1. Une photographie historique du S.S. Klondike; 2. Quatre personnes en costume d'époque à bord du S.S. Klondike; 3. Un interprète de Parcs Canada présente la tournée Captain Frank Slims au lieu historique national S.S. Klondike.

Lieu historique national du Canada
S.S. Klondike
Plan directeur, 2022

Deux jeunes femmes sur le bateau à aubes, le lieu historique national S. S. Klondike.

Titre :Plan directeur du lieu historique national du Canada S.S. Klondike, 2022

Organisme : Agence Parcs Canada

Table des matières

Cartes

Note aux lecteurs

La santé et la sécurité des visiteurs, du personnel et de l’ensemble de la population canadienne sont de la plus haute importance. Parcs Canada suit les conseils et les orientations des experts en santé publique pour limiter la propagation de la COVID 19 tout en permettant aux Canadiens et Canadiennes de découvrir le patrimoine naturel et culturel du Canada.

Parcs Canada reconnaît que la pandémie de la COVID-19 peut avoir des effets imprévisibles sur le Plan directeur du lieu historique national du Canada S.S. Klondike. Parcs Canada informera les partenaires autochtones, les intervenants et le public de ces répercussions dans le cadre de la mise à jour annuelle sur la mise en œuvre de ce plan.


Avant-propos

Ron Hallman
Président et directeur général
Parcs Canada

En tant qu’intendante des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation au Canada, l’Agence Parcs Canada s’est engagée à préserver et à restaurer l’intégrité écologique et commémorative des lieux patrimoniaux protégés d’un océan à l’autre.

Nous nous engageons à travailler avec les peuples et les aînés autochtones qui parcourent ces terres depuis des temps immémoriaux et qui ont rendu possible la création d’un si grand nombre de lieux protégés, ainsi qu’à apprendre d’eux et à partager notre leadership avec eux.

Nous reconnaissons et apprécions le rôle essentiel joué par les communautés avoisinantes pour aider Parcs Canada à remplir son mandat, au nom de la population canadienne, notamment de nombreuses collaborations visant à protéger l’intégrité écologique et l’offre de services liés au tourisme naturel et culturel pour les visiteurs du lieu historique national du Canada S.S. Klondike.

Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires autochtones, des résidents et des intervenants locaux et régionaux, des visiteurs passés et actuels, et toutes les autres personnes et parties intéressées des quatre coins du pays.

Ensemble, nous nous efforçons de faire en sorte que les sites patrimoniaux au Canada sont accueillants et incluent des points de vue diversifiés. Nous invitons l’ensemble de la population canadienne à ces sites pour découvrir la nature et se rapprocher de l’histoire riche et variée du Canada.

Les plans directeurs, documents principaux de reddition de comptes sur la gestion des lieux protégés, sont rédigés au terme de vastes consultations. Ils définissent la vision à long terme ainsi que les orientations de gestion stratégique et les objectifs liés aux lieux administrés par Parcs Canada.

J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration du présent plan directeur pour leur contribution et leur engagement envers l’avenir de cet endroit spécial. J’ai le plaisir de présenter le Plan directeur du lieu historique national du Canada S.S. Klondike.

Ron Hallman
Président et directeur général
Parcs Canada

Recommandations

Recommandé par :

Andrew Campbell

Vice-président principal
Direction générale des opérations
Parcs Canada

John Haselmayer

Directeur intérimaire
Unité de gestion du Yukon
Parcs Canada


Résumé

Le lieu historique national S.S. Klondike commémore l’histoire du transport fluvial au Yukon. Le navire qui s’y trouve est l’un des rares vapeurs à aubes à subsister au Canada qui reliaient le Yukon au monde extérieur. Ce navire a joué un rôle central dans les événements qui ont façonné le Yukon d’aujourd’hui et la société canadienne. Le premier S.S. Klondike a été construit en 1929 par la British Yukon Navigation Company (BYN Co.). Lorsqu’il fait naufrage en 1936, la compagnie utilise bon nombre de ses pièces pour construire un navire presque identique, qui lève l’ancre en 1937. Devenu désuet après la construction de routes vers Dawson et Mayo, le S.S. Klondike. II fait son dernier voyage en 1955. Parcs Canada se porte acquéreur du S.S. Klondike en 1960. Le navire est alors déplacé en amont jusqu’aux chantiers navals de Whitehorse en 1966. Le S.S. Klondike est désigné lieu historique national en 1967, et il ouvre plus tard au public pour des visites guidées.

