Visitez le S.S. Klondike, à Whitehorse, pour découvrir la riche histoire de cette époque où les rivières et les fleuves constituaient les autoroutes du Yukon. Maintenant immobile, ce bateau à aubes a été restauré et a repris l’apparence qu’il revêtait dans les années 1940, lors de son apogée. Dans la salle des machines, les énormes moteurs à vapeur utilisent la pression accumulée dans les chaudières pour faire tourner la roue à aubes orange vif. Apprenez quelles étaient les industries et les personnes qui dépendaient des bateaux à vapeur. Ces navires permettaient de tout transporter, des minerais aux objets de famille, sur le fleuve entre Whitehorse et Dawson. Regardez le documentaire sur les bateaux fluviaux pour voir les navires à l’œuvre pendant les années 1930. Découvrez comment les équipages parvenaient à traverser les rapides Five Finger au moyen d’un treuil. Essayez-vous ensuite au jeu du palet.


Brochure d'interprétation autonome

Procurez-vous la brochure de visite autoguidée et montez à bord du navire pour explorer le pont des marchandises. La brochure vous permettra de visiter le bateau de fond en comble, tout en vous déplaçant à votre rythme.  Disponible en englais, français, et allemand.

On peut se procurer une brochure au Centre d'accueil de la S.S. Klondike. Vous pouvez faire une visite autoguidée de 9 h 30 à 16 h 30.


Vidéo

Lining the SS Klondike through Five Fingers Rapids.
Des rapides à franchir

Assurez-vous de ne pas manquer la vidéo « Au temps des bateaux à aubes » afin de voir des images historiques de bateaux à roue arrière en pleine action et d’en apprendre davantage sur le rôle joué par ces bateaux dans les débuts historiques du Yukon.

La vidéo est présentée tout au long de la journée.


Xplorateurs

Vos enfants sont curieux, vifs et actifs? Ils aiment les défis? Ils sont artistes en herbe, rêveurs ou futurs journalistes? Ils sont alors de parfaits candidats pour devenir des Xplorateurs de S.S. Klondike.

Ce livre-découverte interactif destiné aux 6-11 ans présente une foule d'activités amusantes à essayer lors d'une visite au Lieu historique national S.S. Klondike.

Lorsque les enfants auront complété six d'activités, ils recevront alors un souvenir spécial ainsi qu'un certificat les reconnaissant comme Xplorateurs officiels de S.S. Klondike.

Demandez les cahiers au Centre d’accueil de la S.S. Klondike et partez « Xplorer » avec votre famille!

Pour de plus amples renseignements, consultez Les Xplorateurs de Parks Canada.