Désignations

Lieu historique national S.S. Klondike

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Historique

Dès l’arrivée d’un premier navire à Fort Selkirk en 1866 et pendant près d’un siècle, la navigation fluviale par bateau à vapeur a joué un rôle primordial dans l’essor du Yukon et l’établissement de liens entre cette région et le reste du monde. Ce réseau de transport s’est développé en fonction de la géographie du Yukon et de la technologie des bateaux à roue de l’époque. Les autres moyens de transport ont progressé lentement, et ce n’est que pen- dant et après la Deuxième Guerre mondiale que le transport terrestre a mis fin au règne du transport fluvial vers l’intérieur du Yukon.

Construit à Whitehorse en 1929 par la British Yukon Navigation Company, filiale de la White Pass and Yukon Route, le S.S. Klondike I a marqué une percée majeure dans la con- ception des vapeurs à roue arrière. Il fut le premier d’entre eux à pouvoir transporter une charge de plus de 272 tonnes (jusqu’à 300 t s’il n’avait pas à pousser une barge). La car- rière du S.S. Klondike I a brusquement pris fin en 1936 lorsque le bateau s’est échoué sur le fleuve Yukon entre le lac Laberge et la rivière Teslin.

La compagnie a immédiatement construit le S.S. Klondike II. De 1937 à 1952, le navire a servi de cargo. Chargé de marchandises di- verses et de quelques passagers, il pouvait de- scendre en 36 heures les 740,27 km / 460 miles reliant Whitehorse à Dawson.

Au retour de Dawson, le S.S. Klondike II s’ar- rêtait à Stewart Landing où on le chargeait de minerai d’argent et de plomb. Extrait dans le district de Mayo, le minerai était transporté jusqu’à Whitehorse, puis il était acheminé par train jusqu’à Skagway, en Alaska.

Transformé en bateau de croisière en 1954 dans le but de prolonger sa carrière, le S.S. Klondike II s’est amarré à Whitehorse pour la toute dernière fois en août 1955.

Raison de l’importance historique nationale

Plus grand navire à avoir parcouru la portion canadienne du fleuve Yukon, ce bateau à roue arrière a été construit par la British Yukon Navigation Co. et mis à l’eau en 1937 pour remplacer son homonyme, qui avait coulé l’année précédente. Le S.S. Klondike II a été conçu de manière à accélérer le transport du minerai d’argent et de plomb par le fleuve Yukon. À la fois cargo et navire de passagers, le Klondike II a principalement assuré le ser- vice entre Whitehorse et Dawson. En 1954-1955, après une importante remise en état, le navire a été transformé en bateau de croisière. Sa mise hors service en 1955 a mis un terme à l’ère de la navigation commerciale par bateau à vapeur au Yukon.

Commission des lieux et monuments histori- ques du Canada, 1981

Faits saillants

1929
La British Yukon Navigation Company met à l’eau le S.S. Klondike II, le plus grand bateau à roue arrière de sa flotte.

1936
Le S.S. Klondike coule dans le tronçon Thirty Mile du fleuve Yukon. La construction d’un nouveau S.S. Klondike II débute sans tarder.

1937
Le second S.S. Klondike II est mis en service.

1954
Le S.S. Klondike amorce une seconde carrière comme navire de ligne à la suite d’importants travaux de remise à neuf.

1955
Le S.S. Klondike entame sa dernière année de service comme navire de ligne. Il est ensuite placé en cale sèche à Whitehorse.

1959
Le chemin de fer White Pass and Yukon Route fait don du S.S. Klondike au gouverne- ment du Canada pour la somme de 1 $.

1966
Le S.S. Klondike, immobilisé jusque-là à l’an- cien chantier naval de Whitehorse, est réin- stallé à son emplacement actuel.

1967
Le S.S. Klondike est classé lieu historique na- tional. Les travaux de restauration débutent peu après.

1981
Le lieu historique est officiellement ouvert au public.

1987
La Commission des lieux et monuments his- toriques du Canada réaffirme l’importance nationale du S.S. Klondike. De plus, elle recommande que le bateau restauré demeure à Whitehorse et qu’il serve exclusivement à l’interprétation de l’histoire du transport flu- vial au Yukon.

Emplacement

Le S.S. Klondike se trouve sur les berges du fleuve Yukon, au centre-ville de Whitehorse.

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