Table des matières

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de Parcs Canada, 2018.

This document is also available in English.

Plan Directeur des Lieux Historiques Nationaux du Klondike du Canada, 2018

  • Papier: R64-447/2018F
  • 978-0-660-03802-5
  • PDF: R64-447/2018E-PDF
  • 978-0-660-03803-2

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou sur les Lieux Historiques Nationaux du Canada du Klondike :

Adresse mail :
Lieux Historiques Nationaux du Klondike
C.P. 390
Dawson (Territoire du Yukon) Y0B 1G0
Canada

Téléphone :
867-993-7200

Télécopie :
867-993-7203


Source des images de la page couverture

En haut, de gauche à droite : Fritz Mueller
En bas : Fritz Mueller

Avant-propos

Daniel Watson, Directeur général, Agence Parcs Canada

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde.

Ce vaste réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d’aires marines nationales de conservation est l’un des plus beaux fleurons du Canada et raconte qui nous sommes, notamment l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

Les plans directeurs sont les principaux documents utilisés pour la gestion des aires patrimoniales protégées. Ils sont élaborés grâce à une vaste consultation et définissent une vision à long terme, en plus d’établir l’orientation de gestion stratégique et les objectifs liés aux lieux gérés par Parcs Canada.

Ce plan directeur concrétise l’engagement continu de Parcs Canada consistant à protéger et à mettre en valeur les lieux historiques nationaux du Klondike, au profit des générations actuelles et futures.

Les commentaires des nombreuses organisations et personnes dévouées, y compris les peuples autochtones, les habitants locaux et régionaux, les visiteurs et les aînés, ont été inestimables afin d’établir ce plan.

Parcs Canada rendra compte des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs pour les lieux historiques nationaux du Klondike et procédera à l’examen du présent plan tous les dix ans ou avant, au besoin.

J’aimerais remercier toutes les personnes impliquées dans l’élaboration du présent plan directeur pour leur contribution et leur engagement concernant l’avenir de ce trésor national. J’ai le plaisir d’approuver le Plan directeur des lieux historiques nationaux du Klondike.

Daniel Watson
Directeur général de l’Agence Parcs Canada

Recommandations

Approuvé et l’original a été signé par

Daniel Watson

Directeur général de l’Agence
Parcs Canada

Diane Wilson

Directrice d’unité de gestion
Unité de gestion du Yukon
Parcs Canada

Résumé

Les lieux historiques nationaux du Canada du Klondike sont constitués de cinq différents lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada situés au cœur et autour de Dawson, à savoir le Complexe Historique de Dawson; la Drague Numéro Quatre; le S.S. Keno; le lieu historique national de l’Ancien Palais de Justice Territorial. Le lieu historique national de la Concession de la Découverte est géré en coopération avec la Klondike Visitor’s Association.

Une vision et des stratégies clés, avec des objectifs et des cibles correspondants, ont été élaborées en vue de guider les activités de gestion des lieux historiques nationaux du Klondike au cours des dix prochaines années. Ces décisions ont été prises en consultation avec les Tr’ondëk Hwëch’in (Premières Nations), d’importants intervenants et partenaires, et le grand public. Les trois stratégies clés de gestion complémentaires et interconnectées sont les suivantes :

  • le Klondike rassembleur : le Klondike rassemble: le Canada et le monde entier; maintien l'offre continue de programmes d'exception et l’augmentation de la fréquentation des sites ainsi que des recettes;
  • à la recherche d'opportunités: assurer la protection des structures historiques et encourager leur utilisation; et
  • une incursion dans la communauté et l'histoire: développer une stratégie à long terme pour l'entretien et l'utilisation de la collection d'artéfacts des lieux historiques.

Ce plan sera mis en œuvre de façon collaborative. Un comité consultatif des lieux historiques composé des partenaires et d’intervenants importants sera mis sur pied. Ce comité s’assurera que la gestion et l’exploitation des lieux historiques nationaux du Klondike prendront en compte divers points de vue et facilitera la communication et la production de rapports annuels sur les progrès et les réalisations des lieux historiques.

