Establishment of Qausuittuq National Park

National parks and national park reserves are established to protect and present outstanding examples of natural landscapes and natural phenomena, representing 39 natural regions as defined by Parks Canada’s National Park System Plan. The goal is to protect for all time representative natural areas of Canadian significance in a system of national parks and to encourage public understanding, appreciation and enjoyment of this natural heritage so as to leave it unimpaired for future generations.

Parks Canada is working to establish Qausuittuq National Park (QNP) on northern Bathurst Island, Nunavut, which will represent the Western High Arctic Natural Region of the national park system. This natural region includes the western Queen Elizabeth Islands in the Arctic Archipelago. It will be the fifth national park created in Nunavut with the collaboration and support of Inuit. The establishment of QNP under the Canada National Parks Act (CNPA) will add approximately 11,008 km2 to Canada’s system of national parks and national park reserves. It will also contribute to Canada’s Northern Strategy, primarily through protecting our environmental heritage, but also contributing to social and economic development. It will meet commitments to complete, by 2015, work to protect wilderness lands on Bathurst Island.

Strategic Environmental Assessments (SEAs) are conducted in accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. The purpose of a SEA is to incorporate environmental considerations into the development of public policies, plans, and program proposals to support environmentally-sound decision making. The “Qausuittuq National Park Proposal” (the proposal) is considered equivalent to an SEA and was submitted to the Nunavut Impact Review Board (NIRB) for review. The NIRB approved the proposal and recommended project-specific terms and conditions to Parks Canada for consideration in its formal establishment of QNP.

The proposed national park was identified by Park Canada as the best site to capture the biophysical features of the Western High Arctic Natural Region. This area will encompass key wildlife habitat including, in particular, travel routes, calving grounds and wintering grounds for Peary caribou, which were listed as endangered under Canada’s Species at Risk Act (SARA) in 2011. Archaeological studies in the Bathurst Island complex indicate occasional human use over the past 4500 years. Both Dorset and Thule Inuit cultures are known to have been present in the area. Human presence fluctuated with changes in climate, ice cover and the corresponding availability of wildlife for subsistence.

The NLCA requires that Parks Canada, in concert with other affected federal government agencies and the Designated Inuit Organization (DIO), negotiate an Inuit Impact and Benefit Agreement (IIBA) prior to the establishment of a national park in the Nunavut Settlement Area. The IIBA is to include any matter connected with the proposed park that would have a detrimental impact on Inuit, or that could reasonably confer a benefit on Inuit and also provides for the establishment of an Inuit/Government joint park planning and management committee (JPMC). The committee may provide its advice to the Minister responsible for Parks Canada on all matters related to the park management. The Qikiqtani Inuit Association (QIA) (the DIO) and Parks Canada entered into IIBA negotiations for the purpose of establishing a national park on northern Bathurst Island and establishing the associated JPMC. The IIBA is substantially complete.

A park management plan will be required within five years. It is expected that the management plan will mandate that the established park be managed with special emphasis on the protection of the wilderness values of the region. Cultural resources will also be managed in a manner that ensures a high level of protection, consistent with the CNPA and the Parks Canada Cultural Resource Management Policy. Natural and cultural resources will be monitored to ensure that the management actions are effective. The park management plan will be subject to SEA and is tabled in the House of Parliament. It guides every aspect of future park management.

Once a national park is added to the CNPA, the National Park Regulations apply. Public access will continue within the guidelines set in the national park management plan. All Inuit rights and privileges set out in the NLCA continue within the established national park. The jurisdiction of cooperative management bodies, such as the Nunavut Wildlife Management Board (NWMB), the NIRB and the Nunavut Water Boards (NWB), established under the NLCA, is recognized within the national park as well. Any development projects will be subject to project screening by the NIRB as set out in the NLCA and eventually the Nunavut Planning and Project Assessment Act (NuPPAA).

The establishment of QNP would produce incremental environmental benefits, most particularly the benefits of increased protection of the ecosystem, increased protection of cultural resources, improved opportunities for visitor experiences, and enhanced opportunities for collaborative management. The expected result of designation as a national park is to ensure that ecological integrity is maintained and cultural resources are protected while providing opportunities for meaningful visitor experiences. The designation as a national park would bring the majority of northern Bathurst Island under the protection of the CNPA, which requires that the maintenance of ecological integrity be the first priority in managing a national park.

The project will have no significant adverse effects on the ecosystem, wildlife habitat or Inuit harvesting activities; it will have no significant adverse socio-economic effects and will enhance and protect the existing and future well-being of the affected community (Resolute Bay).

Création du parc national Qausuittuq

Les parcs nationaux et les réserves de parc national sont créés dans le but de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs et exceptionnels des paysages et des phénomènes naturels des 39 régions naturelles définies par le plan du réseau des parcs nationaux de Parcs Canada. Grâce à ces aires protégées, Parcs Canada cherche à protéger de façon permanente les endroits qui constituent d’importants exemples du patrimoine naturel du Canada dans le cadre d’un réseau de parcs nationaux et à favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance de ce patrimoine de manière à le léguer intact aux générations futures.

