The impact assessment process works a bit differently according to where it takes place in the country. Different regulatory regimes may apply to a project depending on the province or territory in which it is proposed.

South of the 60th parallel

In provinces south of the 60th parallel, the legal requirements for impact assessment are outlined in the Impact Assessment Act, 2019. The Act requires all federal authorities like Parks Canada to determine prior to project approval that “the carrying out of the project is not likely to cause significant adverse environmental effects.” The Act does not prescribe the process used to make this determination. Parks Canada has developed its own Impact Assessment Process to fulfil the requirement. The Parks Canada process is designed to ensure that assessments are effective, efficient and sensible.

Pathways of project-level impact assessment

Transcript

A wide variety of projects occur on land administered by Parks Canada.

We want to make sure that the impact assessment process for the project will be best at identifying the mitigation needed and that we focus our energy on projects that have the greatest risk to the environment.

Parks Canada has a robust framework in place to assess the impact of project proposals on national parks, national marine conservation areas and national historic sites.

There are four different types of assessment processes.

Preapproved routine impact assessments are used for simple, predictable projects. They prescribe a suite of tried and true environmental mitigation measures. For example, preapproved routine impact assessment is used for the installation of prefabricated structures, such as interpretive displays and sheds.

You can review preapproved routine impact assessments on the Parks Canada internet site. Basic impact assessments are for routine projects with impacts limited to the area of the project. For example, a new short trail.

You can find projects being assessed with basic impact assessments on the Impact Assessment Registry of Canada by looking for projects proposed by Parks Canada.You can also find detailed impact assessments on this registry.

Detailed impact assessments are for complex projects. These require a more in-depth analysis and there are more opportunities for the public to participate.

Finally, we occasionally examine a designated project in a place administered by Parks Canada. Assessments of designated projects, which are listed on a regulation, are led by the Impact Assessment Agency of Canada.

We invite you to learn more by visiting pc.gc.ca.

Representation of the four types of impact assessment pathways employed by Parks Canada for project-level assessments.
  • Long Description:

    Graphic representation of the four types of impact assessment pathways employed by Parks Canada for project-level assessments. The top of the pyramid represents the Designated Project pathway; the second level represents the Detailed Impact Assessment (DIA) pathway, the third level represents the Basic Impact Assessment (BIA) pathway, and the bottom level represents the Pre-approved Routine Impact Assesment (PRIA) pathway.

The first step in the process is Parks Canada assigns the project to one of three pathways. The pathway assignment reflects the project’s potential risks to the environment. It also accounts for the certainty about those risks and the ease of risk mitigation. Public interest in the project is also considered.

There is some flexibility in the pathway assignment. This ensures that the process responds to specific circumstances.

Preapproved routine impact assessment (PRIA): Parks Canada developed a set of preapproved assessments for classes of routine projects. This pathway is assigned when the project belongs to one of those classes. The project effects are well understood and predictable. The PRIA prescribes a suite of tried and true environmental management and mitigation measures.

For example, PRIAs have been developed for the installation of prefabricated structures, such as picnic tables or interpretive displays. To view the PRIAs, visit Pre-approved Routine Impact Assessments on Open Government.

Basic impact assessment (BIA): This pathway is applied when potential adverse environmental effects are predictable and will be confined to the project site or immediate surroundings. Some site-specific strategies may be needed to prevent environmental effects.

BIAs may be conducted for short hiking trails through sensitive environments.

Detailed impact assessment (DIA): This pathway is applied to complex projects. They require in-depth analysis of project interactions with the environment. The project may threaten a sensitive environmental setting, species or feature. The scope of work may attract lots of interest from Indigenous groups, the public and stakeholders. This pathway provides more in-depth consultation opportunities.

For example, a DIA could be conducted for construction of a new visitor centre. To learn more about the DIA pathway, consult the detailed impact assessment process at Parks Canada brochure. (PDF, 1.11 MB)

For more information on project-level assessments, see the Guide to the Parks Canada Process under the Impact Assessment Act.

Transcript

Parks Canada has a robust framework in place to assess the impact of project proposals on national parks, marine conservation areas and historic sites.

Detailed impact assessments (or DIAs) are the most in-depth impact assessments conducted by Parks Canada. By understanding the DIA process, you will be better able to participate. Detailed impact assessments are for complex projects. These require a more in-depth analysis and there are more opportunities for the public to participate.

For example, when an invasive species threatened the hemlock trees of Kejimikujik national park and national historic site, we did a DIA of the proposed active management. Each project is reviewed to ensure it is consistent with policy and legislation. Then a process is developed which fits with the situation. In particular, we work with Indigenous people to understand how they want to be involved as we design the process.

