Background

As part of the planning and development process for the ski area, Parks Canada, in collaboration with Marmot Basin, has drafted the Marmot Basin Site Guidelines (the guidelines).  The guidelines describe possible development and use, set permanent limits to growth and provide direction for the foreseeable future.

Parks Canada has conducted a strategic environmental assessment of the guidelines to address the potential environmental implications and public concerns related to ski area development. This approach to strategic environmental assessment is consistent with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals and other similar Parks Canada planning initiatives including those for park communities and outlying commercial accommodations.

Scope of assessment

Legislation, policy and management plan direction was used to focus the SEA on the most important issues to JNP and to provide a benchmark against which the potential environmental impacts of the site guidelines can be assessed. Parks Canada, with the help of resource specialists, has identified a suite of valued components that reflect key threats and issues related to ecological integrity, visitor experience and infrastructure capacity.

The SEA does not address mitigations related to ski area project construction and on-going operations. These will be addressed separately through a combination of best management practices, the implementation of an environmental management system consistent with an approved Long-Range Plan, and the environmental assessment of the Long-Range Plans and projects pursuant to the requirements of the Canadian Environmental Assessment Act.

Alternatives

A number of development alternatives that could have been considered for Marmot Basin were considered and rejected in advance as part of the development of the Ski area management guidelines.  These included on-hill accommodation, unrestricted year-round use, and unrestricted development within the leasehold. 

The “exceptions” outlined in the site guidelines represent functionally different ways of approaching potential ski area development from the standards outlined in the Ski area management guidelines and were considered as alternatives for the purpose of strategic environmental assessment. The potential exceptions were identified and assessed individually throughout the strategic environmental assessment document and also evaluated as a package with a focus on cumulative environmental effects.

Public input

Parks Canada considered input from a range of people and organizations who have an interest in the future of Marmot Basin as part of the preparation and review of the strategic environmental assessment including ski areas, environmental groups, Park science, planning and environmental assessment staff, independent peer review and review by the Canadian Environmental Assessment Agency.

Public open houses in Jasper and Edmonton attracted more than 100 people and summary documents for the draft site guidelines and the draft strategic environmental assessment were provided for comment on the Parks Canada website. Views on the draft Marmot Basin Site Guidelines themselves were mixed. Few substantive comments were received with respect to the scope, content or conclusions of the strategic environment assessment though some concern was expressed with respect to levels of scientific certainty.

Parks Canada has carefully considered these views in finalizing the strategic assessment to ensure the site guidelines reflect the principles and direction of the Ski area management guidelines. The mitigations of the strategic environmental assessment address acknowledged scientific limitations and uncertainties and provide direction on knowledge deficiencies to be addressed as part of future long range planning processes.

Mitigating measures

Ecological management parameters addressing the maintenance and restoration of ecological integrity, and key mitigations related to visitor experience and infrastructure capacity, are included in this public statement. The full suite of mitigation measures, including planning, knowledge and information requirements are included in the body of the complete strategic environmental assessment report.

