Dès l’arrivée d’un premier navire à Fort Sel- kirk en 1866 et pendant près d’un siècle, la navigation fluviale par bateau à vapeur a joué un rôle primordial dans l’essor du Yukon et l’établissement de liens entre cette région et le reste du monde. Plus grand navire à avoir parcouru la portion canadienne du fleuve Yukon, le S.S. Klondike II a été construit par la British Yukon Navigation Co. et mis à l’eau en 1937 pour remplacer son homonyme, qui avait coulé l’année précédente. Sa mise hors service en 1955 a mis un terme à l’ère de la navigation commerciale par bateau à vapeur au Yukon.

Le S.S. Klondike a été désigné lieu historique national en raison du rôle qu'il a joué dans le transport par voie d'eau intérieure pour relier le Yukon avec le monde extérieur.

Gestion des ressources culturelles 

Toutefois, puisqu'il s'agit d'un lieu historique national du Canada, elle est administrée dans le respect des principes établis dans la Politique sur la gestion des ressources culturelles de Parcs Canada.


Gestion du site historique

Les pratiques et les initiatives de gestion propres au lieu historique national S.S. Klondike se fondent également sur :

Plan directuer du lieu historique national du Canada SS Klondike, 2022

Le tournage et la photographie à des fins commerciales

Afin de protéger les ressources des sites et les expériences du visiteur et d’éviter que l’on porte atteinte aux droits des bénéficiaires des ententes sur les revendications territoriales, des considérations spéciales s’appliquent aux activités de tournage et de photographie à des fins commerciales.