Le S.S. Klondike est magnifiquement situé sur la rive de la rivière Yukon, au centre-ville de Whitehorse, dans les territoires traditionnels du Conseil des Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation des Kwanlin Dün. Point d’intérêt notoire, il constitue l’un des attraits touristiques les plus prisés de Whitehorse. Le navire est amarré le long du secteur riverain de Whitehorse, en bordure d’un sentier polyvalent fort fréquenté toute l’année; un réseau de rues et de sentiers le relie à la ville et à d’autres sites du centre-ville. Le navire à aubes est l’emblème de la ville de Whitehorse, et la place prépondérante qu’occupe le S.S. Klondike dans les publications touristiques de la ville et du territoire témoigne de l’importance historique des navires à aubes du Yukon et de la place particulière qu’ils occupent dans le cœur du public.

Le présent plan directeur établit une vision et trace une voie à suivre pour l’avenir du lieu historique national S.S. Klondike. De plus, il définit les stratégies et les objectifs visant à concrétiser la vision. Par conséquent, ce plan est le principal guide pour la gestion du lieu national historique S.S. Klondike, en même temps qu’il constitue pour les Canadiens et Canadiennes un important document de responsabilisation sur la gestion future du lieu historique.

Le plan directeur définit trois stratégies clés pour guider le travail de gestion du lieu historique dans un avenir prévisible :

  • La stratégie clé 1 est axée sur la conservation à long terme du S.S. Klondike et des ressources culturelles connexes.
  • La stratégie clé 2 vise à offrir aux visiteurs des expériences interactives et novatrices qui renforcent la mobilisation locale, immergent les jeunes dans un contexte historique, attirent des publics cibles et font croître les recettes.
  • La stratégie clé 3 porte sur la participation des partenaires et des intervenants à des activités qui visent à promouvoir le lieu historique national S.S. Klondike et à en favoriser la compréhension et la connaissance.

Introduction

Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie la vision de l’Agence :

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national administré par l’Agence. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada S.S. Klondike, une fois approuvé par le président et directeur général de Parcs Canada, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant le mandat de l’Agence.

Plusieurs Premières Nations du Yukon, les intervenants, les partenaires et la population canadienne ont participé à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à l’établissement de l’orientation future du lieu historique national. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national S.S. Klondike en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.

Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu et la consultation, le cas échéant, à l’égard de la gestion du lieu historique national S.S. Klondike dans les années à venir.


Importance du lieu historique national S.S. Klondike

Le lieu historique national S.S. Klondike commémore l’histoire du transport fluvial au Yukon. Le navire qui s’y trouve est l’un des rares vapeurs à aubes à subsister au Canada qui reliaient le Yukon au monde extérieur. Ce navire a joué un rôle central dans les événements qui ont façonné le Yukon d’aujourd’hui et la société canadienne.

Le premier S.S. Klondike a été construit en 1929 par la British Yukon Navigation Company (BYN Co.). Lorsqu’il fait naufrage en 1936, la compagnie utilise bon nombre de ses pièces pour construire un navire presque identique, qui lève l’ancre en 1937. Devenu désuet après la construction de routes menant vers Dawson et Mayo, le S.S. Klondike II fait son dernier voyage en 1955. En 1960, Parcs Canada se porte acquéreur du S.S. Klondike. Le navire est alors déplacé en amont jusqu’aux chantiers navals de Whitehorse en 1966.

En 1967, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada reconnaît l’importance historique nationale que revêt l’histoire du transport au Yukon et recommande l’utilisation du S.S. Klondike pour interpréter cette histoire. Après d’importants travaux de restauration visant à redonner au navire son apparence de 1937, le S.S. Klondike est ouvert au public à une date ultérieure.

Le navire contient des centaines d’artéfacts originaux et de reproductions exécutées par des experts et directement liées au S.S. Klondike ou à d’autres navires de la BYN Co.; ces objets, témoins par excellence des articles typiquement utilisés et transportés à bord des navires, contribuent de façon importante aux valeurs et aux messages véhiculés par le lieu historique national S.S. Klondike.