Ecological management parameters: vegetation, terrain, soil
  • Native species and communities dominate vegetation throughout the ski area.
  • Plant communities reflect regional and local diversity.
  • Glading and thinning simulate native vegetation succession and support the role of fire.
  • Native vegetation serves as an anchor against soil and terrain erosion.
  • Rare and sensitive vegetation communities and terrain features persist.
  • Habitat for rare and sensitive species is maintained.
  • The composition and structure of vegetation provide habitat for a range of native species.
  • Vegetation management and facility design support the restoration of fire as a natural process.
  • Construction and modification of vegetation and terrain do not alter natural flow rates or earth and rock flow features.
  • Construction, terrain modification, and vegetation removal avoid saturated soils or surficial deposits where mitigation is unlikely to be successful.
Ecological management parameters: aquatic
  • Development does not compromise natural surface and sub-surface connectivity and drainage.
  • Minimum in-stream flows support aquatic wildlife, taking seasonal variability into account.
  • Flooding and seasonal flow patterns maintain riparian vegetation.
  • Water quality in Portal Creek and the Athabasca River is maintained.
Ecological management parameters:  wildlife
  • The maximum run width is 50 m.
  • The existing “base area” clearing is limited to the current six hectares.
  • Additional clearing for specialized sites does not exceed 75m in width or three hectares in area.
  • On either side of runs, a strip of contiguous forest at least as wide as the run remains.
  • Forested areas between runs are irregular in shape and cover a minimum of eight hectares.
  • Below Eagle Chalet, vegetation consists of a minimum of 65% natural forest.
  • Construction and the modification of vegetation and terrain does not impair habitat of importance to small mammals.
  • Summer activities such as construction and maintenance do not displace or habituate grizzly bears.
  • Development preserves natural food sources for grizzly bears and does not create non-native sources of food that would attract them.
  • Off-piste and out-of-bounds skiing do not displace caribou from habitat important to the regional population.
  • Development does not increase access for predators or the density of prey in important caribou habitat in and near the leasehold.
  • Modifications to vegetation and terrain do not affect the availability of caribou lichen outside the existing developed area.
  • Construction, modification of vegetation and terrain, visitor use and operational activities do not displace goats from habitat essential to the regional population or from travel routes essential to the regional population.
  • Goat travel routes to the Whistlers Creek mineral lick are identified and protected.
Key mitigations: visitor experience

Assessment of potential impact on visitor experience considered skier needs and expectations, visitor education and national park experience, viewscapes and aesthetics, and visitor use conflicts. Parameters for ski run design address key issues related to skier experience and aesthetics for other park users as well as integrating with wildlife ecological management parameters. Other key mitigations include:

  • visitors are informed of the potential impacts to caribou and mountain goats associated with off-piste and out-of bounds skiing and encouraged to follow protective guidelines
  • visitors are informed of the potential impacts associated with water use and are encouraged to support water conservation measures
  • design and location alternatives that minimize the disruption of the summit ridge profile and visibility of the potential Knob chair extension should be identified and evaluated.
Key mitigations: infrastructure capacity

The strategies and mitigations outlined in the site guidelines and the SEA are intended to ensure that ski area resource use falls within existing infrastructure capacity. Where additional capacity is required the mitigations are intended to ensure that ski areas resource use falls within existing environmental capacity.

The incorporation of sustainable design principles and products into ski area development plans is intended to ensure resource use efficiency and conservation. The implementation of an environmental management system is intended to ensure that ski area operational impacts are within accepted or agreed upon environmental parameters and standards. Ski area growth limits will be incorporated into the updates for the Jasper National Park Management Plan ensuring that ski area growth is further factored into regional plans and assessments.

Summary and conclusions

Development and use allowed by the site guidelines reflect existing legislation and policy, including the Jasper National Park management plan and the Ski area management guidelines.  The cumulative effects of all proposed ski area development activities were considered with respect to expected outcomes for ecological integrity, visitor experience and infrastructure capacity.

Ecological integrity

Removing the lower Whistlers Creek Valley from the leasehold is expected to result in long-term protection of important caribou habitat and to benefit other wildlife in the area including grizzly bears, wolverines, lynx, and mountain goats. Negotiated, permanent growth limits will decrease the size of the leasehold and provide greater certainty about long-term land use. This is a substantial environmental gain as defined in the Ski area management guidelines.  As a result, Parks Canada is willing to consider exceptions to that policy. 

The effect of the Knob Chairlift extension on mountain goat and caribou habitat and the effectiveness of mitigating measures are unclear. An objective and scientifically sound assessment of the impact of the Long-range Plan on the regional mountain goat population will require more information about goat habitat, movement and their use of Marmot Basin.  A caribou risk assessment will examine the effect of potential development in Tres Hombres and Outer Limits on caribou and caribou habitat before a decision is made regarding the consideration of potential development in these areas.

