Accoudez-vous au grand comptoir du Red Feather Saloon en imaginant le chahut considérable qui devait y régner lorsque les mineurs fréquentaient les lieux. Pour avoir un aperçu de la richesse de la ville en plein essor, allez voir les guichets lustrés d’époque de la Bank of British North America et les boiseries ornées de l’ancien bureau de poste.

Inscrivez-vous à une des deux visites guidées, menées par des animateurs-guides amusants et passionnants : les bâtiments historiques de Dawson, notamment la prestigieuse résidence du commissaire, prendront vie devant vos yeux. Vous préférez circuler sans guide ? Visites du centre-ville de Dawson sont également proposées.


Visite guidée des sites historiques nationaux du Klondike - randonnée guidée

Découvrez l’histoire de Dawson City au temps de la ruée vers l’or, à travers les lieux et bâtiments que les habitants ont occupés pendant ces quelques années intenses. Cette visite à pied vous permettra d’expérimente plus qu’un retour dans le temps. Elle donne un aperçu de l'histoire de la ville du point de vue de ceux qui l'ont vécue: vie estivale ou hivernale, Première nation ou nouveau venu, mineur ou mineur des mineurs, artiste du spectacle ou impresario. Comment les francophones ont laissé leur marque dans cette histoire encore vivante? Découvrez cela et encore plus au cours de cette promenade de 90 minutes au cœur du noyau historique de Dawson City.

Endroit : Centre d'accueil des visiteurs sur la rue Front
Programmation quotidienne

Haut de la page

Dawson hier et aujourd’hui - randonnée guidée (en anglais seulement)

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble le quotidien à Dawson au beau milieu de l’hiver? Ou comment les habitants de la ville passent le temps lorsqu’il pleut la fin de semaine dans cet endroit sans salle de cinéma? Croyez-vous que ces réponses ont beaucoup changé depuis l’époque de la ruée vers l’or? Vous pourriez être surpris! Explorez cette ville sans pareille avec des guides de Parcs Canada et apprenez-en davantage sur le quotidien de ses habitants hier et aujourd’hui. Visitez les endroits branchés de Dawson, à l’époque de la ruée vers l’or comme de nos jours.

Endroit : Centre d'accueil des visiteurs sur la rue Front
Programmation quotidienne

Haut de la page

Des choses étranges - randonnée guidée (en anglais seulement)

Tout est question d’or, mais des choses étranges peuvent arriver à ceux qui le cherchent. Comme Robert Service l’a si bien dit, « Les aurores boréales en font voir de toutes les couleurs », et, rappelons-le, il parlait bel et bien de Dawson City! Passer d'un marécage fréquenté par les orignaux à une ville bruyante en un clin d’œil peut faire tourner la tête et, à Dawson City, tout ce qui pouvait arriver EST arrivé. Lorsque vous marchez dans les rues du quartier historique de cette ville incroyable, découvrez à quel point la réalité dépasse la fiction.

Endroit : Centre d'accueil des visiteurs sur la rue Front
Programmation quotidienne

Haut de la page

Dawson - visite audioguidée autonome

Si vous voulez obtenir toutes sortes d’information sur les nombreux bâtiments historiques du centre de Dawson, à votre propre rythme, cette visite s’adresse à vous! Un lecteur audio vous révèle des histoires et des détails au sujet de la quasi-totalité des bâtiments du complexe historique de Dawson. Cette visite est offerte en français, en anglais et en allemand.

Endroit: Centre d'accueil des visiteurs sur la rue Front

 

Haut de la page

 

« Vu par ceux qui ont fait son histoire » - visite auto-guidée du magasin Harrington exhibition

Nombreuses sont les images de la ruée vers l’or de 1898 qui nous sont familières. Chercheurs d’or transmirent leurs impressions dans leur journal, dans des lettres et sur des photographies. Mais ils y eut une autre Dawson: d’un camp d’approvisionnement construit à la hâte, à une capitale territoriale élégante à une ville de l’or à son déclin.

On ne saurait préjuger de la « fidélité » avec laquelle chacun a cru capter la réalité. Que ce soit pour un album de famille ou pour up public particulier, chaque photographe ou narrateur a été influencé par sa propre façon de voir et par ses espoirs. La collection que nous présentons ne saurait donc en aucune façon vous montrer « Dawson qui fut », mais plutôt « Dawson qu’ils on vu. »

Endroit : 2e avenue au coin de la rue Princess

Haut de la page

 

Guide du lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson

Un nouveau guide sur le lieu historique urbain propose trois randonnées guidées de Dawson et constitue un souvenir de luxe du lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson. Il comporte des images historiques, des renseignements supplémentaires et une liste d’autres sites du complexe historique. Vous pouvez vous le procurer au Centre d’accueil de la rue Front, ouvert de 9 h à 20 h tous les jours durant la saison d’exploitation.

 

Haut de la page

 

Livret des Xplorateurs pours les enfants - Dawson

 

Vos enfants aiment les défis? Ils sont artistes en herbe, rêveurs ou futurs journalistes? Ils sont alors de parfaits candidats pour devenir des Xplorateurs de Parcs Canada.  Le livret des Xplorateurs de Dawson vous fera découvrir les lieux historiques nationaux du Complexe-Historique-de-Dawson et S.S. Keno. Demandez un cahier au centre d'acceuil sur la rue Front, à Dawson.  Lorsque les enfants auront terminé cinq activités, rapportez le cahier au comptoir de Parcs Canada au centre d'accueil pour obtenir un souvenir et le certificat officiel les reconnaissant comme Xplorateurs.

 

Haut de la page

Géocachette

Saviez-vous que Parcs Canada avait placé géocaches dans la ville de Dawson City? Chacune des caches contient de l’information sur des lieux et des personnes ayant joué un rôle significatif à l’époque du Klondike, ainsi qu’une question secrète. Si vous répondez correctement à QUATRE questions secrètes, vous recevrez un petit jeton au comptoir de Parcs Canada du Centre d’accueil.