1.0 Introduction

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque parc national, aire marine nationale de conservation, canal historique et lieu historique national administré par Parcs Canada appuie la vision de l’Agence :

«Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.»

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national administré par l’Agence. Le Plan directeur des lieux historiques nationaux du Canada du Klondike, une fois approuvé par le Directeur général de l’Agence de Parcs Canada, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant le mandat de l’Agence.

Les Canadiens, dont les peuples autochtones, y compris les Tr’ondëk Hwëch’in, ont participé à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à l’établissement de l’orientation future des lieux historiques nationaux. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation des lieux historiques du Klondike en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.

Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu à l’égard de la gestion des lieux historiques nationaux du Klondike dans les années à venir.

2.0 Importance des lieux historiques nationaux du Klondike

Les lieux historiques nationaux du Klondike sont constitués de cinq différents lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada situés au cœur et autour de Dawson, à savoir le Complexe Historique de Dawson; la Drague Numéro Quatre; le S.S. Keno; le lieu historique national de l’Ancien Palais de Justice Territorial. Le lieu historique national de la Concession de la Découverte est géré en coopération avec la Klondike Visitor’s Association. Les cinq sites font partie du rassemblement des lieux historiques nationaux liés à la ruée vers l’or du Klondike (avec le lieu historique national de la Piste Chilkoot au nord de la Colombie Britannique, également géré par Parcs Canada).

Le lieu historique national du Complexe de Dawson met en valeur les composantes sociales, économiques et politiques qui ont façonné la région du Yukon au cours du siècle dernier. Ce lieu historique comprend plus de deux douzaines d’édifices situés au cœur du centre-ville de Dawson. Parmi les ressources culturelles de dimension historique nationale du lieu historique national du Complexe de Dawson, on peut voir les suivantes : la résidence du commissaire, le bureau de poste, la cabane de Robert Service, maison de Ruby, la forge de Billy Bigg, Dawson Daily News, le bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company, la résidence du commandant de la Police à cheval du Nord Ouest, la banque de British North America, et les reconstructions du Saloon Red Feather et le Théâtre Palace Grand.

Le lieu historique national du S.S. Keno, construit en 1922, est érigé sur les magnifiques rives de Dawson, entre la rue Front et le fleuve Yukon. Bien que le S.S. Keno ait été le plus petit bateau à roue à aubes de la flotte de la British Yukon Navigation Company, le vaisseau a été conservé dans son intégralité afin de raconter l’histoire de la navigation fluviale à l’époque de la ruée vers l’or. Cette histoire met notamment en lumière l’importante contribution des Premières Nations à ce système de transport.

À votre arrivée en voiture à Dawson, ville située à 550 km au nord ouest de Whitehorse, vous apercevrez le lieu historique national de l’Ancien Palais de Justice situé sur la rue Front. Son imposante visibilité visait à bien faire comprendre aux visiteurs et aux nouveaux arrivants le pouvoir et l’autorité dont était investi le gouvernement fédéral au Yukon. L’édifice à l’architecture d’inspiration classique est un rare exemple des palais de justice en bois construits au début du XXe siècle, et il a été ajouté à la liste des édifices classés, soit le niveau de reconnaissance le plus élevé attribué par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP).

L’imposant lieu historique national de la Drague Numéro Quatre à coque de bois commémore l’exploitation à grande échelle par les compagnies minières au nord du Canada. Drague à godets en ligne haute de huit étages, la Drague Numéro Quatre est située à 14 km au sud-est de Dawson, sur la rive ouest du ruisseau Bonanza. De 1899 à 1966, d’énormes machines ont creusé le sol dans la région du Klondike afin d’en extraire de l’or, modifiant le paysage à tout jamais. Le complexe de Bear Creek est affilié au lieu historique national de la Drague Numéro Quatre. Il s’agit d’un complexe industriel composé d’une soixantaine de bâtiments, de 30 structures mineures et de milliers d’artéfacts propres au lieu historique situé dans la vallée de la rivière Klondike. Dix huit bâtiments du complexe de Bear Creek figurent sur la liste des édifices reconnus par la BEEFP.

Le lieu historique national de la Concession de la Découverte est le lieu de la première découverte d’un gisement d’or dans le ruisseau Bonanza, ce qui a déclenché la ruée vers l’or du Klondike. Financé par George Carmack, le 17 août 1896, le lieu historique est une concession minière délimitée juridiquement située à 15 km sur le ruisseau Bonanza, en aval du confluent de la rivière Klondike. Le lieu historique est géré en coopération avec la Klondike Visitor’s Association.

Carte 1 : Cadre régional

Cadre régional - version texte

Carte montrant les endroits de Parcs Canada au Yukon:

  1. Lieu historique national de la Piste-Chilkoot
  2. Lieu historique national S.S. Klondike
  3. Parc national et réserve de parc national Kluane
  4. Lieux historiques nationaux du Klondike :
    • Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson
    • Lieu historique national S.S. Keno
    • Lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre
    • Lieu historique national de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial
    • Discovery Claim National Historic Site
  5. Parc national Vuntut
  6. Parc national Ivvavik
 

Carte 2 : Lieux historique nationaux du Klondike

Lieux historique nationaux du Klondike - version texte

Lhn complexe-historique de Dawson :

  1. A Théâtre Palace Grand
  2. Bureau de poste
  3. Magasin de Madame Tremblay
  4. Dawson Daily News
  5. Bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company
  6. Forge de Billy Brigg
  7. Magasin Harrington
  8. La maison de Ruby
  9. Banque de British North America
  10. Salon funéraire Lowe’s
  11. Magasin Oak Hall
  12. Quartiers des officiers mariés de la PCNO
  13. Résidence du commissaire
  14. Lhn Palais de justice territorial
  15. Église St. Andrew’s
  16. Les reconstructions du Saloon Red Feather
  17. Cabane de Robert Service
  18. Entrepôt de la Northern Commercial Co.
  19. Résidence MaCaulay
  20. Complexe de la Third Avenue
  21. Atelier à chaudière West
  22. Presbytère St. Andrew’s
  23. Résidence du commandant de la PCNO
  24. Prison du fort Herchmer
  25. Écurie du fort Herchmer
  26. Lhn S.S. Keno

3.0 Contexte de la planification

Dawson est une communauté du patrimoine dynamique et les lieux historiques nationaux du Klondike s’entremêlent aux bribes de la vie quotidienne de ses résidents. Parcs Canada détient et gère 11 ressources culturelles d’importance nationale et 19 autres ressources culturelles liées à d’autres valeurs patrimoniales au cœur même de la ville. Le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine a désigné six bâtiments comme étant des édifices classés et 20 comme étant des structures reconnues.

Ces ressources aident à façonner le caractère historique de Dawson si cher au cœur des résidents et des visiteurs. Parcs Canada partage sa passion pour l’histoire du Klondike et se joint à la communauté locale et aux intervenants en patrimoine et en tourisme pour mettre en vedette les ressources culturelles. En plus des structures de Parcs Canada, d’autres propriétaires détiennent six bâtiments comprenant des désignations distinctes de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, dont l’Église anglicane, la Ville de Dawson, le gouvernement du Yukon, et les entreprises locales. Le lieu historique national de Tr’ochëk, situé de l’autre côté de la rivière Klondike, en face du Complexe Historique de Dawson, est détenu et exploité par les Tr’ondëk Hwëch’in. La région comprend d’autres bâtiments et paysages auxquels le gouvernement du Yukon, la Ville de Dawson et les Tr’ondëk Hwëch’in ont reconnu une valeur patrimoniale. Dawson est reconnue à l’échelle du pays pour tous les efforts qu’elle déploie afin de préserver son patrimoine municipal.

