Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Le gouvernement du Canada effectue des investissements au lieu historique national S.S. Klondike dans le cadre du plus grand plan d’infrastructure fédéral de l’histoire de Parcs Canada. Grâce aux investissements dans les infrastructures, Parcs Canada peut protéger et conserver des trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur touristique.

La sécurité est une priorité absolue. Il est conseillé aux visiteurs se trouvant à proximité des chantiers de faire preuve de prudence et de respecter la signalisation sur place. Voici des projets qui se déroulent au lieu historique national S.S. Klondike.


S.S. Klondike

Un certain nombre de projets d’infrastructure sont en préparation sur le S.S. Klondike afin de préserver et de protéger le lieu et de garantir la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs qui continueront à permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de se rapprocher de lieux patrimoniaux précieux.

À court terme, les travaux comprennent la poursuite de l’enlèvement de la peinture au plomb et la stabilisation de la structure. La correction de toutes les faiblesses et la garantie que le navire peut résister au climat rigoureux dans lequel il se trouve en cale sèche constituent une priorité absolue. L’objectif final de tous les travaux d’infrastructure vise à ce que le navire soit entièrement accessible et ouvert pour accueillir le public et les activités, pour les générations à venir.

Ces travaux devraient s’échelonner sur quatre à cinq ans; des fermetures partielles du site étant prévues pendant cette période. L’été 2022 a vu l’achèvement du projet d’élimination du plomb sur le bateau à aubes.

Barge Atlin

La barge Atlin est le dernier modèle représentant l'époque du transport par fluviales au Yukon et témoigne du rôle important que les barges ont joué dans le système de transport fluvial du Yukon de 1898 à 1950.

Dans le cadre d’une évaluation périodique de l’état réalisée en 2018, Parcs Canada a constaté que la coque se détériorait en raison de facteurs environnementaux comme la pluie, la neige et la fluctuation des taux d’humidité. Les travaux de restauration de la coque de la péniche ont été menés à l’été 2022, et la saison prochaine, des planches, le platelage, le calfeutrage et des rampes seront installés, ce qui marquera la fin du projet.