Expansion of Rouge National Urban Park

The Government of Canada announced in the 2011 Speech from the Throne its commitment to work towards the creation of a national urban park in the Rouge Valley, managed by Parks Canada. In the subsequent Budget 2012 announcement, the Government of Canada committed to preserving Canada’s natural beauty and taking action on the creation of Canada’s first national urban park in the Rouge Valley in Ontario. Accordingly, $143.7 million was provided over 10 years for park development and interim operations, and $7.6 million per year thereafter for its continuing operations.

On April 1, 2015, the Government of Canada announced the official transfer of 19.1 km2 of Transport Canada lands to Parks Canada – the very first lands to make up Rouge National Urban Park in the Greater Toronto Area (GTA). On July 11, 2015, the Government of Canada announced it was committing 21 km2 of new lands to Rouge National Urban Park, increasing the boundaries of Canada’s first national urban park by over 36 per cent. The additional lands would expand and protect the network of natural and agricultural lands along the Rouge Valley from Lake Ontario to the Oak Ridges Moraine. In order to manage and operate this expansion of the park, the Government of Canada has allocated $26.7 million over 7 years and $3 million thereafter.  This funding will support programming and visitor facilities in Rouge National Urban Park to encompass the additional lands; provide resources to support the 177 leases on these lands; allow for the protection of the natural, cultural and agricultural resources, consistent with the Rouge National Urban Park Act. 

The expanded Rouge National Urban Park’s landscape mosaic as well as the stories associated with its wide range of past and present human uses will continue to be conducive to a wide array of unique opportunities for visitors and residents alike to experience. The park will continue to offer the opportunity for meaningful, accessible, learning experiences, without entry fees, and these will reflect the national standards of services and products provided by Parks Canada and its partners. Parks Canada’s ability to connect with Canada’s increasingly diverse urban population represents an unparalleled opportunity to reach 20% of the Canadian population located in and near the Greater Toronto Area.  

A strategic environmental assessment (SEA) was conducted for the establishment of Rouge National Urban Park pursuant to the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals (2010), wherein all policy plan and program proposals of federal departments and agencies will consider, when appropriate, the potential environmental effects associated with their implementation.  This SEA has also taken into consideration the goals and targets of the Federal Sustainable Development Strategy, specifically Theme 3 – Protecting Nature; and Goal 6: Ecosystem/Habitat Conservation and Protection.  The purpose of an SEA is to incorporate environmental considerations into the development of public policies, plans and program proposals to support environmentally sound decision-making.

The greatest environmental benefit of the park expansion will be achieved through Parks Canada’s commitment to maintain and restore the natural resources and natural processes of the park. The addition of these lands will play an important role in strengthening the ecological connection between Lake Ontario and the Oak Ridges Moraine.

Additional benefits will include opportunities for improved visitor access and facilities, over the long-term, as well as improved ability to showcase the unique natural and cultural character of the place.  Access to opportunities, such as wildlife viewing is likely to improve, as programs and communications materials are developed to highlight the natural, cultural and agricultural heritage of the area.   In turn, this will help achieve Parks Canada’s goals of increasing awareness and relevance of our protected areas amongst urban audiences.  Although visitation may increase, and could result in conflicts, it is anticipated that increased and more directed visitation will be beneficial.  An increased number of visitors will lead to increased opportunities for educational experiences, as well as a sense of stewardship and awareness.  Future development proposals will be reviewed and permitted subject to the Canadian Environmental Assessment Act 2012, Species at Risk Act and Parks Canada’s Cultural Resource Management Policy. 

The establishment of Rouge National Urban Park will lead to important positive environmental effects. No important negative environmental effects are anticipated.

Agrandissement du parc urbain national de la Rouge

Dans son discours du Trône de 2011, le gouvernement du Canada a annoncé son engagement à travailler à la création d’un parc urbain national dans la vallée de la Rouge, qui serait géré par Parcs Canada. Dans l’annonce du budget suivant de 2012, le gouvernement du Canada s’est engagé à préserver la beauté naturelle du Canada et à prendre des mesures pour créer le premier parc urbain national du pays, dans la vallée de la rivière Rouge, en Ontario. En conséquence, 143,7 millions de dollars ont été accordés sur 10 ans pour le développement et l’exploitation provisoire du parc, et 7,6 millions par année par la suite pour son exploitation permanente.