S’il est vrai que les navires à aubes étaient les « chevaux de trait » de la flotte de la BYN Co., l’utilisation de barges visant à augmenter la capacité de transport de marchandises faisait partie intégrante du transport par navires à aubes. La barge Atlin, qui est actuellement en cale sèche au lieu national historique S.S. Klondike, pourrait bien être le dernier vestige des barges utilisées dans le bassin hydrographique du fleuve Yukon à l’époque des bateaux fluviaux. L’importance des barges pour le réseau de transport est mise en évidence par le fait que le S.S. Klondike, construit de manière à pouvoir transporter une quantité de fret équivalente à celle d’un petit navire poussant une barge, a lui-même poussé des barges pendant la Seconde Guerre mondiale, en appui à la construction de la route militaire Alcan, qui allait devenir la route de l’Alaska. Les barges étaient d’autant plus importantes au Yukon, car la courte saison de navigation nécessitait le transport de grandes quantités de marchandises, principalement du concentré de galène argentifère provenant des mines de Mayo, dans un temps limité.

Le lieu historique national S.S. Klondike témoigne de l’évolution des relations entre les habitants, le bassin hydrographique du fleuve Yukon et le monde extérieur. Le fleuve Yukon et ses affluents ont toujours fait partie des forces qui ont profondément marqué la vie de la région. L’arrivée de nouveaux modes de transport, notamment les bateaux fluviaux, a grandement influencé la vie des gens, leur relation avec le réseau fluvial et l’environnement. Les bateaux fluviaux, parce qu’ils transportaient des marchandises, des personnes et des ressources, ont contribué à la colonisation du Yukon et à la création d’une économie minière intensive. Ils ont aussi servi à transporter des enfants autochtones venant d’aussi loin que Dawson vers le pensionnat de Carcross. Le legs à la fois positif et négatif de navires comme le S.S. Klondike se ressent encore aujourd’hui au Yukon.

Point d’intérêt notoire, le S.S. Klondike constitue l’un des attraits touristiques les plus prisés de Whitehorse. Le navire à aubes est l’emblème de la ville de Whitehorse, et la place prépondérante qu’occupe le S.S. Klondike dans les publications touristiques de la ville et du territoire témoigne de l’importance historique des navires à aubes du Yukon et de la place spéciale qu’ils occupent dans le cœur du public.

Carte 1 : Cadre régional — La version textuelle suit.
Carte 1 : Cadre régional — La version textuelle

Carte montrant les endroits de Parcs Canada au Yukon :

  1. Parc national Ivvavik
  2. Parc national Vuntut
  3. Parc national et réserve de parc national Kluane
  4. Lieux historiques nationaux du Klondike :
    • Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson
    • Lieu historique national S.S. Keno
    • Lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre
  5. Lieu historique national S.S. Klondike
  6. Lieu historique national de la Piste-Chilkoot

Autres sites :

  • Tuktoyaktuk
  • Inuvik
  • Old Crow
  • Dawson City
  • Beaver Creek
  • Carmacks
  • Haines Junction
  • Whitehorse
  • Carcross
  • Teslin
  • Skagway
  • Haines
Carte 2 : Lieu historique national S.S. Klondike — La version textuelle suit.
Carte 2 : Lieu historique national S.S. Klondike — La version textuelle

Le S.S. Klondike se trouve à Whitehorse (Yukon), capitale de 26 000 habitants située en bordure du fleuve Yukon. Le lieu historique occupe une superficie de 1,5 hectare qui s’étend du fleuve Yukon au boulevard Lewes (2nd Avenue) et à Robert Service Way. Il comprend le S.S. Klondike, un stationnement, une aire pour les autocars, un centre d’accueil, un théâtre, la barge Atlin et un grand terrain gazonné.


Contexte de planification

Le lieu historique national S.S. Klondike est magnifiquement situé sur la rive de la rivière Yukon, au centre-ville de Whitehorse (carte 1). Le navire est amarré le long du secteur riverain de Whitehorse, en bordure d’un sentier polyvalent fort fréquenté toute l’année; un réseau de rues et de sentiers le relie à la ville et à d’autres sites du centre-ville (carte 2).

Parcs Canada supervise l’administration du lieu historique national S.S. Klondike et gère les activités quotidiennes. Des services aux visiteurs ainsi que des activités d’interprétation sont offerts par le personnel saisonnier de la fin mai au début septembre. Le terrain et le parc de stationnement sont ouverts à l’année et sont régulièrement utilisés par les membres de la collectivité et les visiteurs. Jusqu’en 2019, le taux de fréquentation a progressé, et le lieu historique a accueilli quelque 40 000 visiteurs en 2019, ce qui démontre l’attrait de ce lieu emblématique du Nord.

