Au cours des cinq prochaines années, Parcs Canada investira 3 milliards de dollars pour remettre en état les infrastructures des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.


S.S. Keno
Lieu historique national S.S. Keno

Lieu historique national S.S. Keno

L’entretien périodique est un élément clé de la possession d’un bateau. En 2022, le S.S. Keno fera l’objet de réparations visant le pont, les rampes, les toiles et la roue à aubes, les travaux comprendront notamment l’enlèvement du bois pourri et le remplacement de planches.





L'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial
Lieu historique national de L'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial

L'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial: Remise en état

Cette année, ce bâtiment de la rue Front a fait l’objet d’un certain nombre de projets. Les travaux réalisés comprennent des améliorations de la structure dans l’ensemble du bâtiment pour répondre aux exigences des codes modernes, une nouvelle toiture pour sécuriser l’enveloppe du bâtiment et empêcher les infiltrations d’eau, un nouveau système antichute sur le toit pour permettre un accès sûr à toutes les zones du toit, et la réinstallation des portes historiques donnant sur la rue Front.



Théâtre Palace Grand

Théâtre Palace Grand

Cette année, l’emblématique Théâtre Palace Grand fera l’objet d’importantes améliorations, dont la première est l’installation d’un système antichute horizontal dans les combles, qui permet aux utilisateurs compétents de travailler en toute sécurité sur l’éclairage de la scène, situé au-dessus du secteur principal des sièges du théâtre.

En outre, la cage d’escalier extérieure ouest fera l’objet de quelques améliorations, notamment l’installation de matériaux isolants, l’ajout de bois et d’éléments de soutien supplémentaires pour renforcer le raccordement de la cage d’escalier au bâtiment, la réinstallation de cloisons sèches à l’intérieur de la cage d’escalier et la remise à neuf de l’intérieur des cages d’escalier ouest et est.

Il n’y aura aucune incidence sur l’utilisation du bâtiment, mais les visiteurs peuvent s’attendre à voir la réalisation des travaux.


Résidence Black

Résidence Black

Dans le but de prolonger la durée de vie du toit, Parcs Canada ajoute une membrane imperméable entre les couches de la toiture. Les côtés ouest et sud de la toiture principale de la résidence feront également l’objet d’un remplacement partiel.