Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Le gouvernement du Canada effectue des investissements au lieu historique national S.S. Klondike dans le cadre du plus grand plan d’infrastructure fédéral de l’histoire de Parcs Canada. Grâce aux investissements dans les infrastructures, Parcs Canada peut protéger et conserver des trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur touristique.

La sécurité est une priorité absolue. Il est conseillé aux visiteurs se trouvant à proximité des chantiers de faire preuve de prudence et de respecter la signalisation sur place. Voici des projets qui se déroulent au lieu historique national S.S. Klondike.


S.S. Klondike

Roue à aubes

Des travaux de conservation du patrimoine au lieu historique national S.S. Klondike comprenaient l’enlèvement de la peinture au plomb sur la roue à aubes du navire, les composantes connexes et les sols à proximité. La majorité des travaux d’assainissement du sol ont été accomplis l’automne dernier et les déchets ont été transportés à une installation d’élimination adéquate qui se trouve à l’extérieur du lieu. La roue à aubes et ses composantes ont été décapées pour enlever la peinture au plomb et les résidus sont entreposés dans contenants étanches. Il reste à éliminer correctement les déchets entreposés, à peinturer la roue à aubes et à achever les travaux d’assainissement du sol.

Intégrité structurelle

Parcs Canada continue à renforcer et à consolider la charpente des murs et les poutres des ponts du Klondike. Ce travail fait partie des efforts déployés pour augmenter la capacité de charge des ponts du Klondike, et d’un plan de restauration plus général visant à rétablir l’accès du public aux zones du bateau qui sont actuellement fermées.

Barge Atlin

La barge Atlin est le dernier modèle représentant l'époque du transport par fluviales au Yukon et témoigne du rôle important que les barges ont joué dans le système de transport fluvial du Yukon de 1898 à 1950.

Lors d’une évaluation de routine menée en 2018, Parcs Canada a constaté que la coque de la barge se détériorait en raison de facteurs environnementaux comme la pluie, la neige et les fluctuations du taux d’humidité. Cette année, nous poursuivons les efforts de restauration de la coque de la barge; le projet devrait être achevé d’ici à septembre 2022.