Les visiteurs qui montent à bord du navire acquittent un droit d’entrée; ils peuvent également choisir de payer un supplément pour profiter de visites d’interprétation qui font encore mieux revivre l’histoire du navire. Le lieu historique peut être loué pour un vaste éventail d’activités, des mariages privés aux collectes de fonds communautaires. En outre, Parcs Canada collabore activement à des activités spéciales organisées par diverses organisations et entités comme Air North, la Yukon Historical and Museums Association, la Commission du patrimoine historique du Yukon, le musée MacBride et l’Association de l’industrie touristique du Yukon.

Le lieu historique national S.S. Klondike est situé sur les territoires ancestraux du Conseil des Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation des Kwanlin Dün. Les administrations autonomes des deux Premières Nations ont signé avec le Canada une entente sur les revendications territoriales globales, en 2002 et en 2005, respectivement. En 2018, Parcs Canada a signé un protocole d’entente avec les gouvernements des deux Premières Nations dans le but d’intégrer le patrimoine, l’histoire, les points de vue et les langues autochtones à l’offre d’expériences du visiteur au lieu historique. Les peuples autochtones vivant à l’extérieur de Whitehorse entretiennent eux aussi des rapports avec le lieu historique. Les bateaux fluviaux ont parcouru des milliers de kilomètres sur le réseau du fleuve Yukon, et l’industrie a embauché des Autochtones et a modifié la vie de bon nombre d’entre eux à l’échelle du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique.

Voici les principaux éléments à prendre en considération en ce qui a trait à la planification et les priorités essentielles en matière de gestion pour les dix prochaines années :


Restauration de la structure du navire

La préservation en cale sèche d’un navire en bois de la taille du S.S. Klondike présente un défi à long terme. Parcs Canada a déployé des efforts considérables les sept dernières années afin de bien évaluer l’état du navire et de déterminer les solutions possibles de remise en état. Le S.S. Klondike est en très mauvais état, et sa structure et ses systèmes nécessitent d’importants travaux de remise en état.


Adaptation aux changements climatiques

La température moyenne annuelle a augmenté de 1,0 °C à 2,5 °C dans la région depuis les années 1950, et cette tendance au réchauffement devrait se poursuivre. Une légère augmentation des précipitations annuelles totales a été observée dans la plupart des régions du Yukon, et les plus fortes augmentations devraient se produire en hiver et au printemps. Les températures variables qui oscillent entre -40 °C et +30 °C, les cycles de gel-dégel qui durent des mois et l’humidité accrue poseront tous des défis pour la conservation de ce bien. Ces facteurs aggravants compliquent la détermination de solutions permettant de remettre en état le S.S. Klondike.


Gestion de la collection d’artéfacts

La collection du lieu historique national S.S. Klondike fournit un contexte historique lié aux récits relatés et est un élément essentiel permettant de raconter l’histoire des navires à aubes. La conservation des objets historiques qui forment l’exposition nécessite un effort soutenu et des solutions novatrices. De plus, le défi est aggravé par l’état du navire et la présence de matières dangereuses. Un inventaire complet des artéfacts a été réalisé en 2019, mais la mise en place d’un calendrier de gestion de la collection ainsi que l’adoption d’une approche adéquate sont nécessaires pour assurer une protection continue de ces objets.


Présence autochtone

Un effort supplémentaire est nécessaire pour faire revivre le patrimoine, les cultures et les langues autochtones au lieu historique national S.S. Klondike. Le renouvellement récent de l’exposition (réalisé conjointement avec neuf différentes Premières Nations vivant le long du fleuve Yukon) a permis d’améliorer sensiblement la situation. Les protocoles d’entente de 2018 entre Parcs Canada, le Conseil des Ta’an Kwäch’än et la Première Nation des Kwanlin Dün ont le potentiel de consolider davantage les relations et de renforcer l’intégration des points de vue des Autochtones au lieu historique.


Recherche historique

D’importants travaux de recherche historique liée au S.S. Klondike ont été réalisés avant et pendant la désignation du navire à titre de lieu historique national. Même si les travaux de recherche du passé demeurent une ressource importante servant à l’élaboration des programmes, ils ne fournissent pas les réponses à certaines des questions les plus pressantes du jour. De nouveaux travaux sur les liens des Autochtones et les changements environnementaux liés aux bateaux fluviaux enrichiront l’expérience du visiteur et nous permettront d’offrir de nouvelles expériences aux visiteurs et de déterminer les stratégies de gestion des ressources culturelles.


