Ski area development as envisioned by the draft Site Guidelines is associated with substantial environmental gains to Parks Canada while allowing the ski area to expand and enhance both winter and summer visitor experiences in a manner consistent with the Ski Area Management Guidelines. It should be emphasized that potential environmental gains envisioned by the Site Guidelines may be reduced without further research, planning and assessment consistent with the mitigations of this strategic environmental assessment.

Key uncertainties with respect to growth in summer visitor use and to the development of a parking terrace or other surface parking expansion represent key issues that may not be adequately addressed within the scope of the current draft Site Guidelines. Without further direction in the Site Guidelines to mitigate these key issues, the potential for incremental and cumulative adverse impacts to aquatic ecosystems, grizzly bear habitat security, mountain goat habitat use, alpine meadows communities and wildlife movement are likely. The key issue may be addressed, however, through additional Site Guidelines parameters that limit the expansion of summer visitor use in advance of a long-range plan.

Long-range plan proposals that meet the adjusted parameters and conditions of the Site Guidelines as recommended in this strategic environmental assessment can be expected to achieve desired ecological, visitor experience and sustainable infrastructure outcomes identified by the Site Guidelines and to achieve them in a manner consistent with the Ski Area Management Guidelines.

L’aménagement de la station de ski tel qu’il est envisagé dans l’ébauche des lignes directrices particulières est associé à des gains écologiques importants pour Parcs Canada, tout en permettant à la station de ski de prendre de l’expansion et d’enrichir l’expérience du visiteur en hiver comme en été, sans pour autant déroger aux Lignes directrices pour la gestion de stations de ski. Il est important de préciser que les gains écologiques éventuels visés par les lignes directrices particulières pourraient être réduits sans recherche ni planification ni évaluation supplémentaire, moyennant l’application des mesures d’atténuation énoncées dans la présente évaluation environnementale stratégique.

Les principales incertitudes liées à la croissance de l’affluence estivale et à l’aménagement d’un terrain de stationnement en terrasse ou à l’agrandissement du terrain de stationnement en surface représentent des questions clés qui pourraient ne pas être traitées adéquatement dans le cadre de l’ébauche actuelle des lignes directrices particulières. Sans autre orientation dans les lignes directrices particulières pour atténuer ces problèmes clés, des impacts négatifs cumulatifs et supplémentaires sur les écosystèmes aquatiques, la sûreté de l’habitat du grizzli, les profils d’occupation de l’habitat par la chèvre de montagne, les communautés des prés alpins et les déplacements de la faune sont probables. La question principale peut toutefois être réglée moyennant l’inclusion dans les lignes directrices particulières de paramètres limitant la croissance de l’affluence estivale avant l’élaboration du premier plan à long terme.

Les propositions du plan à long terme qui respectent les conditions et les paramètres rajustés des lignes directrices particulières, tels qu’ils sont recommandés dans la présente évaluation environnementale stratégique, devraient permettre d’atteindre les résultats souhaités en matière d’environnement, d’expérience du visiteur et d’infrastructure durable qui sont présentés dans les lignes directrices particulières, tout en respectant les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski.