Pendant des années, des bateaux à aubes ont navigué sur le fleuve Yukon tirant des barges chargées de passagers et de marchandises allant de la poussière d’or aux robes de soirée sans oublier la dynamite. Sur ces bateaux, on brûlait du bois pour créer de la vapeur. À cette fin, des milliers de cordes de bois étaient stockées dans des camps riverains d’exploitation forestière. Les bateaux à aubes étaient le seul moyen d’accéder au monde extérieur avant que l’on ne cesse de les utiliser, dans les années 1950, en raison des améliorations routières. Le S.S. Keno est un bateau à aubes typique de cette époque que se trouve maintenant sur les berges du fleuve Yukon au coeur de la ville de Dawson.


Sables changeants, réalités changeantes - programme d’interpretation

Les rivières et ceux qui les parcourent apportent de la vie, de la subsistance, de la connexion et du changement continu.

Le fleuve Yukon, source de nourriture, de lien, pour les Tr'ondëk Hwëch'in et par la suite durant la ruée vers l’or, et de voie de transport principale, fait depuis longtemps partie intégrante de la vie du Klondike et ce petit bateau à aubes a toute une histoire à raconter. La visite est une combinaison de discussion dirigée par un interprète et d'exploration personnelle. Cette expérience vous donnera une bonne idée de ce que le sifflement à la vapeur de ce vaisseau représente pour les Dawsonites, lorsqu’il se fait entendre!

Endroit : Lieu historique national S.S. Keno (depuis le sentier riverain)
Programmation quotidienne