Expérience du visiteur

En ce qui concerne l’expérience du visiteur, il faut travailler à l’élaboration de produits qui exploitent pleinement le potentiel du lieu historique et intègrent de multiples points de vue. Parcs Canada souhaiterait élargir la gamme d’activités offertes aux visiteurs du lieu, qui viseraient plus particulièrement les jeunes et les familles. Pour être durables, les produits liés à l’expérience du visiteur doivent répondre aux besoins des publics cibles et être assortis d’un barème de droits qui correspond mieux aux tarifs du secteur touristique local.


Mobilisation, soutien et partenariat régionaux

Les relations existantes avec les administrations régionales, les intervenants et la population yukonaise sont solides, mais il est possible, avec des partenaires, d’aller plus loin pour mieux protéger et célébrer le lieu historique national S.S. Klondike, ce qui renforcera l’entraide. Le lieu historique occupe un emplacement stratégique qui l’appelle à jouer un rôle plus actif le long du secteur riverain. La collaboration avec des partenaires, comme la ville de Whitehorse, le gouvernement du Yukon, le Conseil des Ta’an Kwäch’än et la Première Nation des Kwanlin Dün, offre des occasions de s’intégrer encore plus au sein de la collectivité en général et dans l’offre d’activités aux visiteurs, au sens plus large.


Élaboration du plan directeur

Parcs Canada a invité les intervenants, les partenaires autochtones et le public à contribuer au présent plan directeur. La consultation ayant eu lieu à cette fin s’est déroulée en deux phases. À la phase 1, en 2019, Parcs Canada a présenté la vision, les enjeux et les possibilités aux intervenants principaux, à la Première Nation des Kwanlin Dün et au Conseil des Ta’an Kwäch’än. Leurs commentaires ont été pris en considération à l’élaboration de l’ébauche du plan directeur. À la phase 2, en 2021, l’ébauche du plan a été présentée aux intervenants, aux partenaires autochtones et au public. Il y a eu une réunion avec les intervenants en mode virtuel et des visites sur place. Parcs Canada a rencontré les représentants du Conseil des Ta’an Kwäch’än, du gouvernement du Yukon, de la ville de Whitehorse, de la Commission du patrimoine historique du Yukon, de la Yukon Heritage and Museums Association et du Musée des transports. Le public a pu assister à une séance de mobilisation virtuelle et remplir une fiche de commentaires en ligne. Les valeurs, les points de vue et les aspirations des groupes sondés ont servi à produire la version définitive du plan.

Parcs Canada entend maintenir un dialogue ouvert sur la mise en œuvre du plan directeur pour s’assurer qu’il reste pertinent et utile. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera la consultation continue sur le thème de la gestion du lieu historique national S.S. Klondike dans les années à venir.


Vision

La vision présentée ci-dessous décrit l’état souhaité pour le lieu historique national S.S. Klondike dans 15 à 20 ans.

Le lieu historique national S.S. Klondike offre une expérience touristique à ne pas manquer au Yukon. Trônant dans toute sa splendeur sur le secteur riverain de la ville, le navire à aubes impressionne immédiatement quiconque visite le centre-ville de Whitehorse. Le terrain, bourdonnant d’activité, est un lieu de rassemblement communautaire dynamique. Des partenariats pour le tourisme ont vu le jour, et la population invite les visiteurs de passage à Whitehorse à se rendre au lieu historique.

Les Yukonais comme les visiteurs y découvrent les nombreuses facettes de l’histoire des bateaux fluviaux et les liens qui unissent ces bateaux à l’industrie minière, aux Autochtones, au système fluvial dans son ensemble et à la ville. Il s’agit d’un endroit où l’on peut se renseigner sur les effets tant positifs que négatifs de cette histoire.

Situé dans les territoires traditionnels des Ta’an Kwäch’än et des Kwanlin Dün, l’emplacement du lieu historique a été le pivot de l’activité humaine dans la région pendant des millénaires, véritable noyau des relations familiales, de la pêche, des voyages et du commerce. Il rappelle l’histoire d’un réseau de transport fluvial qui a évolué pour répondre aux besoins d’un secteur minier en plein développement, amenant avec lui de profonds changements pour les communautés autochtones. Les visiteurs y entendent l’histoire des familles autochtones qui, chaque printemps, se déplaçaient pour trouver du travail à bord des bateaux. Ils y comprennent les épreuves qu’ont vécues de nombreuses personnes forcées de quitter le secteur riverain, et les répercussions de cet exode sur le tissu social des communautés. Ils se tiennent là où se trouvait autrefois le vieux quartier appelé Whiskey Flats, un quartier où s’entassaient cabanes, maisons et baraques, au milieu du XXe siècle.