Vegetation management and ski terrain design will support regional fire and vegetation strategies.  The artificial modification and management of ecosystems will resemble naturally disturbed landscapes such as bowls and slopes shaped by avalanches. The cumulative effects of development are not expected to result in the local extirpation of any sensitive species, communities or wildlife. In spite of possible increased water use, aquatic ecosystems are expected to function naturally.  Seasonal flows will continue to support aquatic and riparian vegetation and wildlife.

Visitor experience

Expectations for visitor education and experiences are consistent with those required of communities and outlying commercial accommodation.  The proposed development is expected to contribute to a balanced resort and a quality visitor experience that enables the ski area to remain competitive.

Visitors and employees of Marmot Basin will have opportunities to learn about Jasper’s natural and cultural heritage and its status as a World Heritage Site.  Visitor education parameters are closely linked to, and support expected ecological outcomes related to protection of caribou and mountain goats. The site guidelines address the impact on the view and visitor use conflicts, both on and off the hill.

Infrastructure capacity

The existing infrastructure is expected to accommodate resource use related to transportation, accommodation and electricity.  Including limits to growth for the ski area in updates to the park’s management plan will ensure changes at the ski area are considered in regional plans and assessments. 

Conclusion

Ski area development that proceeds according to the draft Marmot Basin Site Guidelines and the planning and information requirements of the draft strategic environmental assessment are expected to achieve desired outcomes for ecological integrity, visitor experience and infrastructure capacity while providing clear parameters for Marmot Basin to conduct business planning in support of an economically healthy operation.

Contexte

Dans le cadre du processus de planification et d'aménagement de la station de ski, Parcs Canada, en collaboration avec Marmot Basin, a rédigé les Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin (les lignes directrices). Ces dernières décrivent l'aménagement et l'utilisation possibles, fixent des limites permanentes à la croissance et fournissent l'orientation pour un avenir prévisible.

Parcs Canada a mené une évaluation environnementale stratégique des lignes directrices afin d'examiner les répercussions potentielles de l'aménagement de la station de ski sur l'environnement et les préoccupations du public à ce sujet. Cette évaluation environnementale stratégique est conforme à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes et à d'autres initiatives de planification de Parcs Canada, y compris celles ayant trait aux collectivités des parcs et aux établissements d'hébergement commercial périphériques.

Portée de l'évaluation

Les lois, la politique et le plan directeur ont servi à orienter l'EES sur les questions les plus importantes pour le PNJ et à fournir un point de repère à partir duquel évaluer les répercussions environnementales possibles des Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin. Parcs Canada, avec l'aide des spécialistes des ressources, a défini les éléments importants qui tiennent compte des principales menaces et des principaux problèmes liés à l'intégrité écologique, à l'expérience des visiteurs et à la capacité des infrastructures.

L'EES ne traite pas des mesures d'atténuation liées aux travaux de construction et aux opérations permanentes de la station de ski. Ces mesures seront traitées séparément au moyen de pratiques de gestion exemplaires, de la mise en œuvre d'un système de gestion de l'environnement conforme à un plan à long terme approuvé et de l'évaluation environnementale des plans à long terme et des projets, conformément aux exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

Solutions de rechange

Diverses solutions de rechange qui auraient pu être envisagées pour Marmot Basin ont été étudiées et rejetées d'emblée au moment de l'élaboration des Lignes directrices pour la gestion des stations de ski. Ces solutions comprenaient l'hébergement sur les pentes, l'utilisation sans restriction à l'année et l'aménagement illimité dans le domaine à bail.

Les « exceptions » dont il est question dans les Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin sont des façons différentes d'étudier l'aménagement potentiel de la station de ski par rapport aux normes décrites dans les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, et ont été considérées comme des solutions de rechange aux fins de l'évaluation environnementale stratégique. Les exceptions potentielles ont été établies et évaluées individuellement dans le document d'évaluation environnementale stratégique et ont aussi été évaluées ensemble en mettant l'accent sur les effets environnementaux cumulatifs.