La mise en œuvre du Plan directeur pour les lieux historiques nationaux du Klondike de 2004 s’est traduit par un certain nombre d’initiatives menées à terme avec les Tr’ondëk Hwëch’in, les ordres de gouvernement municipal et territorial, ainsi que les groupes communautaires. Parcs Canada a activement pris part à un groupe de travail afin d’obtenir un statut de patrimoine mondial pour la région du Klondike et a proposé un programme pour préserver et renforcer les structures patrimoniales de tous les lieux historiques. Les membres de l’équipe, qui ont soutenu les Tr’ondëk Hwëch’in dans l’élaboration d’un plan directeur pour le lieu historique national de Tr’ochëk, offrent régulièrement leur collaboration pour les programmes communs, la promotion et la formation culturelle et interprétative. Les programmes axés sur l’expérience du visiteur sont plus dynamiques, de nouveaux programmes créatifs ont été élaborés, et les ressources culturelles sont bien mises en avant.

Ce plan directeur englobe l’ensemble des cinq lieux historiques nationaux détenus et exploités par Parcs Canada et donne une direction à long terme sous la forme de stratégies principales, d’objectifs et de cibles. Il a été élaboré en collaboration avec les Tr’ondëk Hwëch’in, des partenaires, des intervenants et le grand public. Les principaux éléments à prendre en considération sur le plan de la planification et les priorités essentielles en matière de gestion lors du cycle de 10 ans comprennent :

Une programmation attrayante et de grande qualité :

L’Agence Parcs Canada s’efforce, entre autres, d’encourager les visiteurs à explorer Dawson, et a conscience du coût pour ces derniers de se déplacer jusque-là. Les employés de Parcs Canada qui travaillent sur les lieux historiques nationaux du Klondike sont réputés pour l’excellence de leurs récits et l’expérience du visiteur. Travailler ensemble pour offrir aux visiteurs une expérience attrayante et de grande qualité afin que ces derniers continuent de visiter Dawson constitue une priorité pour Parcs Canada.

Les structures historiques :

Parmi les diverses ressources culturelles des lieux historiques nationaux du Klondike, les structures patrimoniales sont celles qui s’érodent le plus. Le lieu historique national du Complexe Historique de Dawson comprend plus de 40 édifices du patrimoine. Le climat extrême, les changements de la stabilité du pergélisol, et la durée particulièrement courte de la saison de la construction limitent notre capacité à préserver ces structures. L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’utilisation et d’occupation créative permettront de répondre à certaines difficultés rencontrées pour protéger et préserver ces importantes structures du patrimoine.

La collection d’artéfacts :

Le lieu historique national du Klondike abrite une vaste collection d’artéfacts. La majorité des artéfacts mobiles sont entreposés de façon appropriée et ne constituent pas une menace imminente. De nombreux artéfacts sont utilisés dans des programmes, en coulisses, et dans des expositions fixes dans différents endroits. L’entretien de la collection exige d’importantes ressources. Parcs Canada est déterminé à travailler avec la communauté du patrimoine en général en vue d’élaborer une stratégie à long terme concernant l’utilisation et la prise en charge de la collection d’artéfacts mobiles du lieu historique.

4.0 Vision

L’or a façonné les sociétés et défini les économies mondiales. Ce produit a déclenché l’un des événements les plus célèbres et les plus transformateurs de l’histoire : la ruée vers l’or du Klondike de 1898.

Votre visite à Dawson et dans les cinq lieux historiques nationaux de Parcs Canada dans le Klondike est votre passeport pour vivre et comprendre personnellement cet événement d’importance internationale.

La ruée vers l’or du Klondike est bien plus qu’un simple moment de l’histoire. Les liens qui unissent les Tr’ondëk Hwëch’in à cette région remontent à des temps immémoriaux. Les Tr’ondëk Hwëch’in, qui se sont toujours épanouis même dans les pires circonstances – y compris des conditions météorologiques extrêmes et le manque de nourriture – se sont adaptés au climat social et économique en rapide évolution de la ruée vers l’or. La Première Nation accueille toujours les nouveaux arrivants sur son territoire traditionnel et demeure la gardienne indéfectible de ces terres.