À mesure que les visiteurs s’approchent de l’emblématique navire à aubes, ils ne peuvent que se sentir curieux et se réjouir à l’idée de monter à bord de cet énorme navire à plusieurs étages. Ils se sentent bien accueillis dans des installations qui se veulent accessibles et inclusives pour tout le monde. Grâce à des efforts de conservation rigoureux et à l’emploi de techniques modernes, le navire est à l’abri de toute détérioration. En s’engageant sur la passerelle d’embarquement menant à la proue, les visiteurs s’étonnent devant la complexité des ferrures, des cordages, des épars, du treuil et de la gigantesque chaudière. Ils entendent le bruit des moteurs et de la roue à aubes. Où qu’ils aillent, ils sont entourés d’objets et de mobilier d’époque. Ils acquièrent des connaissances sur les charpentiers, les capitaines pilotes et mécaniciens, les matelots de pont, les préposés aux passagers et les passagers, et sur ces autres personnes qui travaillaient sur la terre ferme, dans les camps de bûcherons et les chantiers navals. En quittant le bateau, ils sont envahis du sentiment d’avoir eux-mêmes été du voyage.

Le lieu historique national S.S. Klondike est une source d’inspiration pour les générations présentes et futures, un lieu qui favorise la création de liens et fait naître un profond sentiment d’attachement au lieu et à la collectivité.


Stratégies clés

Trois stratégies clés définissent l’orientation de la gestion du lieu historique national S.S. Klondike pour les dix prochaines années. Ces stratégies, ainsi que les objectifs et les cibles connexes, sont axées sur la concrétisation de la vision grâce à une approche intégrée de la gestion. Des mises à jour annuelles sur la mise en œuvre du plan directeur seront fournies aux Canadiens et Canadiennes.


Stratégie clé 1

Sur les cales – Comprendre notre lieu historique et en prendre soin

Sur les cales

Au temps des bateaux fluviaux, les bateaux et les barges étaient sortis de l’eau avant l’englacement annuel. Ils étaient hâlés sur des billots graissés, appelés « chemins », et posés sur des cales. Pendant leur séjour « sur les chemins », les bateaux étaient entretenus et réparés pour la prochaine saison.

L’objectif de cette stratégie clé est de définir, pour la conservation du S.S. Klondike, une approche fondée sur une connaissance globale de l’état du navire et les solutions possibles pour en assurer la protection à long terme. Le S.S. Klondike est en piètre état après avoir été, des décennies durant, en cale sèche et exposé aux rigueurs d’un climat nordique en évolution. Une fois que l’état du navire sera bien connu et que les solutions pour en assurer la protection seront définies, Parcs Canada consultera de nouveau les principaux partenaires, les intervenants et le public dans le but d’élaborer un plan stratégique de gestion des biens à long terme. Ce plan comprendra des mesures d’adaptation aux changements climatiques et définira la norme de service s’appliquant à l’expérience du visiteur. Outre les efforts de conservation à long terme recherchés, Parcs Canada doit classer par priorité les activités nécessaires à l’entretien courant des biens se trouvant sur place.

Au cours du cycle de vie de ce plan directeur, la recherche historique, la gestion des ressources culturelles, les approches contemporaines à la conservation et l’expérience du visiteur seront prises en considération. L’utilisation efficace de la collection d’artéfacts et la mise à profit des nouvelles recherches historiques permettront de mieux raconter l’histoire du S.S. Klondike.


Objectif 1.1

L’état du S.S. Klondike et de la barge Atlin s’améliore.

Cibles

  • D’ici 2024, un plan stratégique de gestion des biens à long terme du navire, fondé sur une compréhension complète de l’état du navire, est en place.
  • D’ici 2023, l’état de la barge Atlin passe de « mauvais » à « bon ».
  • D’ici 2030, et sous réserve d’obtention des fonds nécessaires, l’état du S.S. Klondike s’améliore par rapport aux niveaux de 2019, passant ainsi de « mauvais » à « bon » à la suite de la mise en œuvre d’une approche de conservation bien définie.

Objectif 1.2

La gestion de la collection d’artéfacts du lieu historique national S.S. Klondike s’améliore.

Cible

  • D’ici 2032, un système de gestion de la collection des artéfacts est en place; il comprend le recensement et l’évaluation cycliques des artéfacts et, au besoin, l’intervention.

