Discover the rich history of when the rivers were the highways of the Yukon by touring the S.S. Klondike in Whitehorse. The sternwheeler sits silent now but has been restored to look as it did in its heyday of the 1940s. Learn about the industries and the people who relied on the steamboats that moved everything from ore to heirlooms up and down the river between Whitehorse and Dawson City. Watch the documentary about the riverboats to see the vessels at work during the 1930s and see how they winched the boats up through Five Finger Rapids, and try your hand at the game of Quoits.

Self-guiding brochure | Video | Xplorers


Self-guiding brochure

Pick up the self-guiding brochure and then go on board to explore. The brochure guides you through the boat and ensures that you don’t miss anything, while allowing you to move at your own pace. Available in English, French and German.

Self-guiding brochures can be picked up at the S.S. Klondike Visitor Centre. You can “go on your own” from 9:30 am to 4:30 pm.


Video

Lining the SS Klondike through 5 Fingers Rapids.
Lining Five Finger Rapids

Be sure not to miss the 20 minute video “In the Days of the Riverboats” to see historic footage of sternwheelers in action and to learn about the role that riverboats played in the early life of the Yukon.

The video is shown throughout the day.


Xplorers

Are your children curious, bright, and active? Do they like challenges? Are they budding artists, dreamers or promising journalists? Then they are perfect candidates to become S.S. Klondike Xplorers.

This interactive discovery book, suitable for youth ages 6-11, offers a host of fun activities for youth to explore while visiting S.S. Klondike National Historic Site.

When the kids have completed six activities they will be recognized as official Xplorers with a certificate and a special collectible souvenir!

Ask for the booklets at the S.S. Klondike Visitor Centre and head out to “Xplore” with your family!

For further information, visit Parks Canada Xplorers.

Visitez le S.S. Klondike, à Whitehorse, pour découvrir la riche histoire de cette époque où les rivières et les fleuves constituaient les autoroutes du Yukon. Maintenant immobile, ce bateau à aubes a été restauré et a repris l’apparence qu’il revêtait dans les années 1940, lors de son apogée. Dans la salle des machines, les énormes moteurs à vapeur utilisent la pression accumulée dans les chaudières pour faire tourner la roue à aubes orange vif. Apprenez quelles étaient les industries et les personnes qui dépendaient des bateaux à vapeur. Ces navires permettaient de tout transporter, des minerais aux objets de famille, sur le fleuve entre Whitehorse et Dawson. Regardez le documentaire sur les bateaux fluviaux pour voir les navires à l’œuvre pendant les années 1930. Découvrez comment les équipages parvenaient à traverser les rapides Five Finger au moyen d’un treuil. Essayez-vous ensuite au jeu du palet.


Brochure d'interprétation autonome

Procurez-vous la brochure de visite autoguidée et montez à bord du navire pour explorer le pont des marchandises. La brochure vous permettra de visiter le bateau de fond en comble, tout en vous déplaçant à votre rythme.  Disponible en englais, français, et allemand.

On peut se procurer une brochure au Centre d'accueil de la S.S. Klondike. Vous pouvez faire une visite autoguidée de 9 h 30 à 16 h 30.


Vidéo

Lining the SS Klondike through Five Fingers Rapids.
Des rapides à franchir

Assurez-vous de ne pas manquer la vidéo « Au temps des bateaux à aubes » afin de voir des images historiques de bateaux à roue arrière en pleine action et d’en apprendre davantage sur le rôle joué par ces bateaux dans les débuts historiques du Yukon.

La vidéo est présentée tout au long de la journée.


Xplorateurs

Vos enfants sont curieux, vifs et actifs? Ils aiment les défis? Ils sont artistes en herbe, rêveurs ou futurs journalistes? Ils sont alors de parfaits candidats pour devenir des Xplorateurs de S.S. Klondike.

Ce livre-découverte interactif destiné aux 6-11 ans présente une foule d'activités amusantes à essayer lors d'une visite au Lieu historique national S.S. Klondike.

Lorsque les enfants auront complété six d'activités, ils recevront alors un souvenir spécial ainsi qu'un certificat les reconnaissant comme Xplorateurs officiels de S.S. Klondike.

Demandez les cahiers au Centre d’accueil de la S.S. Klondike et partez « Xplorer » avec votre famille!

Pour de plus amples renseignements, consultez Les Xplorateurs de Parks Canada.