À Dawson, et dans toute la région du Klondike, ce trésor patrimonial revit sous vos yeux. L’exploitation minière par placers aurifères est partout. Bien que l’industrie ait évolué, elle repose toujours sur les mêmes principes et techniques pour extraire l’or, qui sont visibles dans les champs aurifères entourant la ville aujourd’hui.

Dawson, ville éloignée du 64e parallèle Nord, est une destination patrimoniale incomparable. Toute la communauté, dont Parcs Canada fait partie, s’évertue à célébrer son patrimoine par le biais d’ouvrages authentiques, de trottoirs de bois ancestraux, de paysages époustouflants et des vies et des récits des gens que vous rencontrez dans la rue.

Les récits sont émouvants. L’expérience vécue au Klondike est unique au monde. Votre visite dans ce lieu tout à fait authentique restera à jamais gravée dans votre mémoire.

5.0 Stratégies clés

Les stratégies clés reposent sur des approches de gestion globales qui orienteront les activités de gestion au cours des dix prochaines années, en vue de la concrétisation de la vision des lieux historiques nationaux du Klondike. Chaque stratégie principale comporte des cibles et des objectifs correspondants. Les cibles visent à mesurer l’atteinte des objectifs au cours de la période de mise en œuvre.

Dès le début de la mise en œuvre du plan directeur, Parcs Canada formera un comité consultatif composé d’importants partenaires et intervenants. Ce comité mobilisera les organismes et les personnes soucieux de protéger et de présenter les lieux historiques nationaux du Klondike, en établissant une collaboration à long terme.

Stratégie clé 1 :

Le Klondike rassemble: le Canada et le monde entier

Cette stratégie vise à sensibiliser les Canadiens et les citoyens du monde entier, à faire connaître les lieux historiques et à augmenter le nombre de visiteurs ainsi que les recettes, et ce, par l’entremise de messages et de programmes novateurs offerts aux visiteurs. L’exposition accrue des lieux historiques nationaux du Klondike fera connaître Dawson et les zones avoisinantes à titre de destinations touristiques où l’on peut vivre des expériences culturelles et naturelles de grande qualité.

Objectif 1.1

Un marketing stratégique, des partenariats, une expérience du visiteur sans personnel améliorée et des activités de sensibilisation du public permettront d’augmenter le nombre total de visiteurs.

Cibles

  • Le nombre de visiteurs annuel continue d’augmenter de 2 % par année, en moyenne.
  • Le nombre total de visiteurs à Dawson participant aux programmes des lieux historiques nationaux du Klondike (avec et sans personnel) augmente de 2 % par année, en moyenne.

Objectif 1.2

Dawson est un milieu d’apprentissage dynamique qui stimule l’imagination de ses visiteurs grâce à des expériences de qualité conçues pour répondre aux besoins et aux attentes en constante évolution des visiteurs.

Cibles

  • En moyenne, 90 % des visiteurs sont satisfaits de leur visite.
  • Les initiatives commerciales et de partenariat (comme les offres groupées, les promotions collectives, etc.) augmentent les possibilités d’expériences à offrir aux visiteurs.

Objectif 1.3

La collaboration avec les Tr’ondëk Hwëch’in permet de déterminer, de promouvoir et de soutenir des possibilités d’emploi et d’affaires pour les citoyens de la Première Nation ainsi que de mettre en valeur et de promouvoir les récits de Dawson, du Klondike et des Tr’ondëk Hwëch’in.

Cible

  • Parcs Canada respecte et appuie l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in, cerne des possibilités et offre sa collaboration sur celles permettant d’atteindre des objectifs communs.

Objectif 1.4

De nouvelles technologies permettent d’offrir aux touristes virtuels et aux Canadiens des milieux urbains un accès accru aux récits, aux thèmes et aux artéfacts du Klondike.