Objectif 1.3

La mobilisation, la compréhension et l’engagement du public sont renforcés en ce qui concerne la protection et la commémoration du S.S. Klondike grâce à des consultations soutenues auprès des partenaires, des intervenants et du public.

Cible

  • D’ici 2032, les produits de communication personnels et non personnels (sites Web, médias sociaux, documents imprimés, médias traditionnels, interprétation personnalisée, etc.) concernant la restauration du S.S. Klondike augmentent de 15 % par rapport aux niveaux de 2019.

Objectif 1.4

La connaissance qu’a Parcs Canada de l’histoire liée au lieu historique s’accroît grâce à de nouveaux projets de recherche historique qui comblent les lacunes du savoir, éclairent la gestion du lieu et sont menés en consultation avec les Premières Nations et les intervenants.

Cible

  • D’ici 2027, de nouveaux projets de recherche historique sont exécutés, et ils servent à établir de nouveaux produits de communication et de nouveaux programmes d’interprétation et de diffusion externe.

Stratégie clé 2

Tout le monde à bord! – Offrir une expérience touristique adaptée à tous

La priorité de cette stratégie clé est d’offrir aux visiteurs des expériences interactives et novatrices qui renforcent la participation locale, attirent les publics cibles et font augmenter les recettes. Pour y parvenir, un examen qui porte sur tous les aspects de l’expérience du visiteur (détermination des marchés cibles, marketing, promotion, conception et réalisation de produits, satisfaction des visiteurs, accessibilité et inclusion) sera réalisé. La planification d’activités sera rationalisée de manière à favoriser l’utilisation locale du lieu historique. Il en résultera une connaissance et une appréciation accrues du lieu historique national S.S. Klondike ainsi qu’un sentiment de fierté chez les gens de la région.

Objectif 2.1

La fréquentation augmente sans que la capacité d’accueil soit dépassée, et les recettes continuent de servir au financement des services.

Cibles

  • D’ici la publication du prochain plan directeur, la fréquentation du lieu historique national S.S. Klondike augmente de 10 % par rapport aux niveaux de 2019.
  • D’ici 2027, le nombre de jeunes (âgés de dix-sept ans et moins) qui participent aux programmes augmente de 5 % par rapport aux niveaux de 2019.
  • D’ici 2032, les recettes générées par les visites, les programmes, les événements et la vente de produits dérivés augmentent de 10 % par rapport aux niveaux de 2019.

Objectif 2.2

De nouvelles activités et les activités existantes permettent aux visiteurs d’explorer l’histoire des bateaux fluviaux de manière dynamique, interactive et novatrice.

Cibles

  • Les indicateurs de satisfaction et de plaisir des visiteurs restent élevés.
  • Les expositions et le contenu d’interprétation reflètent des perspectives historiques multiples; ils sont renouvelés tous les cinq ans.
  • D’ici 2027, l’accès aux produits liés à l’expérience du visiteur se sera amélioré.

Objectif 2.3

Les membres de la collectivité sont plus nombreux à se sentir interpellés, engagés et fiers du lieu national historique S.S. Klondike.

Cible

  • D’ici 2027, la fréquentation du lieu historique national S.S. Klondike par la population locale augmente par rapport aux niveaux de 2019.

Stratégie clé 3

L’épaule à la roue – Travailler en collaboration

La priorité de cette stratégie est d’associer les partenaires et les intervenants aux efforts de compréhension, de protection et de mise en valeur du lieu historique. Les efforts de collaboration offrent plus de possibilités d’explorer et de découvrir le lieu historique et d’améliorer la prise de décisions. La planification en matière de modernisation de l’infrastructure prend en compte les besoins de la collectivité et le rôle du lieu historique au sein du secteur riverain. Les partenariats officiels établis avec les deux Premières Nations locales se poursuivent. Parcs Canada respecte, appuie et travaille à la mise en œuvre des ententes définitives du Conseil des Ta'an Kwäch'än et de la Première Nation des Kwanlin Dün, et identifie et collabore sur les opportunités qui permettent d’atteindre des objectifs communs. Les citoyens des Premières Nations du Yukon sont accueillis et embauchés d’une manière qui reconnaît les rapports historiques qu’ils ont de tout temps entretenus avec le lieu historique, et les points de vue des Autochtones sont intégrés aux activités offertes aux visiteurs.


Objectif 3.1

La sensibilisation, la compréhension et le respect à l’égard de l’histoire autochtone, du savoir ancestral et des liens actuels que les Autochtones entretiennent avec le fleuve Yukon et avec le lieu historique s’améliorent.

