Mettez-vous dans la peau du mineur qui a trouvé la première pépite d’or dans le ruisseau Bonanza en 1896, déclenchant ainsi la ruée vers l’or du Klondike. En vous promenant sur le sentier de la découverte, tenez-vous à l’endroit même où la pépite a été trouvée! Dirigez-vous vers la Drague-Numéro-Quatre et contemplez l’énorme drague mangeuse de gravier, aussi grande que les deux tiers d’un terrain de football et haute de huit étages. Imaginez les rêves désespérés que cette terre aride a fait naître, en vous promenant dans les champs aurifères du Klondike


Programmation

Lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre

Drague-Numéro-Quatre

Les visiteurs sont invités à se rendre au lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre pour en apprendre davantage sur cette machine impressionnante et sur les efforts qu’ont exigés sa construction et son entretien en lisant les panneaux d’interprétation du stationnement. Fait l’objet, depuis des années, de travaux de restauration et de stabilisation menés par des charpentiers de marine.

La restauration de la drague no. 4 (Vidéo)

Visites guidées

Faites une visite guidée à l’intérieur de la drague numéro quatre, et découvrez l’évolution de l’exploitation des placers, depuis les premiers pionniers qui déterraient des roches aurifères à la main, jusqu’aux grandes machines industrielles d’extraction de l’or qui ont transformé à jamais le paysage.

Réservation nécessaire : au centre d’accueil sur la rue Front maximum de 6 personnes
Programmation quotidienne

Visites autoguidé

Lieu historique national de la Concession-de-la-Découverte

À partir de le sentier Concession-de-la-Découverte

Ceci est une concession minière délimitée juridiquement et située en bordure du ruisseau Bonanza, à 15 km en amont de l'endroit où celui-ci rejoint la rivière Klondike. La découverte d'or sur ce terrain, jalonné pour la première fois le 17 août 1896, a déclenché la ruée vers l'or du Klondike.

Le sentier auto-interprété

Cette sentier pédestre d’un longueur d’un kilométre. Surveillez les panneaux d’interprétation de long de las piste. Ceux-ci contiennent des renseignements captivants sur l’histoire de la région. Bien que ce soit tentant, n’essayez pas de laver de l’or à la batée. Vous pouvez laver l’or à la concession no 6, laquelle se trouve un peu plus loin sur la route après la Concession de la Découverte.


Guide des champs aurifères du Klondike

Il y a tant à explorer au les champs aurifères

Le guide des champs aurifères du Klondike vous accompagne à la découverte de la route du ruisseau Bonanza et des lieux historiques nationaux de la Drague-Numéro-Quatre et de la Concession-de-la-Découverte. Que vous exploriez les champs aurifères seul ou au moyen de l’application Explora de Parcs Canada ou du livret des Xplorateurs pour les enfants (drague no 4 et champs aurifères), ce guide souvenir vous permettra de consulter des images historiques, des renseignements supplémentaires et des diagrammes faciles à comprendre.

Il est offert en français, anglais, deutsch, et japonais. Vous pouvez vous le procurer au Centre d’accueil de la rue Front, ouvert de 9 h à 20 h tous les jours durant la saison d’exploitation : 2,50$


Xplorateurs

Devenir des Xplorateurs de Parcs Canada

Vos enfants sont curieux, vifs et actifs? Ils aiment les défis? Ils sont artistes en herbe, rêveurs ou futurs journalistes? Ils sont alors de parfaits candidats pour devenir des Xplorateurs de Parcs Canada.

Lorsque les enfants auront complété le nombre requis d'activités, ils recevront alors un souvenir spécial ainsi qu'un certificat les reconnaissant comme Xplorateurs officiels de Parcs Canada!

Demandez les cahiers au Centre d’accueil et partez « Xplorer » avec votre famille!


Géocachette

Géocachette aux champs aurifères

Saviez-vous que Parcs Canada avait placé géocaches dans la ville de Dawson City et aux champs aurifères? Chacune des caches contient de l’information sur des lieux et des personnes ayant joué un rôle significatif à l’époque du Klondike, ainsi qu’une question secrète. Si vous répondez correctement à QUATRE questions secrètes, vous recevrez un petit jeton au comptoir de Parcs Canada du Centre d’accueil.

Géocachette


Des chaises rouges dans les champs aurifères du Klondike

Des chaises rouges dans les champs aurifères du Klondike

Le Programme de l’expérience des chaises rouges a pour objet de procurer aux visiteurs des occasions de se rapprocher de la nature et de découvrir les endroits les plus exceptionnels et les plus précieux du Canada. Les visiteurs sont invités à chercher les « chaises rouges » pour jouir de ces endroits spéciaux et partager leur expérience grâce aux médias sociaux et à d’autres moyens de communication.

Vous trouverez des chaises rouges dans les champs aurifères du Klondike.