Cibles

  • De nouvelles expériences virtuelles sont élaborées et mises en œuvre dans les cinq ans suivant l’approbation du plan.
  • Le nombre de visites de la page Web des lieux historiques nationaux du Klondike augmente de 10 % dans les cinq ans suivant l’approbation du plan.

Objectif 1.5

La collaboration avec le gouvernement du Yukon et l’industrie du tourisme mène à une promotion efficace permettant de vanter les mérites de Dawson à titre de destination d’importante nationale.

Cibles

  • Le pourcentage de Canadiens qui comprennent les lieux historiques nationaux du Klondike et en apprécient l’importance augmente.
  • Les histoires et les promotions rapportées dans les médias donnent une image exacte et positive des expériences que peuvent vivre les visiteurs.

Objectif 1.6

Les lieux historiques nationaux du Klondike soutiennent le processus de nomination et s’impliqueront dans la gestion permanente du site du patrimoine mondial Tr’ondëk-Klondike si une telle désignation est obtenue.

Cible

  • Les efforts déployés par Parcs Canada pour soutenir la nomination et, s’il est désigné comme tel, le futur site de patrimoine mondial sont efficaces, constructifs et reconnus à leur juste valeur par le comité consultatif local et la communauté de Dawson en général.

Stratégie clé 2:

À la recherche d'opportunités

Il faut des solutions durables pour l’intendance à long terme des actifs immobiliers des lieux historiques nationaux du Klondike. Cette stratégie vise à mobiliser les intervenants et les partenaires afin qu’ils occupent, partagent et entretiennent les structures historiques. Cela mènera à de nouvelles possibilités d’exploration et de découverte pour les visiteurs des lieux historiques nationaux du Klondike.

Objectif 2.1

Trouver des moyens d’utiliser les édifices d’une autre façon et de les réutiliser après les avoir adaptés, de mettre les avoirs en valeur et de réduire les coûts d’exploitation, tout en augmentant les recettes des actifs immobiliers et en réinvestissant dans l’entretien des structures historiques.

Cibles

  • Une stratégie d’utilisation et d’occupation des bâtiments est élaborée et mise en œuvre.
  • Les tierces parties utilisent et entretiennent davantage les structures historiques, ce qui se traduit par une augmentation des baux et des recettes connexes aux biens immobiliers.

Objectif 2.2

Travailler en partenariat afin de faire vivre aux visiteurs de Dawson des expériences inoubliables de grande qualité, en mettant l’accent sur la visibilité des structures du patrimoine.

Cible

  • Le théâtre Palace Grand accueille une programmation de prestations scéniques dans les cinq ans suivant l’approbation du plan.

Objectif 2.3

Examiner en partenariat les propositions du secteur privé, ainsi que les projets communautaires et des organismes sans but lucratif visant à permettre aux membres de la communauté et aux visiteurs d’avoir un meilleur accès au complexe de Bear Creek et d’en optimiser l’utilisation.

Cible

  • Le nombre d’initiatives commerciales ou de partenariat augmente, ce qui se traduit par de nouvelles expériences pour les visiteurs et les membres de la communauté, ou la réutilisation des structures de patrimoine après leur adaptation

Stratégie clé 3 :

Une incursion dans la communauté et l'histoire

Cette stratégie vise d’abord et avant tout l’évaluation de la vaste collection d’artéfacts mobiles du Klondike, ainsi que l’élaboration d’un plan visant l’utilisation future de cette collection. Élaboré en consultation avec la communauté du patrimoine, le plan étudiera les façons d’augmenter l’accès aux principales ressources et d’en optimiser l’utilisation, ainsi que la possibilité de céder les artéfacts qui ne contribuent pas à la protection, la présentation et l’appréciation des lieux historiques nationaux du Klondike, ou qui les représentent le moins.

Objectif 3.1

La vaste collection d’artéfacts des lieux historiques est évaluée afin de déterminer lesquels de ses éléments représentent le mieux les thèmes commémoratifs des lieux, y compris ceux qui contribuent le plus à l’expérience du visiteur.