Participation du public

Dans le cadre de la préparation et de l'examen de l'évaluation environnementale stratégique, Parcs Canada a tenu compte des commentaires d'un grand nombre de personnes et d'organisations ayant un intérêt dans l'avenir de Marmot Basin entre autres des stations de ski, des groupes environnementaux, des employés de Parcs Canada dans le domaine des sciences, de la planification et de l'évaluation environnementale, des pairs indépendants chargés d'un examen et l'Agence canadienne d'évaluation environnementale également chargée d'un examen.

Les journées d'accueil organisées à Jasper et à Edmonton ont attiré plus de 100 personnes; les résumés de l'ébauche des Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin et de l'ébauche de l'évaluation environnementale stratégique ont été affichés aux fins de commentaires sur le site Web de Parcs Canada. Les opinions sur l'ébauche des Lignes directrices de la station de ski étaient mitigées. Peu de commentaires substantiels ont été formulés au sujet de la portée, du contenu ou des conclusions de l'évaluation environnementale stratégique, à l'exception de certaines inquiétudes concernant les niveaux de certitude scientifique.

Parcs Canada a étudié de près ces points de vue pour la version finale de l'évaluation stratégique afin de s'assurer que les Lignes directrices de Marmot Basin étaient conformes aux principes et à l'orientation des Lignes directrices pour la gestion des stations de ski. Les mesures d'atténuation découlant de l'évaluation environnementale stratégique tiennent compte des limites et des incertitudes scientifiques, et donnent une orientation quant aux lacunes dans les connaissances dont il faut tenir compte dans les processus futurs de planification à long terme.

Mesures d'atténuation

Cette déclaration publique contient les paramètres de gestion de l'environnement portant sur le maintien et la restauration de l'intégrité écologique ainsi que les principales mesures d'atténuation touchant l'expérience du visiteur et la capacité des infrastructures. L'énoncé complet des mesures d'atténuation, entre autres les exigences relatives à la planification, aux connaissances et à l'information, figure dans le rapport complet de l'évaluation environnementale stratégique.

Paramètres de gestion de l'environnement : végétation, relief et sol
  • Les espèces et les communautés indigènes dominent partout la végétation à la station de ski.
  • Les communautés végétales reflètent la diversité régionale et locale.
  • Les pistes du sous-bois et les éclaircies simulent la succession de la végétation indigène et appuient le rôle du feu.
  • La végétation indigène sert d’ancrage contre l’érosion du sol et du terrain.
  • Les communautés végétales rares et fragiles de même que les caractéristiques du relief demeurent intactes.
  • L’habitat d’espèces rares et sensibles est préservé.
  • La composition et la structure de la végétation assurent un habitat à diverses espèces indigènes.
  • La gestion de la végétation et la conception des installations favorisent le rétablissement du feu comme processus naturel.
  • La construction et la modification de la végétation et du relief ne changent pas les débits d’écoulement naturel, ni les coulées de terre et de pierres.
  • On évite la construction, la modification du relief et l’enlèvement de la végétation aux endroits où les sols sont saturés ou les dépôts sont superficiels, car les mesures d’atténuation risquent de ne donner aucun résultat.
Paramètres de gestion de l’environnement : milieux aquatiques
  • L’aménagement ne compromet pas la connectivité et l’écoulement naturels en surface et sous la surface.
  • Le débit minimum des cours d’eau permet à la faune aquatique de vivre, compte tenu de la variabilité saisonnière.
  • Les inondations et les modèles d'écoulement saisonniers assurent la préservation de la végétation riveraine.
  • La qualité de l’eau du ruisseau Portal et de la rivière Athabasca est préservée.
Paramètres de gestion de l’environnement : faune
  • La largeur maximale des pistes est de 50 mètres.
  • Le dégagement du secteur actuel de la « base » est limité aux six hectares actuels.
  • Des dégagements additionnels en vue de l’aménagement de sites spécialisés ne dépassent pas 75 mètres de largeur ou trois hectares de superficie.
  • De chaque côté des pistes, il reste une bande de forêt contiguë au moins aussi large que la piste.
  • Les aires boisées entre les pistes sont de forme irrégulière et s’étendent sur au moins huit hectares.
  • En bas du chalet Eagle, la végétation est constituée d’au moins 65 % de forêt naturelle.
  • Les travaux de construction et les modifications de la végétation et du relief n’endommagent pas d’habitat important pour les petits mammifères.
  • Les activités estivales comme la construction et l’entretien ne délogent pas les grizzlis ou ne créent pas d’accoutumance chez cette espèce.
  • L’aménagement préserve les sources naturelles d’alimentation des grizzlis et ne crée pas de sources non indigènes de nourriture susceptibles de les attirer.
  • Le ski hors‑piste et hors limites n’incite pas le caribou à quitter un habitat important pour sa population régionale.
  • L’aménagement n’augmente pas l’accès des prédateurs ni la densité des proies dans l'habitat important pour les caribous, dans le domaine à bail ou les environs.
  • Les modifications de la végétation et du relief n'affectent pas la quantité de lichens à la disposition des caribous à l’extérieur du secteur déjà aménagé.
  • Les travaux de construction, les modifications de la végétation et du relief, la fréquentation et les activités liées à l’exploitation n’obligent pas les chèvres à quitter l’habitat essentiel à la population régionale, ni les itinéraires essentiels à leurs déplacements.
  • Les itinéraires de déplacement des chèvres jusqu’aux dépôts salins au ruisseau Whistlers sont connus et protégés.
Principales mesures d'atténuation : expérience du visiteur