Le 1er avril 2015, le gouvernement a annoncé le transfert officiel à Parcs Canada de 19,1 km2 de terres appartenant à Transports Canada dans la grande région de Toronto – les toutes premières parcelles qui constitueront le parc urbain national de la Rouge. Le 11 juillet 2015, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accordait 21 km2 de nouvelles terres au parc urbain national de la Rouge, ce qui repousserait les limites du premier parc urbain national canadien de plus de 36 pour 100. Ces terres supplémentaires feraient croître et protégeraient le réseau de terres naturelles et agricoles le long de la vallée de la Rouge depuis le lac Ontario jusqu’à la moraine d’Oak Ridges. Dans le but d’assurer la gestion et l’exploitation de cet agrandissement du parc, le gouvernement du Canada a octroyé 26,7 millions de dollars sur 7 ans ainsi que 3 millions par la suite. Ce financement viendra appuyer des programmes et des installations pour les visiteurs dans le parc urbain national de la Rouge afin que les terres supplémentaires soient englobées; fournira des ressources à l’appui des 177 baux sur ces terres; et favorisera la protection des ressources naturelles, culturelles et agricoles, conformément à la Loi sur le parc urbain national de la Rouge.

Le territoire diversifié du parc urbain national de la Rouge agrandi, tout comme l’histoire de ses multiples utilisations passées et présentes, continueront d’ouvrir tout un éventail de possibilités aux visiteurs et aux résidents qui souhaitent en faire l’expérience. Le parc continuera d’offrir des occasions d’apprentissage enrichissantes et accessibles, exemptes de droits d’entrée, qui seront à l’image des normes nationales de produits et services fournis par Parcs Canada et ses partenaires. La capacité de Parcs Canada à établir des liens avec la population urbaine de plus en plus diversifiée du Canada représente une occasion sans précédent de sensibiliser 20 % de la population canadienne située dans la région du Grand Toronto et à proximité.

Une évaluation environnementale stratégique (EES) a été réalisée pour l’établissement du parc urbain national de la Rouge, en vertu de la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), selon laquelle les ministères et organismes fédéraux doivent tenir compte, lorsqu’il est approprié de le faire, des conséquences environnementales qui pourraient découler de la mise en œuvre de tous les projets de politiques, de plans et de programmes. Cette EES tient également compte des buts et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable, en particulier le thème 3 (Protéger la nature) et l’objectif 6 (Conservation et protection des écosystèmes et habitats). Le but de l’EES est d’incorporer des considérations environnementales à l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairées du point de vue de l’environnement.

Les avantages les plus importants que l’agrandissement du parc peut apporter à l’environnement seront obtenus grâce à l’engagement pris par Parcs Canada de maintenir et de restaurer les ressources et les processus naturels du parc. L’ajout de ces terres contribuera grandement à renforcir le lien écologique entre le lac Ontario et la moraine d’Oak Ridges.

L’agrandissement du parc aura d’autres avantages, notamment une meilleure accessibilité pour les visiteurs, des installations améliorées, à long terme, ainsi qu’une capacité accrue de mettre en valeur le caractère naturel et culturel unique de l’endroit. Les possibilités d’observation de la faune seront certainement améliorées, et les programmes et le matériel de communication seront élaborés de manière à mettre en évidence le patrimoine naturel, culturel et agricole de la région. Par la même occasion, l’agrandissement du parc contribuera à l’atteinte des objectifs de Parcs Canada pour ce qui est de faire connaître davantage nos aires protégées auprès des collectivités urbaines. Bien que la fréquentation risque d’augmenter et d’entraîner des conflits, il est prévu qu’une fréquentation accrue et plus ciblée sera bénéfique. Une augmentation du nombre de visiteurs favorisera le développement d’expériences éducatives, ainsi que d’un esprit d’intendance et d’une meilleure sensibilisation. Les projets d’aménagement futurs seront examinés et autorisés sous réserve de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), de la Loi sur les espèces en péril et de la Politique sur la gestion des ressources culturelles de Parcs Canada.

L’établissement du parc urbain national de la Rouge aura beaucoup d’effets positifs sur l’environnement. Aucun effet environnemental négatif majeur n’est prévu.