Cibles

  • D’ici 2027, le nombre de récits et de points de vue autochtones, de même que la fréquence d’utilisation de la langue autochtone dans les programmes et les produits d’interprétation liés au lieu historique national S.S. Klondike augmentent par rapport à l’offre de services de 2019.
  • L’intégration de récits autochtones dans les films, les médias et les activités de diffusion externe augmente par rapport aux niveaux de 2019.

Objectif 3.2

Le lieu historique est mieux connu grâce aux activités stratégiques de marketing, aux partenariats et aux activités de diffusion externe.

Cibles

  • D’ici 2032, la portée virtuelle a augmenté de 10 % par rapport aux niveaux de 2019 grâce au site Web, aux médias sociaux, aux vidéos et aux technologies émergentes.
  • D’ici 2032, le nombre de jeunes qui participent aux activités de diffusion externe augmente de 10 % par rapport aux niveaux de 2019.

Objectif 3.3

Les relations avec les gouvernements et les partenaires régionaux sont renforcées, ce qui a pour effet d’intégrer le lieu historique national S.S. Klondike à l’offre d’activités offertes à la collectivité générale et aux visiteurs de Whitehorse au sens large.

Cible

  • Le nombre de relations et d’initiatives de promotion croisée dans la région augmente de 10 % au cours de dix prochaines années.

Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

L’objectif d’une évaluation environnementale stratégique est d’intégrer des considérations environnementales dans l’élaboration de politiques publiques, de plans et de propositions de programmes afin d’appuyer la prise de décisions écologiquement rationnelles. Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une évaluation environnementale stratégique a été menée pour le plan directeur du lieu historique national S.S. Klondike.

De nombreux effets résiduels positifs résulteront de la mise en œuvre du plan, par exemple : le renouvellement des partenariats avec les Premières Nations du Yukon, la protection des ressources culturelles prioritaires, et l’amélioration de l’engagement, de la sensibilisation et de l’appréciation du site parmi les partenaires autochtones, les résidents et les touristes. Une expérience revitalisée pour les visiteurs se traduira par une plus grande sensibilisation et une plus grande appréciation du lieu historique national S.S. Klondike, ainsi que par un sentiment de fierté parmi les résidents, et soutiendra le mandat de Parcs Canada. Le plan appuie les stratégies fédérales de développement durable visant à rapprocher les Canadiens et les Canadiennes de la nature.

Les stratégies et les objectifs identifiés dans le plan directeur qui pourraient potentiellement entraîner des effets négatifs sur l’environnement sont liés aux opérations, telles que les travaux de terrassement ou l’élimination des déchets de bois, nécessaires à la réhabilitation structurelle du navire. Cependant, ces effets peuvent être minimisés en suivant les directives existantes, y compris les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, en mettant en œuvre un plan de contrôle des sédiments et de l’érosion, et en effectuant des évaluations d’impact au niveau du projet, si nécessaire. Les opérations sur le site doivent atténuer les impacts sur le climat conformément aux exigences d’écologisation du gouvernement à l’appui de la Stratégie fédérale de développement durable.

La mobilisation du public et des Autochtones pour le plan a été menée de juin à août 2021. Les préoccupations du public soulevées ont été intégrées au plan, le cas échéant.

Aucun effet environnemental négatif important n’est prévu suite à la mise en œuvre du plan directeur. Les projets individuels sur le site seront évalués séparément en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact ou de la législation qui lui succédera, au besoin.


Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexes lieu historique national du Canada S.S. Klondike :

Lieu historique national S.S. Klondike
10, Robert Service Way
Whitehorse (Yukon) Y1A 2B5
Canada

Courriel :  pc.ssklondikeinfo.pc@pc.gc.ca

Tél. : 1-867-667-4511 (Été)

Tél. : 1-867-667-3910 (Hiver)

  Lieu historique national S.S. Klondike

Renseignements sur la publication

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président et directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2022.

En haut, de gauche à droite : Collection Coghlan, 201052#8, Parcs Canada/Frank L. Coglan; Parcs Canada; Parcs Canada/P. Gowdie
En bas : Parcs Canada/P. Gowdie

This publication also available in English:
S.S. Klondike National Historic Site of Canada Management Plan, 2022, 2022

  • Papier : R64-105/92-2022F
  • 978-0-660-40792-0
  • PDF : R64-105/92-2022F-PDF
  • 978-0-660-40791-3