Cibles

  • La cote d’intégrité commémorative s’améliore.
  • La collection est évaluée, consolidée et utilisée.

Objectif 3.2

La communauté patrimoniale et locale de Dawson est mobilisée dans le cadre de l’intendance des ressources culturelles du Klondike.

Cible

  • Le comité consultatif des lieux historiques nationaux se réunit officiellement tous les ans.

6.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

Parcs Canada est chargé d’évaluer et d’atténuer les répercussions de ses mesures de gestion sur les écosystèmes et les ressources culturelles. La Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale stratégique des projets de politiques, de plans et de programmes exige la réalisation d’une évaluation environnementale stratégique pour tous les plans et toutes les politiques qui sont considérés comme ayant une incidence environnementale positive ou négative et qui sont soumis au Cabinet ou à un ministre pour approbation.

Une évaluation environnementale stratégique a été entreprise pour le présent plan directeur, et l’orientation qui s’y trouve en matière de gestion a été ajustée en fonction des conclusions tirées. La partie qui suit présente un sommaire de l’évaluation environnementale.

Les évaluations environnementales stratégiques des plans directeurs fournissent l’occasion de recenser les impacts globaux et imprévus découlant des mesures de gestion proposées, et d’évaluer les effets cumulatifs des nombreuses activités sur l’environnement.

Les évaluations environnementales stratégiques évaluent les effets possibles sur les ressources culturelles et naturelles, l’expérience du visiteur, l’éducation et la sensibilisation du public et les relations avec les communautés et les partenaires autochtones. Cette évaluation tient compte des cibles décrites dans le plan pour déterminer si celles-ci peuvent avoir des effets environnementaux néfastes ou positifs. La mise en œuvre du présent plan améliorera l’intégrité commémorative dans le cadre d’initiatives telles que les suivantes :

  • Une connaissance et une compréhension accrues du caractère commémoratif des lieux historiques nationaux du Klondike;
  • Une collaboration avec les Tr’ondëk Hwëch’in afin de maintenir de meilleures relations et de trouver des créneaux avantageux pour tout le monde;
  • L’intendance des ressources patrimoniales.

Le plan directeur établit plusieurs cibles susceptibles d’entraîner des interactions importantes positives avec l’environnement :

  • Des ententes de partenariats visant à rehausser l’image des lieux historiques nationaux du Klondike pour augmenter le nombre de visiteurs. L’augmentation du nombre de visiteurs et des programmes de grande qualité permettront de mieux faire connaître et comprendre les raisons qui justifient la désignation des lieux à titre de lieux historiques nationaux.
  • Une collaboration avec les Tr’ondëk Hwëch’in pour maintenir de meilleures relations et chercher des créneaux avantageux pour tout le monde.
  • Une meilleure communication entre les lieux historiques nationaux du Klondike et les membres de la communauté pour faciliter l’intendance des lieux.
  • Une plus grande attention accordée à la gestion et l’entretien des ressources patrimoniales liées aux raisons de commémoration et de valeur patrimoniales.
  • Une utilisation et une occupation accrues des bâtiments historiques pour augmenter la longévité de ces ressources.

Les répercussions sur l’environnement naturel et les ressources culturelles devraient être minimes. Les projets et les activités répertoriés au titre de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon, et du Règlement sur les activités susceptibles d’évaluation, les exceptions et les projets de développement soumis au comité de direction, feront l’objet d’une évaluation.

La mise en œuvre du plan directeur aidera à appliquer la Stratégie fédérale de développement durable 2016 2019 en assurant la protection de l’environnement naturel dans lequel se trouvent les lieux historiques nationaux et la gestion des lieux contaminés (au regard des thèmes Des terres et des forêts gérées de façon durable et Des communautés sûres et saines).

D’après l’ évaluation environnementale stratégique, le Plan directeur des lieux historiques nationaux du Klondike aura plusieurs effets positifs et n’est pas susceptible de causer d’effets néfastes importants.