All DIAs are based on the best available evidence including western science, such as monitoring and research results and Indigenous knowledge reflecting Indigenous use and culture. Together, both forms of evidence contribute to high confidence determinations based on the defensible, transparent analysis. All DIAs also consider alternatives, impacts to natural and cultural resources, mitigation, cumulative effects, follow-up monitoring that will happen after the project is constructed and public participation.

Your participation is invited through the Canadian Impact Assessment Registry and, usually, other opportunities as well. We want to hear from you about which aspects of the environment, cultural history or other impacts you are most concerned about. We also seek your ideas about how they can be protected while carrying out the project. You are also encouraged to review the DIA document and provide us with more detailed comments.

To learn more visit pc.gc.ca.

Designated projects

The Parks Canada impact assessment process is not applied to Designated Projects, which are listed on the Physical Activities Regulations. If a project falls within the classes listed in the Regulations, it is assessed by the Impact Assessment Agency of Canada. The Agency follows the process identified in the Impact Assessment Act, 2019.

Le processus d’évaluation d’impact fonctionne un peu différemment selon l’endroit où il se déroule dans le pays. Différents régimes de réglementation peuvent s’appliquer à un projet selon la province ou le territoire où il est proposé.

Sud du 60e parallèle

Dans les provinces situées au sud du 60e parallèle, les exigences légales en matière d’évaluation d’impacts sont décrites dans la Loi sur l’évaluation d’impact de 2019. La Loi exige que toutes les autorités fédérales, comme Parcs Canada, établissent avant l’approbation d’un projet que « la réalisation du projet n’est pas susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants ». La Loi ne prescrit pas le processus utilisé pour prendre cette décision. Parcs Canada a élaboré son propre processus d’évaluation d’impact pour répondre à cette exigence. Le processus de Parcs Canada est conçu pour garantir que les évaluations sont efficaces, efficientes et sensées.

Les processus de l’évaluation d’impact au niveau du projet

Transcription

Une multitude de projets différents sont réalisés sur les terres administrées par Parcs Canada.

Ce cadre garantit que l’évaluation d’impact offrira le meilleur moyen de déterminer les mesures d’atténuation requises et de diriger les efforts vers les projets qui présentent le plus grand risque pour l’environnement. Parcs Canada a mis en place un cadre solide pour évaluer l’impact des propositions de projets dans les parcs, les aires marines de conservation et les lieux historiques nationaux.

Il existe quatre différents types d’évaluations. L’évaluation d’impact courante préapprouvée sert à évaluer des projets simples aux effets prévisibles. Elle comprend une série de mesures d’atténuation des effets sur l'environnement qui ont fait leurs preuves.

Par exemple, elle sert à l’installation de structures préfabriquées, telles que les remises et les expositions d’interprétations. Vous pouvez consulter les évaluations d’impact courantes préapprouvées à partir du site Internet de Parcs Canada. L’évaluation d’impact de base porte sur les projets courants ayant une incidence limitée sur le secteur du projet. Un exemple serait un nouveau sentier de courte distance. Les projets faisant l’objet d’une évaluation d’impact de base sont inscrits au Registre canadien d’évaluation d’impact.

Pour le consulter, il suffit de chercher les projets proposés par Parcs Canada. Les projets faisant l’objet d’une évaluation d’impact détaillée sont également inscrits au Registre. Il s’agit de projets complexes. Ces projets nécessitent une analyse approfondie, et l’évaluation d’impact détaillée offre au public davantage d’occasions de participer.

Enfin, il y a parfois un projet désigné à réaliser dans un lieu administré par Parcs Canada. Les évaluations de ces projets, qui figurent dans un règlement, sont menées par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

Nous vous invitons à en apprendre davantage en visitant le site pc.gc.ca.

  • Description longue

    Représentation graphique des quatre processus d'évaluation d'impact utilisés par Parcs Canada pour les évaluations au niveau des projets. Le sommet de la pyramide représente la voie du projet désigné ; le deuxième niveau représente la voie de l'évaluation d'impact détaillée (EID), le troisième niveau représente la voie de l'évaluation d'impact de base (EIB) et le niveau inférieur représente la voie de l'évaluation d'impact courante préapprouvée (EICP).

La première étape du processus consiste pour Parcs Canada à affecter le projet à l’une des trois processus. L’affectation à un processus reflète les risques potentiels du projet pour l’environnement. Elle tient également compte de la certitude concernant ces risques et de la facilité à les atténuer. L’intérêt du public pour le projet est également pris en compte.

