Impact assessment is a process for evaluating how proposed actions, projects or policies could disturb or harm the environment. Impact assessment is a key tool that helps Parks Canada minimize impacts on the environment and achieve its mandate. Parks Canada’s mandate is to protect and present nationally significant examples of Canada’s natural and cultural heritage. National parks, park reserves, historic sites and canals, and marine conservation areas all benefit from impact assessment.


Representation of the guiding principles of impact assessment at Parks Canada.
  • Guiding principles: long text

    This image shows a series of small circles around a larger circle. The small circles are labeled as follows:

    • transparency
    • meaningful public engagement
    • meaningful participation of Indigenous Peoples
    • inclusiveness
    • evidence-based
    • focused and appropriate effort
    • flexibility
    • early initiation and integration

    The large circle is labeled “Mandate-oriented."

During an assessment, Parks Canada evaluates how each phase of a proposal would interact with the environment. We consider the risk of harm to natural and cultural resources. The proposal could be as simple as building new signage for a hiking route at a national park. Or it could be as complex as replacing a large dam that controls water levels at a historic canal.

Evidence—which comes from both science and Indigenous knowledge—always informs the evaluation. Every assessment includes mitigation, the steps that must be taken to avoid and reduce harm. Public participation provides transparency and opportunities to inform the impact assessment. Respecting the rights and interests of Indigenous peoples results in better decisions and supports reconciliation.

Types of impact assessment

Parks Canada conducts two types of impact assessment in a layered approach to environmental protection.

Learn how Parks Canada keeps improving the impact assessment program.

L’évaluation d’impact est un processus permettant d’évaluer comment les actions, projets ou politiques proposés pourraient perturber l’environnement ou lui nuire. L’évaluation d’impact est un outil clé qui aide Parcs Canada à minimiser les impacts sur l’environnement et à réaliser son mandat. Parcs Canada a pour mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les parcs nationaux, les réserves de parcs, les sites historiques et les canaux, ainsi que les aires de conservation marine, bénéficient tous d’une évaluation d’impact.


  • Principes directeurs : description longue

    Cette image montre une série de petits cercles autour d'un plus grand cercle. Les petits cercles sont écrits comme suit : Le grand cercle est intitulé "Axé sur le mandat".

    • transparence
    • participation signifiante du public
    • participation signifiante des peuples autochtones
    • inclusivité
    • fondé sur des données probantes
    • efforts ciblés et appropriés
    • souplesse
    • lancement et intégration précoces

    Le grand cercle est intitulé "Axé sur le mandat".

Au cours d’une évaluation, Parcs Canada mesure comment chaque phase d’une proposition interagit avec l’environnement. Nous prenons en compte le risque d’atteinte aux ressources naturelles et culturelles. La proposition peut être aussi simple que la construction d’une nouvelle signalisation pour un itinéraire de randonnée dans un parc national. Il peut aussi s’agir d’un projet aussi complexe que le remplacement d’un grand barrage qui contrôle le niveau d’eau d’un canal historique.

Les données probantes - qui proviennent à la fois de la science et des connaissances autochtones - étayent toujours l’évaluation. Chaque évaluation propose des mesures d’atténuation, c’est-à-dire les mesures à prendre pour éviter et réduire les dommages. La participation du public assure la transparence et donne l’occasion d’étayer l’évaluation d’impact. Le respect des droits et des intérêts des peuples autochtones permet de prendre de meilleures décisions et favorise la réconciliation.

Types d’évaluation d’impact

Parcs Canada effectue deux types d’évaluation d’impact dans le cadre d’une approche stratifiée de la protection de l’environnement.

Découvrez comment Parcs Canada continue d’améliorer le programme d’évaluation d’impact.