La résidence du commissaire, située sur la rue Front, à côté de l’église anglicane St Paul, sera fermée au public durant la saison 2019 pour permettre le remplacement du système de gicleurs dans tout le bâtiment. Ces travaux de mise à niveau des infrastructures permettront de protéger ce bâtiment historique à long terme.


De très nombreux chercheurs d’or se sont rués au Klondike quand on y a découvert la présence du précieux métal en 1896, ce qui a poussé le gouvernement du Canada à créer le territoire du Yukon en 1898, et à dépêcher un commissaire à Dawson City pour qu’il prenne les choses en main. Construit en 1901 par Thomas Fuller, la résidence du commissaire représente la forte présence gouvernementale qui a suivi la ruée vers l’or et montre au reste du monde que Dawson City est là pour rester.

Six commissaires habitent la résidence de 1901 à 1916. Le plus connu est George Black qui, avec son épouse Martha, y vit de 1912 à 1916. Les Black sont très populaires auprès des gens de la place, car on les considère comme de vrais « Sourdoughs » pour avoir parcouru la piste Chillkoot et survécu à de nombreux hivers rigoureux au Yukon.

En savoir plus sur le commissaire du Yukon.