L’évaluation d’impact est un outil clé utilisé pour aider Parcs Canada à réaliser son mandat. Celui-ci consiste à protéger et présenter des exemples représentatifs au niveau national du patrimoine naturel et culturel du Canada et d’en favoriser la compréhension, l’appréciation et la jouissance par le public d’une manière qui assure l’intégrité écologique et commémorative ainsi que la viabilité écologique de ces lieux pour les générations présentes et futures. La valeur de l’évaluation d’impact, en tant qu’outil de planification et de prise de décision, est reconnue internationalement et cette pratique a été formellement adoptée au Canada à tous les niveaux de gouvernement.

L’évaluation d’impact fournit à Parcs Canada un moyen de prendre pleinement en compte les effets potentiels de ses décisions sur le maintien ou la restauration de l’intégrité écologique, de l’intégrité commémorative, de la viabilité écologique ainsi que sur les autres ressources naturelles et culturelles avant l’approbation et la mise en œuvre d’un projet, de façon à ce que les potentiels effets environnementaux négatifs puissent être ciblés, évités, atténués et surveillés, selon les besoins. L’évaluation d’impact est aussi un important moyen de communiquer avec les Autochtones et de contribuer à la réconciliation.

Différents types d’évaluation d’impact sont utilisés par Parcs Canada, notamment :

Les évaluations d’impact de Parcs Canada consistent essentiellement à évaluer les effets néfastes potentiels sur les ressources naturelles et culturelles que nous protégeons et sur les expériences que nous proposons aux visiteurs.

Le point sur l’examen des processus environnementaux et réglementaires

Le gouvernement du Canada a publié un document de travail qui décrit les approches qu’il propose pour modifier les processus environnementaux et réglementaires.