Des évaluations d’impact sont réalisées sur les propositions concernant les parcs nationaux, les réserves de parcs, les parcs urbains, les aires marines de conservation, les sites historiques et les canaux.

Le Programme d’amélioration continu (PAC) offre une perspective nationale sur le rendement du programme d’évaluation d’impact de Parcs Canada.

Les objectifs du PAC sont au nombre de quatre :
  • Veiller à ce que les évaluations soient menées conformément à la Directive de Parcs Canada sur l’évaluation d’impact.
  • Maintenir une cohérence nationale dans l’évaluation d’impact.
  • Définir et mettre en œuvre les possibilités de croissance et d’amélioration.
  • Souligner les réussites.

La stratégie d’évaluation du PAC comporte deux volets :

  1. Évaluation annuelle – Chaque année, 24 évaluations d’impact sont sélectionnées au hasard pour être examinées. Une équipe composée de personnel interne et d’experts externes compare les évaluations aux résultats attendus. L’objectif de cet examen est de soutenir des évaluations efficaces et efficientes.
  2. Enquête clé – Chaque année, un aspect complexe du programme d’évaluation d’impact est analysé en détail. Le sujet est tiré d’un calendrier rotatif de sujets d’enquête. La méthodologie varie. Par exemple, en 2020, le sujet était la surveillance environnementale. L’enquête a porté sur la fréquence de la surveillance environnementale. Elle a abordé les défis que représente la vérification de la mise en œuvre des mesures d’atténuation et leur modification, au besoin.

Un résumé des résultats est disponible ci-dessous.