit de la ville de Toronto.

Un autobus urbain apparaît sur la route et se déplace de la gauche vers la droite. Tandis que l’autobus se déplace, le paysage derrière lui passe d’un cadre urbain à un environnement de banlieue avec des maisons unifamiliales et des arbres.

[Les bruits de ville diminuent tranquillement tandis que des sons d’oiseaux et d’insectes deviennent plus forts]

Le véhicule arrive à un arrêt d’autobus entouré d’une forêt verdoyante et d’autres verdures. Une icône de localisation apparaît, indiquant qu’il s’agit du parc urbain national de la Rouge.

La scène laisse place à un site dans le parc urbain. Des arbres et un étang avec des quenouilles, un héron et une tortue sont visibles au loin.

En avant-plan, un grand arbre feuillu est visible à gauche tandis qu’un papillon qui fait battre ses ailes est posé sur un arbuste à droite. Deux personnes admirent l’étang et le paysage à partir d’un sentier qui serpente dans le parc. Une personne porte un sac à dos et l’autre personne est en chaise roulante et tient une paire de jumelles. Une troisième personne passe en vélo et porte un casque.

La scène change à nouveau pour devenir une carte du paysage illustrée. En haut, on voit des montagnes, une forêt, une rivière et un centre urbain. Au centre, deux centres urbains et des terres agricoles. Au bas de la carte, on aperçoit une grande ville ainsi que de l’eau et des voiliers. Quatre icônes de localisation apparaissent l’une après l’autre sur divers endroits de la carte, indiquant que d’autres parcs urbains sont à venir partout au Canada.

Logo du gouvernement du Canada