Il existe une certaine souplesse dans l’attribution des processus. Cela garantit que le processus répond à des circonstances précises.

Évaluation d’impact courante préapprouvée (EICP) : Parcs Canada a élaboré une série d’évaluations préapprouvées pour des catégories de projets courants. Ce processus est attribué lorsque le projet appartient à l’une ou l’autre de ces catégories. Les effets du projet sont bien compris et prévisibles. L’EICP prescrit une série de mesures éprouvées d’atténuation et de gestion de l’environnement. 

Par exemple, des EICP ont été élaborés pour l’installation de structures préfabriquées, telles que des tables de pique-nique ou des expositions d’interprétation. Pour consulter les EICP, rendez-vous sur le site Évaluations d’impact courantes préapprouvées du gouvernement ouvert.

Évaluation d’impact de base (EIB) : Ce processus s’applique lorsque les effets négatifs potentiels sur l’environnement sont prévisibles et seront limités au site du projet ou à ses environs immédiats. Certaines stratégies spécifiques au site peuvent être nécessaires pour prévenir les effets environnementaux.

Des EIB peuvent être réalisées pour des sentiers de randonnée courts traversant des environnements sensibles.

L’évaluation d’impact détaillée: Ce processus s’applique aux projets complexes. Ils nécessitent une analyse approfondie des interactions du projet avec l’environnement. Le projet peut menacer une situation, une espèce ou une caractéristique environnementale sensible. L’étendue des travaux peut susciter beaucoup d’intérêt de la part des groupes autochtones, du public et des intervenants. Ce processus offre des possibilités de consultation plus approfondies.

Par exemple, une EID pourrait être menée pour la construction d’un nouveau centre d’accueil. Pour en savoir plus sur le processus d’EID, veuillez consulter la brochure de Parcs Canada sur le processus d’évaluation d’impact détaillée. (PDF, 832 Mo)

Pour de plus amples renseignements sur les évaluations au niveau des projets, voir le Guide du processus de Parcs Canada en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact.

Transcription

Parcs Canada a mis en place un cadre solide pour évaluer l’impact des propositions de projets dans les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux.

L’évaluation d’impact détaillée, ou EID, est l’évaluation la plus approfondie réalisée par Parcs Canada. La compréhension du processus utilisé vous permettra de mieux participer. L’évaluation d’impact détaillée porte sur les projets complexes. Ces projets nécessitent une analyse approfondie, et l’évaluation d’impact détaillée offre au public davantage d’occasions de participer. Par exemple, nous avons réalisé une EID de la gestion active proposée lorsque les pucerons lanigères de la pruche se sont attaqués aux pruches du parc national et lieu historique national Kejimkujik.

Chaque projet fait d’abord l’objet d’un examen visant à vérifier la conformité aux politiques et aux lois. Un processus est mis au point en fonction de la situation. En particulier, nous travaillons avec les peuples autochtones pour savoir comment ils veulent participer à la conception du processus. Toutes les EID sont fondées sur les meilleures données disponibles, dont celles provenant de la science occidentale, comme les résultats des activités de surveillance et de recherche, et les connaissances autochtones ayant leur origine dans l’utilisation des lieux et la culture.

Ensemble, ces deux formes de savoir permettent d’atteindre des conclusions très fiables fondées sur une analyse justifiable et transparente. Toutes les EID tiennent également compte des solutions de rechange, des impacts sur les ressources naturelles et culturelles, des mesures d’atténuation, des effets cumulatifs, de la surveillance de suivi après la réalisation du projet et de la participation du public.

L’occasion vous est offerte de participer par l’intermédiaire du Registre canadien d’évaluation d’impact et, habituellement, par d’autres moyens possibles aussi. Nous voulons savoir quels sont les aspects de l’environnement, de l’histoire culturelle ou d’autres domaines qui vous préoccupent le plus quant aux répercussions possibles. Nous cherchons aussi à connaître vos idées sur la façon de protéger ces aspects pendant l’exécution du projet. Nous vous invitons également à examiner le document d’évaluation et à nous fournir des commentaires détaillés.

Pour en savoir plus, consultez le site pc.gc.ca.

Projets désignés

Le processus d’évaluation d’impact de Parcs Canada ne s’applique pas aux projets désignés, qui sont énumérés dans le Règlement sur les activités physiques. Si un projet entre dans les catégories visées par le Règlement, il est évalué par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. L’Agence suit le processus défini dans la Loi sur l’évaluation d’impact de 2019.