Pour évaluer l'incidence potentielle sur l'expérience du visiteur, on s'est penché sur les besoins et les attentes des skieurs, sur l'éducation du visiteur et l'expérience vécue dans le parc national, sur les vues et l'esthétique ainsi que sur les conflits liés aux différentes utilisations par les visiteurs. Les paramètres relatifs à la conception des pistes de ski tiennent compte d'enjeux clés comme l'expérience des skieurs et l'esthétique pour les autres utilisateurs du parc, ainsi que l'intégration aux paramètres de gestion de l'environnement liés à la faune. Parmi les autres mesures d'atténuation importantes, mentionnons :

  • Les visiteurs sont informés des répercussions potentielles du ski hors‑piste et hors limites sur les populations de caribous et de chèvres de montagnes et sont encouragés à suivre les lignes directrices relatives à la protection.
  • Les visiteurs sont informés des répercussions potentielles de l'utilisation de l'eau et sont encouragés à appuyer les mesures de conservation de l'eau.
  • Les solutions de rechange quant à la conception et à l'emplacement qui permettraient de réduire la modification du profil de la crête du sommet et la visibilité du prolongement éventuel du télésiège Knob devraient être établies et évaluées.
Principales mesures d'atténuation : capacité des infrastructures

Les stratégies et les mesures d'atténuation décrites dans les Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin et l'EES visent à assurer la capacité des infrastructures existantes face à l'utilisation des ressources à la station de ski. Là où des capacités additionnelles sont nécessaires, les mesures d'atténuation visent à assurer que l'utilisation des ressources se situera en deçà de la capacité existante de l'environnement.

L'intégration de principes de conception et de produits durables dans les plans d'aménagement de la station de ski vise à assurer l'utilisation efficace et la conservation des ressources. La mise en œuvre d'un système de gestion de l'environnement a pour but de garantir le respect des paramètres et normes environnementaux acceptés ou convenus en ce qui a trait à l'incidence des activités de la station de ski. Les limites de croissance de la station de ski seront inscrites dans les mises à jour du plan directeur du parc national Jasper afin d'assurer que l'on en tienne compte dans les évaluations et plans régionaux.

