Vers une vision pour les lieux historiques nationaux du Klondike

Parcs Canada prend les mesures qui s’imposent pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan directeur 2018 des lieux historiques nationaux du Klondike. Ces travaux visent en partie à élaborer un modèle durable de gestion des biens patrimoniaux des lieux historiques de Dawson et de la région.

Nous tenons à ce que nos lieux les plus précieux et nos bâtiments patrimoniaux soient protégés et utilisés d’une façon qui contribue à la santé et au dynamisme de la collectivité. Pour ce faire, Parcs Canada étudie actuellement, avec la participation d’intervenants et de partenaires, différents modèles de propriété et d’utilisation pour certains biens et certains bâtiments sous-utilisés du Klondike.

Biens patrimoniaux

Parcs Canada protège et met en valeur des exemples représentatifs du patrimoine culturel et naturel du Canada. Nous racontons l’histoire de ces lieux très particuliers et soulignons les valeurs historiques qu’ils incarnent. Ce faisant, cependant, nous devons aussi exercer une gestion financière responsable et investir judicieusement nos ressources.

Parcs Canada est le plus grand propriétaire de biens patrimoniaux de tout le Klondike. Certains bâtiments jouent un rôle essentiel dans la narration de l’histoire de la ruée vers l’or et de ses lendemains, et sont au cœur de visites guidées ou d’autres activités. D’autres bâtiments servent de logements, de bureaux ou d’entrepôts pour les artéfacts. Certains, enfin, sont sous-utilisés ou simplement vides. 

Une responsabilité partagée

La protection de l’aspect historique du Klondike est une responsabilité partagée. Parcs Canada, le gouvernement du Yukon, la Ville de Dawson et de nombreuses entreprises privées sont propriétaires de bâtiments patrimoniaux répartis un peu partout dans la ville et dans la région. Cette mosaïque de biens patrimoniaux est donc assujettie aux orientations non seulement de Parcs Canada, mais aussi d’autres administrations et propriétaires.

En se basant sur un cadre stratégique, Parcs Canada a étudié attentivement les biens et les bâtiments des lieux historiques. Nous en sommes venus à la conclusion que les biens patrimoniaux que nous possédons au Klondike n’ont pas besoin de tous rester au sein du portefeuille du gouvernement fédéral. Un autre propriétaire pourrait offrir à certains bâtiments une nouvelle vie et une nouvelle utilisation, tout en garantissant la protection des valeurs historiques par d’autres moyens, notamment la désignation de lieu historique municipal ou territorial.

La collaboration offre les meilleures solutions

Parcs Canada favorise la collaboration avec toutes les administrations et avec d’autres intervenants clés de la région. Nous sommes impatients de trouver de nouvelles façons pour les visiteurs et les membres de la collectivité de profiter de ces lieux si particuliers.

Progrès réalisés à ce jour

  • En 2018, Parcs Canada a mis sur pied un comité consultatif formé de représentants d’organisations locales et régionales ainsi que de membres de la collectivité pour l’aider à prendre des décisions sur les biens patrimoniaux. Ce comité se réunit deux fois l’an.
  • Tous les biens ont fait l’objet d’un nouvel inventaire, et leur désignation patrimoniale a été confirmée.
  • Au besoin, les propriétés ont été réarpentées.
  • L’état de certains bâtiments a fait l’objet d’une évaluation détaillée.
  • En 2019, Parcs Canada a signé un protocole d’entente avec le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in en vue d’une collaboration liée au patrimoine, à la langue, à l’expérience du visiteur et à l’utilisation des terres. On a notamment étudié la possibilité d’aménager un centre d’apprentissage dirigé par des Autochtones à Bear Creek.
  • Parcs Canada a élaboré un cadre stratégique pour l’évaluation des biens du Klondike.
  • Parcs Canada a présenté à la Ville de Dawson deux candidatures pour la désignation de lieu historique municipal : la forge de Billy Biggs et le magasin Harrington.

Renseignements :

Travis Weber Directeur des lieux historiques nationaux du Klondike
C.P. 390, Dawson (Yukon) Y0B 1G0
travis.weber@canada.ca/Tél. : 867-993-3326