Parcs Canada travaille à la création du parc national Qausuittuq (PNQ) dans le Nord de l’île Bathurst, au Nunavut; il représentera la région naturelle de l’Extrême-Arctique occidental du réseau des parcs nationaux. Cette région naturelle inclut l’ouest des îles de la Reine-Élisabeth dans l’archipel arctique. Le parc national Qausuittuq sera le cinquième parc national créé au Nunavut avec la collaboration et l'appui des Inuits. La création du parc, en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada (LPNC), permettra d’ajouter environ 11 008 km2 au réseau de parcs nationaux et de réserves de parc national du Canada. Il contribuera aussi à la Stratégie pour le nord du Canada, principalement grâce à la protection de notre patrimoine environnemental, mais aussi au développement social et économique. Il permettra de respecter l’engagement visant à achever, d’ici 2015, les travaux pour protéger les aires sauvages sur l’île Bathurst.

Les évaluations environnementales stratégiques (EES) sont menées conformément à la directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. Le but de ces évaluations est de garantir que les conséquences pour l’environnement des politiques, des plans et des programmes publics proposés seront considérées à l’étape de leur élaboration, de manière à permettre une prise de décision éclairée. La « proposition visant à créer le parc national Qausuittuq » (la proposition) est considérée comme étant équivalente à une EES et a été présentée à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) pour examen. La CNER a approuvé la proposition et a recommandé à Parcs Canada des modalités particulières à prendre en considération lors de la création officielle du PNQ.

Le parc national proposé a été déterminé par Parcs Canada comme étant le meilleur endroit pour mettre en valeur les caractéristiques biophysiques de la région naturelle de l’Extrême-Arctique occidental. Cette aire englobera des habitats fauniques essentiels, notamment des lieux de passage, des terrains de mise bas et des aires d'hivernage fréquentés par le caribou de Peary, espèce considérée depuis 2011 comme étant en voie de disparition conformément à la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP). Des études archéologiques menées dans la région de l’île Bathurst ont démontré la présence occasionnelle d’humains au cours des 4 500 dernières années. Des peuples de culture dorsétienne et thuléenne inuite, tant préhistorique qu’historique, ont déjà occupé la région. La présence d’humains a fluctué au gré des changements climatiques et des variations de la couche de glace qui ont eu une incidence sur la disponibilité des espèces sauvages nécessaires à leur subsistance.

Conformément à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN), Parcs Canada, de concert avec les autres organismes fédéraux touchés et l’organisation inuite désignée (OID), doit négocier une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (ERAI) avant la création d’un parc national dans la région du Nunavut. L’ERAI doit aborder toute question liée au parc proposé qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les Inuits ou raisonnablement leur conférer un avantage, et également permettre la création d’un comité de planification et de gestion conjoint du parc (CPGCP) par les Inuits/le gouvernement. Le mandat du comité est de conseiller le ministre fédéral responsable de l’Agence Parcs Canada sur toutes les questions relatives à la gestion du parc. L’Association inuite du Qikiqtani (AIQ) (l’OID) et Parcs Canada ont entamé des négociations en vertu de l’ERAI afin de créer un parc national dans le Nord de l’île Bathurst et d’établir le CPGCP connexe. L’ERAI est essentiellement achevée.

Un plan directeur du parc devra être conçu au cours des cinq prochaines années. On prévoit que le plan directeur exigera que le nouveau parc soit géré en mettant spécialement l’accent sur la protection des valeurs rattachées à la vie sauvage de la région. Les ressources culturelles seront également gérées de manière à assurer un niveau élevé de protection conforme à la LPNC et à la Politique sur la gestion des ressources culturelles de Parcs Canada. Les ressources naturelles et culturelles seront surveillées afin d’assurer l’efficacité des mesures de gestion. Le plan directeur du parc sera assujetti à l’EES et déposé devant la chambre du Parlement. Il orientera tous les aspects de la gestion future du parc.

Le Règlement sur les parcs nationaux sera applicable dès l’ajout du nouveau parc à la LPNC. L’accès public est maintenu dans le respect des lignes directrices établies dans le plan directeur du parc national. Tous les droits et privilèges inuits établis dans l’ARTN sont maintenus dans le nouveau parc national. La compétence établie en vertu de l’ARTN des organismes de cogestion, comme le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN), la CNER et l’Office des eaux du Nunavut (OEN), est reconnue également au sein du parc national. Tout projet de développement devra faire l’objet de la présélection des projets par la CNER, tel qu’établi dans l’ARTN, et éventuellement la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut (LATEPN).

La création du PNQ présente des avantages supplémentaires sur le plan de l’environnement, plus particulièrement en améliorant la protection de l’écosystème, la protection des ressources culturelles, les possibilités pour les visiteurs d’y vivre des expériences enrichissantes ainsi que les occasions de gestion collaborative. Cette désignation devrait permettre de conserver l’intégrité écologique et de protéger les ressources culturelles, tout en offrant des expériences significatives aux visiteurs. La désignation de parc national fera en sorte que la plus grande partie du Nord de l’île Bathurst sera protégée en vertu de la LPNC, qui prévoit que la conservation de l’intégrité écologique doit être la première priorité de la gestion d’un parc national.

Le projet n’aura pas d’effet négatif important sur l’écosystème, ni sur l’habitat faunique, ni sur les activités de récolte des Inuits; en outre, il n’aura aucun effet socio-économique négatif important et améliorera et protégera le bien-être actuel et futur de la communauté touchée (Resolute Bay).