Résumé et conclusions

L'aménagement et l'utilisation autorisés par les Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin sont conformes aux lois et à la politique actuelles, y compris au Plan directeur du parc national Jasper et aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski. On a tenu compte des effets cumulatifs de toutes les activités d'aménagement proposées de la station de ski en ce qui concerne les résultats attendus pour l'intégrité écologique, l'expérience au visiteur et la capacité des infrastructures.

Intégrité écologique

Le fait de retirer du domaine à bail la vallée du cours inférieur du ruisseau Whistlers devrait entraîner la protection à long terme d'un important habitat pour les caribous et profiter à d'autres espèces fauniques de la région, entre autres les grizzlys, les carcajous, les lynx et les chèvres de montagne. Des plafonds de croissance négociés et permanents diminueront la taille du domaine à bail et fourniront de meilleures garanties quant à l'aménagement à long terme du territoire. Il s'agit d'un gain écologique substantiel selon la définition des Lignes directrices pour la gestion des stations de ski. Pour cette raison, Parcs Canada est prêt à envisager des exceptions à sa politique.

On ne connaît pas très bien les répercussions du prolongement du télésiège Knob sur l'habitat des chèvres de montagne et des caribous, ainsi que l'efficacité des mesures d'atténuation. Pour mener une évaluation objective et solide sur le plan scientifique des répercussions du plan à long terme sur la population régionale de chèvres de montagne il faudra connaître davantage l'habitat des chèvres, leurs déplacements et leur utilisation de Marmot Basin. Dans le cadre d'une évaluation des risques pour le caribou, on étudiera l'effet de l'aménagement potentiel des secteurs Tres Hombres et Outer Limits sur les caribous et sur leur habitat avant de prendre la décision d'aller de l'avant.

La gestion de la végétation et la conception du domaine skiable appuieront les stratégies régionales en ce qui concerne les feux et la végétation. La modification artificielle et la gestion des écosystèmes s'inspireront des paysages perturbés naturellement, par exemple les cuvettes et les pentes façonnées par les avalanches. Les effets cumulatifs de l'aménagement ne devraient pas entraîner la disparition d'espèces vulnérables, de communautés ou d'espèces fauniques de la région. Malgré l'augmentation possible de l'utilisation de l'eau, les écosystèmes aquatiques devraient fonctionner naturellement. Les débits saisonniers continueront d'alimenter la végétation et la faune aquatiques et riveraines.

Expérience du visiteur

Les attentes en ce qui concerne l'éducation et l'expérience des visiteurs sont conformes à celles qui s'appliquent aux collectivités et aux établissements d'hébergement commercial périphériques. L'aménagement proposé devrait contribuer à l'équilibre de la station de villégiature et à une expérience de qualité pour les visiteurs, ce qui permettra à la station de ski de demeurer concurrentielle.

Les visiteurs et les employés de Marmot Basin auront la possibilité de mieux connaître le patrimoine naturel et culturel de Jasper et son importance en tant que site du patrimoine mondial. En ce qui a trait à la protection des caribous et des chèvres de montagne, les paramètres relatifs à l'éducation des visiteurs sont étroitement liés aux résultats écologiques attendus et appuient ces derniers. Les Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin traitent des répercussions sur les vues et des conflits d'utilisation des visiteurs, tant dans la montagne qu'à l'extérieur de celle‑ci.

Capacité des infrastructures

L'infrastructure actuelle devrait suffire à l'utilisation des ressources en ce qui concerne le transport, l'hébergement et l'électricité. L'inclusion des plafonds de croissance de la station de ski dans les mises à jour du plan directeur du parc garantira que les changements à la station de ski sont pris en compte dans les évaluations et les plans régionaux.

Conclusion

L'aménagement de la station de ski, conforme à l'ébauche des Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin, et les exigences de planification et d'information de l'ébauche de l'évaluation environnementale stratégique devraient permettre d'obtenir les résultats attendus en matière d'intégrité écologique, d'expérience du visiteur et de capacité des infrastructures, tout en fournissant des paramètres clairs pour la planification des affaires et une exploitation saine sur le plan financier.